Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

+7
Polydore
senior Touco
Labranchouille
Longue Carabine
le Molvanien
tranter 44
Patibulaire
11 participants

Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par Patibulaire Mer 6 Fév 2019 - 12:25

Un message de Senior Touco dans la post "Trouvaille à la bourse de Draguignan aujourd'hui Colt 1851", me qualifiant de "nordiste" parce que je possède 2 Colts navy 1851, m'a donné envie de faire le point sur les armes de poing sudistes pendant la guerre de sécession.

La première chose à préciser est que le sud ayant son économie axée avant tout sur l'agriculture et notamment le coton ne possédait pratiquement aucune industrie. Les sudistes se battirent donc avec une grande majorité d'armes provenant des usines du nord obtenues soit :
1) des stocks que détenaient l'armée U.S. stationnée dans les états du sud ou les milices avant la sécession ;
2) après le début de la guerre, de commandes d'armes passées au nord par des intermédiaires notamment anglais et acheminées dans les états du sud en forçant le blocus ;
3) des prises de guerre.

Pour ce qui concerne les armes fabriquées par la confédération, il fallut récupérer tous les métaux possibles auprès des citoyens pour les fondre et en sortir du laiton et du fer. Il n'y avait dans le sud aucune industrie permettant de produire de l'acier digne de ce nom, et les barillets et canons étaient très majoritairement fabriqués en "fer tordu" qui, s'ils n'explosait pas (le fer ayant un pouvoir de dilatation supérieur à l'acier) se gonflait souvent et rendait l'arme inutilisable. Par ailleurs, les installations existantes ou créées pendant la guerre ne permirent qu'une production très limitée d'armes.

Voici donc, tirées de l'ouvrage de Flayderman "Guide To Antique American Firearms", ce qu'à produit le sud :


Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  000110
Revolver de "L'Augusta Machine Works" - Production denviron 100 exemplaires en calibre 36

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  000210
Le revoler Cofer - entre 60 et 140 exemplaires produits en calibre 36
Le revolver Columbus - environ 100 exemplaires en calibre 36
Le revolver Dance & Brothers - entre 325 et 500 exemplaires dont 275 à 350 en calibre 44 et les reste en 36

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  000310
Le pistolet Garret - environ 500 exemplaires en calibre 54
Le revolver Grisworld & Gunnison - environ 3700 exemplaires en calibre 36

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  000410
Le revolver Leech & Rigdon - environ 1500 exemplaires en calibre 36
Le revolver Le Mat - moins de 2900 exemplaires en calibre 42 pour le barillet et 63 pour le tube central

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Dscf1110
Le revolver Rigdon Ansley environ 1000 exemplaires en calibre 36
Le revolver Schneider & Glassic - moins de 50 exemplaires en calibre 36

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  000610
Le revolver Spiller & Burr - environ 1450 exemplaires en calibre 36
Le revolver George Todd - une petite poignée produite en calibre 36
Le revolver Tucker, Sherrard & Company - environ 400 exemplaires en calibre 44

On remarque que, contrairement au nord qui utilisait majoritairement des armes de calibre 44, le sud fabriquait ses armes surtout en calibre 36, toujours pour économiser les matériaux et éviter des pressions trop fortes auxquelles n'aurait pas résisté le "fer tordu".

Enfin, en additionnant la quantité maximale des armes produites, on arrive à un total inférieur à 12000, ce qui explique que la confédération ait eu besoin d'utiliser des armes nordistes ou étrangères. Ces faibles quantités expliquent également la cote actuelle très élevée de ces armes.



Dernière édition par Patibulaire le Jeu 7 Fév 2019 - 9:18, édité 1 fois
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8185
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par tranter 44 Mer 6 Fév 2019 - 12:30

Chapeau...Monsieur Pat pour cette présentation


_________________
Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  3178
tranter 44
tranter 44
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1686
Age : 79
Date d'inscription : 02/12/2011
Shoot : 6661
Kill : 188

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par le Molvanien Mer 6 Fév 2019 - 12:54

Ben voilà: 12.000 armes produites, avec l'attrition due à la mauvaise qualité ou aux combats, résultat il n'y en avait déjà que peu sur les champs de bataille à l'époque et il n'en reste vraiment pas grand chose de nos jours.

_________________
Caramba !.... encore raté !

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7089
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13668
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par Patibulaire Mer 6 Fév 2019 - 17:19

@ Tranter : Merci Monsieur Tranter.

@ Le Molvanien : c'est ce qui explique le nombre de faux que de petits margoulins essaient de vendre à prix fort.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8185
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par Longue Carabine Mer 6 Fév 2019 - 17:30

Merci mon Cher Pat , pour cette fooooooormidable présentation des armes de poing Sudistes . J'apprécie grrrrrandement votre grrrrrrrande érudition en la matière ( Mesdames et Messieurs bonsooouuuuaaaaarrrrrr ) .

Très intéressant en effet . J'en connaissais 6 " marques " et savais qu'il en existait beaucoup d'autres , sans en connaître le nombre . . . Post de référence . . . Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Merci encore ! ! ! !

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10497
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par Invité Mer 6 Fév 2019 - 17:51

Salut Pat,
Un bon point pour cette petite séance d' information.
J' ai trouvé il y a quelques années deux livres qui traitaient du sujet, un volume pour le nord et un volume pour le sud.
Je vais regarder tout à l' heure pour vous les montrer mais je suppose que vous les connaissez déjà. sourire116
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par Labranchouille Mer 6 Fév 2019 - 18:11

Merci pour ce très utile récapitulatif. Ca m’a donné envie d’acheter ce livre.
Labranchouille
Labranchouille
Paire
Paire

Nombre de messages : 121
Age : 54
Date d'inscription : 27/12/2017
Arme favorite : Colt Navy 1851
Shoot : 2537
Kill : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par Patibulaire Mer 6 Fév 2019 - 18:21

Papysharps a écrit:Salut Pat,
Un bon point pour cette petite séance d' information.
J' ai trouvé il y a quelques années deux livres qui traitaient du sujet, un volume pour le nord et un volume pour le sud.
Je vais regarder tout à l' heure pour vous les montrer mais je suppose que vous les connaissez déjà. sourire116

Salut Papysharps,

Je ne sais pas si tu as attendu qu'elles se chargent, mais j'ai mis les photos de ces armes.

Cependant, tu en as peut-être de meilleure qualité.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8185
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par Patibulaire Mer 6 Fév 2019 - 18:29

Labranchouille a écrit:Merci pour ce très utile récapitulatif. Ca m’a donné envie d’acheter ce livre.

Ce bouquin de 800 pages est vraiment la bible des collectionneurs d'armes américaines. Il y en a eu 9 éditions entre 1977 et 2007, mais le problème est que cette dernière édition, qui coûtait encore moins de 40 € lorsque je l'ai acheté en 2014 se vend maintenant plus de 150 € (Flayderman étant décédé).

Je viens cependant de voir qu'Amazon a encore des exemplaires de la 7ème édition qu'ils vendent à partir d'une quinzaine d'euros sur la page ci-dessous :

https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/087349198X/ref=tmm_pap_used_olp_sr?ie=UTF8&condition=used&qid=1549473797&sr=8-1
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8185
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par senior Touco Mer 6 Fév 2019 - 18:35

Merci Pat pour ces informations Trés instructives... Que du +

Un kill pour cela. Coucou21

Et merci aussi pour l'anecdote sur Samuel Colt et sa milice... (le post '1851 trouvaille Draguignan').
Si t'en a d'autres comme ça j'suis preneur. Super10


Dernière édition par senior Touco le Mer 6 Fév 2019 - 22:22, édité 2 fois
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4608
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par le Molvanien Mer 6 Fév 2019 - 18:41

Patibulaire a écrit:
@ Le Molvanien : c'est ce qui explique le nombre de faux que de petits margoulins essaient de vendre à prix fort.

genre ceux là lol!

https://www.naturabuy.fr/VERITABLE-COLT-1851-SUDISTE-fait-par-GRISWOLD-GUNNISON-item-4075768.html

https://www.naturabuy.fr/RARISSIME-revolver-confedere-SCHNEIDER-GLASSICK-item-4282810.html

_________________
Caramba !.... encore raté !

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7089
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13668
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par Labranchouille Mer 6 Fév 2019 - 18:51

Patibulaire a écrit:
Ce bouquin de 800 pages est vraiment la bible des collectionneurs d'armes américaines. Il y en a eu 9 éditions entre 1977 et 2007, mais le problème est que cette dernière édition, qui coûtait encore moins de 40 € lorsque je l'ai acheté en 2014 se vend maintenant plus de 150 € (Flayderman étant décédé).

Je viens cependant de voir qu'Amazon a encore des exemplaires de la 7ème édition qu'ils vendent à partir d'une quinzaine d'euros.

Ok Pat, merci pour cette info et le lien. Au pire, la 9ème édition est disponible chez Amazon au format numérique (Kindle) pour 19€. Mais je crois que je préfère encore une version un peu plus ancienne en version papier.
Je suis passé au numérique pour plein de trucs, mais les livres, décidément pas.

De toutes façons, j’imagine qu’entre la 7ème et la 9ème édition, c’est surtout les valeurs des armes qui ont été révisées. Pas vraiment le catalogue en lui-même, non ?
Labranchouille
Labranchouille
Paire
Paire

Nombre de messages : 121
Age : 54
Date d'inscription : 27/12/2017
Arme favorite : Colt Navy 1851
Shoot : 2537
Kill : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par Polydore Mer 6 Fév 2019 - 19:46

Tu as mis 2 fois l'image Leech 1 Rigdon / LeMat

Sinon sujet top un kill pistolero

_________________
Spiller & Burr 1862 Pietta * Navy 1851 Pietta * Walker 1847 Uberti * Dance & Brothers 1862 Pietta * Army 1860 Uberti
Polydore
Polydore
Paire
Paire

Nombre de messages : 126
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/01/2017
Shoot : 2812
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par Patibulaire Jeu 7 Fév 2019 - 9:23

@ Le Molvanien : oui, surtout pour le Schneider & Glassic qui a été fabriqué à moins de 50 exemplaires !! Remarque, à 45000 €, c'est quand même donné, vu que dans le même état, il était déjà coté $125000 en 2007...

@ Labranchouille : Effectivement, seule la cote des armes doit faire la différence entre ces deux éditions.

@ Polydore : erreur rectifiée. Merci de me l'avoir signalée.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8185
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par gringo Jeu 7 Fév 2019 - 11:56

50 exemplaires  ce devait pas être pour la troupe !!  mais pour un cercle fermé

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  40044010



Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5611
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10358
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par Patibulaire Jeu 7 Fév 2019 - 17:08

Une petite anecdote dont le seul rapport avec les armes sudistes est le fait que j'ai dit que leur barillet et leur canon étaient en fer tordu : lorsque Kit Carson, à l'origine de la création du "Hawken", se rendit à Saint-Louis, Missouri, pour commander son nouveau fusil aux frères Hawken, il exigea un canon en fer plutôt qu'en acier.

En effet, il expliqua que dans les situations d'urgence où il n'avait pas le temps de bien doser sa charge de poudre, il préférait que le canon gonfle plutôt que de lui éclater au visage (toujours à cause de cette propriété qu'a le fer de se dilater plus que l'acier).
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8185
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par Eric Devilarms Jeu 7 Fév 2019 - 19:09

Bourré d'infos ce post !! et une bien belle érudition !!!

_________________
Passez me voir sur YouTube !
https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Ufa-fo14
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1840
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4810
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par senior Touco Ven 8 Fév 2019 - 0:18

Applaudissements02

J'en ai profité pour regarder le contenu Kit Carson sur 'wikipd'...


_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4608
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par capt.jo Ven 8 Fév 2019 - 15:59

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  51508110

pour illustrer les infos ,ma copie de griswold gunnison

_________________
Tireur FFT ligue LR .

Membre UNPACT n° 007246
capt.jo
capt.jo
Paire
Paire

Nombre de messages : 154
Age : 66
Localisation : Au bord de la mer
Date d'inscription : 01/10/2018
Arme favorite : qui fait BOUMM
Shoot : 2222
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par HuggyLBT74 Jeu 14 Fév 2019 - 23:28

Papysharps a écrit:J' ai trouvé il y a quelques années deux livres qui traitaient du sujet, un volume pour le nord et un volume pour le sud.

ça serait pas ceux-là par hasard ? Alcooliques03

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  _0000110
Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  00087610

_________________
"J'ai dit que je ne m'en servais jamais. J'ai pas dit que je ne savais pas m'en servir..." (Matthew Quigley)
HuggyLBT74
HuggyLBT74
Paire
Paire

Nombre de messages : 110
Age : 56
Localisation : Montagnes au reblochon
Date d'inscription : 23/05/2018
Arme favorite : Merwin & Hulbert
Shoot : 2357
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession  Empty Re: Les armes de poing sudistes pendanty la guerre de sécession

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum