Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mon kentucky tirer un peu trop bas

5 participants

Aller en bas

Mon kentucky tirer un peu trop bas Empty Mon kentucky tirer un peu trop bas

Message par donald duck Dim 15 Déc 2019 - 16:14

Bonjour les mais, avant de faire une bêtise, j'aimerais avoir vos avis.
Mon kentucky tire trop bas à 50 m. En fait il tire presque point visé point touché mais ce n'est pas bon pour nos cibles c50.
Je voudrais monter le tir de 10 à 15 cm environ.
Que faut-il faire sur le guidon. J'aimerais avoir confirmation.
Merci à vous.
Donald
donald duck
donald duck
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 13/09/2013
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4723
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Mon kentucky tirer un peu trop bas Empty Re: Mon kentucky tirer un peu trop bas

Message par le Molvanien Dim 15 Déc 2019 - 16:20

Bonjour,

Déjà, tu utilises le calculateur d'OAM pour voir de combien il te faudrait modifier...

http://urrp.free.fr/hausse/formulaire.php

et puis, avant, peut-être qu'augmenter un peu ta charge remonterait ton tir non ?

_________________
Caramba !.... encore raté !

Mon kentucky tirer un peu trop bas Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7080
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13644
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Mon kentucky tirer un peu trop bas Empty Re: Mon kentucky tirer un peu trop bas

Message par donald duck Dim 15 Déc 2019 - 17:00

Bonjour, je suis à 2.5 grammes. Je pense que c'est suffisant non ?
il faudrait limer le guidon de 2 mm. C'est bien cela ? (tir à 50 m - ligne de mire 70 cm - il faut que je remonte le tir de 15 cm pour taper dans le 10 car je suis dans le 6/7 à 6 heures).
donald duck
donald duck
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 13/09/2013
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4723
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Mon kentucky tirer un peu trop bas Empty Re: Mon kentucky tirer un peu trop bas

Message par le Molvanien Dim 15 Déc 2019 - 17:09

Pour le calcul, comment veux-tu que, moi, je te confirme quoi que ce soit ? Le calculateur, selon les paramètres que tu lui indiques, te donne une valeur, à toi de décider si tu limes... ou pas.

Perso, avant de procéder à des manip irréversibles, j'essaie de jouer sur d'autres paramètres... comme la charge, histoire de ne pas me mordre les doigts par la suite.

Mais je suis pistolier, mais fusilier.

_________________
Caramba !.... encore raté !

Mon kentucky tirer un peu trop bas Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7080
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13644
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Mon kentucky tirer un peu trop bas Empty Re: Mon kentucky tirer un peu trop bas

Message par Pressigny Dim 15 Déc 2019 - 18:02

Sur les originaux, les guidons son pratiquement tous "limés", ou carrément changés s'ils sont montés à queue d'aronde, pour pouvoir tirer à courte distance, je suis sur une réplique de winchester 1876 et j'ai été obliger de limer un guidon à queue d'aronde pour pouvoir tirer à 50 m sur une C50 (17 cm trop bas) avec la hausse à plat (je pourrais toujours la régler, elle, plus haute pour des distances plus longues), ces armes, à l'origine, ne sont pas faites pour du tir à 50 m sur cibles, le problème existe aussi sur des armes de poing, mais à l’envers je crois.

_________________
Mon kentucky tirer un peu trop bas Sans_t12
Pressigny
Pressigny
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/04/2019
Arme favorite : Sharps74Win76/95,Lee
Shoot : 3203
Kill : 60

Revenir en haut Aller en bas

Mon kentucky tirer un peu trop bas Empty Re: Mon kentucky tirer un peu trop bas

Message par Invité Dim 15 Déc 2019 - 19:07

La solution évidente est de limer le guidon mais faut y aller doucement. Je te conseille de prendre la valeur que tu as obtenue au calculateur et de la diviser par deux. Une fois tes essais faits, tu verras si çà va dans le bon sens et tu en remet un petit coup (de lime).
Par contre, si tu désires un jour tirer à une distance supérieure, tu vas certainement tirer trop bas. Peut-être que dans ce cas, il faudra augmenter la charge.
Tiens nous au courant. Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon kentucky tirer un peu trop bas Empty Re: Mon kentucky tirer un peu trop bas

Message par Pressigny Dim 15 Déc 2019 - 20:37

Il n'y a pas de hausse réglable sur un Kentucky ?

_________________
Mon kentucky tirer un peu trop bas Sans_t12
Pressigny
Pressigny
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/04/2019
Arme favorite : Sharps74Win76/95,Lee
Shoot : 3203
Kill : 60

Revenir en haut Aller en bas

Mon kentucky tirer un peu trop bas Empty Re: Mon kentucky tirer un peu trop bas

Message par Col. Mortimer Dim 15 Déc 2019 - 23:59

Bonsoir Donald,

Bonjour, je suis à 2.5 grammes. Je pense que c'est suffisant non ?

Si il est à percussion c'est dans les normes (en général 2,40g) mais si il est à silex c'est trop faible (en général de 2,90 à 3,20g)...

La solution évidente est de limer le guidon mais faut y aller doucement. Je te conseille de prendre la valeur que tu as obtenue au calculateur et de la diviser par deux. Une fois tes essais faits, tu verras si çà va dans le bon sens et tu en remet un petit coup (de lime).

C'est très juste ne sarit-ce que par le fait du changement de position de réglage et de mise au point qui se fait assis et posé alors que l'arme sert en position debout avec une variation de ~10cm par rapport à la position assise de réglage....

Il n'y a pas de hausse réglable sur un Kentucky ?

Sur les armes de conception moderne (pas toutes) il y a souvent une hausse réglable ou un buckhorn mais sur une arme plus ancienne et même une originale il n'y a que la dérive du guidon et la dérive du cran de mire. Si l'arme a été remise ou est d'origine dans la configuration des armes d'époque la hausse ne se règle pas en hauteur et il ne reste que la lime ou le remplacement de la planchette (tout l'intérêt du buckhorn), ce qui fait que par exemple sur mon Pennsylvania silex et sur mon Mountain rifle je dois malgré mes yeux plus que fatigués me contenter des organes de visée ouverte fixes (sauf dérives) de ces deux armes...
Heureusement que comme pour les vestes de tir façon homard et les pommeaux de certaines armes qui n'en ont jamais eue il y a des aménagements qui permettent d'apporter certaines modifications style hausse crocodile avec ou sans buckhorn voire même des dioptre qui n'ont jamais existé historiquement sur ces armes...

Là c'est un dioptre (presque) conforme à l'époque:

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6284
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Mon kentucky tirer un peu trop bas Empty Re: Mon kentucky tirer un peu trop bas

Message par donald duck Lun 16 Déc 2019 - 13:09

Pas bête le fait de perdre de 10 à 15 cm sur la hauteur en tir en position assise. Je n’y avais pas pensé.
Identique pour le latéral car cela doit induire une anomalie en cible car je suis aussi trop à gauche même en rectifiant l’errrur en dérivant le guidon. Le port de tête ne doit pas être naturel.
Il faut que j’essaye en position debout. Il faut que je me fabrique un iris avec un morceau de plastique que je positionnerai sur mon verre de l’œil directeur. Ma presbytie doit être corrigée pour mieux percevoir les organes de visée.
donald duck
donald duck
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 13/09/2013
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4723
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Mon kentucky tirer un peu trop bas Empty Re: Mon kentucky tirer un peu trop bas

Message par oam Lun 16 Déc 2019 - 14:13

Tu as déjà pas mal d'infos, je rajoute un essai à faire: diminuer la charge!

Et oui, je n'y croyais pas mais ça peut abaisser le tir. Je l'ai constaté.
L'explication la plus logique c'est qu'une charge plus faible fait sortir la balle alors que le canon se lève.
En tous cas, je trouve que ça mérite d'essayer non ?

_________________
un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3019
Age : 56
Localisation : breizh
Date d'inscription : 09/04/2009
Shoot : 9095
Kill : 307

Revenir en haut Aller en bas

Mon kentucky tirer un peu trop bas Empty Re: Mon kentucky tirer un peu trop bas

Message par Col. Mortimer Lun 16 Déc 2019 - 14:59

Bonjour Donald, bonjour Oam,

Jusqu'ici quand j'augmentais la charge, en arme longue s'entend, j'ai toujours eu des impacts plus bas jusqu'au second point d'augmentation de mon second cône de dispersion quand par ailleurs tous les éléments étaient bons...

Pour imager le propos une demie courbe de Gauss (en fait un S montant puisque si j'augmente encore la courbe opposée deviendrait le complément de la cloche avec un S descendant) avec en bas les faibles charges, la dispersion maxi et le tir galactique puis l'augmentation jusqu'à la dispersion minimale ainsi que le rapport charge/dispersion/vitesse/baisse de gain qui finit par s'inverser en haut de cette courbe.
C'est dans la partie moyenne montante que ça commence à se jouer et c'est là où mes charges arrivent à leur maximum de rendement: ma dispersion est nulle ou presque mais les tirs plus bas avec des vitesses relevées au chrono. plus hautes et au delà d'un certain point tout s'inverse et redescend jusqu'à redevenir aussi mauvais qu'au début des tests...

Inversement lors d'une rencontre de l'été dernier et suite à une erreur de préparation de matériel provoquant une perte de vitesse et de pression (équivalent à une baisse de charge) on ne peut plus importante le fait est que mes tirs se sont retrouvés en haut et à droite de ma cible et qu'il m'a fallu contre viser le long de la gauche du carton et dans le prolongement de la ligne du centre allant vers huit heures cad le bord de mon carton à huit heures à gauche: pas assez de poudre et calepins trop fins = très forte montée des impacts avec orientation dans le sens de la rayure donc en haut et à droite, le lendemain sur le pas de tir avec des bons calepins et des bonnes charges tout est redevenu normal...

Pour ce qui est de la perte de dix centimètres (tirs vers le bas) en passant de la position assise de réglage/mise au point à la position de tir il doit y avoir une autre histoire d'angle: on dirait que les tirs atteignent la cible plus tard alors que la distance est la même et que le réglage est bon, j'ai eu l'occasion d'en parler avec pas mal de gars mais en fait personne ne tient la véritable explication de ce phénomène...

Ma presbytie doit être corrigée pour mieux percevoir les organes de visée.


Nous avons le même problème en plus du reste de la malvoyance ordinaire...
Un jour pour arrondir une commande chez Municentre je me suis offert un Lyman Eyepal, je l'ai essayé et je l'ai adopté. Ce qui est bien avec ce truc, sauf si tu te sers de lingettes pour nettoyer tes carreaux, c'est qu'il se colle et se décolle parfaitement (avec un nettoyage des verres avec lingettes il ne colle et ne tien plus), on doit pouvoir faire ça avec une pastille collée mais comme je tire avec mes lunettes de tous les jours ça le fait pas trop au niveau du collage et du centrage d'une pastille ordinaire percée...
En tt cas c'est un truc qui marche réellement et maintenant au club des tas de gars utilisent ce système y compris et peut-être surtout, pour le TAR...

- Voilà le bidule: https://www.armurerie-municentre.fr/accessoires-de-tir/bandeaux-cache-oeils-et-lunettes-de-tir/

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6284
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Mon kentucky tirer un peu trop bas Empty Re: Mon kentucky tirer un peu trop bas

Message par donald duck Mar 17 Déc 2019 - 17:19

Merci colonel
La courbe de gauss est parfaitement illustrée par tes exemples.
Il faut que je fasse d’autres essais car je n’explique pas le fait de partir sur la gauche.
donald duck
donald duck
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 13/09/2013
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4723
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Mon kentucky tirer un peu trop bas Empty Re: Mon kentucky tirer un peu trop bas

Message par Col. Mortimer Mar 17 Déc 2019 - 18:56

Bonsoir Donald,

Je suis allé au club aujourd'hui comme tous les mardi et j'en ai profité pour faire un exemple grandeur nature de la différence entre le tir de mise au point en position assise et le tir en position debout...
Je fais tous mes réglages sur des petites cibles 22LR 50Match qui sont nettement plus petites que les C50: quand c'est bon dans une petite c'est forcément bon dans une grande sauf que dans ce cas mon tir repart légèrement sur la droite (position ?) en position debout...
Après la prise de mesure le tir assis se trouve être plus haut de ~10 à 11 cm et un poil plus à gauche mais le groupement global reste le même et malgré les deux gros écarts inexpliqués. Tout reste principalement dans la valeur du dix et rapporté à une C50 ce tir vaudrait un 98 ou 99/100 (sans valeur puisque tiré assis et posé)...

Pour en revenir à ce phénomène de variation de hauteur de ~10cm entre la position debout et assise je cherche toujours une explication, ce que je sais c'est que ça fait pareil avec tous les tireurs que je connais, alors pour le limage du guidon ou la modification de ta hausse essaies de ne le faire que quand ta charge et tes balles sont au point assis et seulement quand tu reprends la position du bipède normal, sinon en réglant tip/top en position assise tu risques de te retrouver bien trop bas en position "bipèdique"...

Le tir assis de cet après-midi:
IMAGE:


D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6284
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Mon kentucky tirer un peu trop bas Empty Re: Mon kentucky tirer un peu trop bas

Message par donald duck Mar 17 Déc 2019 - 20:33

Parfait colonel,
je vais tenir compte de ce que tu viens de me dire à savoir que je ne vais pas limer le guidon tout de suite. Je vais procéder à d'autres essais.
Au passage, je dois te féliciter pour ce très bon tir.
donald duck
donald duck
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 13/09/2013
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4723
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Mon kentucky tirer un peu trop bas Empty Re: Mon kentucky tirer un peu trop bas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum