Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

+4
bbrunetd
Simon Girty
Patibulaire
bbrgpe
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Invité Ven 2 Oct 2020 - 14:18




Soigne-toi bien, cher L.C !!!!!

Effectivement... ce true oil est vraiment un produit TOP!
Il pénètre en profondeur et laisse une patine satinée sur le bois tout en le protégeant.

Merci pour le kill, mon ami ...

Coucou21


Coucou04


Dernière édition par SHOOTIN' STEVE le Ven 2 Oct 2020 - 17:41, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Patibulaire Ven 2 Oct 2020 - 16:58

Effectivement mon cher Steve, tes dernières photos montrent un résultat bien digne de la Tru-Oil ! Ton manche de tomahawk est vraiment magnifique et tu as eu beaucoup de chance de tomber sur un érable aussi bien ondé !!

Quant à toi, LC, j'espère que ton épaule va aller très vite beaucoup mieux et qu'on retrouvera très vite ta plume alerte et joyeuse. Soigne-toi bien !
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8182
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Invité Ven 2 Oct 2020 - 17:37



Merci, très cher Patibulaire.

Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par gringo Ven 2 Oct 2020 - 17:39

Bravo Stève(+ 1kill )

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 40044010



PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10354
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Invité Ven 2 Oct 2020 - 17:40



Merci pour le kill, très cher Gringo !

Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Longue Carabine Ven 2 Oct 2020 - 17:49

Merci à vous , les gars ! ! ! ! Ballon02 Super08 Super08 Super08 Super08 Super08 Super08 Super14 Super14 Super14 Super14 Super14 Super14 Super12 Super12 Super12 Super12

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10494
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Silver Beard Dim 15 Nov 2020 - 16:08

Superbes images de collection de calumets de la paix plus ou moins rares et authentiques Applaudissements02

Le mien est un tomahwak très international... car il vient aussi des Etats Unis Super12 mais de chez Kult of Athena... et il a été fabriqué chez les Indiens Super16 , mais pas les Amer... donc loin d'être authentique, ce d'autant que les authentiques étaient fabriqués en Europe et plus particulièrement en France MDR88 , car dès le milieu du XVIIIe siècle, ils étaient offerts aux Chefs des tribus  pour les rallier à notre cause, qui ne visait en fait qu'à coloniser leur terre, que nos rois et empereurs ont ensuite revendues pour regarnir leur trésor de guerre SuperNul02 ...

Alors pour passer le temps du confinement, je l'ai un peu customisé, sans état d'âme, pour le rendre plus "couleur local" à défaut d'être authentique Hein43

L'original :

Spoiler:

Customisé

Spoiler:

Spoiler:

Bon dimanche à tous, et prenez soins de vous.
Silver Beard

_________________
Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu.
Silver Beard
Silver Beard
Paire
Paire

Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 18/08/2018
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 2246
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Invité Dim 15 Nov 2020 - 16:59




Superbe, cher Silver Beard...

J'adore ce genre d'objet et travailler dessus pour les rendre uniques !

Tu as fait du très beau travail de customisation sur ton exemplaire.
Pour cette métamorphose et le partage: KILL !!!!

Coucou04
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Silver Beard Dim 15 Nov 2020 - 17:50

Merci Shootin' Steve Coucou21

_________________
Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu.
Silver Beard
Silver Beard
Paire
Paire

Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 18/08/2018
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 2246
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Longue Carabine Dim 15 Nov 2020 - 18:12

Je ne suis pas un connaisseur en matière de tomahawks . J'en ai un , devenu " militaire , lorsque les Européens se son rendu compte que le temps qu'ils sortent leur sabre ou épée , Ils étaient mort , massacrés par les coups terribles des tomahawks ! ! ! ! Les officiers ( ET autres. . . ) le portaient dans une cartouchière laissant passer le manche , la lame étant protégée par le corps de la cartouchière elle même .

    Donc , en tant que non connaisseur , je trouve que la personalisation exécutée par Silver beard est très bien faite et que le travail est très bien exécuté . Je pense que les indianistes du site ont leur idée à ce sujet ! ! ! !

    En  ce qui me concerne : KILL ! ! ! ! !Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10494
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Silver Beard Dim 15 Nov 2020 - 21:54

Merci Longue Carabine Coucou21

_________________
Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu.
Silver Beard
Silver Beard
Paire
Paire

Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 18/08/2018
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 2246
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Simon Girty Lun 16 Nov 2020 - 11:30

kill !!!!
très bel ensemble !!! je le trouve très indiens des plaines plus que forêts et grands lacs
genre sioux...
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2653
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6635
Kill : 532

Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Silver Beard Lun 16 Nov 2020 - 12:57

Merci Simon,

Tu as raison, il est originaire du bocage normand, un pays de plaines verdoyantes Razz

_________________
Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu.
Silver Beard
Silver Beard
Paire
Paire

Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 18/08/2018
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 2246
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Invité Lun 23 Nov 2020 - 12:52




Comme promis, je reviens sur mon Pipe Tomahawk importé des US, dont je devais encore vieillir la tête.
Je précise que ce tomahawk n'est pas que décoratif et peut aller dans les bois couper des branches sans aucun problème.
Il est confectionné pour cela.

Alors...
malgré mes dizaines de produits de bronzage différents, je ne suis pas parvenu à bronzer le métal de la tête de ce tomahawk...

J'ai donc décidé de marteler le metal sur sa surface et de plonger par après le tout dans un bain d'eau salée pendant 57 jours !

Rien à faire... le métal n'a même pas voulu rouiller.
Sur les photos ci-dessous vous pouvez remarquer les très légères et minimes traces de rouille et oxydation suite au séjour sous l'eau saline.

En comparant les photos de AVANT et de APRES, je remarque néanmoins que la tête de tomahawk a quand même pris un autre look.
Un certain vieillissement est clairement perceptible.

Je n'ai donc pas huilé ou traité la pièce et espère que l'air de la mer où j'habite fera encore un peu son travail de patine naturelle...

Voici donc mon Pipe Tomahawk terminé, en ce qui me concerne, avec son splendide manche en 'Curly Maple' traité au TRU OIL:



Coucou04


PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Img_2830

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Img_2828

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Img_2829

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Img_2833

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Img_2831

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Img_2832
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Invité Lun 23 Nov 2020 - 12:57




.... comparé à un authentique et original tomahawk du 19° siècle, je ne suis pas trop mécontent du résultat final...



PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Pipe_t11
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Silver Beard Lun 23 Nov 2020 - 14:49

Bonjour Shootin' Steve,

Très belle pièce ton Tomahawk  Alcooliques16 .

A priori s'il ne rouille pas, ou presque pas, c'est qu'il est sans doute en acier inoxydable, mais peut être en 316 L et non en 316 TI (stabilisé au titane).

Le 316 TI est le seul inox totalement amagnétique à l'état de trempe maximum.

Si tu mets sur  une petite magnette comme celle qu'on colle sur les portes de réfrigérateur sur un tôle de 316 TI, elle ne colle pas du tout. Par contre sur du 316 L elle colle à peine, et sur du 304 L elle tient en place presque aussi bien que sur une tôle en acier.

Tu pourrais faire le test sur la lame, mais aussi sur la pipe, car les traces de rouille sont essentiellement présentes sur la base de la partie pipe, à la jonction avec la tête de la hache en partie arrière, ce qui pourrait indiquer que la hache et la pipe sont fabriquées en deux parties.

La rouille démarquerait la "soudure" de la pipe sur la tête, car il est à peu près certain qu'il a fallu assembler les deux à chaud par une opération de forgeage, qui c'est faite en chauffant différemment les deux parties, modifiant ainsi leurs caractéristiques chimiques, ce qui suivant l'alliage peut provoquer une sensibilité à la rouille à la jonction des pièces qui, si elle est bien faite, peut faire penser que la pièce est en un seul morceau.

Mon tomahawk est en acier inox 304 (peut être même pas L) car il rouille facilement, ce qui facilitera mon travail lorsque je le ferais vieillir pour lui donner de l'authenticité.

Encore un détail, pour faire rouiller un objet contenant du carbone, pas besoin de le laisser tremper dans l'eau de mer où il ne rouillera que très lentement. Tu le trempes, le ressorts et le laisses sécher à l'air, puis tu recommences la séquence quand il est sec, car c'est l'oxygène de l'air qui est essentiel à la production de la rouille sur un métal carboné en contact avec de l'eau.

Sur un bateau en acier mal protégé par peinture, c'est toujours à la flottaison qu'apparaît la rouille en premier, et sur les superstructures soumises aux embruns, et non sur les parties de la coque immergées en permanence.

Silver Beard

_________________
Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu.
Silver Beard
Silver Beard
Paire
Paire

Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 18/08/2018
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 2246
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Invité Lun 23 Nov 2020 - 14:57



Merci bien pour ta réaction et explication technique très détaillée, cher Silver Beard...

Je vais faire les test à l'aimant et s'il échait essayer la méthode de mouillage et séchage à l'air.

J'ai également pensé à enterrer la tête de Tomahawk pendant une quinzaine de jours dans le jardin.

On verra....

Encore merci et bien sûr KILL !!!!

Coucou04
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Simon Girty Lun 23 Nov 2020 - 15:15

je sais pas si ça peux vous aider , j'ai trouvé ça sur le net :

https://esprit-usine.fr/diy/comment-obtenir-un-effet-metal-vieilli/

https://www.edelstahl-rostfrei.de/fileadmin/user_upload/ISER/downloads/ColouringStainlessSteel_FR.pdf
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2653
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6635
Kill : 532

Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Invité Lun 23 Nov 2020 - 15:44



Merci pour ces liens intéressants, cher Simon Girty...

Coucou04
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Silver Beard Lun 23 Nov 2020 - 17:24

Merci pour le Kill Shootin' Steve Coucou21

L'idée de l'enterrer dans le jardin ne te donnera pas de bon résultat si ton tomahawk est en inox de bonne qualité (316) peu magnétique (ou amagnétique) comme cela semble être le cas.

Simon Girty,

Le problème avec l'inox c'est qu'il ne permet l'application des solutions présentées dans le premier document que tu as mis en lien que s'il est de mauvaise qualité, c'est à dire fortement carboné comme celui de mon tomahawk, mais pas comme celui de Shootin' Steve a priori.

La solution "industrielle" décrite dans le second lien est une modification électro-chimique de l'oxydation de la couche superficielle de l'inox, celle qui précisément lui donne l'aspect "inoxydable", donne de très beaux effets, mais coûte assez cher à cause du processus à mettre en oeuvre, ce qui la réserve à une production en quantité. De plus elle ne donne pas vraiment un aspect "vieilli" à la surface, mais une esthétique uniforme et "propre" plutôt moderne.

Les Français ont offert les tomahawks aux chefs indiens avant la découverte de l'Inox qui date de 1872...

Pour être sûr de pouvoir vieillir nos répliques, la meilleure solution est d'en acheter fabriquée en acier carbone (qui a aussi l'avantage de garder le fil d'aiguisage plus longtemps que l'inox qui s'émousse plus rapidement).

Silver Beard

_________________
Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu.
Silver Beard
Silver Beard
Paire
Paire

Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 18/08/2018
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 2246
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Invité Lun 23 Nov 2020 - 17:33



...Entretemps j'ai fait le test du magnet, comme tu me l'avais suggéré, cher Silver beard...

Le magnet n'accroche sur aucune partie de la tête du Tomahawk...
Donc si j'ai bien compris ton explication, il doit s'agir d'Inox de bonne qualité et sans carbone.
Cela va dès lors être l'horreur pour la vieillir.

Crois-tu qu'un passage sous la flamme pourrait donner des changements de look à l'ensemble ????
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Silver Beard Lun 23 Nov 2020 - 18:07

Si tu passes à la flamme une tôle en inox fine (1 mm), tu peux faire bleuir de façon définitive son aspect de surface.

C'est ce que font certains motards sur le pot d'échappement de leur moto. C'est aussi ce qui se passe sur un fond de casserole en inox laissée à la flamme après avoir vidé l'eau qu'elle contenait.

Compte tenu de la masse du tomahawk, un simple passage à la flamme ne donnera rien, et pour modifier la couleur de l'inox il faudrait une forge afin d'obtenir une température suffisamment haute pour chauffer le métal "à cœur".

De plus il faut savoir quand s'arrêter de chauffer !

Je ne m'y risquerais pas, ce d'autant que je ne suis pas certain du résultat  NonNon17 .

Par ailleurs, le bleuissement n'est pas vraiment un vieillissement, c'est plutôt une note esthétique (certains, comme moi d'ailleurs, utilisent un shampoing qui bleuit les cheveux blancs  MDR10 )

Silver Beard

_________________
Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu.
Silver Beard
Silver Beard
Paire
Paire

Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 18/08/2018
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 2246
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Invité Lun 23 Nov 2020 - 18:12



Hahahahahaha...
J'emploi le même shampooing 'bleu-pourpre' pour mes cheveux et ma barbe blanche...

Merci pour ta réponse !

Coucou04
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Silver Beard Lun 23 Nov 2020 - 18:34

La couleur de ma barbe est dans mon nom lol!

_________________
Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu.
Silver Beard
Silver Beard
Paire
Paire

Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 18/08/2018
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 2246
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Invité Lun 23 Nov 2020 - 18:39





Pas dans mon nom...
mais idem pour moi !!!

Hihihihihihihi....


PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Img_2251
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA. - Page 2 Empty Re: PIPE TOMAHAWK artisannal made in USA.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum