-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971

+4
Longue Carabine
Labranchouille
lakota
Chewie
8 participants

Aller en bas

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 Empty Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971

Message par Chewie Sam 4 Mai 2019 - 16:10

Bonjour à tous,

Ci-dessous mon dernier révolver à percussion :

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 Final310

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 Final210

C'est une réplique Pietta de 1971, ayant très peu tirée.

NB : Ce modèle est toujours en vente sous l'appellation 1851 Reb Nord Confederate.


Les marquages

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 02-mar10
Le logo FAP du canon (sous le refouloir)

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 01-mar10
Le calibre et la pays de fabrication sur la console (côté gauche)

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 03-mar10
Le marquage du modèle sur le haut de la console (assez fantaisiste puisqu'il s'agit d'une réplique d'arme confédérée sans gravure de bataille navale sur le barillet, le terme Navy n'étant pas initialement destiné à désigner le calibre de l'arme)

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 04-mar10
Les poinçons d'épreuve sur le côté droit de la carcasse laiton

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 05-mar10
Ici, un marquage distributeur allemand peu courant "F. Hans Nürnberg" sur la console (côté droit)


Les plaquettes de crosse

Comme souvent chez ce fabricant, les plaquettes sont assez anecdotiques. Recouvertes d'un vernis très épais noyant tout détail et choquée sur un côté (avec enfoncement du vernis et déformation des fibres du bois), nous les avons poncées et traitées au True-Oil sans aucune teinture afin de faire ressortir une assez jolie nuance miel doré.

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 06-pla10


La mécanique

La mécanique est neuve :

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 07-mzo10

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 08-doi10
Le doigt élévateur, soigneusement fini et ébavuré

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 11-vis10
Contrairement aux productions récentes, les vis d'arrêtoir de barillet et de queue de détente ne sont pas interchangeables


La finition

Radio Stand nous abreuve régulièrement d'affirmations selon lesquelles la production Pietta est allée en s'améliorant depuis les années 70, allant du médiocre à du "presque Uberti" (sic).

Force est de constater que ce modèle vient contredire ces affirmations :

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 20-doi10
Marque "Armi Pietta" sur le doigt élévateur, disparu de nos jours. La trempe et la finition de cette pièce sont excellentes.

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 21-mar10
Marque "Fratelli Armi Pietta" sur la clavette, disparu de nos jours.

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 22-gal10
L'usinage de la rainure de ressort principal est net et profond. Il se réduit de nos jours à un emboutissage plus ou moins précis.

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 23-gal10
Le galet de queue de chien est parfaitement ajusté à sa rainure.

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 24-aju10
L'ajustement des plaquettes avec la carcasse est supérieur à ce qui se voit généralement de nos jours chez ce fabricant.


Le point faible de la conception


On voit bien sur ce cliché le mode d'assemblage de l'axe de barillet dans la carcasse laiton : vissé et pointé avec une goupille acier :

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 30-car10

On comprend aisément que ce type d'assemblage ne pourra résister longtemps au tir de charges élevées avant de présenter un jeu excessif de l'axe de barillet dans son taraudage laiton qui va se déformer.


Enfin, cette petite présentation ne saurait être complète sans quelques mots sur l'origine de cette réplique. C'est notre éminent membre maîtres ès-GLB (Ringo bien sûr) qui me l'a offert l'automne dernier alors que j'étais hospitalisé pour une longue période. Cette générosité ne surprendra pas ceux qui le connaissent bien. Merci encore à lui pour ce geste d'amitié très touchant.

Coucou21

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8162
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 Empty Re: Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971

Message par lakota Sam 4 Mai 2019 - 17:00

Merci pour cette présentation Chewie et chapeau à l’ami Ringo, mais son geste ne fait que confirmer tout le bien que je pense de lui Coucou21 !
C’est intéressant de dépiauter nos petits protégés de temps à autre ,on découvre des choses intéressantes.
Les plaquettes se sont manifestement bien portées du traitement que tu leur as fait subir, il va falloir que je me procure du true oil, ça semble faire merveille.

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3665
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8085
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 Empty Re: Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971

Message par Labranchouille Sam 4 Mai 2019 - 18:28

Jolie arme et joli geste. Dès que Ringo pointe son nez sur ce post, il aura droit à un Kill.
Sinon, c’est effectivement très inattendu de voir cette finition sur un revolver Pietta si ancien. C’est bien de tordre le cou aux rumeurs, de temps en temps.
En tout cas, j’aurais bien aimé que la mécanique de mon Colt Walker Signature, acquis récemment, soit aussi propre...
Labranchouille
Labranchouille
Paire
Paire

Nombre de messages : 121
Age : 54
Date d'inscription : 27/12/2017
Arme favorite : Colt Navy 1851
Shoot : 2522
Kill : 55

Revenir en haut Aller en bas

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 Empty Re: Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971

Message par Longue Carabine Sam 4 Mai 2019 - 18:36

" CELA " fait merveille mon cher Lakota ! ! ! !

Je possède ce modèle offert pour mes 35 ans . . . .J'ai beaucoup tiré tiré tiré avec lui , et à ce jour , il ne présente absolument aucun jeu , aucun.

J'apprécie énormément ce modèle dans la foule des copies du modèle Colt 1851 . J'aime ce barillet lisse et ce canon rond . J'ai juste changé le bâti , pour un en acier . . . Je me demande pourquoi chez Pietta on baptise les copies de Colt mle 1851 de dénominations idiotes : REB NORTH pour la réplique du Griswold and Gunisson ( ? ? ? ) , " Confédérate " pour la réplique du Scheider and Glassik . . . .

Par contre , je confirme comme collectionneur de revolvers à poudre noire ( Et autres ! ! ! ) Que les armes Pietta n'ont plus rien à envier aux Ubertis . Le Colt mle 1873 est aussi beau et moelleux que sont collègue de chez Uberti . Le seul problème de Pietta est de fabriquer des répliques qui n'ont jamais existées . . . . Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10481
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 Empty Re: Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971

Message par Eric Devilarms Sam 4 Mai 2019 - 19:44

Longue Carabine a écrit:Par contre , je confirme comme collectionneur de revolvers à poudre noire ( Et autres ! ! ! ) Que les armes Pietta n'ont plus rien à envier aux Ubertis . Le Colt mle 1873 est aussi beau et moelleux que sont collègue de chez Uberti . Le seul problème de Pietta est de fabriquer des répliques qui n'ont jamais existées . . . . Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

Je confirme, mon Pietta 1873 GW2 Californian est d'une douceur exemplaire et même plus "intuitif" que mon Uberti El Patron Super08
Comparatif complet dans quelques jours.

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 20190436
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1837
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4790
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 Empty Re: Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971

Message par Chewie Sam 4 Mai 2019 - 19:48

Vous parlez de répliques à cartouches, je parle de répliques cap & ball.

Je n'ai aucune expérience pour juger de cette catégorie de réplique, n'étant pas intéressé par celles-ci.

Pour le cap & ball, le positionnement tarifaire des deux fabricants est clair et sans ambiguités sur ce qu'on peut en attendre.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8162
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 Empty Re: Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971

Message par le Molvanien Sam 4 Mai 2019 - 20:05

Je n'avais jamais vu de marquage fabriquant sur des pièces internes ou des clavettes . Belle découverte.

_________________
Caramba !.... encore raté !

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7080
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13644
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 Empty Re: Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971

Message par Longue Carabine Sam 4 Mai 2019 - 20:57

Je possède 36 répliques de revolvers " cap's and ball " , ainsi que je l'écrivais . La première réplique que j'ai achetée à l'âge de 19 ans le 4 mai 1966 au prix de 440 francs est un " Uberti " . Il s'agit d'une réplique du Colt mle 1861 en calibre 36 , toujours à l'aspect neuf , malgré des centaines de tirs à 1,20 grammes de PNF 2 . j'ai une quinzaine de Pietta que j'ai revendu et réacheté tout au long de ma vie , et je peux constater que la qualité est devenue vraiment à la hauteur des " Ubertis " dont je possède également une vingtaine d'exemplaires. C'est ma constatation ; c'est tout . . . PIETTA ET UBERTI travaillent avec les mêmes machines numériques et échangent leurs ingénieurs . Le Marché est tel qu'il y a du " grain à moudre " pur les deux ( Nonobstant les fabricants annexes ) . Même Jukar en Espagne ; devenue Macris puis Ardesa qui était considérée comme de la Salo....e voici 30 ans a tellement fait de progrès , qu'ils vendent fort bien aux Etas Unis .

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10481
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 Empty Re: Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971

Message par Ringo Sam 4 Mai 2019 - 22:23

N'en rajoutez pas, Messieurs. De toutes façons, je ne pouvais pas le garder, je ne collectionne ni les Pietta ni les G&G.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12377
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19806
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 Empty Re: Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971

Message par Chewie Dim 5 Mai 2019 - 11:57

le Molvanien a écrit:Je n'avais jamais vu de marquage fabriquant sur des pièces internes ou des clavettes . Belle découverte.

Oui, j'ai été assez surpris également. Elles sont aussi très résistantes à la lime. Cela dénote un soin important apporté à la mécanique interne à l'époque. Avec le marquage du distributeur de Nuremberg, cela apporte un plus intéressant à cette réplique qui approche tout de même ses cinq décennies.

Ringo Coucou04

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8162
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 Empty Re: Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971

Message par nemessos Dim 5 Mai 2019 - 12:25

Chewie a écrit:On comprend aisément que ce type d'assemblage ne pourra résister longtemps au tir de charges élevées avant de présenter un jeu excessif de l'axe de barillet dans son taraudage laiton qui va se déformer.


Même avec des charges modérées, à la longue, cela prend du jeu, hélas.


Pas grave, cela fait parti du charme de ces anciennes répliques et cela ne gène même pas pour tirer de temps en temps...Pour la précision, de toute façon, ce n'est pas fait pour.


Applaudissements02
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8915
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971 Empty Re: Griswold & Gunnison - FA. Pietta - 1971

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum