Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe!

+4
Dr King Schultz
Tex Avery
Ringo
rantanplan
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe! - Page 2 Empty Re: un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe!

Message par Ringo Sam 8 Mar 2014 - 11:23

D'après ce que j'ai compris, en chauffant un canon ou un barillet à 290° pour le bleuir, puis en le refroidissant rapidement dans un bain d'huile, on ne craint pas de changement de structure tel qu'un risque de casse apparaisse lors de séances de tirs, y compris à charge de guerre.
Merci de confirmer ou de rectifier.
Merci aussi de répondre à une question qui me vient en écrivant : que se passe-t-il si, au lieu de refroidir rapidement, on laisse refroidir à température ambiante ?
 Coucou21 

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12441
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 20105
Kill : 735

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe! - Page 2 Empty Re: un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe!

Message par S.Moki Sam 8 Mar 2014 - 12:39

...ce que j'en retiens ,en résumé sommaire:
si on laisse le métal refroidir à l'air libre il est moins "dur" , ou trop "mou":

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trempe
"De plus, au cours de la trempe il apparaît certains problèmes qu’on doit éviter ou contrôler selon la qualité du produit final à obtenir. Au cours du chauffage, la température n’est pas homogène dans la pièce (plus chaude sur la peau et plus froide au cœur). Ce gradient de température provoque des contraintes internes qui peuvent entraîner des déformations élastiques voire plastiques.

Pendant le refroidissement il existe aussi un gradient de température, mais de sens contraire. La transformation allotropique dont nous avons parlé ci-dessus (fer γ → fer α) implique aussi une déformation. À ce moment on assiste à une contraction volumique importante. On doit prêter beaucoup d’attention à ce point parce que comme la déformation est importante, elle peut provoquer des fissures en surface de la pièce. La résistance à la compression n’est pas la même qu’à la traction et le risque de fissuration est donc différent. C’est pour cette raison que le risque est présent particulièrement pendant le chauffage (il engendre des efforts de traction à la surface), mais on doit aussi contrôler le refroidissement (il engendre des contractions à la surface). C’est le liquide de trempe (entre autres) qui détermine la vitesse de refroidissement.

Un autre type de problèmes possibles lors de la réalisation d’une trempe sont les réactions avec l’atmosphère. Si on met l’acier en contact avec l’air, il peut y avoir décarburation et formation de calamine. L’acier peut être exposé à ces conditions non seulement pendant le chauffage mais aussi pendant le refroidissement (l’air libre est aussi un milieu de trempe). En connaissant les avantages et inconvénients de la trempe à l’air, on peut décider s’il vaut mieux choisir un liquide de trempe qui ne présente pas ces effets et en assumer les coûts..."

http://metal-connexion.fr/forum/post39824.html?hilit=trempe%20bleuir#p39824
"... laisser le métal refroidir à l'air libre aura pour effet d'avoir un acier plus "mou", mais moins coupant. Je vais regarder le lien concernant la couleur de ce pas."
S.Moki
S.Moki
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 65
Date d'inscription : 28/05/2012
Shoot : 4956
Kill : 14

Revenir en haut Aller en bas

un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe! - Page 2 Empty Re: un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe!

Message par Charcoal Chris Dim 9 Mar 2014 - 6:58

metal connexion, éventuellement, mais wiki, euhhh, comment dire Peureux08 

pour être Bref : en effet King, il y a bien une dureté à ne pas dépasser pour un canon (comme pour toute pièce mécanique en fait), elle est définie par les contraintes liées à l'usage du produit final, mais si la pièce est trop résiliente (plastique, souple, molle, appellez le comme vous voulez) on a le même problème...

@ Ringo, je ne serai pas aussi affirmatif, car les 290° ne signifient rien, car les valeurs de revenus sont propres à chaque acier, de plus, comme on ne connaît pas la dureté de l'acier dont est fait le canon, on ne peut pas garantir, que ça n'aura aucun effet. Imaginons qu'au départ, mon canon est fait d'un acier, dont le revenu à été fait à 210°C pour lui conférer une dureté bien particulière, si je lui fait un revenu supplémentaire et à T° supérieur, je vais modifier sa structure. Le refroidissement lent ne change rien du tout, on n'est pas dans le cadre de modif nécéssitant une vitesse critique, (ce qui est le cas dans ce dont parle S.moki, puisqu'il parle de la trempe)

Bref, je fais mon pinailleur, mais un revenu est un traitement thermique, le bronzage (qu'il soit bleu, tabac, noire, etc etc,) est une opération de traitement de surface, l'une se fait à des Températures modifiant la structure interne, l'autre non :)

Charcoal Chris
Charcoal Chris
Paire
Paire

Nombre de messages : 139
Age : 51
Localisation : Cordes sur ciel
Date d'inscription : 04/02/2014
Shoot : 4116
Kill : 14

Revenir en haut Aller en bas

un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe! - Page 2 Empty Re: un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe!

Message par Ringo Dim 9 Mar 2014 - 10:28

En conclusion, je laisse donc ce type d'intervention à des professionnels ou des experts, et je me contente, pour ma part, de traitements de surface à froid.
Merci Chris, et merci à tous les intervenants.
 Coucou21


Dernière édition par Ringo le Dim 9 Mar 2014 - 14:10, édité 1 fois

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12441
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 20105
Kill : 735

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe! - Page 2 Empty Re: un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe!

Message par S.Moki Dim 9 Mar 2014 - 14:03

+1 avec Ringo  Alcooliques03  essentiellement pour des questions de sécurité & de fiabilité à l'usage en tir!
S.Moki
S.Moki
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 65
Date d'inscription : 28/05/2012
Shoot : 4956
Kill : 14

Revenir en haut Aller en bas

un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe! - Page 2 Empty Re: un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe!

Message par Dr King Schultz Dim 9 Mar 2014 - 14:12

Charcoal Chris a écrit:metal connexion, éventuellement, mais wiki, euhhh, comment dire Peureux08 

pour être Bref : en effet King, il y a bien une dureté à ne pas dépasser pour un canon (comme pour toute pièce mécanique en fait), elle est définie par les contraintes liées à l'usage du produit final, mais si la pièce est trop résiliente (plastique, souple, molle, appellez le comme vous voulez) on a le même problème...

@ Ringo, je ne serai pas aussi affirmatif, car les 290° ne signifient rien, car les valeurs de revenus sont propres à chaque acier, de plus, comme on ne connaît pas la dureté de l'acier dont est fait le canon, on ne peut pas garantir, que ça n'aura aucun effet. Imaginons qu'au départ, mon canon est fait d'un acier, dont le revenu à été fait à 210°C pour lui conférer une dureté bien particulière, si je lui fait un revenu supplémentaire et à T° supérieur, je vais modifier sa structure. Le refroidissement lent ne change rien du tout, on n'est pas dans le cadre de modif nécéssitant une vitesse critique, (ce qui est le cas dans ce dont parle S.moki, puisqu'il parle de la trempe)

Bref, je fais mon pinailleur, mais un revenu est un traitement thermique, le bronzage (qu'il soit bleu, tabac, noire, etc etc,) est une opération de traitement de surface, l'une se fait à des Températures modifiant la structure interne, l'autre non :)


Dans le cas d'un revenu on laisse le métal refroidir très lentement, voire même dans du sable pour augmenter encore la durée du refroidissement. Dans le cas du bleuissement (pour ma part je n'en ai fait que sur des vis) on chauffe à une température relativement faible et ensuite on refroidi immédiatement l'objet dans l'huile afin de conserver la couleur voulue. Il n'y a ni trempe à cause des températures inférieures ni revenu car le refroidissement est immédiat.

@ Ringo tu peux tester sur des petites pièces de toute façon la teinte obtenue ainsi est si fragile que le retour arrière est vite fait Wink

_________________
un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe! - Page 2 King12
un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe! - Page 2 Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8799
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe! - Page 2 Empty Re: un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe!

Message par Charcoal Chris Lun 10 Mar 2014 - 6:43

même pas vrai king :) on laisse refroidir lentement ou dans du sable, c'est pour un recuit de détente, opération visant à ramener la pièce à son état de dureté le plus bas, en vue de l'usinage par exemple.

je vous fait un petit topo vite fait de traitements thermiques

la trempe : action consistant à chauffer la pièce au delà du point de curry, et à refroidir rapidement dans le milieu adéquat (air, eau, huile), elle vise à conférer à l'acier sa dureté maxi ( transformation de l'austénite en martensite)

le revenu, action visant à réchauffer en un ou plusieurs cycles de durée et température variable la pièce préalablement trempée, cela confère à la pièce sa résilience (en sortie du bain de trempe, la dureté est très élevée, mais évidemment peu ductile) en achevant de transformer l'austénite résiduelle en martensite, et en supprimant les contraintes internes liées à la trempe

le recuit : chauffe au delà du point de curry, et refroidissement le plus lent possible, il va adoucir l'acier au maximum, permettant ainsi un usinage aisé.

bref, il se passe quelque chose à 350° dans l'acier, même si ce n'est pas une trempe ; les brunissages, s'effectuent aux alentours de 130, 140° .

les tth, c'est quand même un peu mon métier, si j'en parle, c'est que j'en cause, et si l'effet d'un revenu à 350°, n'est pas une cata, il modifie quand même la dureté de vos pièces.

On pourrait en parler des heures, alors j'arrête là Alcooliques03 Alcooliques03 
Charcoal Chris
Charcoal Chris
Paire
Paire

Nombre de messages : 139
Age : 51
Localisation : Cordes sur ciel
Date d'inscription : 04/02/2014
Shoot : 4116
Kill : 14

Revenir en haut Aller en bas

un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe! - Page 2 Empty Re: un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe!

Message par Dr King Schultz Lun 10 Mar 2014 - 9:49

C'est vrai j'ai confondu recuit et revenu  Alcooliques16 

_________________
un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe! - Page 2 King12
un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe! - Page 2 Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8799
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe! - Page 2 Empty Re: un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe!

Message par dav59 Lun 7 Nov 2016 - 1:50

Super ce sujet , depuis cette rénovation du Colt , jusqu'  à l' intervention du " Maréchale -  Ferrant  " ou " Gun-smith " Applaudissements02  

Question bête , au delà d'une t° critique & en laissant refroidir ce même acier qui a subit cette t° critique ( apparemment égale ou supérieur à 250 / 300 ° Cel. ?!? ) , sans 1 trempage dans de l' eau ou l' huile ( de façon pro ou artisanale voir amatrice ) , ne serait il pas mieux de parler de Dé-Trempage ..?!? même si le milieu ambiant , l' air , peut " tremper " un peu ( en comparaison avec de l' eau glacé , ou de l' huile ) cette acier ..??

Il me semble que les Nippons utilisent une eau très pure et très fraîche , pour leur trempage , proche du zéro degré Cel. pour leur acier replié nommé " Woodz " , Woodz similaire à celui utilisait par les Viking
ça semble crédible , pour une différence de température maximale .. enfin il me semble , ce n' est pas mon domaine & c' est un domaine la Forge , qui m' aurait vraiment plu .! même si l' apprentissage est très très long ..!

Il me semble que même actuellement , on a du mal à expliquer " scientifiquement " , comment un forgeron arrive à souder à la forge , à l' aide du marteau & l' enclume , 2 morceaux de fer ou d' acier ensemble , il faut la bonne température et les étincelles lors du martelage , mais au niveau " atomique " , la liaison des 2 morceau ( pour une soudure réussi ) nécessiterai des pressions colossales , difficiles , voir impossible à obtenir avec le martelage , hors le Forgeron d' expérience y arrive ..
C' était le constat lors d' un reportage sur la RTBF , de nuit & il y a 20 ans .. reportage long , passionnant & incroyable où les scientifiques ou " cerveaux " se cassaient la tête

Et cette fameuse " Martensite " , là ça devient sérieusement " dur " et beau ..! on va bientôt pouvoir forger nos Bowie 's knifes en Acier replié .!! en utiliser la cendre de Chêne pour le carbone des aciers .. MDR45 Applaudissements02

 Tout ça est passionnant ..!! Merci .! Coucou21

_________________
Beaucoup des 1ers Colons , fuyants les persécutions & guerres religieuses ( Luthériens , protestants etc ) , en quête d' un nouvel Eden , avaient trouvé les Amériques ..
 Ils avaient des pactes moraux , avec les tribus Indiennes nomades qui étaient là bien avant eux ..
Ainsi , ces fermiers sédentaires avaient comme " Signe " de paix , leurs longues pipes à portée de main , et d' un commun accord avec les Indiens , ils les allumaient , bien visibles , dès que ces Tribus passaient sur les Terres cultivées ..
  Le " Calumets de la Paix " , était en vigueur , et voulait dire ( nuage de fumée =Hug..! )
 " Bien venu & Servez vous dans nos troupeaux de vaches , prenez la viande & les peaux dont vous avez besoin "
 A la guerre , c' est le dernier qui perd qui gagne..honnêteté=question de quantité ou de vice , trouve la somme ou le vice & tu auras le prix de vente de chacun..Satan
dav59
dav59
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : La haut sur la Montagne
Date d'inscription : 06/10/2016
Arme favorite : Colt1860,1850,Rémi.5
Shoot : 3440
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe! - Page 2 Empty Re: un NAVY Schneider et Glassick court en bleu de chauffe!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum