The Salvation, film Danois avec - entre autres - Eric Cantona.
Page 1 sur 1
The Salvation, film Danois avec - entre autres - Eric Cantona.
Ce n'est pas de notre ex-foutbolleur que je tenais à vous entretenir ce soir. Ayant regardé ce film j'y ai relevé quelques éléments bizarres. Le personnage principal est joué par le Danois Mads Mikkelsen. Il interprète le personnage de Jon, un vétéran de l’armée danoise qui a émigré aux États-Unis en 1864 après la défaite du Danemark face à l'Allemagne.
Bon, déjà quitter un pays en fin de guerre pour émigrer aux États-Unis en pleine guerre civile, faut le faire ! Mais bon. L'action débute en 1871, après que ledit Jon a fini de faire son trou dans un coin de l'Oklahoma. Il fait alors rejoindre sa femme et son fils et le film commence.
Nous sommes donc en 1871 et tous les revolvers sont des 1873 et postérieurs. Quant aux carabines, ce sont pour la plupart des déclinaisons de la Winch 1873 à quelques rares exceptions près. Et c'est à l'une d'entre elle que je me suis attaché. Lors d'une scène de fusillade, Jon se trouve en possession d'une Winchester.
Voici la première vue :Bon, déjà quitter un pays en fin de guerre pour émigrer aux États-Unis en pleine guerre civile, faut le faire ! Mais bon. L'action débute en 1871, après que ledit Jon a fini de faire son trou dans un coin de l'Oklahoma. Il fait alors rejoindre sa femme et son fils et le film commence.
Nous sommes donc en 1871 et tous les revolvers sont des 1873 et postérieurs. Quant aux carabines, ce sont pour la plupart des déclinaisons de la Winch 1873 à quelques rares exceptions près. Et c'est à l'une d'entre elle que je me suis attaché. Lors d'une scène de fusillade, Jon se trouve en possession d'une Winchester.
On ne voit pasencore très bien, mais c'est de la Winchester longue, à canon octogonal.
On reconnaît bien le boîtier de culasse d'une 1873, avec le volet de couvre-fenêtre ouvert et de la fumée qui monte du tir précédent.
Bon maintenant observons le canon et sa bouche ; le calibre en fait :
Cela me paraît un peu petit pour du 44-40.
Sur la prise de vue qui suit en revanche... :
Le calibre semble plus adéquat mais c'est peut-être une illusion d'optique, le canon paraît plus long et on ne voit plus l'anneau de bretelle. En revanche le guidon est plus grand. Jon aurait-il changé d'arme à l'insu de son plein gré ?
En regardant le film, alors que la scène devrait être prenante, ce qu'elle est, cette "variation" de la carabine m'a sauté aux yeux. La difficulté est de prendre des arrêts sur image au bon moment. Si je mets en pause, l'image est marquée par le bouton de reprise. Mais lorsque le film se déroule cet "incident de lecture" est flagrant.
Par ailleurs, un film ni bon ni mauvis, un scénario élémentaire, rudimentaire même, sans rien d'original et des scènes qui cherchent un "réalisme de cinéma".
Manifestement les réalisateurs n’ont jamais fait la guerre. Si on veut jouer avec l'hémoglobine, autant maquiller des blessures réalistes, et des blessures d’armes à poudre noire, en faisant la différence entre l'impact d'une balle tirée par un revolver ou la même munition tirée dans une carabine. Et bien sûr, les sempiternels anachronismes dans les cuirs que ce soient les selles ou les holsters. Je ne reviens pas sur les armes.
Toutefois de très jolies prises de vues de paysages quelques véhicules bien reconstitués.
Par ailleurs, un film ni bon ni mauvis, un scénario élémentaire, rudimentaire même, sans rien d'original et des scènes qui cherchent un "réalisme de cinéma".
Manifestement les réalisateurs n’ont jamais fait la guerre. Si on veut jouer avec l'hémoglobine, autant maquiller des blessures réalistes, et des blessures d’armes à poudre noire, en faisant la différence entre l'impact d'une balle tirée par un revolver ou la même munition tirée dans une carabine. Et bien sûr, les sempiternels anachronismes dans les cuirs que ce soient les selles ou les holsters. Je ne reviens pas sur les armes.
Toutefois de très jolies prises de vues de paysages quelques véhicules bien reconstitués.
J'abonde tout à fait pour le scénario. Un film qui a le c.l entre 2 chaises, outrances de spaghetti western, académisme de la mise en scène
Invité- Invité