Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Différence de pas de rayure ?

3 participants

Aller en bas

Différence de pas de rayure ? Empty Différence de pas de rayure ?

Message par Rackam the red Mer 27 Mai 2020 - 12:50

Bonjour everybody Coucou04
J'ai deux petites questions concernant le pas des rayures de la Rossi 1892 (je vais en recevoir de nouveau une d'occase bientôt) :
- Le pas des rayures est-il le même en calibre 44-40 et 44 magnum (toujours cette fameuse interrogation concernant le problème des balles plomb qui arrivaient de travers en cible, mais les blindées allaient bien ) ? Question Question
- On parle sûrement d'un canon en 429 voir plus fort pour le 44 magnum (désolé je n'ai jamais mesuré celui-ci), alors pourquoi cette arme (Rossi 1892) tire bien des balles plomb en 44-40 et pas en 44 magnum (ce qui serait plus économique à 25 mètres) ? Question Question Question
Wouala, merci à vous pour vos sympathiques avis et renseignements. Idea Idea
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1107
Age : 63
Localisation : dans une presqu'île
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5584
Kill : 86

Revenir en haut Aller en bas

Différence de pas de rayure ? Empty Re: Différence de pas de rayure ?

Message par Col. Mortimer Mer 27 Mai 2020 - 13:41

Bonjour,

- Le pas des rayures est-il le même en calibre 44-40 et 44 magnum (toujours cette fameuse interrogation concernant le problème des balles plomb qui arrivaient de travers en cible, mais les blindées allaient bien ) ?

En toute bonne logique il devrait être le même ...

Dans 75 à 80% des cas voire même plus et en plomb dur (2%Sb, 5%Sn et 93%Pb) quand en arme longue les balles plomb arrivent de travers alors que la rayure et la longueur du canon leur est adaptées c'est que la V⁰ trop faible, voire si tu coules toi-même un manque de dureté du plomb ...

En ce qui concerne les PSF et les balles chemisées je ne saurais répondre parce que cela ne fait pas partie de mon centre d'intérêt ...

Reste à sortir la formule de Miller, mesurer le pas de rayure et la profondeur des rayures, le poids de la balle plomb, sa longueur et son poids puis faire les calculs de base. Normalement ça marche parfaitement même si il faut ensuite travailler un peu au chrono pour un résultat optimal mais pas facile en PSF ....


D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6295
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Différence de pas de rayure ? Empty Re: Différence de pas de rayure ?

Message par little joe Mer 27 Mai 2020 - 14:22

Ma Rossi en 44-40 a un pas de rayure de 1210 mm, à priori le même que pour le modèle en 44 Magnum. Diamètre du canon .429, mais la précision reste très bonne avec des cowboy load en .427. Mortimer a raison pour ce qui est de l'influence de la Vo sur les impacts e cible. Pour ma part, avec des ogives en .429 (MPF) et un chargement de 0.40 grammes de A1 je n'ai pas mesuré la vo mais ça arrive bien droit. Coucou04

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4857
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11011
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Différence de pas de rayure ? Empty Re: Différence de pas de rayure ?

Message par Rackam the red Mer 27 Mai 2020 - 14:31

Bonjour Little Joe et le Colonel, Coucou04
Je tire aussi des ogives MPF de 200 grains dans ma Chiappa (44 mag) et 0,58 de A-0 mais les impacts à 50 mètres sont éparpillés dans la cible !
Ton chargement en A-1 est encore plus faible mais tu as de la précision (?).
Je précise au passage que je sertis bien dans la gorge de plomb prévu à cet effet.
C'est pourquoi mon questionnement entre les 2 calibres d'une même arme (winchester 1892) Question Question
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1107
Age : 63
Localisation : dans une presqu'île
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5584
Kill : 86

Revenir en haut Aller en bas

Différence de pas de rayure ? Empty Re: Différence de pas de rayure ?

Message par little joe Mer 27 Mai 2020 - 14:43

0.40 de A1 c'est le chargement qui me donne la meilleure précision à 50 mètres avec les ogives plombs MPF 200 grains (essais réalisés sur appui, échelle de 0.35 à 0.45 grammes) C'est le chargement que j'utilise pour le tir sur quilles à 50 mètres (rondins de bois de 10 cm de diamètre et 25 cm de hauteur). Si je ne tremble pas, ça tombe à tous les coups. Même chargement pour mon SAA Uberti, mais avec des ogives de .427, et même précision sur quilles à 25 mètres. As-tu essayé de réduire ta charge de A0 ? elle me semble un peu forte, mais je peux me tromper.

Edit: je viens de retrouver mes notes... avec la A0 et des 200 grains, la bonne fourchette pour le 44-40 se situe entre 0.40 et 0.45 grammes (V0 d'environ 302 M/s). Pour du 44 Mag 0.45 à 0.50 pourrait être intéressant à tester... c'est du chargement soft sans risque de surpression vu la vivacité de la poudre.

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4857
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11011
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Différence de pas de rayure ? Empty Re: Différence de pas de rayure ?

Message par Rackam the red Mer 27 Mai 2020 - 19:15

Okay pour le renseignement de chargement A-0, je vais faire un essai. Idea
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1107
Age : 63
Localisation : dans une presqu'île
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5584
Kill : 86

Revenir en haut Aller en bas

Différence de pas de rayure ? Empty Re: Différence de pas de rayure ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum