-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

+5
le Molvanien
trappeurjhon
Patibulaire
Simon Girty
jpbec
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par jpbec Dim 16 Fév 2020 - 18:36

Bonjour

Voilà j'ai un pistolet Kentucky acheté d'occasion il y a longtemps.
il n'y a aucun marquage sur le canon ( fabriquant, calibre, Black powder only....)

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Img_2012
Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Img_2011
Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Img_2014




En démontant la platine il y a un marquage "SPAIN " à l'intérieur.

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Img_2013

Par rapport a ce que j'ai pu lire il y a eu dans les années 70 en Espagne des fabrications de Kentucky sans marquage extérieur.

Parmi les éminents membre du forum quelqu'un pourrait il m'aider pour connaitre l'origine de ce pistolet et aussi bien sur sur ce que ça vaut.
Bien sur est il tirable ?
Si oui quelle charge préconiseriez vous ?

Autre inconnue , le calibre.
Si la plupart des kentucky sont en calibre 45 il y en a aussi en 44
Une balle en 440 rentre et ressort librement , en 445 ça coince juste aprés l'embouchure.

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Img_2015

Merci d'avance pour vos réponses
jpbec
jpbec
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 68
Age : 64
Date d'inscription : 10/01/2020
Shoot : 1679
Kill : 2

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par Simon Girty Dim 16 Fév 2020 - 18:38

ça ressemble un Jukar ......
et si je ne me trompe la marque s'appelle Ardesa maintenant
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2655
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6639
Kill : 533

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par Patibulaire Dim 16 Fév 2020 - 18:43

Tu as tout à fait raison, Simon. C'est bien du Jukar ou de l'Ardesa espagnol.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8183
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par Invité Dim 16 Fév 2020 - 18:49

D' accord aussi, et je crois que c' était vendu en kit. Tu peux tirer du 440 mais faut calepiner la balle. Si c' est pas suffisant, faudra trouver un peu plus gros. Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par trappeurjhon Dim 16 Fév 2020 - 19:00

C'est bien un Jukar reconnaisable à sa platine intérieure comme extérieure avec sa vis dé réglage et l'absence de la bride de noix qu'il est possible de rajouter si on est un tant soit peu bricoleur ou en l'achetant....

Pour le tir, la balle 445 qui est dans le canon semble avoir le bon diamètre avec calepin de 0,30 à 0,32 sinon la 440 peut aussi bien faire l'affaire.
A essayer l'une comme l'autre avec le même calepin sur une charge comprise entre 0,70 et 1 gramme de PNF 2 ou autre + volume semoule même volume (éventuellement .......
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3764
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par jpbec Dim 16 Fév 2020 - 21:46

Merci trappeurjhon  pour la qualité de ta réponse .

Impressionné aussi par la rapidité de celle ci.

Un gros kill

Autrement en terme de qualité qu'est ce que ça vaut?


Dernière édition par jpbec le Dim 16 Fév 2020 - 23:28, édité 1 fois
jpbec
jpbec
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 68
Age : 64
Date d'inscription : 10/01/2020
Shoot : 1679
Kill : 2

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par le Molvanien Dim 16 Fév 2020 - 22:16

Ceci dit, ce qui m'interpelle, c'est qu'il n'y ait aucune marque d'épreuve.... y a t-il quelque chose sous le canon ?
En l'état je me méfierai tout de même, sans parler du fait que normalement est n'est pas utilisable dans un stand en l'état.
Désolé pour le rappel à la Loi

_________________
Caramba !.... encore raté !

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7087
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13664
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par jpbec Dim 16 Fév 2020 - 23:27

le Molvanien a écrit:Ceci dit, ce qui m'interpelle, c'est qu'il n'y ait aucune marque d'épreuve.... y a t-il quelque chose sous le canon ?
En l'état je me méfierai tout de même, sans parler du fait que normalement est n'est pas utilisable dans un stand en l'état.
Désolé pour le rappel à la Loi

J'ai démonté le canon et il n'y a aucun marquage, j'avoue que j'ai été surpris.
Je n'ai jamais vu ça , il y juste ce que j'ai trouvé sur Internet qui disait que dans les années 70 les productions Espagnoles n'avait pas de marquage.
Autrement le canon est épais , la platine semble bien, ça inspire confiance pour tirer.

jpbec
jpbec
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 68
Age : 64
Date d'inscription : 10/01/2020
Shoot : 1679
Kill : 2

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par le Molvanien Dim 16 Fév 2020 - 23:33

Sauf qu'en cas de pépin, ta responsabilité sera totale.... si c'est la main qui trinque, cela te regarde, si c'est autrui, ben là t'es mal. Et tirer avec une arme non éprouvée et non identifiable (pas de numéro de série), c'est illégal.
Un examen visuel n'est pas la garantie de quoi que ce soit.

_________________
Caramba !.... encore raté !

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7087
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13664
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par Col. Mortimer Lun 17 Fév 2020 - 2:31

C'est visiblement un Jukar/Dikar/Ardesa : même fabrication et canons et platines typiques et interchangeables et pièces constitutives tout aussi interchangeables d'une platine à une autre de ces trois marques et même certaines armes Traditions.
Il est possible que cette arme ait été à l'origine un kit Jukar, Dikar ou Ardesa, mais si les Jukar destinés au marché françaisr étaient marqués profond et avaient les poinçons d'épreuve (en général 700Kg et trois cercles) certains Jukar destinés principalement à CVA n'étaient parfois que très faiblement marqués et très faciles à "défarber"...
Je possède de ce genre et de marquage Jukar un Mountain Rifle des années soixante dix en érable (pas ondé faut pas exagérer non plus) fait pour ce genre d'expédition vers les Z'tazunis, on n'en voit du reste que relativement peu en France (en fait je n'en ai vu qu'un) mais beaucoup de l'autre côté du pond: un tit coup de papier de verre au montage et il n'y a plus de trace du moindre marquage...

Pour le reste si aux Z'tazunis il n'y a pas de poinçon d'épreuve obligatoire ce n'est pas le cas chez nous et sans ce poinçon cette arme risque d'être condamnée à rester en exposition à tomme sauf à la faire passer par St. Etienne mais vu la valeur vénale de l'arme et sa qualité de construction serait-ce bien raisonnable... ?

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6297
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par Patibulaire Lun 17 Fév 2020 - 9:09

En voici un autre, cher colonel, acheté en kit au tout début des années 1980, et qui porte cette fois la marqua "Dikar" :

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Mounta10
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8183
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par Invité Lun 17 Fév 2020 - 10:22

J'ai également depuis des siècles ce pistolet 'très sobre' dans ma collection....

Il n'y a également nulle part un poinçon ou marquage sur l'arme.

Serait-ce également un Dikar?

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Fulls302
Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Fulls301
Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Img_0610
Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Fulls303
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par Patibulaire Lun 17 Fév 2020 - 11:01

Alors là, Steve, tu as une pièce unique ! Je n'ai jamais rien vu de semblable.

Ce qui est marrant est le quadrillage bien exécuté de la crosse qui détonne de la pauvre qualité du reste de l'arme. Je ne serais pas étonné qu'il s'agisse effectivement d'une fabrication espagnole...
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8183
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par Invité Lun 17 Fév 2020 - 11:20

Pièce unique, indeed très cher Patibulaire.

Aucune idée d'ou provient ce pistolet, mais le quadrillage de crosse est effectivement assez hors norme vis à vis du reste de l'arme.

La 'goupille' qui solidarise le canon à la crosse me semble également très, comment dire... minimaliste !!!! Hihihihihihihihi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par Col. Mortimer Lun 17 Fév 2020 - 13:14

Bonjour Pat,

Patibulaire a écrit:En voici un autre, cher colonel, acheté en kit au tout début des années 1980, et qui porte cette fois la marqua "Dikar" :
Spoiler:
Le mien est un Jukar mais ils ont parfaitement gardé leur air de famille malgré le changement de nom de la marque :
Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Jukar710

Alors maintenant et à part le mien ça fait le deuxième que je vois en France, ils ne sont pas aussi courants que de l'autre côté de l'Atlantique il y en a des tas et des tas comme celui-ci par exemple:
Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Jukar210


D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6297
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par Patibulaire Lun 17 Fév 2020 - 13:25

SHOOTIN' STEVE a écrit:Pièce unique, indeed très cher Patibulaire.

Aucune idée d'ou provient ce pistolet, mais le quadrillage de crosse est effectivement assez hors norme vis à vis du reste de l'arme.

La 'goupille' qui solidarise le canon à la crosse me semble également très, comment dire... minimaliste !!!!  Hihihihihihihihi.

Steve, cette goupille est tout à fait normale. C'est en effet le système qui a été utilisé pour fixer le canon des armes, que ce soit pistolets ou armes longues, jusqu'à la fin du 18ème siécle, hormis de très rares cas concernant des armes de grand luxe où ces goupilles étaient remplacées par des clavettes.

Le fusil réglementaire français moèle 1777 a présenté un énorme porgrés, car les goupilles ont été remplacées par 3 grenadières qui permettaient un démontage quasi-instantané du canon. C'est cette innonvation qui fir qu'il fut le premier fusil adopté par la toute jeune armée américaine dès l'indépendance de ce pays. Il y fut non seulement importé en nombre, mais également fabriqué sur place, et les modèles américains suivants en restèrent très largement inspiré.

Ce ne fut pas le cas de l'armée anglaise qui continua à utiliser son vieux fusil "brown bess" au canon maintenu par 3 goupilles jusqu'à la fin des guerres napoléoniennes.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8183
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par Invité Lun 17 Fév 2020 - 13:35

Ah bon... ben génial alors....

Je trouvais que cela faisait 'bricole' avec cette mini goupille...
Mais si c'est historique, tant mieux!

Merci de m'avoir rendu à nouveau un peu plus malin aujourd'hui, cher Patibulaire.
Coucou04
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par grizzly la pierre Lun 17 Fév 2020 - 18:23

Hi dear Steve,je poqqede exactement le meme pistolet que toi,mais qui semble avoir vécu,bois marqué et brulé par endroit,le quadrillage qe crosse est pratiquement disparu (usure??).Mais je distingue sur un pan du tonnerre une marque;HENDI ou MENDI???,puis made in Spain,12mm,et un n°18713.Malgres son aspect fatigué,l'arme et en parfait etat mécanique et fonctionel.Voila,ton pistolet a un frere desormais.(désolé pour la qualité de la photo)Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Img09810
grizzly la pierre
grizzly la pierre
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 36
Age : 68
Date d'inscription : 24/02/2018
Shoot : 2316
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par Invité Lun 17 Fév 2020 - 19:22

Cher Grizzly la pierre,

C'est assez étonnant que ton pistolet ait des marquages, poinçons  et un numéro...
Le mien n'a rien de tout cela.
Je ne l'ai jamais démonté et je vais m'y mettre pour aller à la recherche d'indices.

N'empêche qu'il vient de me chuchoter qu'il est content d'avoir un petit frère.  
sourire116
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par gringo Lun 17 Fév 2020 - 19:33

C'est bien mendi et son papa ce serait  (Fa De Teodoro Arrizabalaga ) spain

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage 40044010



Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10355
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par Invité Lun 17 Fév 2020 - 19:33

Et voilà, mon très cher Grizzly la pierre,

Grace à tes infos, je viens de trouver cet article sur le net...
Il s'agit de nos deux frères qui sont des pistolets de duels.
Ils furent fabriqués par la firme espagnole MENDI.

Et voilà encore un mystère résolu grâce aux membres géniaux du ROW.

Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02


Il arrivait autrefois - Avant que ce ne fût interdit ! - qu'on règles les différents "sur le pré". Deux tireurs, assistés de deux témoins, avaient le loisir de se tirer dessus avec une arme à un coup. Cette méthode discutable de résolution de problème divergeant du principe gagnant - gagnant, c'est plutôt l'arme que nous allons présenter. D'autant plus qu'elle est toujours tirée en compétition, sous des noms caractérisés par le type d'arme (Libre ou Réglementaire, à canon lisse ou rayé, à mise à feu par mèche, silex ou percussion). Certaines de ces armes ont traversé le temps, d'autres sont des répliques. Certaines sont de réelles oeuvres d'art.

Celui que nous vous présentons est une réplique, produite en Espagne, de marque Mendi.

Il s'agit donc d'un pistolet en calibre 0.36", monocoup, à rechargement par la bouche, poudre, calepin et balle ronde, ou poudre et balle forcée. La mise à feu se fait par percussion d'une amorce. Le mécanisme est monté sur une platine unique, en boitier situé sur la droite. Le bourroir est enfilé sous le canon, et sert aussi au nettoyage du canon après le tir (quoique un écouvillon moderne soit plus simple d'emploi, et plus efficace !). Le modèle présenté a été personnalisé (Gravure de requins de part et d'autre du fût, ancre de marine sur le dos de crosse, rehaussé d'or, sur 17 couches de vernis chêne et transparent. La plaque de mécanisme a été gravée chimiquement puis mécaniquement, et l'ensemble bronzé à chaud). Le groupement à 25 mètres se fait dans un rayon de dix centimètres.

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Kuchen10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par Invité Lun 17 Fév 2020 - 19:36

Merci à toi, Gringo...

On a apparemment fait +- les mêmes recherches.

MENDI it is indeed!

Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par grizzly la pierre Lun 17 Fév 2020 - 19:53

Merci pour ces infos,malgres son aspect un peu fréle et simpliste,ce pistolet est bourré de qualités finalement.Ne jamais se fier aux apparences,surtout a l'aube dans un pré.
grizzly la pierre
grizzly la pierre
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 36
Age : 68
Date d'inscription : 24/02/2018
Shoot : 2316
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par Invité Lun 17 Fév 2020 - 20:01

EXACT, cher Grizzly le Pierre...

Jamais juger l'homme à son costume!  ''''''' l'habit ne fait pas le moine '''''''''
 
Groupement dans un rayon de moins de 10cm à 25 m, me semble effectivement plus que correct.

... et comme tu dis, à l'aube dans un pré cela devait faire mal!   sourire116
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par jpbec Lun 17 Fév 2020 - 22:10

le Molvanien a écrit:Sauf qu'en cas de pépin, ta responsabilité sera totale.... si c'est la main qui trinque, cela te regarde, si c'est autrui, ben là t'es mal. Et tirer avec une arme non éprouvée et non identifiable (pas de numéro de série), c'est illégal.
Un examen visuel n'est pas la garantie de quoi que ce soit.

Je viens de le  redémonter et à l'arrière du canon après un bon nettoyage il y a des marquages à peine visibles.

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Marqua12

On distingue les 3 cercles du banc d'épreuve Espagnol
700  ?p/cm? ( sans doute Kp/cm2)
Un marquage rectangulaire  : Eibar  ??

X1  ce serait l'année de fabrication  1978  (http://www.shotguns.se/html/spain.html)  
11.3  le calibre ??  donc entre 44 et  45

Donc je pourrais l'utiliser

Cdlt
jpbec
jpbec
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 68
Age : 64
Date d'inscription : 10/01/2020
Shoot : 1679
Kill : 2

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage Empty Re: Aide pour un pistolet Kentucky sans marquage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum