Un bien curieux "1873"
+3
lakota
Patibulaire
Cobravif
7 participants
Répliques Old West :: ARMURERIE :: Armes de poing ( à cartouche ) :: Colt & conversion :: SAA 1873 ( ou Colt Peacemaker ), Cattleman, Bisley etc.
Page 1 sur 1
Un bien curieux "1873"
Je me suis récemment rendu dans un pays voisin, de montagnes, qui ne fait pas partie de l'Union Européenne, où j'ai pu voir et utiliser l'arme qui fait l'objet de la fiche technique accessible par le lien ci-dessous. J'ai pu tirer avec cette arme à canon lisse. Rien de sensationnel, si ce n'est qu'elle est italienne et me semble bien surprenante. Son propriétaire l'a achetée sur un marché de plein vent du genre vide-grenier mais aussi marché aux puces.
Un bien curieux "1873"
Dernière édition par Cobravif le Dim 19 Oct 2014 - 19:11, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)
Quelle drôle de chose en effet ! D'autre part, il faut quand même oser apposer un poinçon "PSF" sur une arme en zamac, même chemisée en acier.
Je sais que le pays voisin dont tu parles a une législation beaucoup plus libérale que la nôtre en ce qui concerne les armes, mais qu'en est-il en Italie où cet OBNI a vu le jour ?
Je sais que le pays voisin dont tu parles a une législation beaucoup plus libérale que la nôtre en ce qui concerne les armes, mais qu'en est-il en Italie où cet OBNI a vu le jour ?
Patibulaire- Full
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8379
Kill : 341
Re: Un bien curieux "1873"
Euhhhh......
Franchement, à par la qualificatif de "curiosité" ,je ne sais trop que penser d'un tel objet, que j'ai un peu de mal à qualifier d'arme.
Je partage l'avis de Pat ,mettre un poinçon PSF sur une arme en za mac même renforcée........le doute m'habite!!
Franchement, à par la qualificatif de "curiosité" ,je ne sais trop que penser d'un tel objet, que j'ai un peu de mal à qualifier d'arme.
Je partage l'avis de Pat ,mettre un poinçon PSF sur une arme en za mac même renforcée........le doute m'habite!!
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8338
Kill : 147
Si ce revolver est bien un Bruni, c'est encore plus curieux, car, pour autant que j'aie pu trouver, il serait fabriqué à l'origine pour tirer à blanc. Ce qui expliquerait qu'il ait été chemisé en acier pour tirer "pour de vrai".
Mais quand même...
Mais quand même...
Chez Bruni, le 1873 à blanc porte l’appellation "ME RANGER" que l'on retrouve ici.... de la à penser que ce modèle a été bidouillé par un bon bricolo qui a changé le canon pour un octogonal (peut être provenant d'une réplique PN) et qui aurait ceinturé et chemisé le barillet d'origine, il n'y a qu'un pas. Les armes à blanc portent bien, je crois, l'épreuve psf puisque leurs cartouches sont à la psf.... la carcasse et la crosse sont bien celles d'un 1873 Bruni à blanc en tous cas (il en porte même la marque dans le petit rond).
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13919
Kill : 525
Merci pour ces explications. Je les transmettrai à mon copain la prochaine fois que je monte chez lui. Qu'il n'aille pas se faire sauter le museau. Mais j'ai été voir le Bruni dont vous parlez, il est en 380 PAK et je croyais que c'étaient des cartouches à blanc chargées à poudre noire.
D'autre part si le canon venait d'une réplique, ce serait un .31 et surtout il serait rayé. Or il est lisse. Bon. En tout cas même s'il me proposait un nouvel essai, je déclinerais.
D'autre part si le canon venait d'une réplique, ce serait un .31 et surtout il serait rayé. Or il est lisse. Bon. En tout cas même s'il me proposait un nouvel essai, je déclinerais.
Dernière édition par Cobravif le Dim 19 Oct 2014 - 19:13, édité 2 fois (Raison : Correction de coquilles.)
Curieux objet en effet, je n'ai jamais rien vu de pareil. Il n'y a normalement pas de canon sur ces armes, juste un bout d'alliage mou soudé ou boulonnée dans la longueur.
Poinçon distinctif de Gardone Val Trompia, épreuve définitive simple des Poudres sans fumées, année CL (2013), ultra récent donc.
J'éviterai de rester dans les parages immédiat de l'arme lors du tir....
Poinçon distinctif de Gardone Val Trompia, épreuve définitive simple des Poudres sans fumées, année CL (2013), ultra récent donc.
J'éviterai de rester dans les parages immédiat de l'arme lors du tir....
nemessos- Carre
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9124
Kill : 218
Même pour une arme tirant à l'origine des cartouches à blanc, je reste étonné que le banc d'épreuve italien ait pu apposer un poinçon "PSF" sur une arme avec un barillet en zamac, sachant notamment combien ce matériau est fragile et cassant !!!!
Patibulaire- Full
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8379
Kill : 341
Il y a une chose qui me surprend. Sur la photo du ME RANGER Bruni à blanc que l'on trouve sur l'Internet, il y a deux vis qu'il n'y a pas sur cette bizarre bidouille que j'ai vue. Mais une photo vaut mieux que dix mille mots.
On voit mal les chiffres, mais j'ai entouré deux zones circulaires qui montrent des vis cruciformes un zone ovale qui montre un marquage.
En plus, j'ai vu aussi qu'il y a une sorte de cercle en creux dans la flanc du chien, comme on en voit sur certaines pièces en métal coulé. Dans le cercle rouge n°1, on voit bien qu'il y a une coupure dans le métal, comme si les deux vis tenaient une sorte de plaque de recouvrement du mécanisme.
Voici une autre vue prise sur l'Internet, aussi d'un Bruni ME RANGER à blanc.En plus, j'ai vu aussi qu'il y a une sorte de cercle en creux dans la flanc du chien, comme on en voit sur certaines pièces en métal coulé. Dans le cercle rouge n°1, on voit bien qu'il y a une coupure dans le métal, comme si les deux vis tenaient une sorte de plaque de recouvrement du mécanisme.
Aux bouts des flèches 1 et 2, les coupures qui semblent montrer une plaque de recouvrement. Au bout de la flèche 3, la marque de moulage dans le flanc du chien.
Il semble bien que la transformation soit partie d'un Bruni, bravo et merci pour ceux qui m'ont donné un axe de recherche, mais alors il aurait été transformé en profondeur.
Il semble bien que la transformation soit partie d'un Bruni, bravo et merci pour ceux qui m'ont donné un axe de recherche, mais alors il aurait été transformé en profondeur.
Dernière édition par Cobravif le Mar 21 Oct 2014 - 8:34, édité 1 fois (Raison : Ajout de texte et d'image.)
Sur les photos du "Me Ranger" que l'on trouve, il n'y a pas non plus les poinçons d'épreuves sur la carcasse et la forme du barillet est également différente.
Étrange !
Étrange !
nemessos- Carre
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9124
Kill : 218
ça ressemble presque à un Jouet
O.W.F.S 166
pilote76380- Full
Arme favorite : Winch 73/92/94 Colt
Shoot : 7726