-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

+4
nemessos
Eric Devilarms
le Molvanien
Patibulaire
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Patibulaire Ven 21 Fév 2020 - 13:20

J’ai déjà eu l’occasion de présenter mon Colt SAA de 1875 sur ce forum. Ces SAA de début de production (de 1873 jusqu’au début de 1876 et des numéros de série 1 à 24000) n’étaient proposés qu’en une seule version, en calibre .45 et avec un canon de 7 ½ pouces. Ils se reconnaissent de suite au fait que les marquages sur le canon sont en italique au lieu d’être en lettre droites. Par ailleurs, 99 % de la production était réservée à l’armée U.S.

Mais si je reviens aujourd’hui sur ce Colt, c’est parce que je viens d’acquérir une authentique boite de 12 cartouches militaires datée de 1878, de l’arsenal Franckfort (situé à Philadelphie, état de Pennsylvanie et qui fonctionna de 1816 à 1977).

A l’époque, l’armée U.S. avait commandé 3000 exemplaires du Smith & Wesson Schofield, premier modèle et 5285 exemplaires du second modèle, et ces cartouches étaient dénommées simplement « cal.45 court » car elles étaient destinées à alimenter aussi bien les S&W précités que les Colts SAA.

Malheureusement, il y avait déjà en stock beaucoup de cartouches de cal.45 Colt et l’intendance commit des erreurs en en livrant à des régiments équipés de S&W Schofield. Or, si les Colts pouvaient accepter indifféremment les deux sortes de cartouches, les S&W ne pouvaient chambrer les cartouches de .45 Colt qui étaient trop longues.

C’est certainement cette incompatibilité, entraînant des problèmes de gestion de stock et d’approvisionnement, qui conduisit l’armée à préférer finalement le Colt SAA au S&W Schofield comme arme réglementaire.

Les Schofield continuèrent cependant à servir notamment au 4ème régiment de cavalerie, ainsi qu’aux 9ème et 10ème régiments de cavalerie composés de militaires noirs, les fameux « Buffalo Soldiers ».

Mais si vous regardez attentivement les photos que j’ai mises dans ce post, il y a quelque chose qui devrait vous interpeller et qui fera l’objet d’une petite devinette : qu’y-a-t-il donc de bizarre ? ? ?
LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION P2210011
LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION P2210010
LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION P2210013
LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION P2210012
A gauche, la cartouche de .45 court, à droite celle de .45 Colt

Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8180
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Invité Ven 21 Fév 2020 - 13:25

Pas d'amorce ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par le Molvanien Ven 21 Fév 2020 - 14:41

Percu annulaire ? ca n'y ressemble pas... alors amorce cachée ???

_________________
Caramba !.... encore raté !

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7083
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13657
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Invité Ven 21 Fév 2020 - 15:14

Ce sont, d'après moi cher Patibulaire des cartouches à amorces internes, précurseurs des cartouches 'normales' à percussion centrale...?!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Eric Devilarms Ven 21 Fév 2020 - 15:47

Ce qu'il y a de bizarre c'est que ce SAA ne soit pas dans ma collection !!!
Alcooliques03 Alcooliques16

_________________
Passez me voir sur YouTube !
https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Ufa-fo14
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1838
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4801
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par nemessos Ven 21 Fév 2020 - 16:06

Oh, les belles munitions...

Les 45 Long Colt de l'époque étaient chargées "à mort", poudre fortement compressée dans la douille : C'était des cartouches particulièrement violentes avec une arme pas si lourde que cela. Rien à voir avec la douceur des vieux Colts 1860 ou des modernes 44 Russian de chez S&W. Même les charges comparables des Colts Dragoon ne font pas le même effet, le poids de l'arme faisant la différence. Bref, c'était du brutal pour l'époque... Un peu trop même.

Du coup, les soldats préféraient souvent les 45 Schofield...  NonNon02

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8925
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Invité Ven 21 Fév 2020 - 16:42

In July of 1874, the Ordnance Department approved the purchase of 3000 Smith & Wesson Schofield revolvers. The Schofield had a shorter cylinder than the colt, so with the approval for the purchase of the Schofield revolvers, the Frankford Arsenal ceased production of the Colt cartridge and began preparing to produce the ammunition that the both the Schofield and the Colt could use. The resulting new cartridge also had a copper Benet-primed case that was .162" shorter than the colt case, loaded with 28 grains of black powder and a 230 grain flat nose lead bullet. The new cartridge was designated the .45 Government Revolver cartridge, and production was begun in early 1875. One of the 1875 boxes is  shown here.

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION 45colt10


The most common of these boxes are those dated 1878. These boxes tend to be found more often than the earlier boxes, and are often found unopened and in excellent condition.  

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION 45colt11

sourire116
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Patibulaire Ven 21 Fév 2020 - 17:34

Tout d'abord, bravo à Hyperion qui a été plus rapide que le foudre pour voir ce qui manquait, ensuite au Molvanien qui a deviné l'amorce cachée, et enfin à Steve pour sa recherche bien documentée.

En effet, ce qui peut surprendre est qu’on ne voit pas d’amorce sur le culot des étuis, alors que ces cartouches sont bien à percussion centrale. C’est tout simplement que le système d’amorçage retenu était le système « Benet »dans lequel l’amorce est placée à l’intérieur de l’étui, ce qui fait qu’on croirait avoir affaire à des cartouches à percussion annulaire.

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Culot_10

Enfin, Eric,  vu ta prédilection pour les SAA, je comprends que tu aimerais avoir le mien dans ta collection. Il te faudra simplement un peu de patience, car je ne doute pas que dès que j'aurai passé l'arme à gauche, ma tendre épouse, qui n'a jamais beaucoup apprécié ma passion, ne tardera pas à mettre toute ma collection en vente...
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8180
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Eric Devilarms Ven 21 Fév 2020 - 17:43

Le plus tard possible sera donc le mieux mon cher Patibulaire !

_________________
Passez me voir sur YouTube !
https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Ufa-fo14
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1838
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4801
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Patibulaire Ven 21 Fév 2020 - 18:06

Merci Eric, c'est gentil. Ce Colt est assez étonnant, car on voit qu'il a bien servi en regardant l'usure de la crosse. On devine également qu'il a dû être souvent porté à l'extérieur dans un holster, et que le bois a subi le froid et les intempéries.

Mais malgré cela, il a dû bénéficier d'un entretien exemplaire car l'indexation est parfaite, il n'a de jeu nulle part et l'intérieur du canon et des chambres n'a pas trace d'oxydation. De même pour l'extérieur du métal qui n'a que de minuscules brûlures de poudre noire sur la carcasse à la sorite du barillet. Son premier propriétaire devait y tenir beaucoup pour en prendre un tel soin, ou ne pas avoir les moyens de s'en payer un autre.

J'ajoute que les SAA dont le numéro de série est inférieur à 22000 comme le mien cotent aujourd'hui de $10 000 à $45 000 selon leur état. Par chance, je suis loin de l'avoir payé de tels prix.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8180
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Eric Devilarms Ven 21 Fév 2020 - 18:37

Si ce SAA pouvait parler !

_________________
Passez me voir sur YouTube !
https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Ufa-fo14
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1838
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4801
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Patibulaire Ven 21 Fév 2020 - 19:31

Ericduvar a écrit:Si ce SAA pouvait parler !

Ah, ça oui alors !!!! Si mes armes pouvaient me raconter leur histoire, je laisserais tomber complètement la télé et je passerais mes soirées à les écouter !
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8180
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Asfrag Sam 22 Fév 2020 - 6:51

Très intéressant ce sujet ! Merci pour le partage.

Les tournures de l’histoire sont tout de même étrange.. que le SAA ai finalement été préféré au Smith en grande partie grâce à la taille de son barillet...

Alors qu’objectivement le schofield est une arme bien plus simple, ergonomique et efficace..

Mais c’est ainsi, et c’est sûrement très bien d’ailleurs
Asfrag
Asfrag
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 404
Age : 47
Date d'inscription : 17/03/2019
Arme favorite : Colt 1860
Shoot : 2352
Kill : 35

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par gringo Sam 22 Fév 2020 - 8:52

Fin du Rimfire et début du centerfire

L'évolution .

https://projects.nfstc.org/firearms/module03/fir_m03_t06_02_a.htm

Merci PAT

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION 40044010



LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10352
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Invité Sam 22 Fév 2020 - 9:55

L'évolution.... exact, cher Gringo!

La petite .22 a par contre survécu à cette évolution.

Pourtant elle ne date absolument pas d'hier...
Seul la poudre au coeur de cette charmante munition a évoluée durant les années.

Encore de nos jours cette 'vieille' munition est chargée dans les armes modernes de certains espions de services secrets opaques pour assassiner des ennemis de la patrie.

Je me rappelle du temps où à la foire du Midi mon papa m'emmenait au stand de tir entre le stand de 'lutte avec l'ours'  et le stand  'l'homme tronc'.   On y tirait avec des fusils .22 short sur des cibles en acier.

Une autre époque...  On devient vieux!   Alcooliques22

American cartridge manufacturer Union Metallic Cartridge Company most likely introduced the .22 Long Rifle cartridge as early as 1884. The round owns its origin to the .22 BB Cap of 1845 and the .22 Short of 1857.

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION 440px-12
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Macgloy Sam 22 Fév 2020 - 10:35



I would like to know whether my ammunition box is genuine or just a copy, the ELEY can is correspondingly old.
I still have to take another picture.
Gloyer
LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION 9508_210

_________________
FROCS #158 & Ambassador
Macgloy
Macgloy
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 902
Age : 58
Localisation : Nordenham, Norddeutschland
Date d'inscription : 31/10/2016
Arme favorite : Centaure Santa
Shoot : 3826
Kill : 50

https://www.santa-barbara-1858.org/index.php/de/; www.centaure19

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Macgloy Sam 22 Fév 2020 - 10:51

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Papier10
LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Papier11
LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Papier12

Papierpatrone

Gloyer

_________________
FROCS #158 & Ambassador
Macgloy
Macgloy
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 902
Age : 58
Localisation : Nordenham, Norddeutschland
Date d'inscription : 31/10/2016
Arme favorite : Centaure Santa
Shoot : 3826
Kill : 50

https://www.santa-barbara-1858.org/index.php/de/; www.centaure19

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Invité Sam 22 Fév 2020 - 10:56

For me, dear Macgloy it is sadly fake...  Triste10

The word 'cartridges' has to be better centered!
Or it could be a authentic misprint, which I doubt...

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION 11407311
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Macgloy Sam 22 Fév 2020 - 10:59

I see Stev, it is not really a problem for me, because I got it as a gift
Gloyer

_________________
FROCS #158 & Ambassador
Macgloy
Macgloy
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 902
Age : 58
Localisation : Nordenham, Norddeutschland
Date d'inscription : 31/10/2016
Arme favorite : Centaure Santa
Shoot : 3826
Kill : 50

https://www.santa-barbara-1858.org/index.php/de/; www.centaure19

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Invité Sam 22 Fév 2020 - 10:59

...  the wrap paper of your box seems also very 'new' for an antique piece...
(in my opinion)
Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Invité Sam 22 Fév 2020 - 11:05

A present is a present and it is always authentic... as a present!!!

I would 'olden' it a bit by putting some coffee or thee over it and letting it dry...
Some used grease would do too.   sourire116
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Macgloy Sam 22 Fév 2020 - 11:08

That is a good idea, Steve,
I will think about it and take now a cup of coffee at my wifes camp fire!
Gloyer

_________________
FROCS #158 & Ambassador
Macgloy
Macgloy
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 902
Age : 58
Localisation : Nordenham, Norddeutschland
Date d'inscription : 31/10/2016
Arme favorite : Centaure Santa
Shoot : 3826
Kill : 50

https://www.santa-barbara-1858.org/index.php/de/; www.centaure19

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Patibulaire Sam 22 Fév 2020 - 11:09

Asfrag a écrit:Très intéressant ce sujet ! Merci pour le partage.

Les tournures de l’histoire sont tout de même étrange.. que le SAA ai finalement été préféré au Smith en grande partie grâce à la taille de son barillet...

Alors qu’objectivement le schofield est une arme bien plus simple, ergonomique et efficace..

Mais c’est ainsi, et c’est sûrement très bien d’ailleurs

Une autre raison du choix du Colt réside certainement dans le fait que, comme dans la plupart des pays à l'époque, l'intendance militaire était totalement obnubilée par le "gaspillage" de munitions, et que le Schofield se rechargeait beaucoup plus rapidement que le SAA.

C'est aussi certainement ce qui explique que les Spencers à 7 coups aient été suivis par le trapdoor à un seul coup.

Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8180
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Asfrag Sam 22 Fév 2020 - 11:27

Oui d’ailleurs les russes avaient exigé que le smith reste en simple action pour obliger ses soldats à prendre leur visée avant de tirer
Asfrag
Asfrag
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 404
Age : 47
Date d'inscription : 17/03/2019
Arme favorite : Colt 1860
Shoot : 2352
Kill : 35

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Jared MADDOX Sam 22 Fév 2020 - 11:59


Mouais.........

Je pense surtout que COLT avait des moyens de "persuader financièrement" les décideurs de l' Armée, moyens bien plus conséquents que Smith & Wesson Alcooliques16


_________________
Si l'appetit vient en mangeant, la soif s'éteint en buvant Santé
Jared MADDOX
Jared MADDOX
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : En Voyage
Date d'inscription : 28/12/2010
Arme favorite : Winch 76 en 50 95 Wc
Shoot : 5375
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION Empty Re: LES PREMIERS COLTS SAA ET LEUR MUNITION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum