Restauration d'un Kentucky silex
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Répliques Old West :: ARMURERIE :: Armes de poing ( à percussion ) :: Pistolet un coup ( type Kentucky )
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Re: Restauration d'un Kentucky silex
Heureux que tu sois satisfait ! ! ! !
Longue Carabine- Quinte Flush
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Re: Restauration d'un Kentucky silex
Bon, j'ai fais pas mal d'essai hier au stand, le "jaspage" a dut modifier la dureté car je n'ai presque plus d'étincelle. (A la moindre étincelle le coup part)
Comment augmenter sa dureté? ou améliorer "l'étincelage"?
Comment augmenter sa dureté? ou améliorer "l'étincelage"?
Lepoudreux- Double Paire
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Re: Restauration d'un Kentucky silex
Tu dois pouvoir reprendre la batterie avec de la poudre à cémentation : http://www.armurerie-dupre.com/product_info.php?cPath=28&products_id=526
En gros, tu appliques la poudre sur la batterie, et tu chauffes .
Es-tu certain que ce n'est pas ton silex qui fatigue plutôt que ton jaspage qui ont atténué les étincelles ?
En gros, tu appliques la poudre sur la batterie, et tu chauffes .
Es-tu certain que ce n'est pas ton silex qui fatigue plutôt que ton jaspage qui ont atténué les étincelles ?
Invité- Invité
Re: Restauration d'un Kentucky silex
il faut mettre de la poudre dans un couvercle de boite a 4.5
chauffer la batterie au rouge vif et la retourner dans la poudre, a faire deux fois.
chauffer une nouvelle fois et la balancer dans de l'eau a température ambiante pour l'été
chauffer la batterie au rouge vif et la retourner dans la poudre, a faire deux fois.
chauffer une nouvelle fois et la balancer dans de l'eau a température ambiante pour l'été
JLH4590- Double Paire
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Re: Restauration d'un Kentucky silex
Pour l'avoir fait sur une feuille de batterie , voici mon retour .
ans l'ordre des opérations , a faire 2 fois
1 Chauffer de façon uniforme la pièce à rouge cerise.
2 Saupoudrer la pièce avec la poudre et laisser fondre.
3 Chauffer rouge cerise.
4 Tremper de suite la pièce dans l'eau froide ,sortir, retremper à faire plusieurs fois si besoin.
5 Chauffer au bleu et laisser refroidir à l'air libre.
Voila ! , sur cette dernière photo nous sommes a l’étape de fin du trempage dans l'eau froide ( elle monte a ébullition immédiatement )
Par la suite , il y a eu une dernière chauffe au Bleu ( montée très rapide ) , un refroidissement progressif a l'air libre ...
Un bon nettoyage de la feuille de platine , un remontage sur le pistolet .... de la PNF4 dans le bassinet ... et POUF!!!
Une belle mise a feu
A titre d'info ... la feuille de batterie était dans ça ...avec un beau Rouge cerise
..
ans l'ordre des opérations , a faire 2 fois
1 Chauffer de façon uniforme la pièce à rouge cerise.
2 Saupoudrer la pièce avec la poudre et laisser fondre.
3 Chauffer rouge cerise.
4 Tremper de suite la pièce dans l'eau froide ,sortir, retremper à faire plusieurs fois si besoin.
5 Chauffer au bleu et laisser refroidir à l'air libre.
Voila ! , sur cette dernière photo nous sommes a l’étape de fin du trempage dans l'eau froide ( elle monte a ébullition immédiatement )
Par la suite , il y a eu une dernière chauffe au Bleu ( montée très rapide ) , un refroidissement progressif a l'air libre ...
Un bon nettoyage de la feuille de platine , un remontage sur le pistolet .... de la PNF4 dans le bassinet ... et POUF!!!
Une belle mise a feu
A titre d'info ... la feuille de batterie était dans ça ...avec un beau Rouge cerise
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enzmatt- Quinte Flush
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Re: Restauration d'un Kentucky silex
Merci pour toutes ces explications.
Si je refais une chauffe jusqu'à la couleur bleue, est ce que ça n'améliorerait pas les choses?
Si je refais une chauffe jusqu'à la couleur bleue, est ce que ça n'améliorerait pas les choses?
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Lepoudreux- Double Paire
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Re: Restauration d'un Kentucky silex
Bonsoir,
Non, si tu as déjà trop détrempé ta platine en faisant un revenu au bleu trop bleu il serait étonnant qu'en en faisant un deuxième par dessus cela améliore les choses...
La seule façon de revenir en arrière est de tout refaire:
- Blanchissage et nettoyage de la batterie.
- Chauffe au rouge cerise.
- Mettre de la poudre à cémenter.
- Chauffer au rouge et attendre que la poudre à cémenter pénètre la surface du métal en conservant la température pendant que la poudre à cémenter "mousse".
- Quand la poudre à cémenter de première passe a pénétré il faut re-chauffer au rouge cerise et remettre de la poudre à cémenter (au plongé ou au dépôt).
Laisser la poudre à cémenter faire comme au premier passage et au lieu de laisser refroidir plonger dans l'eau.
- Sur un charbon à souder (ou copeaux de laiton) faire revenir toute la pièce au bleu clair (pas plus sinon c'est mort encore une fois et oublies le pseudo jaspage) en promenant sur toute la pièce la source de chaleur ou la pièce sur la source de chaleur. Des outils simples qui se prêtent très bien à ce genre de chose sont un bon décapeur thermique et un charbon à souder . Tu peux aussi te servir d'une perruque à souder ça va très bien aussi mais il faut faire attention à ce que l'établi soit isolé de la chaleur passant par la perruque...
- Ceci fait et le bleu clair atteint --> re-ploup dans l'eau pour ne pas que la température monte plus haut que le bleu clair...
- Poudre à cémenter: http://www.armurerie-dupre.com/product_info.php?products_id=662 . Il y en a très peu mais si tu ne re-chauffes pas comme un malade et si tu es soigneux ce sera suffisant. Personnellement j'utilise cette sorte de poudre mais j'en ai un usage certainement plus fréquent (pas assez dans les dosettes de Ph. Dupré): http://www.mvforge.fr/fr/shop/57/215/poudre-a-cementer-1-kg,1222.html ...
- Je ne travaille jamais autrement qu'avec des chalumeaux à vessies et soufflet à, pied (pas faits pour ça mais ça va bien)...
http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Pdalier-seul-pour-soufflet--ballon-prcode-999-1183 , http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Chalumeau-modle-5325-gaz-air-souffl-prcode-999-1171 , l'avantage principal de ne jamais décarburer une pièce ) ou alors ce genre de chose (avec ou sans microdards):
pour les petits travaux, je ne saurais donc te dire ce que vaut un Soudogaz mis à part que ce truc me semble un peu faible pour vraiment travailler le métal dans la masse....
- Charbon à souder: http://www.diaminor.com/fr/plaques-a-souder/661-charbon-a-souder-vrai.html
- Perruque à souder: http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Perruque--souder-sans-amiante-prcode-999-963
- Décapeur thermique Bricomachin-Ducoin...
D.M.
Lepoudreux a écrit:Merci pour toutes ces explications.
Si je refais une chauffe jusqu'à la couleur bleue, est ce que ça n'améliorerait pas les choses?
Non, si tu as déjà trop détrempé ta platine en faisant un revenu au bleu trop bleu il serait étonnant qu'en en faisant un deuxième par dessus cela améliore les choses...
La seule façon de revenir en arrière est de tout refaire:
- Blanchissage et nettoyage de la batterie.
- Chauffe au rouge cerise.
- Mettre de la poudre à cémenter.
- Chauffer au rouge et attendre que la poudre à cémenter pénètre la surface du métal en conservant la température pendant que la poudre à cémenter "mousse".
- Quand la poudre à cémenter de première passe a pénétré il faut re-chauffer au rouge cerise et remettre de la poudre à cémenter (au plongé ou au dépôt).
Laisser la poudre à cémenter faire comme au premier passage et au lieu de laisser refroidir plonger dans l'eau.
- Sur un charbon à souder (ou copeaux de laiton) faire revenir toute la pièce au bleu clair (pas plus sinon c'est mort encore une fois et oublies le pseudo jaspage) en promenant sur toute la pièce la source de chaleur ou la pièce sur la source de chaleur. Des outils simples qui se prêtent très bien à ce genre de chose sont un bon décapeur thermique et un charbon à souder . Tu peux aussi te servir d'une perruque à souder ça va très bien aussi mais il faut faire attention à ce que l'établi soit isolé de la chaleur passant par la perruque...
- Ceci fait et le bleu clair atteint --> re-ploup dans l'eau pour ne pas que la température monte plus haut que le bleu clair...
- Poudre à cémenter: http://www.armurerie-dupre.com/product_info.php?products_id=662 . Il y en a très peu mais si tu ne re-chauffes pas comme un malade et si tu es soigneux ce sera suffisant. Personnellement j'utilise cette sorte de poudre mais j'en ai un usage certainement plus fréquent (pas assez dans les dosettes de Ph. Dupré): http://www.mvforge.fr/fr/shop/57/215/poudre-a-cementer-1-kg,1222.html ...
- Je ne travaille jamais autrement qu'avec des chalumeaux à vessies et soufflet à, pied (pas faits pour ça mais ça va bien)...
http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Pdalier-seul-pour-soufflet--ballon-prcode-999-1183 , http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Chalumeau-modle-5325-gaz-air-souffl-prcode-999-1171 , l'avantage principal de ne jamais décarburer une pièce ) ou alors ce genre de chose (avec ou sans microdards):
pour les petits travaux, je ne saurais donc te dire ce que vaut un Soudogaz mis à part que ce truc me semble un peu faible pour vraiment travailler le métal dans la masse....
- Charbon à souder: http://www.diaminor.com/fr/plaques-a-souder/661-charbon-a-souder-vrai.html
- Perruque à souder: http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Perruque--souder-sans-amiante-prcode-999-963
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Je suis impardonnable...
On ne lit jamais assez bien les écrits. Je n'imaginais tellement pas qu'on pût envisager de retraiter thermiquement une batterie que je me suis focalisé sur la platine qui porte les pièces du mécanisme de percussion & briquet. Mon conseil de jaspage était orienté vers elle. Si j'avais fait plus attention, j'aurais rappelé le risque de traiter au feu une batterie de réplique.
Les batteries vraiment anciennes ne sont pas cémentées mais trempées à cœur. Et pour cause, la cémentation systématique est un phénomène assez récent. Postérieur à la disparition des platines à silex des armes anciennes.
Hélas, ce procédé que je considère comme un pis aller s'est aussi répandu chez les copistes de platines à silex. Or la cémentation ne durcissant le métal qu'en surface me semble inadaptée à une batterie de platine à silex parce que cette pièce agit comme une pierre à briquet.
Le silex des pierres à fusil, en particulier le blond qu'on considère comme le meilleur, est ce qu'on appelait dans les règlements techniques des arsenaux militaires la "pyrite martiale". A savoir un silex à teneur notable en disulfure de fer. Car si le silex pur existait dans la nature, il ne serait que de la calcédoine pure qui produit au choc une étincelle froide. Mais le silex est une roche métamorphique et contient donc divers autres composants, ce qui explique les variations de couleur - et de propriétés pyrotechniques - de ce matériau précieux pour nous.
Pour provoquer au choc une étincelle qui soit susceptible d'allumer du feu, il faut "battre le briquet".
Cette expression remonte au moyen âge où l'on a appris à allumer les mèches d'amadou avec une invention formidable : le briquet qui est un outil de fer et de fer carboné - acier, de nos jours - dans lequel on frappe une batterie - on la "battait" - en acier avec un coin de fer. On connaissait bien sûr les propriétés du silex et de la pyrite dans le domaine et le briquet a évolué vers le briquet à molette - grosse molette - et à coin de pyrite lequel en armurerie a évolué vers la platine à rouet qui a remplacé celle à mèche.
Mais l'invention de la platine à la Miquelet avec sa batterie mobile ancêtre de la platine à fusil - la platine à silex que l'on connaît - a sonné le glas de l'emploi de la pyrite dans les platines d'armes à feu. Trop rare et donc trop chère, mais surtout trop fragile pour supporter les chocs sur la batterie, elle a été remplacée après tâtonnements par du silex dont on choisissait l'espèce en fonction des disponibilités locales. Mais qui contient toujours du disulfure de fer élément constitutif principal de la pyrite.
Le silex exige donc un fusil - ou batterie - en métal solide dans la profondeur ce qui explique ma réticence à l'emploi de la cémentation pour durcir la surface de frottement violent des batteries de platines à silex.
Ceci étant, pour re-durcir une batterie cémentée, il faut la re-cémenter mais peut-être alors oublier le jaspage. J'aurais dû mieux lire le post initial. Pardon.
Mais comme je viens de me faire un breuchingue, je ne vais pas me mettre de cendre sur la tête.
Les batteries vraiment anciennes ne sont pas cémentées mais trempées à cœur. Et pour cause, la cémentation systématique est un phénomène assez récent. Postérieur à la disparition des platines à silex des armes anciennes.
Hélas, ce procédé que je considère comme un pis aller s'est aussi répandu chez les copistes de platines à silex. Or la cémentation ne durcissant le métal qu'en surface me semble inadaptée à une batterie de platine à silex parce que cette pièce agit comme une pierre à briquet.
Le silex des pierres à fusil, en particulier le blond qu'on considère comme le meilleur, est ce qu'on appelait dans les règlements techniques des arsenaux militaires la "pyrite martiale". A savoir un silex à teneur notable en disulfure de fer. Car si le silex pur existait dans la nature, il ne serait que de la calcédoine pure qui produit au choc une étincelle froide. Mais le silex est une roche métamorphique et contient donc divers autres composants, ce qui explique les variations de couleur - et de propriétés pyrotechniques - de ce matériau précieux pour nous.
Pour provoquer au choc une étincelle qui soit susceptible d'allumer du feu, il faut "battre le briquet".
Cette expression remonte au moyen âge où l'on a appris à allumer les mèches d'amadou avec une invention formidable : le briquet qui est un outil de fer et de fer carboné - acier, de nos jours - dans lequel on frappe une batterie - on la "battait" - en acier avec un coin de fer. On connaissait bien sûr les propriétés du silex et de la pyrite dans le domaine et le briquet a évolué vers le briquet à molette - grosse molette - et à coin de pyrite lequel en armurerie a évolué vers la platine à rouet qui a remplacé celle à mèche.
Mais l'invention de la platine à la Miquelet avec sa batterie mobile ancêtre de la platine à fusil - la platine à silex que l'on connaît - a sonné le glas de l'emploi de la pyrite dans les platines d'armes à feu. Trop rare et donc trop chère, mais surtout trop fragile pour supporter les chocs sur la batterie, elle a été remplacée après tâtonnements par du silex dont on choisissait l'espèce en fonction des disponibilités locales. Mais qui contient toujours du disulfure de fer élément constitutif principal de la pyrite.
Le silex exige donc un fusil - ou batterie - en métal solide dans la profondeur ce qui explique ma réticence à l'emploi de la cémentation pour durcir la surface de frottement violent des batteries de platines à silex.
Ceci étant, pour re-durcir une batterie cémentée, il faut la re-cémenter mais peut-être alors oublier le jaspage. J'aurais dû mieux lire le post initial. Pardon.
Mais comme je viens de me faire un breuchingue, je ne vais pas me mettre de cendre sur la tête.
Dernière édition par Cobravif le Lun 29 Juin 2015 - 12:44, édité 1 fois
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Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Re: Restauration d'un Kentucky silex
Bonjour Cobravif,
Pas de ta faute, maintenant les batteries ne sont plus, et de longtemps, forgées, ce sont des pièces de microfusion non traitée à coeur, forcément...
Ca fait peut-être plus joli à son oeil mais Lepoudreux n'aurait pas dû chauffer une batterie de cette façon, il est évident qu'elles ont déjà subi un traitement de surface (cémentation), donc chauffer pour "donner une belle couleur" ne peut que détruire ce traitement...
Maintenant, pour ce qui est du jaspage c'est une histoire morte: les fabricants de copies ne font plus de jaspages depuis longtemps, si seulement un jour ils l'on fait: c'est un traitement long et onéreux surtout au niveau de la main d'oeuvre, il y a beau temps qu'ils ne font plus ce genre de trempe et traitement de surface. Je les imagine assez mal passer les pièce à la forge de la façon qui va bien et leur faire subir une trempe superficielle, encore moins avoir des écuries, travailler la main dans la main avec des charbonniers (maîtres chez eux si possible) et des mégissiers pour la base puis embaucher des maîtres forgerons sachant forger pour réussir cette trempe superficielle marbrée qu'est le jaspage ou une trempe grise superficielle, maintenant tout ça se fait au bain de ceci ou au bain de cela, c'est réservé à des armes d'une autre gamme avec un prix plancher nettement plus élevé qu'un Uberti ou un Pedersoli (même si c'est très Zoli tt ça). Ca se voit encore sur quelques Purdey ou autre Holland et Holland de passage (hawi, moi je ne les ai toujours vus que passer). C'est fini les belles et bonnes choses....
Bonne fin de journée.
Amicalement.
D.M.
Pas de ta faute, maintenant les batteries ne sont plus, et de longtemps, forgées, ce sont des pièces de microfusion non traitée à coeur, forcément...
Ca fait peut-être plus joli à son oeil mais Lepoudreux n'aurait pas dû chauffer une batterie de cette façon, il est évident qu'elles ont déjà subi un traitement de surface (cémentation), donc chauffer pour "donner une belle couleur" ne peut que détruire ce traitement...
Maintenant, pour ce qui est du jaspage c'est une histoire morte: les fabricants de copies ne font plus de jaspages depuis longtemps, si seulement un jour ils l'on fait: c'est un traitement long et onéreux surtout au niveau de la main d'oeuvre, il y a beau temps qu'ils ne font plus ce genre de trempe et traitement de surface. Je les imagine assez mal passer les pièce à la forge de la façon qui va bien et leur faire subir une trempe superficielle, encore moins avoir des écuries, travailler la main dans la main avec des charbonniers (maîtres chez eux si possible) et des mégissiers pour la base puis embaucher des maîtres forgerons sachant forger pour réussir cette trempe superficielle marbrée qu'est le jaspage ou une trempe grise superficielle, maintenant tout ça se fait au bain de ceci ou au bain de cela, c'est réservé à des armes d'une autre gamme avec un prix plancher nettement plus élevé qu'un Uberti ou un Pedersoli (même si c'est très Zoli tt ça). Ca se voit encore sur quelques Purdey ou autre Holland et Holland de passage (hawi, moi je ne les ai toujours vus que passer). C'est fini les belles et bonnes choses....
Je suis loin d'un fan d'armes de chasse (trop chargées) mais quand même, quand on voit ça comparé à de la production italienne ou du bricolage au chalumeau (on fait de belles choses avec une buse de 140 mais quand même ) ça laisse rêveur....
Bonne fin de journée.
Amicalement.
D.M.
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Re: Restauration d'un Kentucky silex
Cobravif, pas de souci.
Je m'étais posé la question et je l'ai fait car ça me démangeait!!!
La cémentation est réduite mais encore un peu présente.
Maintenant j'ai 2 options:
-1-je recommande une batterie, elle ne sera pas à mon goût et il faudra que je l'adapte
-2-je commande le nécessaire et je cémente cette batterie ainsi que celle d'origine
Je vais faire l'option 2 chez dupré, (merci pour les liens Col.) et en profiter pour recommander des silex
Voici ce que j'ai utilisé pour chauffer la pièce
Lampe à braser
Pour chauffer au rouge j'utiliserais le barbecue (il est allumé tous les jours ou presque) merci enzmatton
Comment être certain de chauffer au bleu sans dépasser cette couleur?
Col., ça sert à quoi un charbon à souder? et une perruque?
Merci à tous de vos précieux commentaires
On apprend de ses erreurs
"Si tu vois un homme qui a faim, donne-lui un poisson : tu le nourriras pour un jour. Mais apprends-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie"
Je m'étais posé la question et je l'ai fait car ça me démangeait!!!
La cémentation est réduite mais encore un peu présente.
Maintenant j'ai 2 options:
-1-je recommande une batterie, elle ne sera pas à mon goût et il faudra que je l'adapte
-2-je commande le nécessaire et je cémente cette batterie ainsi que celle d'origine
Je vais faire l'option 2 chez dupré, (merci pour les liens Col.) et en profiter pour recommander des silex
Voici ce que j'ai utilisé pour chauffer la pièce
Lampe à braser
Pour chauffer au rouge j'utiliserais le barbecue (il est allumé tous les jours ou presque) merci enzmatton
Comment être certain de chauffer au bleu sans dépasser cette couleur?
Col., ça sert à quoi un charbon à souder? et une perruque?
Merci à tous de vos précieux commentaires
On apprend de ses erreurs
"Si tu vois un homme qui a faim, donne-lui un poisson : tu le nourriras pour un jour. Mais apprends-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie"
Dernière édition par Lepoudreux le Lun 29 Juin 2015 - 22:55, édité 1 fois
Lepoudreux- Double Paire
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Re: Restauration d'un Kentucky silex
hugh ! ! ! ! Mon frère avoir bien parlé ! ! ! ! !
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Re: Restauration d'un Kentucky silex
Bonsoir Lepoudreux,
Pour ce qui est de monter ton revenu au bleu clair d'une façon simple il suffit de poser ta pièce à laquelle tu veux faire un revenu bleu clair sur le fameux charbon à souder qui de fait a des tas d'utilisations dans ces domaines de chauffe et de soudure (on ne parlera pas de soudure à l'étain mais au chalumeau de bijoutier ou autre oxyacétylénique pour certaines soudures sur apprêts, en réparation ou pour préparation de tigerons ou de jets etc...), pour toi ce charbon est un excellent moyen de ralentir la montée des couleurs tout en gardant la température acquise. C'est ce qui permet avec un simple décapeur thermique de faire les justes revenus sur une pièce trempée, dans ton cas la perruque servirait à la même chose mais serait moins efficace...
Le but de la manoeuvre est de cémenter et tremper ta pièce puis de la chauffer de façon à la mener à la température qui correspond au bon réagencement moléculaire pour faire en sorte qu'elle soit dure mais non cassante, dans ton cas la température sera le bleu clair: encore trempé mais non cassant ni trop dur.
Si tu ne faisais pas de revenu ta batterie serait très dure en surface mais ayant été trempée elle risquerait de devenir cassante. Tu pourrais te contenter de la couleur jaune (avant le bleu) mais dans ce cas elle ne serait pas cassante tout en étant un parfait outil de choc (les burins par exemple sont souvent montés au jaune à leur partie active) mais un outil de choc serait mauvais pour le silex, trop dur il y aurait risque de provoquer des cassures de la mèche. C'est pour cette raison que la couleur bleue a été retenue car c'est celle qui offre le meilleur compromis: surface dure qui ne casse pas mais donne des étincelles parce que attaquable par le silex...
Pour faire le revenu bleu c'est très simple:
- Quand ta pièce est trempée tu la sèche et tu la polis pour qu'elle redevienne bien couleur acier poli et rien d'autre surtout pas de noir, tu la poses sur le charbon à souder.
- Avec ton décapeur thermique réglé au maximum tu promènes le plus régulièrement possible le flux d'air chaud sur toute la pièce et en débordant.
- Petit à petit en étant bien au jour et pas avec un éclairage d'ampoule à économie d'énergie moderne alors que la température de la pièce va monter tu verras tes couleurs apparaître, je te mets une petite image à regarder depuis le bas vers le haut pour que tu puisses voir à quel moment tu auras atteint ton bleu...
Je ne saurais trop te conseiller de balancer ta pièce dans l'eau à température ambiante avant que celui -ci ne soit visible: le temps de la manipulation la pièce est encore chaude et les couleurs montent avant le refroidissement brutal de l'eau et dans ce cas tu tu aurais encore raté ta pièce: dès que tu vois la couleur bleue (ce sera le bleu foncé) commencer à arriver arrêtes de chauffer et jettes ta pièce dans l'eau, elle sera du bon bleu quand tu la ressortira de l'eau...
D.M.
Comment être certain de chauffer au bleu sans dépasser cette couleur?
Col., ça sert à quoi un charbon à souder? et une perruque?
Pour ce qui est de monter ton revenu au bleu clair d'une façon simple il suffit de poser ta pièce à laquelle tu veux faire un revenu bleu clair sur le fameux charbon à souder qui de fait a des tas d'utilisations dans ces domaines de chauffe et de soudure (on ne parlera pas de soudure à l'étain mais au chalumeau de bijoutier ou autre oxyacétylénique pour certaines soudures sur apprêts, en réparation ou pour préparation de tigerons ou de jets etc...), pour toi ce charbon est un excellent moyen de ralentir la montée des couleurs tout en gardant la température acquise. C'est ce qui permet avec un simple décapeur thermique de faire les justes revenus sur une pièce trempée, dans ton cas la perruque servirait à la même chose mais serait moins efficace...
Le but de la manoeuvre est de cémenter et tremper ta pièce puis de la chauffer de façon à la mener à la température qui correspond au bon réagencement moléculaire pour faire en sorte qu'elle soit dure mais non cassante, dans ton cas la température sera le bleu clair: encore trempé mais non cassant ni trop dur.
Si tu ne faisais pas de revenu ta batterie serait très dure en surface mais ayant été trempée elle risquerait de devenir cassante. Tu pourrais te contenter de la couleur jaune (avant le bleu) mais dans ce cas elle ne serait pas cassante tout en étant un parfait outil de choc (les burins par exemple sont souvent montés au jaune à leur partie active) mais un outil de choc serait mauvais pour le silex, trop dur il y aurait risque de provoquer des cassures de la mèche. C'est pour cette raison que la couleur bleue a été retenue car c'est celle qui offre le meilleur compromis: surface dure qui ne casse pas mais donne des étincelles parce que attaquable par le silex...
Pour faire le revenu bleu c'est très simple:
- Quand ta pièce est trempée tu la sèche et tu la polis pour qu'elle redevienne bien couleur acier poli et rien d'autre surtout pas de noir, tu la poses sur le charbon à souder.
- Avec ton décapeur thermique réglé au maximum tu promènes le plus régulièrement possible le flux d'air chaud sur toute la pièce et en débordant.
- Petit à petit en étant bien au jour et pas avec un éclairage d'ampoule à économie d'énergie moderne alors que la température de la pièce va monter tu verras tes couleurs apparaître, je te mets une petite image à regarder depuis le bas vers le haut pour que tu puisses voir à quel moment tu auras atteint ton bleu...
Je ne saurais trop te conseiller de balancer ta pièce dans l'eau à température ambiante avant que celui -ci ne soit visible: le temps de la manipulation la pièce est encore chaude et les couleurs montent avant le refroidissement brutal de l'eau et dans ce cas tu tu aurais encore raté ta pièce: dès que tu vois la couleur bleue (ce sera le bleu foncé) commencer à arriver arrêtes de chauffer et jettes ta pièce dans l'eau, elle sera du bon bleu quand tu la ressortira de l'eau...
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Re: Restauration d'un Kentucky silex
Si je peux aider avec ma petite expérience:
1-Pour faire un revenu de ressort je serre un vieux disque de scie circulaire avec une pince étau et je serre l'axe de cette pince dans un étau.
De cette manière j'obtiens une surface plane qui peut basculer rapidement en levant la pince étau.
Je place une bassine d'eau judicieusement pour que le ressort qui est sur le disque tombe dedans simplement en levant le manche de la pince.
2-Quand je tempe un couteau je le fait chauffer jusqu'à ce que un aimant ne colle plus dessus. C'est la température de trempe.
3-pour faire un revenu de couteau je met dans le four quand un poulet cuit.
1-Pour faire un revenu de ressort je serre un vieux disque de scie circulaire avec une pince étau et je serre l'axe de cette pince dans un étau.
De cette manière j'obtiens une surface plane qui peut basculer rapidement en levant la pince étau.
Je place une bassine d'eau judicieusement pour que le ressort qui est sur le disque tombe dedans simplement en levant le manche de la pince.
2-Quand je tempe un couteau je le fait chauffer jusqu'à ce que un aimant ne colle plus dessus. C'est la température de trempe.
3-pour faire un revenu de couteau je met dans le four quand un poulet cuit.
_________________
un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
oam- Sheriff adjoint
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Re: Restauration d'un Kentucky silex
Merci Colonel Mortimer.
Faut-il polir la pièce après chaque trempe ou revenu?
Je viens de commander de la poudre chez Dupré.
Merci oam, pour ces astuces
Je risque de vous solliciter à nouveau, car ce sujet m’intéresse et je ni connais pas grand chose.
Faut-il polir la pièce après chaque trempe ou revenu?
Je viens de commander de la poudre chez Dupré.
Merci oam, pour ces astuces
Je risque de vous solliciter à nouveau, car ce sujet m’intéresse et je ni connais pas grand chose.
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Lepoudreux- Double Paire
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Re: Restauration d'un Kentucky silex
Bonjour,
Non, tu ne la polis qu'une fois, seulement quand elle est trempée après la cémentation.
On fait toujours un poli le meilleur possible pour bien voir monter les couleurs, de cette façon on voit bien le jaune apparaitre, le jaune foncé, le brun puis enfin le bleu foncé qui sera le moment de jeter ta pièce à l'eau parce que plus la pièce monte en température et plus les couleurs montent vite et compte tenu du peu de manipulations entre l'apparition du bleu foncé et celle du clair tu aurais dépassé la bonne couleur et revenu au gris...
Reste la méthode osismienne, je doute qu'elle convienne parfaitement à la réalisation d'une cémentation de batterie, étant moi-même aulerque, quoique quelque peu eburovice et donc un peu au fait des traditions ancestrales, je ne l'utiliserais pas pour ce faire mais leur façon de traiter les lames et autres pièces me plait assez...
Bonne fin de journée.
D.M.
Non, tu ne la polis qu'une fois, seulement quand elle est trempée après la cémentation.
On fait toujours un poli le meilleur possible pour bien voir monter les couleurs, de cette façon on voit bien le jaune apparaitre, le jaune foncé, le brun puis enfin le bleu foncé qui sera le moment de jeter ta pièce à l'eau parce que plus la pièce monte en température et plus les couleurs montent vite et compte tenu du peu de manipulations entre l'apparition du bleu foncé et celle du clair tu aurais dépassé la bonne couleur et revenu au gris...
Reste la méthode osismienne, je doute qu'elle convienne parfaitement à la réalisation d'une cémentation de batterie, étant moi-même aulerque, quoique quelque peu eburovice et donc un peu au fait des traditions ancestrales, je ne l'utiliserais pas pour ce faire mais leur façon de traiter les lames et autres pièces me plait assez...
Bonne fin de journée.
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Re: Restauration d'un Kentucky silex
Bonjour et Merci Colonel Mortimer.
Je devrais essayer dans 8 jours.
Bonne journée!
Je devrais essayer dans 8 jours.
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Re: Restauration d'un Kentucky silex
Bon, ça y est, j'ai recémenté la batterie mes 2 batteries, non sans mal.
J'ai trouvé "ma méthode" et ça marche, les 2 batteries font des étincelles.
Il ne me reste plus qu'a tirer.
Merci à tous!
J'ai trouvé "ma méthode" et ça marche, les 2 batteries font des étincelles.
Il ne me reste plus qu'a tirer.
Merci à tous!
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Lepoudreux- Double Paire
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Re: Restauration d'un Kentucky silex
Bravo et justement n exposes "ta méthode" pour les prochains
La question revient régulièrement
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enzmatt- Quinte Flush
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Re: Restauration d'un Kentucky silex
Ma façon de procéder a été la suivante (en photo)
La batterie est posée bien à plat sur les briques, je peux chauffer par le dessous la batterie, je fais des allers-retours avec la lampe à braser pour essayer d'avoir une température uniforme, je verse dessus la poudre à cémenter.
Je la laisse fondre en continuant de chauffer.
Au bout d'un certain temps... (5 à 10 mn) je remets de la poudre.
Au bout de 5 à 10 mn après que la poudre est bien fondue je la trempe dans l'eau.
De l'autre côté, j'avais fixé un fil de fer à un bâton en bois, qui me permet de mettre la batterie dans le bocal rempli d'eau (qui est vide sur la photo)
Après refroidissement, je chauffe au bleu directement par le dessus la surface qui vient d'être cémentée, attention ça va très très vite et je la plonge dans le bocal d'eau.
J'ai cémenté la batterie d'origine qui était dans dans un sale état et ne faisait pas d'étincelles.
La boucle est bouclée
La batterie est posée bien à plat sur les briques, je peux chauffer par le dessous la batterie, je fais des allers-retours avec la lampe à braser pour essayer d'avoir une température uniforme, je verse dessus la poudre à cémenter.
Je la laisse fondre en continuant de chauffer.
Au bout d'un certain temps... (5 à 10 mn) je remets de la poudre.
Au bout de 5 à 10 mn après que la poudre est bien fondue je la trempe dans l'eau.
De l'autre côté, j'avais fixé un fil de fer à un bâton en bois, qui me permet de mettre la batterie dans le bocal rempli d'eau (qui est vide sur la photo)
Après refroidissement, je chauffe au bleu directement par le dessus la surface qui vient d'être cémentée, attention ça va très très vite et je la plonge dans le bocal d'eau.
J'ai cémenté la batterie d'origine qui était dans dans un sale état et ne faisait pas d'étincelles.
La boucle est bouclée
Lepoudreux- Double Paire
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