Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

+11
Chewie
dav59
Simon Girty
le Molvanien
Marshal Carter
Col. Mortimer
Gypa66
lakota
Joe Merci
stuart link
little joe
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par stuart link Lun 18 Juin 2018 - 20:18

ça fait bien annee 70 comme dans starski et hutch ...huggy les bon tuyaux en avait une dans ce style dans un episode….. et rose s il vous plait(la voiture pas la moquette)
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6792
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par Gypa66 Lun 18 Juin 2018 - 21:47

Sympa la caisse Little Joe. Tu avances vite !  Applaudissements02  la mienne est toujours à l'état de projet. L'idée mûrit tout doucement...
Gypa66
Gypa66
Paire
Paire

Nombre de messages : 131
Age : 64
Localisation : Cerdagne (66)
Date d'inscription : 07/02/2018
Arme favorite : 1858 & Michigan
Shoot : 2439
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par little joe Mar 19 Juin 2018 - 13:43

Gypa66 a écrit:Sympa la caisse Little Joe. Tu avances vite !  Applaudissements02  la mienne est toujours à l'état de projet. L'idée mûrit tout doucement...

Merci Gypa. En général quand on travaille vite, il n'y a pas de secret: soit on bâcle le boulot, soit la tâche est facile. J'aime le travail bien fait, donc, dans ce cas précis c'est la seconde proposition qui est la bonne MDR48 J'aurais d'ailleurs pu acheter une mallette alu toute faite, mais j'ai grand besoin de m'occuper les mains... et l'esprit.

Fabriquer ce type d'objet est relativement facile et rapide avec quelques outils de base et un peu d'application. Quant au prix de revient, il est inférieur à 15 euros compte tenu des éléments récupérés, et encore, parce que je voulais du bois neuf pour ne pas m'enquiquiner... Comme je l'ai dit plus haut, l'objectif n'était pas de faire un coffret luxueux d'exposition, mais juste une mallette permettant de transporter facilement et dans un volume réduit une arme démontée dans un contenant ne craignant pas les salissures (surtout pour le voyage retour NonNon02 ). Cela dit, on peut pimenter l'exercice et le transformer en véritable coffret avec une doublure en suédine et quelques accessoires choisis. Et pourquoi pas même une garniture en suédine amovible (suédine collée sur des plaques de bristol épais qu'on peut installer et ôter à la demande pour avoir à la fois une valise de transport et un coffret d'exposition)... l'idée m'est venue cette nuit et il se pourrait bien que je tente bientôt l'expérience. Alcooliques03

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4858
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11015
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par lakota Mar 19 Juin 2018 - 18:02

Ou du cuir, bon là c’est pas le même prix!
Après il y a les caleçons molletonés de chez Popeck ,mais c’est moins glam’ MDR45

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3668
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8103
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par Simon Girty Mer 20 Juin 2018 - 8:05

on trouve des peaux d'agneau déclassées pour vraiment pas trop cher sur Ebay :
par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/CM1378-1-PEAU-CUIR-DAGNEAU-VELOURS-BEIGE-SABLE-PROMO-2/222497853484?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160908105057%26meid%3D0728e6d4aadc446399a76783b8df76b1%26pid%3D100675%26rk%3D4%26rkt%3D15%26sd%3D113061219533%26itm%3D222497853484&_trksid=p2481888.c100675.m4236&_trkparms=pageci%3Ab9d5e0b3-744f-11e8-a826-74dbd18037d7%7Cparentrq%3A1bcae9c81640a884b569fc53ffff6dff%7Ciid%3A1
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2655
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6640
Kill : 533

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par dav59 Lun 3 Juin 2019 - 7:07

Et Re-Bonsoir ..!


Comme j' en ai un tout petit peu parlé .. Je vais reprendre mon avis avec les armes longues Old West ..

L' Art & L' armurerie se marient très bien ..!  

& Depuis peu je cherche de mon côté sur ce qui me ferait vraiment , vraiment envie ..! Du plaisir à avoir entre les mains , 1 Fusil à percussion , pas trop long = 1 100 à 1250 mm , sous les 4 Kg avec de jolies Histoire de Trappe à conter & quelques bagarres & Fraternités avec les indiens à pouvoir s' imaginer ..

Après recherche .. le voilà ..  Lui & Son Histoire , Reproduction du Fusil " Hawken " Rocky Mountain " Cal.54  de  chez Pédersoli ..
Disponible  Chez  Western Gun , Neuf de 1263 Euros , en bois de Noyer ,  &   1629  Euros en bois d' Erable  il  est  superbe , mais à ce prix là ..!!  Mieux vaut attendre 1  Collectionneur qui voudrait vendre le sien ..

https://www.westernguns.fr/armes-a-poudre-noire/armes-d-epaule/antique/795-rocky-mountain-hawken-percussion-erable-54.html

En attendant , 1 occasion type =

https://www.westernguns.fr/antique-8#/fabricant-ardesa-pedersoli

Ce Fusil est en plus d' être Superbe , & un " Grand "  Fusil  ,  très bien noté par les Tireurs / chasseurs

Voilà un lien  mais  en Anglais ,  sachez  le  Mais on y voit aussi de  Très belles photos du  superbe  fusil  de " trappe "

http://namlhunt.com/mlrifle18.html    

Questions :  
Avec les Fusils Pédersoli & ce Modele en Bois d' érable donc , doit  on  nécessairement  retrouver  une  qualité ,  au minimum " Constante " ..?!..

 Oh  Yes  ,  So  BeautyFull , so SweetFull , So ExtaseFull & DreamFull  Jager Winter Mountain 's  Weapon

J'  en  veux  un  ...
 C' est  pas  sérieux  ...

Ha oui ..!  Ces  fusils s'  emploi  avec des  fortes  charges souvent ,, et  donc  le  Monsieur Anglais explique  que  ce fusil  fonctionne mieux ( lui il chasse le Daim .. ) , avec  les " Patches " les bouts de tissu pour enrober les boulets de Cal. 54 ici  ..

Et  Avec des Revolvers Colt .? qu'  en est il pour l' utilisation de " patches .??
Canon trop court pour un quelconque intérêt .? y a t' il des soucis dans le cône d' entrée de la balle dans la console du canon
, si on utilise des " Patches " .??

J'  attends  vos  arguments svp .? Merci ..

_________________
Beaucoup des 1ers Colons , fuyants les persécutions & guerres religieuses ( Luthériens , protestants etc ) , en quête d' un nouvel Eden , avaient trouvé les Amériques ..
 Ils avaient des pactes moraux , avec les tribus Indiennes nomades qui étaient là bien avant eux ..
Ainsi , ces fermiers sédentaires avaient comme " Signe " de paix , leurs longues pipes à portée de main , et d' un commun accord avec les Indiens , ils les allumaient , bien visibles , dès que ces Tribus passaient sur les Terres cultivées ..
  Le " Calumets de la Paix " , était en vigueur , et voulait dire ( nuage de fumée =Hug..! )
 " Bien venu & Servez vous dans nos troupeaux de vaches , prenez la viande & les peaux dont vous avez besoin "
 A la guerre , c' est le dernier qui perd qui gagne..honnêteté=question de quantité ou de vice , trouve la somme ou le vice & tu auras le prix de vente de chacun..Satan
dav59
dav59
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : La haut sur la Montagne
Date d'inscription : 06/10/2016
Arme favorite : Colt1860,1850,Rémi.5
Shoot : 3245
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par Gypa66 Mer 5 Juin 2019 - 19:47

Ce Rocky Mountain est effectivement un bien beau fusil pour qui a les moyens !
Pour ce qui est de l'utilisation des patches dans un révolver, je vois mal comment cela pourrait fonctionner...
Il faudrait d'abord sans doute charger le barillet à la presse car ça ne sera pas très pratique de présenter balle sur calepin sous le refouloir du révolver.
Ensuite, il faudrait recouper le tissu au ras du barillet pour qu'il n'aille pas se coincer au niveau de l'entrefer barillet/canon au moment du tir.
Puis espérer que l'ensemble balle + calepin s'engage bien comme il faut dans le cône de forcement.
Ça me parait plus qu'aléatoire, voire dangereux pour un résultat sûrement douteux.
De plus, aucun bénéfice de nettoyage du canon par le calepin car il n'y passera pas au moment du chargement.
Ce n'est, bien sûr que l'avis d'un tireur d'encore trop peu d'expérience.
Peut être l'avis d'un de nos pilliers de saloon ? Alcooliques03

_________________
" La voix d'un homme qui parle doucement couvre toutes les autres "           Indien.gif

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Aigle_10
Gypa66
Gypa66
Paire
Paire

Nombre de messages : 131
Age : 64
Localisation : Cerdagne (66)
Date d'inscription : 07/02/2018
Arme favorite : 1858 & Michigan
Shoot : 2439
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par le Molvanien Mer 5 Juin 2019 - 20:28

des patches dans des revolvers ?... on appelle ça des bourres lol!

_________________
Caramba !.... encore raté !

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7089
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13667
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par Chewie Mer 5 Juin 2019 - 20:33

dav59 a écrit:

J'  attends  vos  arguments svp .? Merci ..

Bonsoir Dav.

Je pense que tu n'a pas compris la fonction d'un calepin. On l'utilise dans une arme lisse où le boulet est sous-calibré par rapport au diamètre interne du canon. Le calepin est une bourre qui isole l'arrière du boulet et le reste de la charge, mais qui comble surtout le jeu entre le Ø du canon et le Ø du boulet. C'est pour cela qu'il existe des calepins de différentes épaisseurs dans chaque dimension.

Donc un calepin dans une arme rayée n'a pas de sens, et où il faut en plus forcer le boulet dans sa chambre, cela a encore moins de sens ??


_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8176
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par Gypa66 Mer 5 Juin 2019 - 21:31

Chewie a écrit:

Donc un calepin dans une arme rayée n'a pas de sens, et où il faut en plus forcer le boulet dans sa chambre, cela a encore moins de sens ??


Là, Chewie, c'est moi qui ne comprends pas. Hein36  Dans une arme à canon rayé à chargement par la bouche (fusil ou pistolet),
2 choix possibles: balle forcée ou balle + calepin qui évite un encrassement trop rapide du canon et qui prend les rayures pour les transmettre au boulet.
Ou j'ai pas tout compris ?
Je tire avec mon hawken et mon Kentucky avec bonheur en utilisant des calepins ...

_________________
" La voix d'un homme qui parle doucement couvre toutes les autres "           Indien.gif

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Aigle_10
Gypa66
Gypa66
Paire
Paire

Nombre de messages : 131
Age : 64
Localisation : Cerdagne (66)
Date d'inscription : 07/02/2018
Arme favorite : 1858 & Michigan
Shoot : 2439
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par Col. Mortimer Mer 5 Juin 2019 - 22:43

Bonsoir,

Chewie a écrit:

Donc un calepin dans une arme rayée n'a pas de sens, et où il faut en plus forcer le boulet dans sa chambre, cela a encore moins de sens ??


Dans un canon rayé et comme le dit Gypa, le calepin est tout à fait à sa place: le calepin nettoie le canon (rayures), assure l'étanchéité (effet de coin), lubrifie, empêche l'emplombage, permet des vitesses initiales plus importantes et son rôle le plus important est de transmettre le mouvement induit pas les rayures à la balle: dans un rifle normalement constitué (c'est même la norme historique et habituelle) la balle ne touche jamais le canon...
Accessoirement et en dehors de certaines méthodes empiriques il existe des formules simples pour déterminer l'épaisseur du calepin en fonction de l'alésage et du calibre de la balle, la méthode la plus connue est celle de Lyman puisque c'est la plus simple et qu'on la trouve partout...

Ceci dit on peut parfaitement tirer sans calepin avec un canon lisse sous réserve de tirer de préférence des balles "mâchées" ou faire porter la balle par le vent du canon...

- https://repliquesoldwest.superforum.fr/t3508-norme-du-calpinage
- https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFfu3TeaLic_CALEPINAGE-LYMAN.pdf

D.M.


Dernière édition par Col. Mortimer le Mer 5 Juin 2019 - 22:59, édité 3 fois (Raison : Erreur: lien perso à la place de lien de téléchargement du PDF)

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6298
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par Chewie Jeu 6 Juin 2019 - 2:07

Mon cher Colonel, je n'ai jamais écrit que ç'etait impossible ou que ça ne se faisait pas mais j'ai parlé d'absence de sens.

Si on prend l'empreinte de son canon et qu'on tire un boulet à -0.001 pouce, la fonction l'étanchéité est assurée et la prise de rayure optimale.

Les fonctions de nettoyage, de lubrification et de réduction d'emplombage sont assurées par la bourre.

Evidemment, si on ne mesure pas son canon, qu'on tire le premier boulet qui traîne et qu'on verse des céréales dans son canon au lieu de mettre une bourre, l'ensemble des fonctions précédentes sont dégradées et le tireur se retrouve à devoir les compenser comme il peut, via diverses expérimentations où il va devoir "réinventer la poudre" comme dans cette traduction de handbook de 1975 (la date n'est pas anodine) et où l'utilisation d'un calepin va se justifier dans un contexte qui ne devrait pas exister en premier lieu.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8176
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par Col. Mortimer Jeu 6 Juin 2019 - 3:50

Mon cher Colonel, je n'ai jamais écrit que ç'etait impossible ou que ça ne se faisait pas mais j'ai parlé d'absence de sens.

C'est bien le problème...

Je n'interviens plus que très rarement sur ce forum même si je suis reté un lecteur assidu, je n'interviens plus en fait depuis que l'on a essayé de me présenter comme ayant certaines orientations politiques que je n'ai pas surtout que sur un forum: pas de politique sur un fofo et ce que l'on porte une étoile virtuelle ou pas qu'on peut se le permettre. Alors je n'interviens pour donner mon avis que quand je pense que c'est utile et que cela peut aider, hier soir ce fut le cas.

99% des tireurs tirent à balle calepinée avec les balles rondes et les pas longs y compris et surtout des champions de très haut niveau et tt le monde sait pourquoi. Depuis que ces armes existent on tire avec des balles calepinées principalement en balle ronde, ça se fait aussi en balle longue mais ce ne sont plus les mêmes calepins tissus, les mêmes rayures ni les mêmes pas et dans ces cas de figures je ne tire pas calepiné mais à la balle à compression ou à la Minié...

Si les anciens et les modernes tirent à la balle calepinée ce n'est pas par manque de sens commun mais juste parce que c'est la seule façon de bien tirer, du reste sur les fusils du 18ème et plus tardifs il y avait des patchboxes qui n'étaient pas là tout à fait par hasard même si certains croient encore que c'était uniquement réservé à mettre la chique au repos entre deux tirs...
Je ne suis pas un inconditionnel du fusil de Tulle bien que je sache assez bien m'en servir (je sais aussi quelle poudre mettre et comment le faire) mais je suis nettement plus à l'aise avec des armes longues rayées que des armes lisses...

Je ne conteste pas ta façon de voir: il y a quelques utilisateurs d'armes qui tirent de cette façon avec des balles graissées dans des canons rayés mais le non sens n'est pas là où tu le crois et affirmer péremptoirement que tirer d'une façon autre que celle qui est la tienne est dépourvu de sens c'est un peu excessif ou alors il faut énumérer toutes les façons de faire en en donnant les avantages et inconvénients de chacune: une affirmation péremptoire même si c'est une intime conviction ne vaut pas une explication...
Je suppose que tu as aussi suivi le lien interne du ROW et bien lu, je ne suis par certains que ceux qui ont répondu soient des abrutis finis...


dans cette traduction de handbook de 1975 (la date n'est pas anodine)

Quel est le rapport entre l'année de l'édition d'un livre et le sujet ? J'ai ce bouquin depuis 1977 ou 1979 et j'ai fait une tite traduction de cette page pour les besoins de membres de forums (qui préfèrent mon mauvais français à un bon anglais) et je ne vois pas en quoi une édition de 1975 ne serait plus d'actualité ou mauvaise: sur le Lyman Handbook plus moderne la méthode de choix de calepin est restée exactement la même ce qui m'évite depuis des années de refaire une trad. à chaque fois, maintenant si tu es fâché avec Lyman je peux très bien retirer ce PDF j'ai le bouquin original à la maison...

Désolé pour la longueur de la réponse mais j'interviens tellement peu qu'une fois la division faite je n'encombre pas vraiment les discussions.

Bonne fin de journée.

D.M.

PS: je vais au CNTS pour les CDF et j'essaierai de voir combien de tireurs font le Pennsylvania à balle forcée et graissée, je te dirai combien j'en ai recensé au retour...

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6298
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par donald duck Jeu 6 Juin 2019 - 7:17

Mon cher colonel je voulais te dire que j'apprécie beaucoup tes interventions et je trouve que ce serait dommage que tu n'intervienne plus.
Je n'ai rien contre les autres forumeurs. Chacun a sa place.
Au plaisir de te lire à nouveau.
donald duck
donald duck
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 13/09/2013
Arme favorite : Le long rifle
Shoot : 4737
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par Chewie Jeu 6 Juin 2019 - 8:38

Colonel,

je n'interviens plus en fait depuis que l'on a essayé de me présenter comme ayant certaines orientations politiques que je n'ai pas

Quel est le rapport avec les calepins ?

Qui ? Quand ? Pourquoi ?

Nous sommes sur un forum ouvert et convivial. Si tu as des griefs contre tel ou tel membre sur des sujets politiques, qui ne font pas partie des conversations habituelles du ROW, il faut en parler et clarifier les choses. Ca rime à quoi de venir dire des mois (des années ?) après : je n'interviens plus pour ça... ?

Enfin bref.

Pour le reste, les explications du genre "tout le monde fait comme ça" ou "je connais des gars qui connaissent des champions du monde qui font comme ça" ça ne me satisfait pas. Soit on a un raisonnement scientifique qui est démontrable, soit on raconte ce qu'on veut. Et là tu parler d'affirmations péremptoires.

1) Si les balles calepinées sont indispensables pour obtenir de la précision à balle ronde dans une arme rayée, tu peux m'expliquer pourquoi au révolver à percussion, qui est une arme rayée où on tire à balles rondes, personne ne le fait ? Tu vois, c'est ce genre d'absence de cohérence dont je parle.

2) Tu peux m'expliquer en quoi un calepin est indispensable à la précision si ton boulet est soigneusement sélectionné pour assurer l'étanchéité avec le canon une fois expansé et une prise de rayures optimale après mesure précise du fond de rayures ?

3) Tu parles d'usage courant de chasse ou militaire, qui ont des contrainte d'utilisation de masse et de logistique, de tolérances de fabrication étalées sur des (centaines) de milliers d'armes. Pendant la Guerre de Sécession, les fédéraux distribuaient des cartouches combustibles aux troupes, qui pourtant n'apportent rien en terme balistique. c'est juste une question d'approvisionnement, d'ordonnancement, d'achat et de standardisation. Un tireur qui tire désormais en loisir, qui mesure son arme, coule lui-même ses boulets, n'est pas soumis à ces contraintes. Après s'il préfère utiliser un calepin pour plus de souplesse qu'un maillet et forcer sa balle, c'est un choix de confort de sa part, mais ce n'est pas un requis indispensable pour la précision.

C'est contre ça que je m'élève : une conclusion erronée basée sur une mauvaise compréhension du besoin intial et qu'on enseigne à tous les tireurs qui débutent comme une vérité absolue. Ce qui ne veut pas dire que ça ne sa fait pas, mais il faut bien savoir pourquoi on le fait, et pas le présenter comme un dogme.

Et j'accepte toutes les façons de tirer, mais comme on est en Démocraie, je m'autorise le droit de les commenter et de dire que certains n'ont aucun sens pour moi, oui.

Si tu ne vois pas le rapport avec la date de publication de cette traduction (devant laquelle je suis censé me prosterner parce que c'est écrit Lyman ?), et bien c'est dommage. Car le contexte à un moment donné où les répliques italiennes commencent à inonder le marché mais où tout le monde a oublié comment se servir de ces armes est une donnée non négligeable à prendre en compte dans l'évaluation de ce genre de conseils et de pratiques qui ont commencé à se répandre à la fin des années 70.

Quand à monter sur ses grands chevaux à chaque fois qu'on te contredit, c'est un choix de ta part, ne vient pas le reprocher aux autres. Ta génération a construit un monde où l'enfant-roi et l'éducation progressive ont construits une société dans laquelle contredire quelqu'un est désormais perçu comme une attaque, alors que le débat et la contradiction sont la source de toute connaissance et de tout progrès, en philosophie comme en science, et la déliquescence du débat en série d'attaques et de récriminations un marqueur non négligeable de décadence et d'obscurantisme qui revient à grands pas.




_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8176
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par Gypa66 Jeu 6 Juin 2019 - 10:39

Perso, j'en resterai à la question de savoir si le tir à balle calepinée était utilisé au XIXème siècle sur des canons rayés.
Et l'on peut effectivement se demander à quoi servaient les patch box ...
Quoi qu'il en soit, c'est effectivement une méthode de chargement bien pratique, peu chère et que j'utilise avec des résultats en cible qui me satisfont.
Au maillet, j'ai la désagréable impression de déformer mon boulet et je me demande s'il a encore une géométrie convenable pour arriver en cible précisément.
J'ai choisi le calepin après divers essais et au risque de passer pour un hérétique, j'ai même retenu l'usage de la semoule qui me donne, en plus, la satisfaction de pouvoir utiliser ma poire  "à poudre" au stand.
La seule chose que je retiens de tout ça, c'est que chacun fait ses choix pour pouvoir tirer sereinement et retirer du plaisir à utiliser ses armes anciennes.

_________________
" La voix d'un homme qui parle doucement couvre toutes les autres "           Indien.gif

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Aigle_10
Gypa66
Gypa66
Paire
Paire

Nombre de messages : 131
Age : 64
Localisation : Cerdagne (66)
Date d'inscription : 07/02/2018
Arme favorite : 1858 & Michigan
Shoot : 2439
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par nemessos Jeu 6 Juin 2019 - 11:08

Chewie a écrit:1) Si les balles calepinées sont indispensables pour obtenir de la précision à balle ronde dans une arme rayée, tu peux m'expliquer pourquoi au révolver à percussion, qui est une arme rayée où on tire à balles rondes, personne ne le fait ? Tu vois, c'est ce genre d'absence de cohérence dont je parle.

Dans un revolver, le boulet passe qu'une fois dans le canon, après un "petit" vol plané à la sortie du barillet. Vu la difficulté probable à y sertir correctement cinq ou six boulets calepinés, et vu la tenue déplorable des calepins sur les boulets hors des canons, je ne suis pas sûr que quelqu’un ait eu l'idée d'essayer.  Mais pourquoi pas...

Dans un fusil à chargement par la bouche, le boulet passe deux fois dans le canon. Pas toujours très propre, le canon, d’ailleurs. Et quand bien même il n'y passerait qu'une fois, l'usage du calepin pourrait donner de meilleurs résultats, voir par exemple dans nos fusils Chassepot et Gras.



Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8929
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par Col. Mortimer Jeu 6 Juin 2019 - 12:33

Bonjour Chewie,

Attention c'est long même si j'ai essayé de faire le plus court possible, de tte façon court et Mortimer ne riment pas...


1) Si les balles calepinées sont indispensables pour obtenir de la précision à balle ronde dans une arme rayée, tu peux m'expliquer pourquoi au révolver à percussion, qui est une arme rayée où on tire à balles rondes, personne ne le fait ? Tu vois, c'est ce genre d'absence de cohérence dont je parle.

Le fonctionnement de ces armes n’a pas grand-chose de comparable, revolver à percussion combien de passages dans le canon, quel niveau de précision ne serait-ce qu’à 50m, comment travaille le canon et comment maintenir un canon propre sur une arme fonctionnant d’une façon et avec une arme dont le fonctionnement est de loin différent. Tu donnes les réponses dans toutes tes questions...

2) Tu peux m'expliquer en quoi un calepin est indispensable à la précision si ton boulet est soigneusement sélectionné pour assurer l'étanchéité avec le canon une fois expansé et une prise de rayures optimale après mesure précise du fond de rayures ?

Il faudra m’expliquer le gonflement du suffisant du plomb avec une bille ronde une fois qu’elle a déjà passé dans les rayures dans un sens : c’est déjà un truc pas facile avec une balle à compression de 32mm de long en plomb mou de 500gr qui doit s’écraser sur elle-même pour prendre la rayure : si le calibrage est légèrement défaillant c’est mission impossible alors l’écrasement sur elle même d’une balle ronde de calibre .450 (~9,00g) ça laisse plus que dubitatif...

3) Tu parles d'usage courant de chasse ou militaire, qui ont des contrainte d'utilisation de masse et de logistique, de tolérances de fabrication étalées sur des (centaines) de milliers d'armes. Pendant la Guerre de Sécession, les fédéraux distribuaient des cartouches combustibles aux troupes, qui pourtant n'apportent rien en terme balistique. c'est juste une question d'approvisionnement, d'ordonnancement, d'achat et de standardisation. Un tireur qui tire désormais en loisir, qui mesure son arme, coule lui-même ses boulets, n'est pas soumis à ces contraintes. Après s'il préfère utiliser un calepin pour plus de souplesse qu'un maillet et forcer sa balle, c'est un choix de confort de sa part, mais ce n'est pas un requis indispensable pour la précision.

Ce n’est pas une affaire de confort, les balles ne se conformant pas assez après une première descente il a fallu faire autrement et le calepin a été inventé (pas que pour ça mais ce serait un peu long à détailler).
Il ne faut pas tout mélanger et juste à titre d’exemple puisque tu parles d’histoire et d’armes militaires souviens-toi d’avec quelles armes les américains on lourdé les anglais : ils avaient des Pennsylvania rayés à balles calepinées en face de BB à canons lisses et une étanchéité douteuse donnée par le papier de la cartouche. Pour le reste et pour faire court ce sont toujours les armées constituées qui ont été en retard d’une guerre. Pour le tireur de loisir qui a déjà l’obsession du dix avant de savoir faire un simple groupement on va glisser sans rien dire...

C'est contre ça que je m'élève : une conclusion erronée basée sur une mauvaise compréhension du besoin intial et qu'on enseigne à tous les tireurs qui débutent comme une vérité absolue. Ce qui ne veut pas dire que ça ne sa fait pas, mais il faut bien savoir pourquoi on le fait, et pas le présenter comme un dogme.
Ce n’est pas une conclusion erronée mais la somme de connaissances acquises au fil du temps par de grands pratiquants devant lesquels nous devrions rester humbles, mais si tu penses avoir raison contre tous ce n’est pas interdit...

Et j'accepte toutes les façons de tirer, mais comme on est en Démocraie, je m'autorise le droit de les commenter et de dire que certains n'ont aucun sens pour moi, oui.

C’est au moins un point sur lequel nous sommes en plein accord.

Si tu ne vois pas le rapport avec la date de publication de cette traduction (devant laquelle je suis censé me prosterner parce que c'est écrit Lyman ?), et bien c'est dommage. Car le contexte à un moment donné où les répliques italiennes commencent à inonder le marché mais où tout le monde a oublié comment se servir de ces armes est une donnée non négligeable à prendre en compte dans l'évaluation de ce genre de conseils et de pratiques qui ont commencé à se répandre à la fin des années 70.

Lyman n’a strictement rien inventé en ce qui concerne le calepinage mais c’est la seule enseigne qui a largement diffusé une méthode ultra simple.
Pour le rapport entre la société Lyman et l’arrivée des répliques italiennes et cette marque je ne vois encore pas tellement le rapport : William Lyman a fondé son entreprise à la fin des années 1800 (depuis 137 ans je crois) pour répondre aux besoins des tireurs, il avait juste un peu d’avance sur Uberti et un peu de retard sur le monde des tireurs/chasseurs...

Quand à monter sur ses grands chevaux à chaque fois qu'on te contredit, c'est un choix de ta part, ne vient pas le reprocher aux autres. Ta génération a construit un monde où l'enfant-roi et l'éducation progressive ont construits une société dans laquelle contredire quelqu'un est désormais perçu comme une attaque, alors que le débat et la contradiction sont la source de toute connaissance et de tout progrès, en philosophie comme en science, et la déliquescence du débat en série d'attaques et de récriminations un marqueur non négligeable de décadence et d'obscurantisme qui revient à grands pas.

Je ne monte pas sur mes grands chevaux mais je dis que de tenir des propos dépourvus de sens commun (sauf dans ce cas où il s’agit de faire ou ne pas faire) en essayant de les imposer comme vérités premières est justement un non sens.
Pour le reste et la fin de ce propos c’est encore un glissement vers un dérapage auquel je ne prendrai pas part, je laisse les analyses sociétales et générationnelles aux gens qui savent de quoi ils parlent et dont c’est le métier….

D.M.

PS : tu as un MP...

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6298
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par stuart link Jeu 6 Juin 2019 - 13:15

peut etre qu ils auraient du appeler ça une caps box ou une cheminee box ou encore une tool box..histoire de participer au debat
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6792
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par nemessos Jeu 6 Juin 2019 - 14:29

Je suis tout à fait en accord avec les propos tenus au sujet des calepins par le Col. Mortimer qui sait expliquer les choses avec infiniment plus de compétences que moi !
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8929
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par Chewie Jeu 6 Juin 2019 - 18:09

Colonel,

Tu as initialement écris :

Si les anciens et les modernes tirent à la balle calepinée ce n'est pas par manque de sens commun mais juste parce que c'est la seule façon de bien tirer

Voilà. C'est juste là où je bondis. Ensuite tu me dis que je défends une vision personnelle et incomplète du tir comme la seule façon de faire. Tel qu' que écrit là, c'est faux. L'usage du maillet et de la balle forcée est documenté dès les premières carabines rayées. Ayant fait des recherches sur le XVIIIe sicècle, il l'est toujours à cette époque, notamment pour des armes rayées de chasse dites "princières".

Que ce soit chiant ou difficile, comme le précise Gypa, je ne dis pas le contraire, mais on ne peut pas écrire sur ce forum des contre-vérités historiques. Ces grands veneurs tuaient des milliers de pièces de gibier avec des carabine chargées à balle forcée (par leurs valets, c'est certes, moins fatiguant) et on s'entretuait déjà sur les champs de bataille avec les premières carabines à balle forcée avec une certaine efficacité.

Ta culture de la PN est pratique, issue du stand, la mienne est plus historique, parce que c'est l'Histoire qui m'a emmené aux répliques, pas le tir.

Je trouve regrettable que Dav en arrive à poser une question comme la sienne. Elle montre un déficit de transmission de savoirs sur les pas de tir PN, où plusieurs générations de tireurs depuis les années 70 ont été déformés par des suites d'affirmations sans fondement, ou des généralisations abusives qui sont devenues des dogmes. Oui, on peut tirer des balles calepinées avec une arme rayées, mais non ce n'est pas la seule façon de "bien tirer", et ce n'est pas la façon historique non plus.

Quand aux déboires militaires des troupes britanniques, je veux bien faire plaisir aux américains et à leur auto-paluchage au sujet du long rifle, mais des éléments comme : la lutte d'une troupe contre une milice de type guerilla, la difficulté de maintien de lignes de ravitaillement et de lignes de commandement en territoire difficile et vaste, l'opposition des populations locales, sont largement autant à prendre en compte que la soi-disant supériorité d'une arme. On a essayé d'expliquer la bataille de la Little BIg Horn par l'opposition des carabines à répétition de la coalition Sioux face au Springfield du 7e US. En dehors de quelques enragés de Custer, la défait semble quand même plus reposer sur la division des troupes, l'heure tardive et la fatigue, la déroute de l'attaque de diversion de Reno et l'isolement total du détachement de Custer en terrain découvert face à 2 à 3000 guerriers Sioux remontés comme des coucous par 48heures de dans du soleil non-stop.

Et je ne pense pas avoir raison, et au contraire j'aime bien qu'on m'explique factuellement et techniquement en quoi j'ai tort, je me couche en ayant appris quelque chose.

Merci de tes réponses.

Coucou21






_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8176
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par HONDO Jeu 6 Juin 2019 - 20:00

Mon intervention n'est aucunement une prise de parti dans votre débat je ne tiens absolument pas à m'immiscer ou "batailler".

Mais comme il est question de l'usage de calepin en tissu, je souhaite seulement  dire que pour ma part il prend tout son sens avec les bons résultats que j'obtiens en cible et surtout quand je n'ai pas à passer des heures à essayer de désemplomber mon canon ....

Avec l'usage du calepin j'y trouve mon compte c'est purement pragmatique et d'une grande évidence pour moi tout comme j'y trouve mon compte avec l'emploi de la semoule et de feutre gras pour diverses raisons pratiques. De temps  à autre j'aime aussi l'utilisation de cartouches papier dans mes revolvers quand j'ai envie de m'amuser à les fabriquer et à  les utiliser.

Comme j'ai l'habitude de le dire à l'occasion, je me garderais bien de remettre en question ceux qui ne font pas comme moi tout simplement parce que chacun fait comme bon lui semble et puis çà me permet de me remettre en question et d'apprendre...

Quand je tir avec mon Pennsylvania c'est souvent bien plus qu'une série de 13 coups, je ne nettoie jamais mon canon pendant tout ce temps de même que je ne vois aucune variation en cible qui serait due à un Canon encrassé donc pour moi et pour ces raisons l'usage du calepin c'est tout bon.

Une fois ma séance de tirs terminée, quelques coups d'écouvillon avec un morceau de tissu imbibé un peu d'huile et c'est pratiquement terminé.  Il me reste à nettoyer la chambre et le support de cheminée ( j'ai oublié le nom de cette pièce mais peu importe) . Voilà c'est simple et sans prise de tête j'adore çà  !!

Je souhaite d'ailleurs étendre cette pratique pour le 45/70 et le calibre 577 avec les balles calepinées papier. J'y travaille et c'est vraiment très intéressant. Je tir déjà avec mon Gras de cette manière.
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5788
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12129
Kill : 402

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par PMH Ven 7 Juin 2019 - 8:37

Chewie a écrit:Colonel,

Tu as initialement écris :



Ta culture de la PN est pratique, issue du stand, la mienne est plus historique, parce que c'est l'Histoire qui m'a emmené aux répliques, pas le tir.

Bien mois je me méfis des récits historiques Inclassable36  . Car comme par exemple hier , lieu dit de la première commune Française a être libéré Applaudissements02  . Et bien non puisque se fut la Corse en septembre 1943 !!. Et je ne suis pas corse du tout !!.Coucou21  

Quant aux anciens ayant gagner des concours , a les écouter la non plus ,il faut se méfier ,car là aussi j’en ai un , mais alors pufff Hein85 , dernière fois avoir été champion se fut en RDA Hein62 . Depuis il nous dis que des con ….ies pour les rechargements.

Donc il faut a mon avis glaner de partout ,savoir écouter aussi les gars qui on de la bouteille Alcooliques12 , et savoir écouter son arme .Puis l’essentiel je crois ,le plus important avec la sécurité , se faire plaisir !!! Super04


Dernière édition par nemessos le Ven 7 Juin 2019 - 8:50, édité 1 fois (Raison : Déplacement de balise de cotation (quote))
PMH
PMH
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 286
Age : 53
Date d'inscription : 05/09/2012
Shoot : 4633
Kill : 26

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par nemessos Ven 7 Juin 2019 - 9:13

PMH a écrit:Quant aux anciens ayant gagner des concours , a les écouter la non plus ,il faut se méfier ,car là aussi j’en ai un , mais alors pufff Hein85 , dernière fois avoir été champion se fut en RDA Hein62 . Depuis il nous dis que des con ….ies pour les rechargements.

Inclassable36

RDA, Suhl :

- 1978, championnat d'europe plateau
- 1986, championnat du monde.


NonNon02
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8929
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal) - Page 2 Empty Re: Ma première arme d'épaule à percussion (Frontier Dikar 45 cal)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum