Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

WESTERN REVIVAL

4 participants

WESTERN REVIVAL Empty WESTERN REVIVAL

Message par Alias V. Cole Mer 10 Sep 2014 - 16:34

Salut la compagnie,
 Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai comme l'impression que le western en tant que genre cinématographique depuis quelques temps is coming back,non ?
 Déjà la semaine dernière je tombais sur Space Com-boys ! Certes c'est pas vraiment un western à proprement parler, mais si vous l'avez déjà vu, même si l'action se déroule au XXème siècle à l'époque des vols spatiaux, le titre du film n'est pas vraiment galvaudé question "conquête" de l'espace à l'Ouest !!! et esprit pionniers et vieux de la vieille , voyez c'que j'veux dire : c'est dans les vieilles marmites ou avec les vieilles pétoires qu'on fait les…
ok, j'arrête de délirer , mais sérieusement, rien que cette semaine on peut voir sur les chaînes non cryptées : BLACKTHORN splendide western crépusculaire
et le remarque de 3H 10 POUR YUMA  avec Russel Crowe !
 Je me pose la question suivante : est-ce qu'en ces temps où la morale et le droit sont plutôt malmenés , je ne rentrerais pas dans les détails "politiques" , mais vous devez voir parfaitement ce que je veux dire !
est-ce qu'en ces temps où les idéaux qui se présentent à notre jeunesse ne sont pas "légion" ! est-ce que que le Western avec ces valeurs d'humanités, de courage et de justice ne serait pas un genre qui commencerait à poindre son nez face aux Blockbusters avec explosions, effets spéciaux, gros bras et Héros de BD ou d'Héroïc Fantasy aurait tellement atteint un point de saturation qu'ils commenceraient mine de rien à lasser d'en faire trop c'est trop !
Et là je reviens à mon western fétiche qui a carrément passé "presque" inaperçu par sa sobriété, son réalisme et son essentiel : les valeurs humaines ! Je veux parler d'APPALOOSA d'Ed harris !
Oui, je sais je me répète en disant que c'est LE WESTERN qui a marqué pour moi cette décennie par ce retour à l'humain : l'amour, l'amitié, les faiblesses aussi de nous autres êtres humains.
Et j'envoie ici LA CITATION d'un sage oriental qui pour moi résume tout ça, relisez deux fois si besoin :
   " AYEZ DE l'AMOUR POUR TOUS, CAR NUL N'EST AUTRE QUE VOUS ! "  sunny
Ne me dites pas qu'est-ce que vient faire l'orient ici, car ce serait oublier que le célèbre LES SEPT MERCENAIRES de John Sturges  ( 1960 ) est la copie parfaite et revendiquée des SEPT SAMOURAïS de Kurosawa sortie 6 ans plus tôt !
La boucle est bouclée si je vous dis que le pendant japonais d'APPALOOSA d'Ed harris  , dans le genre " L'essentiel et rien d'autre s'il vous plaît" , est APRES LA PLUIE de Takashi Koizumi qui a été écrit par le même Kurosawa , décédé trop tôt pour le mettre lui-même en scène !
Si parmi vous quelqu'un a vu les deux, dites moi si j'ai tort de dire u truc pareil !
 Je sais que je suis partial sur Appaloosa et Ed Harris
et pour cause, mon nom de Westerner dans les rassemblements comme le Paris Western Show, ( qui hélas n'aura pas lieu cette année ) comme sur ce site est le nom du personnage de marshall joué par Ed Harris
Mieux que ça , mon pseudo de chanteur country à l'harmonica en sautoir est ALIAS qui est le nom du personnage joué par Bob Dylan , mon mentor en musique, nom pris par lui dans le seul western qu'il a tourné et dont il a fait la superbe bande originale reprise dont le  morceau Billy 4 est superbement par la chanteuse Oh Susannah Applaudissements02
 Et je n'ai pas fini de vous ennuyer ! Figurez-vous qu'Alias , vous le savez sûrement  veut dire : "autrement appelé" et quand on lui demande dans ce film  ( PAT GARRET ET BILLY THE KID de Sam Peckinpah 1973 ) il répond Alias alias !!  Coucou21
 Vous avez saisi la boucle ? ALIAS c'es l'Autre, le "Je est un autre"  d'un autre poète que Dylan et français : Arthur Rimbaud. ALIAS = L'AUTRE et ainsi je boucle la boucle de philosophie basique : L'AUTRE
 car…Nul n'est autre que vous et moi ! CQFD !
Désolé de mon bavardage mondain, comme disait le Maître Zen que j'ai eu la chance de croiser. Des journalistes ont écrit à la sortie d'APPALOOSA : un western ZEN ! Je suis pas le seul à l'avoir remarqué !
 What do you think of that, my friends ? Coucou04
 Amitiés
Alias V.Cole CowBoy
Alias V. Cole
Alias V. Cole
Pied-tendre

Arme favorite : MARTIN D35 6 chords
Shoot : 4100
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

WESTERN REVIVAL Empty Re: WESTERN REVIVAL

Message par Ringo Mer 10 Sep 2014 - 17:36

Sans entrer dans le débat philosophique ni politique (deux mots dont le sens supporte toutes les fantaisies), il me semble que le western montre actuellement un petit sursaut. J'espère qu'il ne s'agit pas des derniers soubresauts de l'agonisant qui se débat.
Cependant, il faut bien noter que la production est fort rare, ce qui permet de mieux remarquer les sorties.
Ce qui me manque surtout, ce sont toutes les séries B qui faisaient les affiches des petits cinémas de quartier, et qui ont disparu avec eux. Idem pour les feuilletons télévisuels... J'aimerais bien de temps en temps que ressorte une vraie série qu'on pourrait suivre sur plusieurs dizaines d'épisodes, sans obligatoirement de continuité entre eux, comme les Rawhide, Bonanza et autres Au nom de la loi...
On a effectivement Hell on wheels, mais si on n'a pas vu les premiers épisodes, ou si on en loupe un, on a du mal à comprendre la suite. Et je n'ai pas envie de m'envoyer les 30 épisodes que j'ai loupés d'un seul coup sur DVD ou par VOD.
Et à part Hell on wheels, il n'y a rien d'autre (à ma connaissance), alors qu'on est envahi sur pratiquement toutes les chaines gratuites de séries émanant du pays des westerns (les USA, pas l'Italie).
Messieurs les membres du gouvernement et des conseils d'administration des chaines gratuites ainsi que les producteurs de cinéma qui lisez ces lignes, merci de prendre en considération ce modeste appel d'un westernophile.
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 20105
Kill : 735

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Message par Col. Mortimer Mer 10 Sep 2014 - 18:31

Bonsoir Ringo,

Ringo a écrit:J'aimerais bien de temps en temps que ressorte une vraie série qu'on pourrait suivre sur plusieurs dizaines d'épisodes, sans obligatoirement de continuité entre eux, comme les Rawhide, Bonanza et autres Au nom de la loi...
On a effectivement  Hell on wheels, mais si on n'a pas vu les premiers épisodes, ou si on en loupe un, on a du mal à comprendre la suite. Et je n'ai pas envie de m'envoyer les 30 épisodes que j'ai loupés d'un seul coup sur DVD ou par VOD.
Et à part Hell on wheels, il n'y a rien d'autre (à ma connaissance), alors qu'on est envahi sur pratiquement toutes les chaines gratuites de séries émanant du pays des westerns (les USA, pas l'Italie).
Messieurs les membres du gouvernement et des conseils d'administration des chaines gratuites ainsi que les producteurs de cinéma qui lisez ces lignes, merci de prendre en considération ce modeste appel d'un westernophile.
Coucou21

Moi aussi je suis un vieux schnok nostalgique avec quelques mois de plus que toi, bien sur....

Tu sais, l'histoire est un éternel recommencement (on le dit) et ce que nous appelions patins à roulettes nous revient sous un très moderne nom de rollers, même chose pour les yoyos (connus en chine et dans la Grèce antique) etc, etc, etc...

Les gens commencent (à part ceux qui n'ont rien d'autre à faire que se planter devant une télé et bouloter des images) se lasser des séries Z présentées sous forme de télé prédigérée style Dallas incompréhensibles pour qui en ont loupé une demi-heure: benwi ça change toutes les trente secondes et c'est écrit au fur et à mesure que la série avance.

Il en ira je crois de même pour le cinéma, je ne serai certainement plus là pour le voir (c'est même sur et certain), mais je sens monter comme un certain retournement des goûts, il est de notoriété publique qu'il n'y a pas de télé chez moi, mais aussi surprenant que cela paraisse quand je montre (pas à des ados boutonneux pizza/mangas) des vrais films sensés ne plus se refaire un jour ben................. ils y prennent goût.
Il se pourrait que tu n'aies plus à acheter des séries en DVD d'ici quelques années: j'ai de plus en plus de mal à récupérer les Westerns prêtés et je dois racheter Soldier Blue et Le Grand Silence qui manquent à l'appel....

Tu verras bientôt de bien belles choses revenir sur les écrans Ringo.... Wink

D.M.

PS: tu as remarqué comme la mode actuelle (toujours téléguidée bien sur) est de plus en plus de retour vers ce qui se faisait bien avant soixante dix pour certaines choses... sourire116

Couleur
Couleur

Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6494
Kill : 153

Message par Ringo Mer 10 Sep 2014 - 22:48

Col. Mortimer a écrit:Moi aussi je suis un vieux schnok nostalgique avec quelques mois de plus que toi, bien sur....
Vieux schnok, je ne conteste pas, nostalgique, par contre, pas du tout !
C'est une question de goût plus que de retour aux vertes années. Si je cite des titres de vieux feuilletons, c'est à titre d'illustration, mais je n'en demande pas la rediffusion. Je demande des nouvelles séries avec des nouveaux héros, des nouveaux acteurs, des nouvelles histoires et des nouvelles mises en scène. Le tout, sous forme de western.
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 20105
Kill : 735

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Message par Col. Mortimer Mer 10 Sep 2014 - 23:31

Si mon impression est bonne je pense qu'il y a à parier que tu ne seras pas déçu d'ici quelques années: ça va revenir...

En contrepartie il te faudra accepter d'être devenu à ton tour un vieux schnock et venir me le raconter sur le bord de ma fosse commune (le reste c'est trop cher)... Wink

Tu te rends compte tout ça ou presque de retour à la télé.... ? Ce serait l'Armorique... !!!  :lol:

D.M.

Couleur
Couleur

Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6494
Kill : 153

Message par Patibulaire Jeu 11 Sep 2014 - 9:03

Ringo a écrit:
Coucou21

En ce qui me concerne, le TOP DU TOP, films et séries confondus, est définitvement DEADWOOD (12 DVD - 36 épisodes). Je considère qu'il n'y a jamais eu une relation plus fidèle de ce que pouvait être la vie dans une nouvelle ville minière en 1876 !

C'est fort, c'est violent, c'est cru, mais c'est comme ce devait l'être, et pour moi, c'est LE chef d'oeuvre du western !!!

Quel dommage que la série ait été abandonnée après la troisième saison parce que jugée trop coûteuse !

P.S. J'aime aussi énormément Hell on Wheels, mais j'estime que c'est un peu moins fidèle à la réalité.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8379
Kill : 341

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé