(Tuto) C'est le moment de faire... votre Brou de noix !
+2
Ringo
little joe
6 participants
Répliques Old West :: SALOON :: La Salle
Page 1 sur 1
(Tuto) C'est le moment de faire... votre Brou de noix !
Le brou de noix est un colorant à l’eau très résistant qui ne manque pas d’intérêt pour teinter le bois, le cuir, le tissu… on le trouve aux alentours de 15/20 € le litre en grande surface de bricolage, mais on peut très facilement le fabriquer chez soi.
Si vous vous baladez dans la nature en ce mois de juin et que vous avez, comme ici, la chance de croiser beaucoup de noyers au bord des chemins, c’est le moment d’en profiter pour préparer quelques fioles pour vos futures réalisation. C’est écolo, facile, amusant et… gratuit.
Il suffit de prendre une poignée de noix vertes, cueillies ou ramassées au pied de l’arbre…
… de les piler sommairement au marteau…
… de mettre le tout dans une vieille casserole de rebut (attention, elle sera bonne à jeter après), couvrir largement d’eau de pluie et faire bouillir 2 heures à gros bouillons en ajustant le niveau d’eau en cours d’opération .
Filtrer deux fois au torchon puis au chinois (pour bien éliminer tous les petits débris) en pressant bien les morceaux de noix pour en faire sortir tout le colorant. Laisser poser 1 mois avant d’utiliser.
C’est tout !
La teinte dépendra de l’essence de bois utilisée mais aussi de la concentration du brou. On peut donc le refaire re-chauffer à feu doux pour le rendre plus concentré au besoin en faisant des essais successifs de couleur sur un bout de papier blanc.
Un exemple sur du bois clair avec du brou de l'an dernier :
Précautions d’usage : le brou de noix a un fort pouvoir colorant sur la peau (très difficile à enlever) les meubles, carrelage, ustensiles, vêtements… donc pensez à opérer à l’extérieur ou dans un local qui ne risque rien, avec des gants et de vieux vêtements sinon… gare au rouleau à pâtisserie !
Si vous vous baladez dans la nature en ce mois de juin et que vous avez, comme ici, la chance de croiser beaucoup de noyers au bord des chemins, c’est le moment d’en profiter pour préparer quelques fioles pour vos futures réalisation. C’est écolo, facile, amusant et… gratuit.
Il suffit de prendre une poignée de noix vertes, cueillies ou ramassées au pied de l’arbre…
… de mettre le tout dans une vieille casserole de rebut (attention, elle sera bonne à jeter après), couvrir largement d’eau de pluie et faire bouillir 2 heures à gros bouillons en ajustant le niveau d’eau en cours d’opération .
Filtrer deux fois au torchon puis au chinois (pour bien éliminer tous les petits débris) en pressant bien les morceaux de noix pour en faire sortir tout le colorant. Laisser poser 1 mois avant d’utiliser.
C’est tout !
La teinte dépendra de l’essence de bois utilisée mais aussi de la concentration du brou. On peut donc le refaire re-chauffer à feu doux pour le rendre plus concentré au besoin en faisant des essais successifs de couleur sur un bout de papier blanc.
Précautions d’usage : le brou de noix a un fort pouvoir colorant sur la peau (très difficile à enlever) les meubles, carrelage, ustensiles, vêtements… donc pensez à opérer à l’extérieur ou dans un local qui ne risque rien, avec des gants et de vieux vêtements sinon… gare au rouleau à pâtisserie !
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11294
Kill : 721
Re: (Tuto) C'est le moment de faire... votre Brou de noix !
Salut Little,
Un bon point pour la recette et une autre mise en garde: il n' y a pas que le brou terminé qui teinte les mains. Le simple fait de cueillir les noix ou de les manipuler vous fait des mains dégueulasses pour plusieurs jours.
Cà fait toujours bien quand vous serrez la main à quelqu' un...
Un bon point pour la recette et une autre mise en garde: il n' y a pas que le brou terminé qui teinte les mains. Le simple fait de cueillir les noix ou de les manipuler vous fait des mains dégueulasses pour plusieurs jours.
Invité- Invité
Papysharps a écrit:Salut Little,
C'est vrai Papy, tu as raison de le préciser, j'ai eu l'occasion de "tester" dans mes jeunes années
Un dernier conseil très utile: si dans votre recherche de noix vous trouvez comme moi cet après-midi ceci :
... ne perdez pas de temps à les faire bouillir, vous n'obtiendrez aucun colorant. Non... par contre si ça vous dépanne je puis vous en débarrasser tout à fait gratuitement. Tiens, je prends même en charge les frais de port... c'est dire
Dernière édition par little joe le Mer 10 Juin 2015 - 19:22, édité 1 fois
Voilà une réalisation dans mes cordes, grâce à un tuto clair et complet.
Merci Little Joe. A ma prochaine sortie , je razzie les noyers.
Merci Little Joe. A ma prochaine sortie , je razzie les noyers.
40 noix coupées en quatre
40 grains de sucres
4 litre de vin
40 jour de macération ou 90 jours suivent ou l'on ce trouve
facultatif 1 l d'eau de vie
40 grains de sucres
4 litre de vin
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10669
Kill : 529
gringo a écrit:Ne pas confondre avec cette délicieuse liqueur ""Je crois Little que chez toi on en fabrique aussi ""
40 grains de sucres
4 litre de vin
... 40 mn pour tout boire
et 4 jours de gueule de bois
Je connaissais sous l'appellation "vin de noix".... à boire frappé avec quelques olives
Le vin de noix ou vin de noyer se fait en juillet avec les feuilles de noyer, du vin de Bergerac et du sucre ou du vin de Monbazillac et alors, pas de sucre ajouté, de l'eau de vie de fruits.
On ne prend pas de noix vertes. Des fois il y a des gens qui mettent une noix broyée dans les feuilles, mais c'est plus pour la superstition comme tenir un Louis d'or quand on fait sauter les crêpes à la chandeleur.
Ce sera notre travail de juillet en Dordogne à mon épouse et à moi. Si je ne suis pas en mer comme l'année dernière.
On ne prend pas de noix vertes. Des fois il y a des gens qui mettent une noix broyée dans les feuilles, mais c'est plus pour la superstition comme tenir un Louis d'or quand on fait sauter les crêpes à la chandeleur.
Ce sera notre travail de juillet en Dordogne à mon épouse et à moi. Si je ne suis pas en mer comme l'année dernière.
Et je suppose que ça ne fonctionne pas avec les noix de coco ?
Invité- Invité
Si. Ça marche aussi.
Il suffit, dans un coco vert qu'on ouvre au sabre à canne du côté de la queue, de verser du rhum blanc - du Bologne de préférence - , du sirop de canne, un peu de lait de vache. On rebouche le trou pour secouer l'ensemble. Ensuite on vide le mélange dans une calebasse - ou une grosse carafe ou tout autre récipient adéquat - qu'on place soit dans de la glace salée, soit dans un réfrigérateur.
Cette recette diffère un peude celle du brou de noix ou du vin de noix en ce sens que si on a bien une noix - de coco - on utilise de l'eau de vie locale (rhum), du vin naturel local (lait de coco), du sucre local (de canne et non de betterave).
Elle laisse la place à une adaptation - calebasse et pain de glace salée remplacés par des ustensiles plus modernes et moins locaux - mais toutefois, par certains côtés elle travaille à l'envers du brou de noix qui donne à la peau des mains la couleur dorée de la peau de nos îliens adorés. Celle-ci noircit nos métropolitains de passage qui finissent complètement "noirs" ou comme on dit chez nous : "Gréné comm' cochon".
Surtout si on a laissé le mélange "travailler" plus de trois heures et qu'il a commencé à transmuter une partie de l'alcool éthylique en alcool méthylique.
Il suffit, dans un coco vert qu'on ouvre au sabre à canne du côté de la queue, de verser du rhum blanc - du Bologne de préférence - , du sirop de canne, un peu de lait de vache. On rebouche le trou pour secouer l'ensemble. Ensuite on vide le mélange dans une calebasse - ou une grosse carafe ou tout autre récipient adéquat - qu'on place soit dans de la glace salée, soit dans un réfrigérateur.
Cette recette diffère un peude celle du brou de noix ou du vin de noix en ce sens que si on a bien une noix - de coco - on utilise de l'eau de vie locale (rhum), du vin naturel local (lait de coco), du sucre local (de canne et non de betterave).
Elle laisse la place à une adaptation - calebasse et pain de glace salée remplacés par des ustensiles plus modernes et moins locaux - mais toutefois, par certains côtés elle travaille à l'envers du brou de noix qui donne à la peau des mains la couleur dorée de la peau de nos îliens adorés. Celle-ci noircit nos métropolitains de passage qui finissent complètement "noirs" ou comme on dit chez nous : "G
Surtout si on a laissé le mélange "travailler" plus de trois heures et qu'il a commencé à transmuter une partie de l'alcool éthylique en alcool méthylique.
little joe a écrit:Le brou de noix est un colorant à l’eau très résistant qui ne manque pas d’intérêt pour teinter le bois, le cuir, le tissu… on le trouve aux alentours de 15/20 € le litre en grande surface de bricolage, mais on peut très facilement le fabriquer chez soi.
C’est tout !
Pour une meilleure conservation , une meilleure penetration et tenu, car elle aurait tendance de ce délaver d'une couche sur l'autre , je parle pour le bois et certains bois bien sur , meme quand on passe un papier fin ou une paille fine ,il arrive a s'estomper ,a l'huile ce n'est pas trop grave car on égalise le tout au chiffon, mais quand on verni on a vite fait de voir des traces disgracieuses , surtout sur le hêtre ou le sapin , ce qui est moins flagrant avec l'extrait de cassel que l'on appelle aussi brou de noix
Pendant longtemps j'ai cru que les deux étaient le même ,m'en étant servi a mainte et mainte reprise , sans me poser la question en voyant toute fois une petite différence que j'assimilais a la concentration de la teinture , une grosse faute car on a certainement dû me l'apprendre a un moment ou a un autre , allez savoir !!! peut être que les maîtres a cette époque n'avaient pas crus utiles de le signaler ou ne mon pas assez donné de coup de pieds dans les fesses , ou eux même était il eux aussi ignorant .Bref c'est produit sont des teintures d'ambiance , je précise, surtout pour égaliser des bois de même essence mais n'ayant pas la même couleur , ou un bois de couleur claire pour le foncer un peu , tres bien sur le chêne châtaigner ou noyer , sur les bois exotiques il peut ternir leur rouge , ce serait bien dommage il existe pour eux des teintes a leurs effets accajoutine etc etc , bon maintenant avec ces grandes surface on a un peu plus le choix de couleur d'essence et de teinte a l'eau, écologie oblige , c'est pas un mal , il faut garder l'authentique , il faut garder les bois dans leurs ton et les teinter plus ou moins foncés toujours dans leurs naturels .
C'est vrais que le bouilli de noix et l'extrait de cassel sont dans toute les sauces , un peu comme le ""tomata"" .
Donc pour le conserver , le melanger plus ou moins soit avec de l'alcool , soit a de l 'amoniaque la tenu et la pénétration est de mise , et surtout pour l'odeur car même avec ces deux produits le mélange n'a pas l'odeur du"" chanel n°5"" ,si on le laisse laisse longtemps avec que de l'eau inactif ou mal fermé , il a vite fait d'empester le corrompu.
,
Bonjour Little Joe et bonjour tout le monde,
Voilà les choses que j'aime: simple, naturel et à la portée de tout un chacun................................ sous réserve de disposer d'un accès à des noyers (yés ?).
C'est bien comme tuto et ce que j'aime c'est surtout le plaisir de le faire soi-même et que le prix de revient n'est pas exorbitant proportionnellement aux services rendus....
Wè, on oubliera le fait qu'il faille perdre un pot, une casserole et un pauvre petit chinois dans l'affaire mais ce qu'on n'oubliera pas c'est qu'il faudra tout de même que quelqu'un paie la note de gaz, c'est comme le sel pour Crésus: faut payer le gaz, le reste on peut le trouver un peu partout pour débarrasser...
Comme j'aime les trucs réellement utiles je vais, moi aussi, te donner un bon point, comme je me sens généreux aujourd'hui un autre à El Gringo pour ses précision sur mon encre préférée (noix de cassel) en espérant qu'il nous fasse bientôt un petit truc sur l'utilisation de l'alcool, de la poudre de ponce et de la gomme laque....
D.M.
Voilà les choses que j'aime: simple, naturel et à la portée de tout un chacun................................ sous réserve de disposer d'un accès à des noyers (yés ?).
C'est bien comme tuto et ce que j'aime c'est surtout le plaisir de le faire soi-même et que le prix de revient n'est pas exorbitant proportionnellement aux services rendus....
Wè, on oubliera le fait qu'il faille perdre un pot, une casserole et un pauvre petit chinois dans l'affaire mais ce qu'on n'oubliera pas c'est qu'il faudra tout de même que quelqu'un paie la note de gaz, c'est comme le sel pour Crésus: faut payer le gaz, le reste on peut le trouver un peu partout pour débarrasser...
Comme j'aime les trucs réellement utiles je vais, moi aussi, te donner un bon point, comme je me sens généreux aujourd'hui un autre à El Gringo pour ses précision sur mon encre préférée (noix de cassel) en espérant qu'il nous fasse bientôt un petit truc sur l'utilisation de l'alcool, de la poudre de ponce et de la gomme laque....
D.M.
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6494
Kill : 153
Excellent résumé Morti... et merci pour le kill
@ Gringo: mon grand-père utilisait une astuce pour éviter ces inconvénients en le mélangeant à de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine mais je n'ai pas les proportions.... je précise qu'il s'agit du brou de noix destiné au bois de la brouette et de la cabane de jardin... pas celui de ton étiquette
@ Gringo: mon grand-père utilisait une astuce pour éviter ces inconvénients en le mélangeant à de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine mais je n'ai pas les proportions.... je précise qu'il s'agit du brou de noix destiné au bois de la brouette et de la cabane de jardin... pas celui de ton étiquette
. . . . Le broux de HiC noix pur fait redesser les fibres du bb bbboiiisssss Burp'sssss . . . Dooooooonc , il vaut le mélanger aaaavec de l'aaalcoooll ! ! ! ! Jeeeeee hic , n'ai jamùais pmu en fabriquezr . . .Et , zzzzzzze sais pmas pour Hic pmour qqqqq , qhoui . . . .
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10703
Kill : 360
C'est pas faux longue carabine ,le pore remonte moins . Pour les ""zezezetement """c'est comme l'alcool du vernis au tampon a l'origine il etait de vin mais les vernisseurs qui avaient un penchant ,le buvaient en plus de ce crever les poumons avec les gaz, ils ce crevaient le foie et le pancréas avec ce genre de vitriol , c'est pour ça qu'on leur avait changé avec de l'alcool a brûler et la le patron faisait des économies , mais le pauvre bougre crevait sans comprendre ,mais pas de soif , bon ça je vous le sers comme on me la servit.
Le vernis au tampon ne revenait pas cher enfin a l'époque , a par peut etre pour le temps passé sur l'ouvrage :: 1 /4 de gomme 3 /4 alcool dans un bouteille de verre , la ponce en bouche pores de l'huile de vaseline pour éviter les brûlures du vernis par un excés d'alcool et un remede si cela venait a arriver. Une foi fini ça devait briller et être lisse comme ces vernis polyester des années 70 ,pas difficiles ,une technique un coup de main , il était un peu fragile donc je ne sais pas si c'etait le même qu'en armurerie j'en ai parlé quelque part sur un sujet je ne le retrouve plus ""si des fois !!""
Le vernis au tampon ne revenait pas cher enfin a l'époque , a par peut etre pour le temps passé sur l'ouvrage :: 1 /4 de gomme 3 /4 alcool dans un bouteille de verre , la ponce en bouche pores de l'huile de vaseline pour éviter les brûlures du vernis par un excés d'alcool et un remede si cela venait a arriver. Une foi fini ça devait briller et être lisse comme ces vernis polyester des années 70 ,pas difficiles ,une technique un coup de main , il était un peu fragile donc je ne sais pas si c'etait le même qu'en armurerie j'en ai parlé quelque part sur un sujet je ne le retrouve plus ""si des fois !!""
Merci beaucoup Gringo de cette leçon ! ! ! ! !
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10703
Kill : 360
'jour Ringo,
Faire mes tampons, faire le rempli jusqu'au reflet bleu et le vernis ensuite ne me gêne pas plus que cela, il n'empêche que j'en suis toujours resté avec ma hantise de l'éclaircissage: je n'ai jamais été tranquille. L'excès de sang dans l'alcool, sans doute me fait trembler au moment de cette opération: toujours peur de perdre mon travail (ça fait plus de trente ans que ça dure)...
Je ne sais pas si ce ce vernis sert ou ne sert pas en armurerie il me semble trop fragile mais c'est tellement beau, j'ai monté il y a pas mal de temps (~1978 je crois) un Patriot Jukar qui a tiré sa part et qui n'est pas encore usé au niveau du vernis (la platine est HS), je faisais juste attention à ce qui pourrait attaquer ma gomme laque au moment du nettoyage (toujours canon démonté) et je ne le passais jamais au chiffon mais juste à la chamoisine, ça a toujours tenu. Peut-être pas armurier mais ça aide un peu à rattraper la misère du hêtre de par la brillance en bonifiant un peu les teintes sous-jacentes utilisées...
C'est un vieux compagnon ébéniste DDU du faubourg qui m'avait appris à faire ça il y a.......................... et même peut-être un peu plus. Mais fan de loup que l'apprentissage a été long tout seul dans mon coin, heureusement que mon métier mène à tout et que j'en ai eu quelques m² à faire pour me roder....
D.M.
Faire mes tampons, faire le rempli jusqu'au reflet bleu et le vernis ensuite ne me gêne pas plus que cela, il n'empêche que j'en suis toujours resté avec ma hantise de l'éclaircissage: je n'ai jamais été tranquille. L'excès de sang dans l'alcool, sans doute me fait trembler au moment de cette opération: toujours peur de perdre mon travail (ça fait plus de trente ans que ça dure)...
Je ne sais pas si ce ce vernis sert ou ne sert pas en armurerie il me semble trop fragile mais c'est tellement beau, j'ai monté il y a pas mal de temps (~1978 je crois) un Patriot Jukar qui a tiré sa part et qui n'est pas encore usé au niveau du vernis (la platine est HS), je faisais juste attention à ce qui pourrait attaquer ma gomme laque au moment du nettoyage (toujours canon démonté) et je ne le passais jamais au chiffon mais juste à la chamoisine, ça a toujours tenu. Peut-être pas armurier mais ça aide un peu à rattraper la misère du hêtre de par la brillance en bonifiant un peu les teintes sous-jacentes utilisées...
C'est un vieux compagnon ébéniste DDU du faubourg qui m'avait appris à faire ça il y a.......................... et même peut-être un peu plus. Mais fan de loup que l'apprentissage a été long tout seul dans mon coin, heureusement que mon métier mène à tout et que j'en ai eu quelques m² à faire pour me roder....
D.M.
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6494
Kill : 153
Au pire sur une commode une comtoise ou un coffret , une porte ,une façade de tiroir ou un coté, si on brûle , on peut toujours le rattraper si c'est pas trop étendu , mais RE huiles perte de temps et les boules !! sur que c'est une hantise et meme pour des types qui font que ça . même le bouche pore n'est pas a prendre a la lègère peau d'orange micro ondulation !! je sais pas si c'est l'alcool ou le film de ponce ou les deux qui donne ce reflet bleuté
C'est un vernis qui doit revenir a une fortune maintenant .
au XVIII ème quand le type devait revenir de la chasse il avait le valait qui devait lui retoucher la crosse .
Pour ma Charps il y avait marqué crosse vernis au tampon , mon oeil !! tu vois les micros veinages , ceux normalement invisible au bouche pore
et même sur ces fusils de prix il y aurait a dire sur le reste creux de ponçage sur la crosse perceptible au contre jour et bronzage avec un reflet suspect !! , comme l'on dit """chercher un poil sur un oeuf "" et bien la tu le trouverais , je préfère fermer un oeil et voila !!
C'est un vernis qui doit revenir a une fortune maintenant .
au XVIII ème quand le type devait revenir de la chasse il avait le valait qui devait lui retoucher la crosse .
Pour ma Charps il y avait marqué crosse vernis au tampon , mon oeil !! tu vois les micros veinages , ceux normalement invisible au bouche pore
et même sur ces fusils de prix il y aurait a dire sur le reste creux de ponçage sur la crosse perceptible au contre jour et bronzage avec un reflet suspect !! , comme l'on dit """chercher un poil sur un oeuf "" et bien la tu le trouverais , je préfère fermer un oeil et voila !!