Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

+5
HONDO
bbrunetd
K2
GM15ow
Abraham Voyageur
9 participants

Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par Abraham Voyageur Dim 16 Aoû 2020 - 19:07

Bonjour,
Je souhaite savoir si vous avez déjà chanfreiné la bouche et le barillet une arme à poudre noire 44
Quel outil utiliser ( comment s'appelle t'il dans le commerce) et aussi, avez vous constaté une amélioration de la précision?

Merci a tous




_________________
Voyager, naître et mourir a chaque instant. Victor Hugo
Abraham Voyageur
Abraham Voyageur
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2020
Shoot : 1475
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Re: Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par GM15ow Dim 16 Aoû 2020 - 23:36

Pour une arme prévue pour un tir à faible distance (25m, 50m maximum) chanfreiner l'avant du canon n'a d'utilité, à mon avis, que si la bouche est abîmée. On ne peut le réaliser proprement qu'avec une fraise conique spéciale disposant d'un guide assez long et surtout du diamètre exact du canon en haut des rayures.

Chanfreiner les sorties des chambres du barillet aurait pour intérêt, selon certains, de permettre un sertissage qui améliorerait la "rétention" de la balle.
Pour ma part je ne pense pas que la différence de rétention soit importante par rapport à des sorties à angle droit. Le plomb n'a que très peu d'élasticité, et la façon dont on l'a forcé dans un cylindre doit peu influencer la friction. Et avec une chambre légèrement conique (fréquente) la différence devrait encore être inférieure.

Mais surtout : avec des bords nets la balle est râpée, et un anneau de plomb se forme qui peut être facilement enlevé.
Avec des bords chanfreinés le plomb repoussé reste sur la balle. Au tir ce plomb en relief va se retrouver à l'avant de la balle, ce qui n'est pas très bon pour l'aérodynamique, une fois sortie du canon. Surtout si le relief n'est pas symétrique par rapport à l'axe.

Je préfère donc tirer des balles nettes de tout appendice ou rebord, venant de chambres à bord bien tranchant.

Illustration, avec des balles un peu sur-calibrées :

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Balles17

Il est aussi possible que le chanfreinage des sorties de chambres augmente (un petit peu) les fuites de gaz au niveau de l'entrefer.
GM15ow
GM15ow
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 82
Age : 74
Localisation : Cerné par les vaches rouges
Date d'inscription : 26/09/2017
Arme favorite : Du XIXme ou réplique
Shoot : 2532
Kill : 26

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Re: Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par K2 Mar 18 Aoû 2020 - 1:51

Abraham Voyageur a écrit:Bonjour,
Je souhaite savoir si vous avez déjà chanfreiné la bouche et le barillet une arme à poudre noire 44
Quel outil utiliser ( comment s'appelle t'il dans le commerce) et aussi, avez vous constaté une amélioration de la précision?

Merci a tous


alors oui et oui.
l outil s appelle un chamfer tool
et oui.
https://www.brownells.fr/45-MUZZLE/CYLINDER-CHAMFERING-CUTTER-BRASS-PILOT-45-Cutter-Brass-Pilot-fits-30-Muzzle-BROWNELLS-30-Caliber-308-080948304

l'amélioration de la précision est plus due à la réfection de la bouche du canon, le chanfrein du barillet aidant plus à réduire certaines irrégularités du barillet lui même, qui ne "recalibre" pas uniformément les boulets de la même façon, et on siège plus facilement les "ogives" aussi.
en refaisant la bouche, on groupe au lieu d arroser, et en chanfreinant, en resserre un peu le groupement.

pour ceux, qui , comme moi, passaint des heures a peser ses boulets, et faire des lots, il aurait été aussi idiot de les "recalibrer" aléatoirement ensuite sur des barillets non chanfreinés.
on force moins sur son levier de rechargement aussi, ce qui influe sur sa durée de vie, d autant plus pour certains modèles, moins solides que d autres.

les effets de l'opération sont particulièrement perceptible sur les répliques anciennes, dont la qualité de finition était aléatoire, tout comme la qualité des outils utilisés.

au vu du prix de l outillage, c est avant tout rentable si on a beaucoup de vielles répliques a remettre en état, et si on s intéresse un peu à la compet, et qu on veut aller chercher 1 ou 2 points de plus.
sinon, la qualité des répliques actuelles est suffisamment bonne pour faire de bons carton "out of the box", et elles sont bien souvent déjà chanfreinées



K2
K2
Paire
Paire

Nombre de messages : 121
Age : 49
Localisation : New Aquitania - county 47
Date d'inscription : 31/07/2020
Arme favorite : w1897.16G-1860"GR"
Shoot : 1509
Kill : -3

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Re: Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par GM15ow Mar 18 Aoû 2020 - 11:37

OK pour la "facilité" du sertissage des balles, qui est légèrement améliorée par un chanfreinage des sorties des chambres. On "sent" quand même bien la différence de diamètre moyen entre deux balles, même triées en poids, et aussi le sens de positionnement en cas de balles non parfaitement sphériques (systématique, avec des balles coulées).

Par contre le diamètre du "recalibrage" effectué par le sertissage dépend plus, à mon avis, du diamètre des chambres mesuré à la hauteur d'enfoncement des balles (de 0,7 à 1,2cm) que de la forme de l'entrée, à raz de l'avant du barillet.
Et sur certaines répliques anciennes, ces diamètres de chambres en profondeur sont loin d'être uniformes : j'ai constaté des variations de l'ordre de 0,05mm (0,002") d'une chambre à l'autre. A comparer à la hauteur des rayures de nos répliques : 0,1 à 0,15mm.

Alors pour ma part je préfère uniformiser (parfois plus !) les chambres en profondeur (1cm), à l'alésoir. Avec d'énormes précautions.

Pour info je viens de "rentrer" une réplique de Rem 1858 signée Hege. Pas un Hege-Uberti, ni un Feinwerkbau (le "Maximum" de Hege) un "vrai" Hege première génération match. Avec un canon et un barillet faits en Allemagne (tous marquages).
Les 6 chambres sont quasi uniformes en diamètre, très légèrement sur-calibrées par rapport au canon mesuré à fonds de rayures et... absolument pas chanfreinées. Idem pour la bouche du canon, parfaitement plate.

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Hege_m12

Alors, si des armes conçues pour la compétition ne le sont pas...

Et puis, effectivement, 78,49 + 74,99€ (fraises différentes pour barillet et canon) + frais de port, ça me semble un peu cher pour améliorer (peut-être) une seule réplique basique.
GM15ow
GM15ow
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 82
Age : 74
Localisation : Cerné par les vaches rouges
Date d'inscription : 26/09/2017
Arme favorite : Du XIXme ou réplique
Shoot : 2532
Kill : 26

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Re: Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par K2 Mar 18 Aoû 2020 - 15:14

mais en quoi un cas particulier isolé d une arme, conçue dans un contexte diffèrent, et qui n'a aucun rapport avec les questions posées, peut il "prouver" que ce qui se fait sur d autres armes de compétition et de loisir, ne serait "pas bien"?
K2
K2
Paire
Paire

Nombre de messages : 121
Age : 49
Localisation : New Aquitania - county 47
Date d'inscription : 31/07/2020
Arme favorite : w1897.16G-1860"GR"
Shoot : 1509
Kill : -3

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Re: Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par GM15ow Mar 18 Aoû 2020 - 18:18

Je suis absolument désolé, mais j'avais cru comprendre que la question d'Abraham Voyageur concernait l'utilité d'un chanfreinage des sorties de barillet et de la bouche du canon d'un revolver à percussion pour en améliorer la précision.

Et, dans ma pauvre tête, j'ai cru que l'exemple d'une réplique de ce type fabriquée à l'époque pour gagner les championnats MLAIC, était un exemple digne d'intérêt. Mais j'ai oublié que cette arme était allemande (le "contexte différent" ?) et que les ingénieurs de là bas sont loin d'être au niveau des italiens.

J'avais manifestement tout faux, il n'y a aucun rapport. Je laisse aux vrais préparateurs expérimentés le soin d'exposer leurs "preuves", ou à défaut leurs arguments techniques et le résultats de leurs tests (sur banc) sur le sujet.
Mais ils ont intérêt à être en faveur du chanfreinage !

Bye.
GM15ow
GM15ow
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 82
Age : 74
Localisation : Cerné par les vaches rouges
Date d'inscription : 26/09/2017
Arme favorite : Du XIXme ou réplique
Shoot : 2532
Kill : 26

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Re: Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par K2 Mer 19 Aoû 2020 - 1:02

que veux tu que je te dises?
les questions sont; avez vous déjà pratique un chanfrein, avec quoi, et quels résultats avez vous observé?

tu ne répond a aucune de ces questions, et fort d une absence d expérience sur le sujet, tu émet des hypothèses sans être capable d apporter des arguments "techniques".

croire comprendre une question, au lieu de la lire sérieusement, t'a effectivement conduit à faire un hors sujet dont je n ai cure.

pour ma part, j ai seulement répondu aux questions de l'intéressé en partageant mon expérience, et sans critiquer tes croyances.

mais il semble que le seul fait d avoir une expérience qui ne corresponde pas à tes croyances te déplaise, au point d avoir envie de les imposer de force et démontrer que tu as la plus grosse.

grand bien te fasse, pour ma part, j'ai passé l'âge des comportements infantiles.

p.s.
j ai eu un army match maximum il y a quelques années, le canon, et le barillet étaient chanfreinés (comme ton barillet du reste, même si tu n'es pas capable de le voir)... autre contexte, autres enjeux, autre cas particulier répondant à d'autres besoins... qui ne répondent pas aux questions posées.
Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  44a3b510
K2
K2
Paire
Paire

Nombre de messages : 121
Age : 49
Localisation : New Aquitania - county 47
Date d'inscription : 31/07/2020
Arme favorite : w1897.16G-1860"GR"
Shoot : 1509
Kill : -3

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Re: Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par bbrunetd Mer 19 Aoû 2020 - 10:27

Faut vous détendre les amis...
Je trouve l'intervention de GM15ow intéressante et pleinement dans le sujet, mais effectivement on devine des légers chanfreins sur les chambres du barillet. Félicitations d'ailleurs pour le Hege Army Match, bonne pioche !

A mon sens le chanfrein, qu'il soit pratiqué à la bouche du canon ou sur les chambres de barillet, sert surtout à protéger la précision de l'arme en cas de choc. En effet, si la bouche du canon prend un pet, le métal déformé peut gêner la trajectoire de la balle (expérience vécue sur un 1860 qui a donc nécessité un petit travail de lime). Le chanfrein évite cela. Idem pour le barillet même si le risque est moins présent à mon avis, et surtout l'impact sur la précision moins important.
bbrunetd
bbrunetd
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 296
Age : 39
Date d'inscription : 18/12/2017
Arme favorite : Rogers & Spencer
Shoot : 2719
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Re: Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par HONDO Mer 19 Aoû 2020 - 11:16

Abraham Voyageur a écrit:Bonjour,
Je souhaite savoir si vous avez déjà chanfreiné la bouche et le barillet une arme à poudre noire 44
Quel outil utiliser ( comment s'appelle t'il dans le commerce) et aussi, avez vous constaté une amélioration de la précision?

Merci a tous

Salut Abraham Voyageur, j'ai pour ma part déjà chanfreiné des entrées de chambres de barillet seulement dans des cas particuliers où les diamètres de chambres étaient inférieurs au diamètre à fond de rayures du canon.

Mon raisonnement était le suivant : Même si la balle ronde se tasse sur elle même en passant le cône de raccordement, je craignais qu'en enlevant une fine rondelle de plomb sur une balle déjà réduite par le sertissage,   réduise tellement le diamètre des balles que cà nuise à une bonne étanchéité et que celà crée de l'emplombage et nuise à la précision. C'est mon analyse de la chose et je n'ai aucune certitude sur le bien bien-fondé de ce que j'avance.

Par contre j'avais constaté que les balles serties sans découper de plomb étaient serties plus fermement dans les chambres et que la portée de la ceinture de sertissage des balles est plus importante dans chaque chambre qu'avec des balles ayant subies cette découpe de plomb. J'en concluais qu'ainsi j'obtenais une meilleure combustion de la poudre puisque la balle étant plus fermement maintenue ainsi que moins d'encrassement . Je continue de croire que sur ce point en particulier c'est une bonne chose.

Aujourd'hui je tir avec un Remington Pattern et j'ai cette fois juste cassé très très légèrement l'arrête vive des chambres pour ne pas faire ce copeau. La bouche du canon est chanfreinée d'origine.

Je fais de très beaux groupements mais je ne l'attribue pas spécialement aux chanfreins de chambres (si on peut nommer cette intervention chanfreins tellement c'est petit).

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, je ne sais pas si tu seras plus avancé avec ce retour d'expérience mais je te souhaite tout de même beaucoup de plaisir au tir avec tes armes.

Au passage je tiens à dire que je trouve très intéressantes les remarques et illustrations faites plus hauts par GM15ow et K2 , merci pour votre retour d'expérience.
+ 1 à vous deux.

Prudence tout de même Abraham avant de faire certains bidouillages !  il est bon je crois de bien connaitre le réel potentiel de son arme et penser ensuite à ce qui vaut vraiment la peine d'être fait si c'est vraiment judicieux et nécessaire .

Et puis Il faut aussi parfois admettre qu'avec une 2CV on ne fera jamais une Ferrari sourire116
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5788
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12129
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Re: Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par GM15ow Ven 21 Aoû 2020 - 13:50

Merci, bbrunetd et HONDO pour vos commentaires et avis, calmes et judicieux, qui vont éclairer Abraham Voyageur sur l'aspect quelque peu polémique du thème.
Je m'étais promis, vu l'ambiance initiale, de quitter ce sujet mais comme vous y avez posté, je m'incruste.
En ne parlant que du barillet.

Pour les sorties de chambres, j'ai du mal à qualifier de "chanfreinage" un simple "émoussage", ou polissage des bords, pour casser un peu l'arrête et enlever les bavures d'usinage. Cette opération ne porte généralement que sur quelques dixièmes de mm de profondeur. Je n'ai encore jamais vu, sur la dizaine de répliques de revolvers que j'ai pu "améliorer", de barillets qui ne soient pas finis d'usine de cette façon.
Le Hege dont j'ai présenté l'avant du barillet est dans ce cas mais...cela ne l'empêche pas de découper de belles rondelles de plomb.
S'il est vraiment nécessaire, on peut le faire au papier de carrossage collé sur un mandrin conique, à la meulette de silicone chargé ou même à la pâte à roder. Il y a peu de risques, hors enlever une partie de bronzage.

Dans mon langage (je ne suis pas mécanicien) l'action de chanfreiner serait plutôt réservée à un biseautage de l'angle sur quelques millimètres de profondeur. C'est, je pense, le but d'une fraise acier conique à 45° équipée d'un bon guide ou pilote (le "chamfer tool"). Le polissage final restant indispensable et... tant pis pour le bronzage!.
L'opération demande, à mon avis une grande habileté, pour garantir une action parfaitement dans l'axe et une profondeur uniforme sur toutes les chambres.

Il y a des pages d'avis pour ou contre cette pratique sur les forums US. Mais aucun résultat publié qui comparerait le gain (ou la détérioration) de précision "avant/après" dans des conditions de test sérieuses (sur un banc fixe ou type Ransom Rest).

Je possède un 1858 Uberti ainsi modifié, et j'ai effectivement pu constater un (léger) gain en tenue des balles "serties" dans les chambres, et aucune rondelle découpée à enlever.  Mais si les chambres présentent, de l'une à l'autre, des différences de diamètre la tenue reste variable.

Perso j'utilise des balles quasi sphériques (roulage très long) et en lots triés en diamètre au 1/1000me de pouce (à l'aide de rondelles calibrées). Et je suis équipé pour rectifier (si nécessaire) le diamètre des chambres (par "réalésage") pour qu'elles présentent strictement le même diamètre au niveau du siègeage. Je peux donc ajuster la "rétention" de mes balles en sélectionnant le bon lot. Par exemple .453" ou .455", au lieu de .454".

Je ne veux pas parler ici du sur ou sous-calibrage des sorties de chambres par rapport au canon (mesuré à fond de rayures) qu'évoque HONDO.  C'est un thème encore plus polémique !
Mais c'est un de mes dadas, et j'ai un barillet que je modifie (avec un alésoir spécial) petit à petit pour obtenir de vraies conclusions, montrables et si possible chiffrées. Sur un revolver (1858 Pietta) dont j'ai déjà ajusté parfaitement l'indexation et les jeux, profils ou dimensions critiques. C'est long, surtout en testant à chaque pallier différentes charges !
GM15ow
GM15ow
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 82
Age : 74
Localisation : Cerné par les vaches rouges
Date d'inscription : 26/09/2017
Arme favorite : Du XIXme ou réplique
Shoot : 2532
Kill : 26

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Re: Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par HONDO Ven 21 Aoû 2020 - 15:18

Un membre de ce forum 04mcb avait fait une étude et essais très poussés sur la question des sous calibrage de chambres de certaines répliques, ses conclusions étaient très intéressantes. Il faudrait que je retrouve ce qu'il avait publié sur ce sujet....

HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5788
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12129
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Re: Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par HONDO Sam 22 Aoû 2020 - 12:22

Abraham Voyageur a écrit:Bonjour,
Je souhaite savoir si vous avez déjà chanfreiné la bouche et le barillet une arme à poudre noire 44
Quel outil utiliser ( comment s'appelle t'il dans le commerce) et aussi, avez vous constaté une amélioration de la précision?

Merci a tous

Abraham si tu poses cette question c'est que tu envisages cette opération de chanfreinage . Peux tu nous dire quelle est la marque de ton revolver et si tu as mesuré le diamètre de tes chambres ?  Coucou21

Concernant le chanfreinage de la bouche cà ne se fait pas sans risques avec une simple perceuse. Il doit être régulier et exactement de la même largeur sur tout le pourtours.  C'est une opération initialement faite au tour pour garantir un parfait centrage. Si tu n'est pas équipé ou du métier tu peux oublier c'est plus prudent ...
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5788
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12129
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Re: Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par Cobravif Dim 23 Aoû 2020 - 1:12

Vous abordez de manière intéressante le sujet des "trois cônes", le cône de chambre, le cône de forcement et le cône de bouche. En fait la question d'Abraham Voyageur porte sut le premier et le dernier de ces trois éléments essentiels d'un revolver.
Ayant été amené à travailler sur les trois en plusieurs occasions j'ai quelques éléments de réponse. Pour éviter de déclencher une fois de plus l'ire de certains sur ce forum, je ne m'étendrai pas sur les données connues de la balistique intérieure des revolvers.
Tout canon comporte un cône de forcement et un cône de bouche. Le premier a pour but de bien centrer le projectile pour lui faire entamer sa course dans l'âme du canon de la manière la plus équilibrée possible. Le cône de bouche, lui, est calculé et usiné pour que les gaz sous pression qui poussent le projectile hors du canon sortent suivant un cône régulier qui agisse sans en terminant la poussée bien dans l'axe du tir. Cela évite une action déséquilibrante sur le projectile au moment de la sortie de l'âme du canon.
Le cône de bouche des chambres d'un barillet n'est en général qu'un ébavurage plus ou moins visible qui n'a pas vraiment d'incidence sur la sortie de la balle. Celle-ci connaît le choc de la prise de contact avec le cône de forcement et une bonne indexation du barillet permet que ce choc de la prise de contact avec l’âme du canon soit le plus régulier possible et que la balle prenne les rayures avec une déformation qui conserve au projectile la meilleure symétrie possible autour de son axe de progression dans l'air une fois sorti du canon. Il est rare de devoir intervenir sur le cône de forcement.
Reste de cône de bouche du canon. Celui-ci est toujours présent sur un canon. il est plus ou moins important mais sa profondeur et son angle au sommet se calculent en fonction du type de poudre utilisé et de la vitesse initiale moyenne du projectile au sortir du canon.
On m'a plusieurs fois demandé de "snubnosiser" des revolvers bien que les amis pour qui je le fais connaissent ma réticence à le genre d’amputation. Eh bien c'est le calcul du cône de forcement qui reste toujours mon vrai souci. Une fois le calcul fait, la réalisation est assez simple et je procède au tour pour les canons démontables comme ceux des armes à carcasse fermée. Sinon, je suis obligé de travailler soit à la fraiseuse, soit à la perceuse à colonne avec des fraises spécialement conçues pour le "chanfreinage" des orifices de tubes.
Mais je déconseille de se livrer à ce genre de travail si l'on ne dispose pas du matériel adéquat et des éléments de connaissance permettant les calculs nécessaires.
Voici ci-dessous une photo du cône de bouche que j'ai réalisé sur un Remington "snubnosisé
Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Dscf6041


Dernière édition par Cobravif le Dim 23 Aoû 2020 - 2:05, édité 1 fois (Raison : Ajout d'image et de texte.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Lematr11Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Lematl10Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Lemats12

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  2994

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7893
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Re: Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par le Molvanien Dim 23 Aoû 2020 - 9:28

@ Cobra: Bravo, cette bouche est splendide..... le reste: massacrer en subnose un Rem, comme toi, ça me fait mal au coeur (je n'aime pas cette "mode"). Et, comme d'hab', tes explications (certes, un peu professorales Wink , no offense) sont claires.

_________________
Caramba !.... encore raté !

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7089
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13667
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Re: Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par HONDO Dim 23 Aoû 2020 - 10:06

C'est effectivement limpide et instructif merci pour ces explications Cobravif +1
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5788
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12129
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Re: Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par Nevada Smith Dim 23 Aoû 2020 - 14:14

Ah Cobra, le plaisir de te relire, même si techniquement parlant je ne comprends pas tout... Super10 lol!

_________________
Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2681
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7503
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Merci a tous d'avoir répondu avec tant de détails.

Message par Abraham Voyageur Mer 4 Nov 2020 - 22:20

Je lis ces réponses avec deux mois de retard.
Mais c'est très instructif. J'avais posé la question suite à une vidéo vu sur youtube. Le propriétaire d'une copie de colt avait rendu son arme très précise en créant un chanfrein sur les chambres du barillet mais aussi sur la partie du canon qui est en contact avec le barillet et non la bouche du canon. Plus tard j'ai lu que de chanfrener la partie du canon qui est en contact avec le barillet. Peut aussi faire perdre beaucoup de puissance à la balle.
Abraham Voyageur
Abraham Voyageur
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2020
Shoot : 1475
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Re: Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par Chewie Jeu 5 Nov 2020 - 11:15

Abraham Voyageur a écrit: (...) Le propriétaire d'une copie de colt avait rendu son arme très précise en créant un chanfrein sur les chambres du barillet mais aussi sur la partie du canon qui est en contact avec le barillet et non la bouche du canon.

Bonjour Abraham,

On ne rend pas une arme plus précise en faisant des chanfreins... Il y a de très nombreux paramètres qui entrent en compte dans la qualité des groupements en tir au revolver à percussion. Beaucoup de tireurs malheureusement font varier plusieurs paramètres sans parfois clairement les identifier, et surtout sans noter une trace de leurs modifications et de leur chronologie, ce qui amène beaucoup de conclusions hâtives de ce type sur les pas de tir, et qui finissent par établir toute une mythologie de légendes urbaines qui n'ont en réalité que peu de fondement en terme balistique.

La zone de jonction entre la face avant du barillet et le cône de raccordement est une zone critique. Ici, tout défaut de finition des chambres, toute variation dans le diamètre des chambres, tout balourd ou battement excessif du barillet, tout défaut dans la qualité et la finition du cône de raccordement seront néfastes à la circulation et l'évacuation des gazs enflammés qui propulsent la balle. Plus que le degré d'enfoncement des balles cher à certains, ce sont ces paramètres, et leur homogénéité ou leur hétérogénéité, qui influenceront sur la qualité ou la médiocrité des groupements (les balles passant ensuite toutes à travers le même canon).

En chanfreinant son barillet son cône, ce tireur a sans doute corrigé ou réduit involontairement un défaut initial non identifié de son arme dans cette zone, ce qui a pu entraîner une amélioration réelle ou ressentie de ses groupements.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8176
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet  Empty Re: Chanfreiner Barillet et Canon au niveau du barillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum