Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

A la John Wayne...

+2
Rackam the red
Silver Beard
6 participants

Aller en bas

A la John Wayne... Empty A la John Wayne...

Message par Silver Beard Dim 6 Déc 2020 - 4:24

Donner du sens à ce que l’on fait  a toujours été une de mes préoccupations. Maintenant que j’arrive à un âge où les enjeux concernent surtout l’organisation d’une retraite heureuse, j’ai le loisir d’imaginer un sens pas nécessairement réaliste à mes actions, en d’autres termes de me raconter des histoires où l’humour tient une place privilégiée…  Pompes01

Alors voilà, j’ai trié mon cuir afin de préparer mes cadeaux de Noël, car depuis deux ans maintenant j’aime offrir des cadeaux qui soient des pièces uniques sans pour autant me ruiner, puisque c’est moi qui les fabrique, et que maintenant je suis payé à ne rien faire... Applaudissements02

Parmi les chutes j’ai trouvé des bandes de cuir au tannage végétal de 50 mm de large par 600 de long, en 2.5 mm d’épaisseur.

Mon tour de taille, bien que j’ai perdu récemment 10 kg, est plutôt à la John Wayne, et si je voulais faire un ceinturon de cowboy, il me fallait rabouter au moins 3 longueurs, et dans la mesure où 2.5 mm d’épaisseur ne convenait pas, je devais doubler les épaisseurs, soit disposer de 6 longueurs de 600 mm. Je les avais. Je pouvais donc me mettre au travail (enfin façon de parler pour un retraité…  Razz )

Afin d’obtenir un ceinturon qui s’enroule sans cassure, j’ai collé mes morceaux d’épaisseur 2.5 mm en quinconce. Cependant, même en procédant ainsi à chaque jonction le ceinturon présentait une faiblesse entraînant une certaine cassure nuisant à un enroulement homogène.

J’ai donc renforcé ces points de faiblesse par trois pièces de cuir supplémentaires de 2.5 mm d’épaisseur par 85 mm de long.

Spoiler:

Le résultat correspondant à l’objectif : le ceinturon s’enroule comme s’il avait été taillé dans une seule pièce de cuir.

J’avais acheté il y a deux ans, une boucle de ceinturon de type mexicain. Elle ferait l’affaire.

Afin de faire des tranches aussi propres que possible en vue de leur polissage, j’ai recoupé les épaisseurs assemblées, car au collage j’avais de petits décalages.  

Afin de donner à ce ceinturon une certaine originalité, j’ai également fait des décrochés réduisant sa largeur au milieu et aux extrémités.

Les bandes de cuir devaient être également cousues.

Venant d’acquérir une vieille Singer K29, je n’ai pas encore eu le temps de me familiariser avec la couture à la machine, c’est donc à la main, après avoir percé les deux épaisseurs avec une griffe à frapper, que j’ai réalisé la couture au point sellier.

Les chutes utilisées étant à l’origine des parties de collet présentant des défauts, je ne pouvais laisser le cuir à l’état naturel, et j’ai donc décidé de lui donner une teinte « antique » qui est réalisée par tamponnage de différentes teintes aqueuses, sans chercher la régularité.

Spoiler:

Au final j’ai un ceinturon qui semble avoir été porté pendant plus de temps que nécessaire pour réaliser un western avec John Wayne.

Il aurait pu le porter (en fin de carrière…) car le trou du réglage le plus long est situé à 1 m 26 de l’embase de l’ardillon…

Voilà j’avais fait mon ceinturon de cowboy, certes très personnel et sans doute pas dans la tradition hollywoodienne, mais en partant de quelque « bouts » de cuir, j’en étais assez satisfait…

Spoiler:

Et puis cette nuit, voilà t’y pas qu’un mec bâti comme John Wayne est venu me menacer dans mon sommeil : il voulait que je lui rende son ceinturon…  affraid

On a réglé ça comme au bon vieux temps, à coups de pétoires…

Spoiler:

A mon réveil, mon ceinturon était toujours à sa place…  Alcooliques16

Porter-vous bien !  Coucou04

Silver Beard

_________________
Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu.
Silver Beard
Silver Beard
Paire
Paire

Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 18/08/2018
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 2233
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

A la John Wayne... Empty Re: A la John Wayne...

Message par Rackam the red Dim 6 Déc 2020 - 8:29

Belle réalisation Silver Beard ! Applaudissements02
Raison de plus de garder toutes ces chutes.
Pendant le premier confinement, à cours de cuir, j'ai utilisé du cuir de chaise qu'un ami m'avait donné, pensant au départ ne rien en faire.
Tu auras beaucoup de satisfaction à porter cette ceinture "home made". sourire116
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1106
Age : 63
Localisation : dans une presqu'île
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5571
Kill : 86

Revenir en haut Aller en bas

A la John Wayne... Empty Re: A la John Wayne...

Message par Eric Devilarms Dim 6 Déc 2020 - 9:53

Saine occupation !!!

_________________
Passez me voir sur YouTube !
https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

A la John Wayne... Ufa-fo14
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1837
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4789
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

A la John Wayne... Empty Re: A la John Wayne...

Message par Longue Carabine Dim 6 Déc 2020 - 11:25

Draw back , bravo : KILL:Alcooliques16: Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 ! ! ! ! !

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10480
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

A la John Wayne... Empty Re: A la John Wayne...

Message par Rudi1960 Dim 6 Déc 2020 - 12:20

Belle réalisation. Beau boulot.
Un kill.
Rudi1960
Rudi1960
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1201
Age : 64
Localisation : Sainte-Marie-du-Mont
Date d'inscription : 07/10/2016
Arme favorite : Sharps
Shoot : 4522
Kill : 126

Revenir en haut Aller en bas

A la John Wayne... Empty Re: A la John Wayne...

Message par Silver Beard Dim 6 Déc 2020 - 13:16

Merci à tous pour vos commentaires Coucou21

Silver

_________________
Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu.
Silver Beard
Silver Beard
Paire
Paire

Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 18/08/2018
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 2233
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

A la John Wayne... Empty Re: A la John Wayne...

Message par Nevada Smith Dim 6 Déc 2020 - 23:04

De la belle ouvrage Silver Beard

_________________
A la John Wayne... Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2666
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7464
Kill : 277

Revenir en haut Aller en bas

A la John Wayne... Empty Re: A la John Wayne...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum