du fond des bois Normand

+15
Vernois
christb
trappeurjhon
cloholdo
pilote76380
capt.jo
HONDO
Simon Girty
gringo
Cobravif
stuart link
Biker13
Chewie
lakota
CHRISWOOD
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

du fond des bois Normand - Page 2 Empty Re: du fond des bois Normand

Message par cloholdo Ven 15 Mar 2019 - 21:16

Ben dis donc, trappeurjhon, t'as du boulot sur la planche comme on dit.
Alors, de mon coté j'ai eu plein de déboires avec ce fusil tant qu'il était en calibre .45 au point que j'avais l'impression que les armes à poudre noire c'étaient des attrape-couillons. Et quand je suis passé au .50, ce fut la sortie du tunnel, la pleine lumière, la joie d'enfin atteindre le noir de la cible !
Il faut dire qu'à l'époque je ne savais même pas qu'il y avait des forums PN sur le Net. Les seuls conseils que j'avais eu étaient ceux d'un armurier que j'ai vu une fois et qui m'a vendu calepin, balles, poudre et amorces. Il m'avait donné des balles sur calibrées, je ne me souviens plus du calibre. Mais je galérais vraiment pour les enfoncer dans le canon avec le calepin. Je n'imaginais même pas qu'il existait d'autres calibres pour un même canon. Donc j'en ai bavé, tir après tir, en ratant la cible même à 25 m. Je pensais au début que j'étais nul, et je n'arrivais pas à savoir où je tirais. Le fusil était un vrai arrosoir. Et puis un jour, j'ai cru avoir posé la balle au fond du canon sur la poudre. En fait je n'y étais pas mais c'était tellement dur à enfoncer. Bref, il y a eu un gros boum un peu spécial qui m'a secoué. J'ai continué à tirer encore quelques boulets ne sachant pas ce qui s'était passé. Je me suis rendu compte qu'en enfonçant la balle, c'était dur, puis après tout d'un coup facile, puis à nouveau dur. J'ai bien regardé le canon, il avait enflé à 10 cm de la bouche. J'en ai donc commandé un autre et c'est là que Broma m'a informé que je pouvais en avoir un en .50
Vu les galères avec mon .45 je n'ai pas hésité. Et Broma m'a vendu les bonnes balles rondes qui vont bien ainsi que des balles ogivales. J'y mets 40 grains de PNF2 pour la ronde, et .55 grains pour l'ogival. Et là j'ai compris que je n'étais pas si mauvais tireur que ça ! LoL

_________________
---
Amicalement, Claude Alcooliques21
Pietta Remington Texas .44 - Pietta Colt 1860 - Ardesa Hawken Woodsman .50 - Ardesa Pioneer .45 - Ardesa Pirate .45
cloholdo
cloholdo
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 88
Age : 60
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 25/01/2016
Arme favorite : Un 51 sinon rien !
Shoot : 3139
Kill : 7

https://claudeholdowicz.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

du fond des bois Normand - Page 2 Empty Re: du fond des bois Normand

Message par stuart link Ven 15 Mar 2019 - 22:45

j en ai trois en calibre 45 un mortimer un hawken et un mississipi rifle et je te garanti qu ils tirent droit…..c est meme impressionnant les gars du club qui tirent avec des "tactiqueul"sont meme etonnés de la precision de ces vieilles pétoires….tu as eu une mauvaise mise en matiere heureusement tu es tombe sur des gens competant pour te remettre sur le droit chemin…..heureusement tu es un peu tetu sinon tu serais passe a cote de bien belles choses
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6800
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

du fond des bois Normand - Page 2 Empty Re: du fond des bois Normand

Message par little joe Sam 16 Mar 2019 - 12:17

Chriswood...  Hein36 ce pseudo fleure bon un forum bien sympathique aujourd'hui disparu que j'ai fréquenté il y a une bonne dizaine d'années maintenant et dont j'ai toujours le badge de membre (numéro 39, mais le tien devait être encore plus près du numéro 1 de Florent MDR48 ).

du fond des bois Normand - Page 2 Img_2010

Quoiqu'il en soit je suis content de te retrouver ici où tu auras quoique tu en dises toi aussi pas mal de choses à nous apporter, tant sur le CAS que sur tes nombreux autres talents sourire116 Allez... une tournée de Jack (j'ai bon ?) et un kill bienvenue Alcooliques16

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11026
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

du fond des bois Normand - Page 2 Empty Re: du fond des bois Normand

Message par CHRISWOOD Sam 16 Mar 2019 - 16:32

Bonjour et merci, oui c'est bien moi Wink et tout bon pour le jack aussi Alcooliques03 au plaisr de se revoir ici en esperant peut etre un jour réorganiser une rencontre forum comme on l'avais fait sur WPN Coucou21

_________________
PARFOIS, QUAND JE PARLE A DIEU, JE LUI DEMANDE SI CE QUE JE FAIS EST BIEN OU MAL? TANT QU'IL NE ME REPONDRA PAS, JE CONTINUERAI....

Corona lefty cal 20
CHRISWOOD
CHRISWOOD
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 14/03/2019
Arme favorite : Corona lefty cal.20
Shoot : 2160
Kill : 25

Revenir en haut Aller en bas

du fond des bois Normand - Page 2 Empty Re: du fond des bois Normand

Message par trappeurjhon Sam 16 Mar 2019 - 18:33

cloholdo a écrit:Ben dis donc, trappeurjhon, t'as du boulot sur la planche comme on dit.
Alors, de mon coté j'ai eu plein de déboires avec ce fusil tant qu'il était en calibre .45 au point que j'avais l'impression que les armes à poudre noire c'étaient des attrape-couillons. Et quand je suis passé au .50, ce fut la sortie du tunnel, la pleine lumière, la joie d'enfin atteindre le noir de la cible !
Il faut dire qu'à l'époque je ne savais même pas qu'il y avait des forums PN sur le Net. Les seuls conseils que j'avais eu étaient ceux d'un armurier que j'ai vu une fois et qui m'a vendu calepin, balles, poudre et amorces. Il m'avait donné des balles sur calibrées, je ne me souviens plus du calibre. Mais je galérais vraiment pour les enfoncer dans le canon avec le calepin. Je n'imaginais même pas qu'il existait d'autres calibres pour un même canon. Donc j'en ai bavé, tir après tir, en ratant la cible même à 25 m. Je pensais au début que j'étais nul, et je n'arrivais pas à savoir où je tirais. Le fusil était un vrai arrosoir. Et puis un jour, j'ai cru avoir posé la balle au fond du canon sur la poudre. En fait je n'y étais pas mais c'était tellement dur à enfoncer. Bref, il y a eu un gros boum un peu spécial qui m'a secoué. J'ai continué à tirer encore quelques boulets ne sachant pas ce qui s'était passé. Je me suis rendu compte qu'en enfonçant la balle, c'était dur, puis après tout d'un coup facile, puis à nouveau dur. J'ai bien regardé le canon, il avait enflé à 10 cm de la bouche. J'en ai donc commandé un autre et c'est là que Broma m'a informé que je pouvais en avoir un en .50
Vu les galères avec mon .45 je n'ai pas hésité. Et Broma m'a vendu les bonnes balles rondes qui vont bien ainsi que des balles ogivales. J'y mets 40 grains de PNF2 pour la ronde, et .55 grains pour l'ogival. Et là j'ai compris que je n'étais pas si mauvais tireur que ça ! LoL

En effet, tu n'as pas eu de chance, mal conseillé mais bien fourni avec du matériel pas toujours adéquat qui t'a fait plein de conneries.
Peut-être n'avais-tu rien lu avant sur les différentes techniques qu'on trouvait avec parcimonie sur les revues.
Si tu avais lu nl'article de Claude Albert BRUNET (disparu depuis peu), tu n'aurais pas fait ces erreurs....

Si tu n'avais pas eu de calepin comme ça été lon cas, tu aurais pratiqué le chargement à balle forcée avec des résultats bien différent (tu aurais groupé dans un trou pas plus gros que l'ongle de ton pouce)..
Mon premier était un Hawken Zanardelli Investarm à 12 rayures et hausse micrométrique (baptisé micromerdique) acheté chez Beck à Bordeaux en début 1986 (mon cadeau de Noël), on m'a vendu avec des balles de 457 devant être enfoncées directement en prenant ainsi l'empreinte du canon...

Mes espérances étaient de toucher le visuel à 50 mètres (tenir les 20 cm de la C 50) Des les premiers tirs avec 1,80 grammes réalisé à 25 mètres pour être sur de toucher la cible qu'elle ne fût pas ma joie de constater au deuxième tir que les deux impacts se touchaient....
A partir de ce moment, j'ai cliqué sur ma hausse et j'ai remplacé la mouche par un gros trou avec les balles qui ont suivies.

Par contre, ça à commencé à coincer à partir de la 5ème balle car je tirais sans nettoyer entre les coups (je n'en savais rien bien sur).
Il m'est arrivé quelquefois quand ça coinçait trop de ne pas enfoncer complètement la balle (20 cm au dessus de la charge environ) mais rien ne sait passé et mon canon n'est absolument pas bagué.
Peut être que la charge utilisée et le fait que la balle était juste forcée sans opposer aucune résistance y a été pour quelque chose.

Plus tard, après avoir découvert la méthode du calepin, ce fusil s'et avéré toujours aussi précis en utilisant la même balle que je coulais avec un moule laiton copie conforme que j'utilisais pour mon Remington (451 environ).
Il tirait aussi bien avec de la mousquet tir qu'avec de la chasse ou de la pnf 2 toujours chargé à 2,80 grammes.
Toujours à l'époque de la balle forcée avec 3,60 (nettoyage tous les deux coups), j'avais poussé la plaisanterie en faisant un essai à 100 mètres en tirant une série de 10 balles qui ne sortaient pas du 8 ce la C 50.
Je n'ai pas renouvelé ce test depuis cette époque... C'était encore ma période d'évolution dans la diagonale du vide où je m'exprimait derrière le tas de bois ou dans le champ à côté de la maison de ma belle-mère au milieu de nulle part....Les 25 - 50 et 100 mètres ont bien sur été scrupuleusement rigoureusement mesurés au décamètre...

Donc ce fusil (non admis en compétition) qui est d'une extrême précision à faire pâlir ceux qui ne juraient que par le Tryon de Pedersoli (y avait pas grand chose à l'époque).
Mon deuxième (fin 90) fût un cal 50 (le mythe), c’était le modèle Hawken St Louis (c'est là qu'ils sont nés) produit par San Marco qui fût aussi un régal après lui avoir retaillé un guidon sur mesure (2,2 mm d'épaisseur). Son régime idéal commence avec 2,9 grammes de poudre de chasse et une balle de 490.
Mon troisième "Mountain" de Dikar (me suis trompé dans le dernier écrit) a suivi quelques mois plus tard....que du bonheur aussi avec 2,75 de poudre de chasse comme les autres

Ce Mountain auquel j'avais ajouté une patchbox, a également bénéficié du pontet recopié sur le San Marco et du même métal que la patchbox (l'étain d'origine est une merde à entretenir car toujours gris pâle))
Mais si tu vas sur les autres fora des fans de la poudre noire, j'y explique la suite...

Cordialement

trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3773
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

du fond des bois Normand - Page 2 Empty Re: du fond des bois Normand

Message par cloholdo Sam 16 Mar 2019 - 21:35

@ trappeurjhon : Passionnant que ton récit des premiers pas PN ! Je vois que je suis loin d'avoir exploité le potentiel de mon Hawken.
Spoiler:

_________________
---
Amicalement, Claude Alcooliques21
Pietta Remington Texas .44 - Pietta Colt 1860 - Ardesa Hawken Woodsman .50 - Ardesa Pioneer .45 - Ardesa Pirate .45
cloholdo
cloholdo
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 88
Age : 60
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 25/01/2016
Arme favorite : Un 51 sinon rien !
Shoot : 3139
Kill : 7

https://claudeholdowicz.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

du fond des bois Normand - Page 2 Empty Re: du fond des bois Normand

Message par trappeurjhon Sam 16 Mar 2019 - 22:02

cloholdo a écrit:@ trappeurjhon : Passionnant que ton récit des premiers pas PN ! Je vois que je suis loin d'avoir exploité le potentiel de mon Hawken.
Spoiler:

Pour ton ancien tube de cal 45, si ta bague est juste perceptible, certes c'est une bagage dont tu te serais bien passé, mais tu t'inquiètes peut être pour rien concernant la sécurité et ironie du sort, il est peut être devenu encore plus précis qu'avant.
J'ai eu des témoignages de tireurs confirmés dans ce sens qui se reconnaîtront en me lisant...Incroyable mais vrai.
Au niveau sécurité, il faut quand même faire la différence entre un canon de faible épaisseur (plus gros calibre) et celui là qui accuse presque 6 mm d'épaisseur au plat de l'octogone...et ça reste une balle calepinée qui a nettoyé son parcours.

Si tu as gardé ce canon, et que ta bague est bien marquée (une belle olive), tu peux le raccourcir et il pourra reprendre du service. Tu auras ainsi deux calibre en un....
Dans tous les cas, il ne reste plus qu'à essayer avec balle calepinée et tu risques d’être surpris voire émerveillé.

Cordialement
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3773
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

du fond des bois Normand - Page 2 Empty Re: du fond des bois Normand

Message par cloholdo Sam 16 Mar 2019 - 23:19

Je ne l'ai plus, je l'ai revendu à un gars du forum qui voulais se construire un pistolet à mèche style Tanzutsu. Il m'a aidé à financer en partie le nouveau tube en .50
Mais je ne regrette pas Wink ça fait 6 ~ 7 ans de ça tout de même. A l'époque on ne m'a pas encouragé à tirer avec le tube bagué. C'était d'ailleurs un peu bizarre de tirer avec, ça faisait un boum et 2 secousses, la deuxième certes moindre...

_________________
---
Amicalement, Claude Alcooliques21
Pietta Remington Texas .44 - Pietta Colt 1860 - Ardesa Hawken Woodsman .50 - Ardesa Pioneer .45 - Ardesa Pirate .45
cloholdo
cloholdo
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 88
Age : 60
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 25/01/2016
Arme favorite : Un 51 sinon rien !
Shoot : 3139
Kill : 7

https://claudeholdowicz.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

du fond des bois Normand - Page 2 Empty Re: du fond des bois Normand

Message par trappeurjhon Dim 17 Mar 2019 - 0:31

cloholdo a écrit:Je ne l'ai plus, je l'ai revendu à un gars du forum qui voulais se construire un pistolet à mèche style Tanzutsu. Il m'a aidé à financer en partie le nouveau tube en .50
Mais je ne regrette pas Wink ça fait 6 ~ 7 ans de ça tout de même. A l'époque on ne m'a pas encouragé à tirer avec le tube bagué. C'était d'ailleurs un peu bizarre de tirer avec, ça faisait un boum et 2 secousses, la deuxième certes moindre...

Tu n'as rien à regretter si tu as peu financer en partie ton canon de cal 50.
Si tu cherches un joli cal 45 j'en ai vu un tryon match vendu pour 650 euro sur naturabay.

Cordialement
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3773
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

du fond des bois Normand - Page 2 Empty Re: du fond des bois Normand

Message par cloholdo Dim 17 Mar 2019 - 0:43

Merci :)

_________________
---
Amicalement, Claude Alcooliques21
Pietta Remington Texas .44 - Pietta Colt 1860 - Ardesa Hawken Woodsman .50 - Ardesa Pioneer .45 - Ardesa Pirate .45
cloholdo
cloholdo
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 88
Age : 60
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 25/01/2016
Arme favorite : Un 51 sinon rien !
Shoot : 3139
Kill : 7

https://claudeholdowicz.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

du fond des bois Normand - Page 2 Empty Re: du fond des bois Normand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum