Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

+2
Oldchaps
Patibulaire
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Patibulaire Ven 7 Fév 2020 - 12:27

On en parle en fait assez peu souvent, mais l'arme la plus répandue dans l'ouest était le fusil de chasse qui permettait de se nourrir, et le modèle le plus courant fut celui à canons juxtaposés à partir de la fin des années 1870.

Contrairement à ce qu'on voit dans les westerns, les canons étaient assez rarement sciés, car même les conducteurs de diligence ou leur assistant utilisaient avant tout leur fusil pour se procurer du gibier lorsque la distance séparant deux relais était trop longue.

A l'époque, le calibre 10 eut beaucoup de succès, avant de laisser la place au calibre 12 dont le recul est plus supportable. Il y a eu de très nombreux fabricants américains de juxtaposés, les plus renommés étant Colt, Ithaca, Parker et Remington.

Ces juxtaposés sont pendant longtemps oubliés, mais ils connaissent depuis peu un regain d'intérêt de la part des collectionneurs d'outre Atlantique, et leur cote grimpe en flèche.

Ci-dessous 2 photos d'un Remington modèle 1889 en calibre 12 :

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest 7khs
L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest 4gux
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8184
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Invité Ven 7 Fév 2020 - 12:58

Très belle pièce que tu nous présente là. Et il était préférable de se trouver du bon côté du canon en cas d' embrouille, c' est assez destructeur. affraid
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Invité Ven 7 Fév 2020 - 13:07

Superbe, ce juxtaposé Remington, cher Patibulaire.
Magnifique bois de crosse!

Je cherche par ailleurs depuis très longtemps un exemplaire d'époque au canon court, dit 'Coach Gun', qui sont apparemment et étonnamment (comme tu le dis supra) très rares.



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Patibulaire Ven 7 Fév 2020 - 13:11

Pour ce que tu cherches, Steve, il te suffit d'aller sur Naturabuy et tu en trouveras des tonnes (pas des américains mais des européens à canons rescies)
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8184
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Patibulaire Ven 7 Fév 2020 - 13:15

J'ai omis de te préciser qu'un fusil qui a des canons intacts a beaucoup plus de valeur qu'un dont les canons ont été scies
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8184
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Patibulaire Ven 7 Fév 2020 - 13:25

N'oublie pas cependant qu'un coach gun n'est pas forcément un fusil à canons scies. La majorité des vrais coach guns avaient leur canons longs d'origine.

J'ai également le fusil ci-dessous à canons sciés, mais il s'agit d'un modèle anglais qui m'a été vendu par un armurier qui récupère des fusils anciens et en scie les canons avant de les revendre aux amateurs de "coach guns" qui, ayant vu trop de westerns, pensent qu'ils doivent obligatoirement avoir des canons courts. Je peux le dire, car je m'y suis moi-même laissé prendre dans le temps.

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Idv1
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8184
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Invité Ven 7 Fév 2020 - 13:34

Oui, je comprends bien, Patibulaire...

Mais moi, ce que je recherche c'est un 'sawn Coach Gun' US, d'origine et d'époque....
et le nec plus ultra serait que ce soit un original Wells & Fargo...
(je sais, j'arrache... mais on peut toujours rêver, n'est-il point?)

"Cette pièce serait un peut un investissement financier": disais-je à mon épouse, pour me donner bonne conscience... sourire116


L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest 11735810
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Patibulaire Ven 7 Fév 2020 - 13:42

Alors là, tu as 99 % de chances de te faire rouler, car les bidouillages de fausses inscriptions "wells Fargo" sont incroyablement nombreuses. Je me suis moi même fait avoir avec un cadenas ainsi bidouillé.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8184
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Invité Ven 7 Fév 2020 - 14:04

Aurais-tu des conseils pour reconnaitre un vrai d'un faux....????
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Patibulaire Ven 7 Fév 2020 - 14:07

Non désolé, il n'y a qu'un expert très expérimenté qui pourrait reconnaître un vrai d'un faux.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8184
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Invité Ven 7 Fév 2020 - 14:18

Je sais que si j'achetais ce fusil chez mon antiquaire, fournisseur de la plus part de mes armes d'époque, j'aurais un vrai...

Malheureusement, jusqu'à aujourd'hui, il n'en a toujours pas trouvé.

Je n'ai non plus pas vraiment d'idée au niveau de la valeur marchande...
Est-ce que ton guide Flayderman en parle????
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Patibulaire Ven 7 Fév 2020 - 14:28

Je regarderai tout à l'heure mais je ne pense pas. Wells Fargo a en fait acheté directement très peu d'armes. Ce sont ses agents qui les achetaient et elles n'étaient que rarement marquées.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8184
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Oldchaps Ven 7 Fév 2020 - 15:29

Il y a 6 ans, j'ai pu acheter cette arme d'origine belge en vue de le raccourcir quelque peu. entre temps je visionne le film APALOOSA réalisé et joué avec Ed Harris, et son fidèle compagnon Viggo Mortensen a un magnifique juxtaposé calibre 10 avec les canons longs. Je décide quand même de le couper, mais en nettoyant les tubes, je m'aperçois qu'ils sont en damas, sacrilège me dis je, retrait de la scie à métaux et vive Viggo. Je ne connais pas malheureusement l'armurier ou la fabrique qui l'a construit. Sur les tonnerres un filagramme or.
Avant de l'essayer, ce fusil était en calibre 12/60, contrôlé par mon armurier il a été recalibré en 12/70. je ne tire que des cartouches chargées à la PN Chasse. et c'est "fun".
L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Juxtap10

_________________
Faute de remettre mon âme entre les mains du divin, je préfère garder une arme entre les miennes !
Oldchaps
Oldchaps
Paire
Paire

Nombre de messages : 170
Age : 63
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 15/01/2018
Arme favorite : Remington 58-63 45LC
Shoot : 2548
Kill : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Invité Ven 7 Fév 2020 - 15:38

Très belle pièce Oldchaps!!!

Quel est exactement le sigle que je peux distinguer sur la crosse?
Quel age a plus ou mois ce fusil belge?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par nemessos Ven 7 Fév 2020 - 15:40

Deux photos d'époques que j'ai déjà posté ici, avec des personnels et des armes de la Wells Fargo.

Les canons des juxtaposés sont raisonnablement long mais il ne s'agit pas de canardières non plus.

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest 408c0710 L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Wells-10

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Fkz1-x10


Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8929
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Invité Ven 7 Fév 2020 - 15:47

Effectivement, Nemessos...

Les fusils du personnel de la WF&Co sur la 1° photo sont plutôt longs!

Celui de Aaron (qui doit garder le fort, ainsi que la caisse de WF&Co en avant-plan), est nettement plus court!!!  De plus, Aaron n'a pas l'air d'être un rigolo...


Dernière édition par SHOOTIN' STEVE le Ven 7 Fév 2020 - 16:04, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Oldchaps Ven 7 Fév 2020 - 15:53

Selon mon armurier, 1900/1920 date définie par le style du mécanismes, des gravures et des têtes de vis travaillées. Le "logo" sur la crosse est un bouton de vareuse gendarmerie (grenade à 7 flammes) incrusté par l'un des anciens propriétaires.

_________________
Faute de remettre mon âme entre les mains du divin, je préfère garder une arme entre les miennes !
Oldchaps
Oldchaps
Paire
Paire

Nombre de messages : 170
Age : 63
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 15/01/2018
Arme favorite : Remington 58-63 45LC
Shoot : 2548
Kill : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Invité Ven 7 Fév 2020 - 15:57

Ah oui...

Je confirme que quand j'étais jeune, la gendarmerie belge (qui existait encore) avait pour logo cette grenade...

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Images10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Patibulaire Ven 7 Fév 2020 - 16:12

Steve, je viens de consulter le Flayderman, et il parle effectivement des fusils de la Wells Fargo pour dire, comme je l'ai précédemment écrit que l'énorme majorité rencontrée sont des faux, et qu'il faut vraiment avoir des preuves absolument certaines pour payer la surcote qu'amène un telle arme.

Les authentiques qui existent ont été revendues au public dans les années 1950-1960 par la Railway Express Co., successeur de la Wells Fargo.

Il dit également que Wells Fargo a acheté des fusils de toutes marques, mais principalement des fusils à canon damas de marque Ithaca, fabriqués spécialement pour résister aux pires conditions d'utilisation.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8184
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Invité Ven 7 Fév 2020 - 16:20


Ithaca donc se sera...
Pas d'indication de prix à la revente, Patibulaire?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Patibulaire Ven 7 Fév 2020 - 16:26

Steve, depuis le nombre d'années que je suis les ventes, je n'ai encore jamais vu un authentique fusil de la Wells à vendre. Et si un jour tu en vois un, il te faudra avoir un compte en banque particulièrement bien fourni à ce moment (Flayderman ne donne aucun prix) !!!

Pour ma part, la seule chose authentique que je possède de la Wells Fargo est l'enveloppe ci-dessous :

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Unjv


Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8184
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Invité Ven 7 Fév 2020 - 16:31

Joli l'enveloppe, Patibulaire !!!!  
Très beau sceau....

Si ma mémoire est bonne ( et tu sais qu'elle flanche souvent) nous possédons tout les deux également le stage coach de la WF&Co!!!
Malheureusement en modèle réduit... mais bon.   rodeo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par nemessos Ven 7 Fév 2020 - 16:41

SHOOTIN' STEVE a écrit:Effectivement, Nemessos...

Les fusils du personnel de la WF&Co sur la 1° photo sont plutôt longs!

Celui de Aaron (qui doit garder le fort, ainsi que la caisse de WF&Co en avant-plan), est nettement plus court!!!  De plus, Aaron n'a pas l'air d'être un rigolo...

En fait, je crois comprendre que l'habitude de couper des armes de chasse était plutôt chez les policiers / shériffs  qui devaient s'en servir dans un environnement urbain à très courte distance, voir à l’intérieur d'un bâtiment (d'un bar par exemple... NonNon02 ). Les quelques récits que j'ai lu des "exploits" de shériffs de l'ouest faisaient parfois mention d'arme de chasse à canons raccourcis. En résumé de ces exploits, la présence d'un gros 12 gauge bien court dans le coin d'une pièce n'invite pas à la discussion, même alcoolisée, soucis principal des shériffs de l'ouest, du reste...

Applaudissements02
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8929
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Invité Ven 7 Fév 2020 - 16:56

Oui en effet, Nemessos...

avoir deux gros trous de canons à 50cm des yeux, devait en refroidir plus d'un,
même s'il avait bu autant de whisky qu'il y a de l'eau dans la rivière Mississipi!

Yeeeehaaaaaaaaaaa !!!!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par gringo Ven 7 Fév 2020 - 17:16

Ils sont pas long mais bien larges certainement du cal 10

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest 40044010



L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10356
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest Empty Re: L'arme peut-être la plus répandue dans l'ouest

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum