Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Whitworth ou Volunteer

5 participants

Aller en bas

Whitworth ou Volunteer Empty Whitworth ou Volunteer

Message par Eaglebow Dim 16 Fév 2020 - 18:47

Bonjour à tous,

toujours à la recherche de ma prochaine acquisition, je m'intéresse au Withworth et au Volunteer.
Je cherche, avec le Tryon, une carabine qui permette de tirer de 50 à 300m, polyvalente dans le tir et ses positions.
Je trouve ces deux carabines très belles.

Qu'est ce qui les différencient à l'utilisation, entretien, capacités à tirer?

Merci pour vos avis Alcooliques03

_________________
"La violence est le refuge de l'incompétence" Isaac Asimov
Eaglebow
Eaglebow
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 35
Age : 55
Date d'inscription : 29/01/2020
Shoot : 1614
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Whitworth ou Volunteer Empty Re: Whitworth ou Volunteer

Message par trappeurjhon Dim 16 Fév 2020 - 19:45

Pour la poudre noire comme pour le moderne, l'arme polyvalente pour les distances et les positions passe nécessairement par le calibre et le type de balle (moderne comme poudre noire) et surtout la conformité de la crosse.

Si la dite conformité ne pose pas problème avec une arme moderne avec crosse anatomique réglable (appuie-joue, bec et talon de crosse + bretelle) qui permet de tirer aussi bien couché qu'à genoux ou debout, il n'en est pas de même avec les crosses des armes à poudre noire qui n'offrent qu'une alternative.

Celles avec des crosse droite sont destinées au tir couché, celles avec les crosses pentées sont bien adaptées au tir debout voir à genoux ou assis.
Donc dans ce domaine, chaque conformité de crosse concerne une utilisation fonctionnelle.
Vouloir tirer les disciplines debout 50 mètres et aussi le 100 mètre couché voir plus avec la même arme ne permet pas la perfection ni pour l'un ni pour l'autre.

Ceci en passant, pour le tir à 50 mètres, la balle ronde avec un canon rayé à pas lent et pour le 100 voir plus, balle longues avec canon rayé pas rapide (1/21 en moyenne).

Si tu es un puriste, le 50 mètres te seras acquis avec des fédérales suisses (d'origines ou reproduction Pedersoli ou autre) mais elles coûtent un bras...
Pour le 100 mètres voir plus, La Mortimer ou la Gibbs (Origine ou Pedersoli ou autre) me semblent les mieux indiquées.....Mais elles ne sont pas données.

Les Withworth et ensuite Volunter sont à l'origine des armes militaires (conçues par un maître à la demande de l'armée) destinées à améliorer les capacités balistiques avec réduction des calibres.
Capables d'excellents résultats pour la longue distance et même si elles peuvent soutenir la comparaison, le chercheur de points optera pour les précédentes de part leur conformité plus étudiée au tir couché.....où le bon réglage de la bretelle (indispensable) est déterminant.....
A contrario, tirer avec un Enfield Whitworth ou Volunter en position assise sera certainement plus confortable que le faire avec une Gibbs mais la position prévue est couchée pour ces disciplines....

Si tu ne veux pas pratiquer de tir couché et t'en tenir qu'au tir debout, à genoux ou assis, les armes que tu convoites iront très très bien.....

Cordialement et bon choix
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3761
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

Whitworth ou Volunteer Empty Re: Whitworth ou Volunteer

Message par Col. Mortimer Dim 16 Fév 2020 - 20:05

Bonsoir,

Je verrais assez bien une Sharps ou un Rolling block, ces armes tirent des charges puissantes pour les longues ou très longues distances, le lance boulons est aussi un bon choix mais en ce qui me concerne je ne suis pas vraiment fan de la chose: tous les goûts et dégoûts sont dans la nature... Accord07

On ne peut pas choisir une arme juste après lecture de posts car telle arme qui convient à certains ne convient plus du tout aux autres et il faut commencer à tirer et essayer des armes diverses et variées avant d'arrêter son choix : une arme et un homme... Wink

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6294
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Whitworth ou Volunteer Empty Re: Whitworth ou Volunteer

Message par Eaglebow Dim 16 Fév 2020 - 22:04

Merci à vous deux Alcooliques03

Je compte tirer en stand, pas de compétition pour l'instant ( de plus je débuterai en PN), mais aussi en pleine nature. Position assise sur table de bench en stand ( j'ai essayé un Kentucky et un Tryon dernièrement).
Je compte aussi tirer de la balle longue.

Ce que j'aurais aimé savoir c'est ce qui différencie, départage un Whitworth d'un Volunteer.

_________________
"La violence est le refuge de l'incompétence" Isaac Asimov
Eaglebow
Eaglebow
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 35
Age : 55
Date d'inscription : 29/01/2020
Shoot : 1614
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Whitworth ou Volunteer Empty Re: Whitworth ou Volunteer

Message par Col. Mortimer Lun 17 Fév 2020 - 2:03

Ces deux fusils sont totalement différents et on ne peut qu'en parler et pas les comparer.

Le Volunteer est une arme de relativement courte distance (100 à 200m) de conception simple et courante et le Withwort est en quelque sorte l'aboutissement de ce qui se faisait de mieux au 19ème.

En ce qui concerne le Volunteer c'est un canon classique à 5 rayures au pas de 1:21 et d'un calibre de .450/451, en gros une conception de canon comme celle d'un Tryon alors que le Withworth est un six rayures ou six pans (pour ça qu'on parle de lance boulons) aussi au calibre .450/451 au pas de 1:20 utilisant des balles à profil spécial (hexagonales) souvent calepinées papier. A savoir aussi qu'il faut le moule assez particulier (balle longue 6 pans) qui va bien avec le fusil.

Pour la simplicité d'utilisation c'est plus le Volunteer et pour le tir de qualité à longue distance le Withworth sous réserve de savoir le charger correctement et même si la balle se comporte un peu comme une balle à compression le calepinage papier est assez fortement conseillé.

Le Withworth est un fusil exceptionnel mais nettement moins à la portée d'un débutant ne serait-ce que de par son mode de chargement un peu (très ?) particulier ainsi que son calepinage papier éventuel (obligatoire ?) alors que le Volunteer peut être mis entre presque toutes les mains à partir du moment où le tireur a le minimum de compétences requises pour utiliser correctement de la balle longue à compression.

Le Whitworth est le fusil à chargement par la bouche le plus précis que j'ai eu le plaisir de tirer. J'ai toujours été impressionné par son potentiel.

Pour ma part c'est tout ce que je trouve à dire de ces deux fusils puisqu'il n'y a pas de comparaison possible, en tout cas pour moi ce serait un peu comme comparer un Hawken ou un Kentucky avec une Gibbs ou même un Tryon Match: on peut parler des avantages, des inconvénients, de l'utilisation et de la destination mais on peut pas aller beaucoup plus loin.


D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6294
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Whitworth ou Volunteer Empty Re: Whitworth ou Volunteer

Message par Eaglebow Lun 17 Fév 2020 - 19:21

Merci Colonel pour cette réponse exhaustive Alcooliques03

Je suis aussi intéressé par le Tryon Match ( je ne sais pas, en revanche, ce que réserve la qualité de son vernier).

C'est un plaisir d'échanger avec vous

_________________
"La violence est le refuge de l'incompétence" Isaac Asimov
Eaglebow
Eaglebow
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 35
Age : 55
Date d'inscription : 29/01/2020
Shoot : 1614
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Whitworth ou Volunteer Empty Re: Whitworth ou Volunteer

Message par Col. Mortimer Lun 17 Fév 2020 - 21:09

Arrivés à un certain degré de qualité et permettant le réglage à moins de 1 MOA tous les dioptres se valent et seuls les verniers les départagent ainsi que, pour certains très haut de gamme, une plus ou moins grande adaptation à l'arme (spécifiques ou pas et/ou réglages particuliers)...

Un vernier bien zéroté (montage et réglage en fonction de l'arme et de son canon pour le moins) et réunissant ces critères simples sera plus que suffisant et c'est le cas en ce qui concerne la précision des verniers Pedersoli à partir d'un modèle simple comme le USA 461 ou le USA 465. Comme le vernier du Tryon match fait partie de cette famille de dioptres je te laisse en tirer les conclusions qui s'imposent...

Juste pour l'exemple, je suis sur le point de mettre en commande un Goodwin génération deux nettement plus adapté à ma Sharps que le long range qui est dessus actuellement: une arme un dioptre et dans le cas présent le Goodwin ne demandant pas à être basculé a fini par avoir, après de longues années d'utilisation d'un vernier, ma préférence pour cette arme...

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6294
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Whitworth ou Volunteer Empty Re: Whitworth ou Volunteer

Message par PMH Mar 18 Fév 2020 - 6:11

Eaglebow a écrit:Merci Colonel pour cette réponse exhaustive Alcooliques03

Je suis aussi intéressé par le Tryon Match ( je ne sais pas, en revanche, ce que réserve la qualité de son vernier).

C'est un plaisir d'échanger avec vous

Le Tryon macht est un régal . Ma seule armes a poudre noire que je ne vendrais pas en cas crise !!!.
Revolvers et autres armes anciennes oui , mais pas celle la, trop de plaisir a tirer avec !. Super12
PMH
PMH
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 286
Age : 53
Date d'inscription : 05/09/2012
Shoot : 4629
Kill : 26

Revenir en haut Aller en bas

Whitworth ou Volunteer Empty Re: Whitworth ou Volunteer

Message par JLH4590 Mar 18 Fév 2020 - 18:34

deux choses différentes: percussion ou cartouches métalliques
je rolling block en 45x90 est adapté aux 300 m
JLH4590
JLH4590
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 281
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 5906
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Whitworth ou Volunteer Empty Re: Whitworth ou Volunteer

Message par Eaglebow Mar 18 Fév 2020 - 18:54

Vos réponses confortent mes choix. Il me tarde de basculer dès la fin de mon projet en cours.

J'en profite pour écrire que, plus je cotoie les tireurs PN, je trouve que le monde PN est convivial et que l'arrogance trop souvent trouvée sur les terrains PSF TLD est moins présente. Je trouve ce monde de passionnés...passionnants Alcooliques03

_________________
"La violence est le refuge de l'incompétence" Isaac Asimov
Eaglebow
Eaglebow
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 35
Age : 55
Date d'inscription : 29/01/2020
Shoot : 1614
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Whitworth ou Volunteer Empty Re: Whitworth ou Volunteer

Message par PMH Mar 18 Fév 2020 - 18:59

Eaglebow a écrit:Vos réponses confortent mes choix. Il me tarde de basculer dès la fin de mon projet en cours.

J'en profite pour écrire que, plus je cotoie les tireurs PN, je trouve que le monde PN est convivial et que l'arrogance trop souvent trouvée sur les terrains PSF TLD est moins présente. Je trouve ce monde de passionnés...passionnants Alcooliques03

Mouaih tout dépend du stand !. Ils y a aussi de l'arrogance des vieux tireurs PN ! Alcooliques21
PMH
PMH
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 286
Age : 53
Date d'inscription : 05/09/2012
Shoot : 4629
Kill : 26

Revenir en haut Aller en bas

Whitworth ou Volunteer Empty Re: Whitworth ou Volunteer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum