Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

'bout Pennsylvania Long Rifles...

+4
Dr King Schultz
donald duck
Cobravif
Col. Mortimer
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

'bout Pennsylvania Long Rifles... - Page 2 Empty Re: 'bout Pennsylvania Long Rifles...

Message par ducati900ss Lun 2 Juin 2014 - 17:36

Applaudissements02 pour le colonel ,je suis entièrement d'accord avec lui,mon expérience personnelle ,qui
n'engage que moi ,et si je peux me permettre d'intervenir dans ce débat !....m'amène à penser que j'aurais
dit la même chose !!!......Je tire au silex depuis longtemps 1777 ,mais aussi lancaster 54(américain), etc etc
'bout Pennsylvania Long Rifles... - Page 2 Lancas10
'bout Pennsylvania Long Rifles... - Page 2 Lancas11

BAN définitif

Arme favorite : La dérision
Shoot : 4175
Kill : 1

Revenir en haut Aller en bas

'bout Pennsylvania Long Rifles... - Page 2 Empty Re: 'bout Pennsylvania Long Rifles...

Message par BlackBarth Lun 2 Juin 2014 - 19:04

Hello mon cher Ducatti..
Ah bah oui tu tire au Silex depuis longtemps.. 1777.. ca fait un bail... comme le vieux fantôme "Jules" dans le film François premier.. tu dois commencer à sentir le moisi.. Coucou07 

Plus sérieusement partant de mon expérience personnelle en y ajoutant ce que j'ai appris au fil des années et parfois transmis en écrivant quelques articles dans certaines revues.

Si on lit parfois des choses qui tiennent de la légende et pas besoin de remonter à la guerre d'indépendance on lit aussi des hérésies dans l'autre sens.. On a tendance a parfois mésestimer les performances de ces armes autant en précision qu'en puissance... petite annecdote pour protéger les pieds de cible au 50m poudre noire j'avais utilisé des traverses de chemin de fer j'ai été forcé de les doubler car les balles de 58 minié passait a travers.. hé oui .. en ce qui concerne les armes a silex.. elle ne sont pas moins précises que les armes a percussion une platine bien réglée, un bon silex des ressorts puissants (défaut des répliques le plus souvent ) on obtiens des départs net et sans délai c'est ce qui importe..
Maintenant bien sur que les coups de fusil a trés longue distance sont rares mais existent bel et bien.. surtout et çà c'est important dans les mains de gens qui vivaient avec leurs armes et surtout dépendaient de leur habileté pour leur survie.

Je pense que nous tous avons une certaine expérience des armes.. pour ma part. j'ai démarré en 1972 et même si j'ai fait un break dans le tir sportif je n'ai pas fait de break dans la collection .. et le tir amusement.
J'ai participé au 1er Championnat de France Arme Ancienne au TNV etc etc.. J'aime partager ce que je sais et rétablir les erreurs quand il peut y en avoir et casser les idées reçues.. en particulier dans les musés.. ou parfois on raconte des conneries.. du type les armes de l'Empire on pouvait tirer une balle toute les minutes et demi.... alors qu'un fantassin de base tirait de 2 a 3 coups et que la garde impériale montait a 4 coups
De même je me suis laissé dire par un agent de la force publique responsable des détentions (a l'époque) lui disant que je tirais surtout arme ancienne j'obtins la réponse .. ha les armes a poudre.. oh la ces trucs là avec les billes rondes.. ca va a 10 m... j'ai laissé le brave homme à son ignorance... bien sur..

Donc je pense que nosu avons tous a apprendre les uns des autres sans avoir à rentrer dans des débats et des mises en cause. Déja on fait çà pour s'amuser.. et compte tenu de nos ages.. pas la peine de se la jouer cour de maternelle  lol! lol! lol! 

'bout Pennsylvania Long Rifles... - Page 2 Black11
'bout Pennsylvania Long Rifles... - Page 2 Add10
BlackBarth
BlackBarth
Brelan
Brelan

Arme favorite : Intelligence
Shoot : 5182
Kill : 51

http://blackpowder-guns.fr

Message par ducati900ss Lun 2 Juin 2014 - 20:04

par BlackBarth Aujourd'hui à 19:04
.......Hello mon cher Ducatti..
Ah bah oui tu tire au Silex depuis longtemps.. 1777.. ca fait un bail... comme le vieux fantôme "Jules" dans le film François premier.. tu dois commencer à sentir le moisi.. Coucou07 ...............
.........pour ma part. j'ai démarré en 1972 et même si j'ai fait un break dans le tir sportif je n'ai pas fait de
break dans la collection .. et le tir amusement.

DucaTi avec un seul T !(merci!).....Alors vu tes connaissances sur le sujet.....tu devrais, dans ton "profil" , changer ton arme favorite pour le silex !..
.tu serais plus dans le vrai !!!

BAN définitif

Message par BlackBarth Mar 3 Juin 2014 - 8:15

MDR45 MDR45 MDR45 MDR45 

Ok on prendra pas le T ensemble... moi tu sais la moto.... la seule que j'ai jamais eu etait avec un side et le précédent propriétaire était la feldgendarmerie une Zundap..

Hé non je ne vais pas changer mon profil.. j'aime bien le silex mais ce n'est pas ce que je préfère non plus surtout en vieillissant on devient un peu fainéant.. du moins j'attends la retraite.. pour avoir plus de temps..
Et puis sans fausse modestie... l'intelligence c'est une arme qui me plait pas mal.. quand à la tienne.. la dérision.. comment j'ai relu pas mal de tes interventions.. je pense que c'est pas si mal trouvé.
Tu me dira.. tu doit aimer aussi le poil a gratter comme arme..  Alcooliques16 
Faut bien se marrer.. n'est il pas?

BlackBarth
BlackBarth
Brelan
Brelan

Message par Cobravif Mar 3 Juin 2014 - 9:08

Pax vobiscum, les amis poudreux.
Mon Colonel, entre le lien que tu as mis en ligne et la traduction que j'en ai proposée, nous avons commis une imprudence : dans un environnement de poudreux, nous avons joué avec les allumettes. Wink
dégaine 
Si vous suivez le lien que nous a proposé le Colonel Mortimer, vous trouverez une bibliographie que je n'ai pas traduite parce que les bouquins et articles sont soit non disponibles, soit mériteraient aussi d'être traduits. Ce qui me prendrait trop de temps. Cette bibliographie a servi de base à cet article de quelques pages qui en fait une sorte de synthèse. Les anglicistes peuvent la parcourir pour se faire une idée de la valeur de l'article que nous a proposé le Colonel.
Mais les résultats que j'ai obtenus à 150 m avec mon Kentucky mal chargé - balles rondes calepinées, trop légères donc, et avec une charge de poudre trop faible - peuvent laisser penser que les carabiniers expérimentés et qui utilisaient de la poudre pour la charge et du pulvérin de poudre pour le bassinet devaient obtenir de meilleurs résultats encore que ceux d'un jeune tireur - quatre ans de pratique sérieuse - aux armes longues modernes à cartouches et poudre sans fumée. Je parle de ma pratique du tir aux armes longues, parce qu'avant d'entrer dans l'armée, j'ai pratiqué le tir aux armes de poing à poudre noire depuis près de huit ans sur les propriétés familiales.  J'en reviens à mes résultats à 150 m ; le H + L était tout à fait acceptable pour un tir de guerre surtout sur des fantassins en ordre serré sur un terrain découvert alors que les "minutemen" tiraient en appui et postés dans les lisières de bois.
Ce qui est sûr et quelle qu'en soit la raison, les "Insurgents" ont battu les tuniques rouges sur le terrain, par le feu plus que par la manœuvre. C'est d'ailleurs ce qui avait inspiré Nivelles - "Le mouvement prime sur le feu" - qui n'avait rien compris en 1916. Les Allemands avaient des Mauser, des Spandau et des Maxim, et non des Brown Bess.

Inclassable36

'bout Pennsylvania Long Rifles... - Page 2 Lematr11'bout Pennsylvania Long Rifles... - Page 2 Lematl10'bout Pennsylvania Long Rifles... - Page 2 Lemats12

'bout Pennsylvania Long Rifles... - Page 2 2994

'bout Pennsylvania Long Rifles... - Page 2 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 8090
Kill : 363

http://cobravif.technique.voila.net

Message par Patibulaire Mar 3 Juin 2014 - 9:25

Cobravif a écrit:
Mais les résultats que j'ai obtenus à 150 m avec mon Kentucky mal chargé - balles rondes calepinées, trop légères donc, et avec une charge de poudre trop faible - peuvent laisser penser que les carabiniers expérimentés et qui utilisaient de la poudre pour la charge et du pulvérin de poudre pour le bassinet devaient obtenir de meilleurs résultats encore que ceux d'un jeune tireur

Cobravif, moi qui suis passionné par les "kentuckies", je te précise que, parmi les évolutions du "jäger" pour parvenir au kentucky, une des plus importantes était l'utilisation de calepins graissés permettant de réduire le calibre des balles et d'obtenir ainsi un chargement plus rapide en évitant l'usage nécessaire du maillet et du pousse-balle.

Donc, tu as tout à fait bien chargé ton arme en utilisant des balles rondes calepinées. C'était systématique à l'époque.

Par ailleurs, dans la tonne de documentation que j'ai dû lire sur le sujet, je n'ai jamais rien vu qui laisse à penser que les tireurs utilisaient du pulvérin pour remplir le bassinet. Ils avaient une seule poire à poudre en bandoulière, et la même poudre servait à la fois pour la charge et son allumage.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8379
Kill : 341

Message par Cobravif Mar 3 Juin 2014 - 9:44

Par ailleurs, dans la tonne de documentation que j'ai dû lire sur le sujet, je n'ai jamais rien vu qui laisse à penser que les tireurs utilisaient du pulvérin pour remplir le bassinet. Ils avaient une seule poire à poudre en bandoulière, et la même poudre servait à la fois pour la charge et son allumage.

C'est comme cela que je tirais, avec la poudre de la poire. Et lorsqu'un officier états-unien qui était venu en stage à l'école d'artillerie m'a expliqué le coup du pulvérin, j'ai essayé. Avec mon pistolet Kentucky Macris, j'ai un départ presque comme avec une arme à percussion, avec mon Kentucky Armi Jäger j'ai réduit le délai qui est devenu presque imperceptible.
L'officier états-unien en question, un tireur au silex, m'a expliqué que depuis fort longtemps "Du temps de la colonisation déjà" les chasseurs de gros gibier utilisaient le pulvérin qu'ils préparaient en écrasant un peu de la poudre de leur corne à poudre, s'il voulaient tirer très loin et réduire le délai d'inflammation pour limiter le risque de dépointer avant le départ du coup.
Là est ma seule référence "historique". Donc je me range à ton avis ; il s'agissait peut-être, si cette pratique a existé, du fait de certains tireurs seulement. Je ne me prononcerai pas sur le sujet et me rangerais donc à ce que tu expliques puisque tu est plus au fait que moi de ce sujet.
Mais moi je continuerai au pulvérin si je me remets à tirer à silex

'bout Pennsylvania Long Rifles... - Page 2 Lematr11'bout Pennsylvania Long Rifles... - Page 2 Lematl10'bout Pennsylvania Long Rifles... - Page 2 Lemats12

'bout Pennsylvania Long Rifles... - Page 2 2994

'bout Pennsylvania Long Rifles... - Page 2 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 8090
Kill : 363

http://cobravif.technique.voila.net

Message par BlackBarth Mar 3 Juin 2014 - 10:38

Hello

En ce qui concerne l'amorcage du bassinet sur les silex souvent en effet on utilise la même poudre surtout quand on utilise de la cartouche prête. Sur les armes militaires on ne fournissait qu'une seule cartouche, pour mousquet carabine et mousqueton et même pistolet. On saignait la cartouche pour adapter la charge.. (ou pas. )
Et on amorçait bien sur.. C'est pour çà que quand on veut tirer d'époque dans certains stand.. les pontes de la sécurité .. ces types qui ont bouffé des manuels sans jamais toucher une arme. viennent vous faire la leçon. car oui on amorce, on ferme le bassinet et oh horreur on met la charge après...  Langue01 

En ce qui concerne les long rifle.. certains tamisaient la poudre pour récupérer une poudre plus fine pour l'amorçage, je l'ai lu une ou deux fois dans des ouvrages en anglais si je ne me trompe pas. N'oublions pas que les poudre d'époque était bien plus grossiéres et étaient plus proche de la poudre a canon que nos poudres modernes même noires.. Si le pulvérin est utile ce qui est encore plus crucial c'est la lumiére et l'usage d'une épinglette n'est pas inutile. Savoir que certains préconisaient des lumliére de fort diamétre ce qui permettait de remplir le bassinet en chargeant l'arme.. hélas.. dans ce cas.. le vent important cause une déperdition de gaz monstrueuse et l'arme crache comme un dragon.

Toujours est il que un silex bien réglé et manié ne fait pas .. pshhiitttt boummmm .. mais juste boumm
Je le redis.. les ressorts.. sont importants.. les répliques on parfois des ressorts trop mous.. et ca vaut le coup d'en reforger parfois.. encore faut il savoir le faire.

BlackBarth
BlackBarth
Brelan
Brelan

Message par ducati900ss Mar 3 Juin 2014 - 11:03

par BlackBarth Aujourd'hui à 10:38
.........bouffé des manuels sans jamais toucher une arme. viennent vous faire la leçon. car oui on amorce,
on ferme le bassinet et oh horreur on met la charge après... Langue01

Applaudissements02 .....Sauf si on utilise le "couvre batterie en cuir".....comme il était de mise à l'époque................ Langue01 

BAN définitif

Message par Patibulaire Mar 3 Juin 2014 - 11:07

Sur le sujet de l'amorçage, on peut ajouter que les indiens des plaines, pour chasser le bison à cheval, avaient pour habitude d'agrandir la lumière de leur "trade gun" qu'ils parvenaient à recharger tout en guidant leur cheval lancé au galop.

En tapant la crosse du fusil sur la cuisse d'un coup sec, cela faisait passer un peu de poudre dans le bassinet via la lumière agrandie,  et l'amorçage était ainsi assuré ! Le coup était ensuite tiré à bout presque portant sur le bison pourchassé.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8379
Kill : 341

Message par BlackBarth Mar 3 Juin 2014 - 11:14

Oh tu a de la chance si tu a des gars qui se satisfont de çà.. J'avoue que je suis excédé par ces mesures de sécurité redondantes et souvent assez peu utiles.. on préfére mettre des panneaux, des verrous des blocque culasse das drapeaux dans les chambres plutôt que de vraiment former les tireurs..
Certes je susi dans un stand municipal partagé par 3 sociétés mais en fait ces 3 sociétés on comme activité principale le tir a plomb.. en compét.. donc.. le gros calibre et l'arme ancienne.. c'est pas vraiment leur tasse de thé.. J'avoue également qu'étant ancien président de club j'ai un peu de mal avec des réglements pas forcément logiques.. pourtant j'aime tirer en sécurité bien sur..
Les couvre batterie en cuir était surtout utilisés pour le transport en campagne l'utiliser en protection pour le tir ce serait un peu lourd je crois

BlackBarth
BlackBarth
Brelan
Brelan

Message par oam Mar 3 Juin 2014 - 12:38

C'est vrai que certains règlements sont agaçants mais je trouve aussi "prudent" d'amorcer le bassinet avant de charger une arme a silex que de placer son amorce avant de charger une arme à percussion ...

Dernière édition par oam le Mar 3 Juin 2014 - 12:59, édité 1 fois

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Shoot : 9307
Kill : 308

Message par BlackBarth Mar 3 Juin 2014 - 12:54

Attention mon cher OAM ce n'est que dans le cas où l'on veut tirer historique avec les cartouches patpier comme à l'époque.. ceci n'a rien a voir avec le règlement MLAIC

BlackBarth
BlackBarth
Brelan
Brelan

Message par oam Mar 3 Juin 2014 - 13:34

Si c'est pour tirer chez soi pas de problème mais pas en stand .

j'avoue que je dois faire partie des "pontes de la sécurité" car un qu'un tireur amorçant avant de charger ne finirait pas sa série si je suis présent.

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Shoot : 9307
Kill : 308

Message par BlackBarth Mar 3 Juin 2014 - 16:27

Ce qui est gênant c'est les chefaillons auto proclamés qui ne connaissent rien a rien et qui se mêlent de ce genre de choses.. pour se faire mousser.. Ces gens détruisent petit a petit le tir.. en acceptant les dictat idiots ce certaines sphères.
Pour avoir présidé aux destinée de plusieurs clubs je sais ce que c'est que la sécurité.. pour l'avoir fait respecter.
Mais en ce qui concerne ce cas particulier du fusil a silex avec la cartouche papier tiré de façon historique il n'y a qu'en amorçant avec saignée de la cartouche arme au demi cran bassinet refermé et ensuite on glisse la cartouche dans le canon ..
Avec un percussion cela n'est pas pareil l'amorce étant séparée.. et non incluse dans la cartouche.

BlackBarth
BlackBarth
Brelan
Brelan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2