-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le "portnawouak" de Uberti

+6
lakota
nemessos
Col. Mortimer
goodfire
Duncan OXBURRY
Patibulaire
10 participants

Le "portnawouak" de Uberti Empty Le "portnawouak" de Uberti

Message par Patibulaire Ven 20 Déc 2013 - 17:54

Je ne sais pas à quoi joue Uberti, mais on dirait que rien ne va plus chez eux, ou alors qu'ils se moquent complètement du client ! J'en veux pour preuve ce que j'ai constaté sur mes 3 derniers Uberti, achetés neufs au cours des trois derniers mois :

1) Colt Police 1862 finition charcoal blue : lorsque le chien est au repos, le barillet a un jeu longitudinal estimé à 1/2 mm, au point qu'on entend le bruit de ce barillet cognant contre le canon ou la carcasse selon qu'on baisse ou qu'on relève l'arme ;

2) Colt Baby Dragoon 1848 finition charcoal blue : comme je l'ai dit dans un autre post, Uberti l'a rebaptisé "Colt Baby Dragoon 1848-1849" et le livre avec un pontet rond au lieu du "squareback" normal ;

3) Remington New Army 1858 : Là, Uberti fait très fort, car le poinçon "CL" qui se trouve sur mon arme indique une fabrication en 2014, ce qui n'est quand même pas mal pour une arme livrée l'année précédente...

Enfin, je viens de lire qu'Uberti fabrique maintenant le Remington New Model Navy avec la même carcasse que l'Army, alors que celle du premier est dans la réalité un peu plus petite. On voit ici, comme dans le cas du pontet du Baby Dragoon qu'Uberti cherche à tous prix à se simplifier la vie au maximum, alors que cette marque était auparavant réputée pour la fidélité historique de ses productions.

Dans les années 1970-1980, tant Uberti qu'Euroarms (je possède un Remington Navy de cette marque) respectaient les différences de taille de carcasse entre l'Army et le Navy. Mais c'était la bonne époque...
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8379
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Le "portnawouak" de Uberti Empty Re: Le "portnawouak" de Uberti

Message par Duncan OXBURRY Ven 20 Déc 2013 - 18:14

Pour ton Colt Police, c'est une question de réglage de clavette.
Je conçois néanmoins que c'est désagréable sur une arme neuve !
A titre personnel, je n'ai rien acheté en Uberti neuf depuis 2010 et à l'époque c'était parfait, et même plus.
Je reste donc sur une excellente impression; et comme maintenant je cherche à remplacer mes copies par des originaux (lorsque je peux), je n'ai pas d'informations positives ou négatives. Mais il n'y a aucune raison de douter de tes dires.

Quinte
Quinte

Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6290
Kill : 21

Message par Patibulaire Ven 20 Déc 2013 - 18:25

Duncan OXBURRY a écrit:Pour ton Colt Police, c'est une question de réglage de clavette.

Le problème est que le phénomène se produit avec la clavette enfoncée au maximum. Il faut armer le chien pour que ça fasse avancer le barillet et qu'il ne bouge plus.

Pour ce qui est de remplacer mes répliques par des originaux, ce serait mon rêve, mais je suis hélàs un vieux maniaque qui ne voudrait que des armes à l'état parfait, sans la moindre trace d'oxydation, et mes moyens ne me permettent absolument pas de telles exigences.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Message par goodfire Ven 20 Déc 2013 - 19:19

C'est de la faute au nain autant qu'à nawak,parce que le nain porte nawak!

Pour faire un bon café, on met une livre de café mouillé d'eau dans la cafetière et on fait bouillir pendant une demi-heure.Puis on y jette un fer à cheval. Si le fer à cheval ne flotte pas, on rajoute du café
goodfire
goodfire
Quinte
Quinte

Arme favorite : colts et carabines t
Shoot : 6101
Kill : 62

Message par Duncan OXBURRY Sam 21 Déc 2013 - 12:18

Patibulaire a écrit:
-Le problème est que le phénomène se produit avec la clavette enfoncée au maximum. Il faut armer le chien pour que ça fasse avancer le barillet et qu'il ne bouge plus.

-Pour ce qui est de remplacer mes répliques par des originaux, ce serait mon rêve, mais je suis hélàs un vieux maniaque qui ne voudrait que des armes à l'état parfait, sans la moindre trace d'oxydation, et mes moyens ne me permettent absolument pas de telles exigences.
- Il y a une modification à faire : percer l'axe du barillet et y visser une vis alu à tête bombée que tu limeras à la bonne longueur. De ce fait, ton barillet sera au mini de jeu, et ta clavette ne servira qu'au maintient !

- On en est tous là, mais, en collection, il faut, hélas, savoir adapter ses exigences à ses moyens !
Une belle arme patinée, à quand même beaucoup de charme, même si elle n'est plus neuve.

Le "portnawouak" de Uberti Colt_c16

Quinte
Quinte

Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6290
Kill : 21

Message par Patibulaire Sam 21 Déc 2013 - 13:22

Duncan OXBURRY a écrit:

- Il y a une modification à faire : percer l'axe du barillet et y visser une vis alu à tête bombée que tu limeras à la bonne longueur. De ce fait, ton barillet sera au mini de jeu, et ta clavette ne servira qu'au maintient !

Duncan, je suis certain que le truc que tu me suggères fonctionne très bien et je t'en remercie, mais pour moi, le vieux schnock maniaque et rigoriste que je suis, le simple fait de penser qu'il y ait une vis en ALU (ou autre d'ailleurs) traversant l'axe de barillet de mon Colt suffirait à me rendre malade ! Que veux-tu, on ne se refait pas...

Pour ce qui est du charme d'une arme ancienne bien patinée, je suis d'accord avec toi, mais celle qui figure sur ta photo fait partie de celles qui, comme je le souhaiterais, n'ont visiblement pas eu trop à subir les dégâts de l'oxydation, et vouloir remplacer ma collection de répliques par des originaux de la qualité de ton arme me ménerait directement à la ruine !
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Message par Col. Mortimer Sam 21 Déc 2013 - 14:26

Bonjour,

On peut être amené à soit creuser plus profondément le logement avant de l'axe soit raccourcir l'axe soit encore à mettre une vis et l'ajuster, il y en a même qui ont une vis de réglage en bout d'un axe raccourci... Wink

D.M.

Couleur
Couleur

Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6494
Kill : 153

Message par Patibulaire Sam 21 Déc 2013 - 15:52

Col. Mortimer a écrit:Bonjour,

On peut être amené à soit creuser plus profondément le logement avant de l'axe soit raccourcir l'axe soit encore à mettre une vis et l'ajuster, il y en a même qui ont une vis de réglage en bout d'un axe raccourci... Wink

D.M.

Bonjour Colonel. Comme je l'ai dit à Duncan, je ne peux pas me résoudre à modifier une de mes armes pour la rendre historiquement incorrecte.

De plus, je ne compte pas tirer avec ce Colt et le jeu constaté dans le barillet n'a donc pas grande importance sur ce plan.

Ce que je déplore avant tout est de constater ce défaut sur une arme UBERTI neuve, quand bien même elle est destinée à rester dans une de mes vitrines. Au train où vont les choses et étant donné la baisse générale de qualité de tout ce qu'on achète, je ne sais pas sur quoi on va pouvoir se rabattre.

Ne parlons même pas de l'occasion, car je me suis fait récemment rouler sur NaturaBuy par un vendeur professionnel qui avait 100 % d'avis satisfaits, auquel j'ai acheté une presque épave présentée comme "une arme en parfait état sortant d'une collection".
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Message par nemessos Sam 21 Déc 2013 - 16:55

Patibulaire a écrit:Le problème est que le phénomène se produit avec la clavette enfoncée au maximum. Il faut armer le chien pour que ça fasse avancer le barillet et qu'il ne bouge plus.

Ce défaut sur une arme neuve est rédhibitoire, il faut la renvoyer. Mettre un boulon sur l'axe du barillet ne servira à rien d'autre que d’amplifier le problème.

Bref, la situation est que ton arme neuve a le même comportement qu'une arme qui a beaucoup tirée et où la clavette ne suffit plus a rattraper le jeu (Je ne parle que des vrais Colt et des Uberti,  les Pietta ne disposent pas de système de rattrapage du jeu). Il est certainement possible de corriger le problème, soit simplement en changeant la clavette, soit en rectifiant la surface d’appuis du canon, soit encore en raccourcissant l'axe. Mais ce n'est pas ton problème, puisqu'elle est neuve, c'est le problème du fabricant puis de l'armurier qui ont laissé passer l'arme au lieu de la rebuter,.

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9124
Kill : 218

Message par lakota Sam 21 Déc 2013 - 17:51

effectivement ,c'est pas glop du tout , ton affaire.
Comme quoi ,il faut rester méfiant, mais ,je suis d'accord avec les copains, je renverrai l'arme, même si tu n'envisages pas de tirer avec.

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8338
Kill : 147

Message par Lepoudreux Sam 21 Déc 2013 - 19:10

Patibulaire a écrit:

3) Remington New Army 1858 : Là, Uberti fait très fort, car le poinçon "CL" qui se trouve sur mon arme indique une fabrication en 2014, ce qui n'est quand même pas mal pour une arme livrée l'année précédente...

Patibulaire, es tu certain que CL = 2014????

Ma sporting rifle 1873 est aussi en CL.

As tu un lien?
Lepoudreux
Lepoudreux
Double Paire
Double Paire

Arme favorite : Sporting rifle 44-40
Shoot : 4625
Kill : 6

Message par eole87 Sam 21 Déc 2013 - 19:51

Patibulaire a écrit:

...  Ne parlons même pas de l'occasion, car je me suis fait récemment rouler sur NaturaBuy par un vendeur professionnel qui avait 100 % d'avis satisfaits, auquel j'ai acheté une presque épave présentée comme "une arme en parfait état sortant d'une collection".

j'espère que ton avis éclairé sur cette transaction aura fait tomber son 100% d'avis satisfaits
eole87
eole87
Brelan
Brelan

Arme favorite : celle qui tire juste
Shoot : 5401
Kill : 20

Message par Dr King Schultz Sam 21 Déc 2013 - 22:00

Lepoudreux a écrit:
Patibulaire a écrit:

Patibulaire, es tu certain que CL = 2014????

Ma sporting rifle 1873 est aussi en CL.

As tu un lien?

Je viens de vérifier mon Remington acheté en novembre est aussi marqué "CL"

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8799
Kill : 221

Message par Col. Mortimer Sam 21 Déc 2013 - 22:14

Bonsoir Doc,

Je n'ai pas de lien, juste ces tables récupérées je ne sais plus où mais si ça peut aider:

Le "portnawouak" de Uberti Ckozk

D.M.

Couleur
Couleur

Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6494
Kill : 153

Message par Patibulaire Dim 22 Déc 2013 - 9:02

Colonel, il semble que tout le monde n'ait pas la même interprétation des codes.

Celle que je fais figurer ci-dessous est tirée du "Blue Book of Modern Black Powder Arms", l'argus américain des répliques d'armes à poudre noire qui fait référence aux Etats-Unis depuis pas mal d'années, et pour aller plus loin d'un article de Dennis Adler, qui fait autorité tant en matière de répliques que d'originaux (sa collection personnelle ferait sur le champ mourir n'importe lequel d'entre nous de jalousie, et il est à ce point sadique qu'il l'expose dans de magnifiques livres d'art !)

Le "portnawouak" de Uberti Scan-110
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Message par Patibulaire Dim 22 Déc 2013 - 9:12

A toutes fins utiles, voici la première partie du tableau ci-dessus :

Le "portnawouak" de Uberti Scan-111
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Message par lakota Dim 22 Déc 2013 - 9:52

je ne suis plus très sûr, mais il me semblait que le I majuscule pouvant être confondu avec un l minuscule, il ne figurait pas sur les tables et donc CL renvoyait à 2013 et pas à 2014. Mais apparemment ce n'est pas ce que raconte la table de Patibulaire.
Si quelqu'un a un avis argumenté sur la question ,je suis preneur.

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8338
Kill : 147

Message par Patibulaire Dim 22 Déc 2013 - 10:53

lakota a écrit:je ne suis plus très sûr, mais il me semblait que le I majuscule pouvant être confondu avec un l minuscule, il ne figurait pas sur les tables et donc CL renvoyait à 2013 et pas à 2014. Mais apparemment ce n'est pas ce que raconte la table de Patibulaire.
Si quelqu'un a un avis argumenté sur la question ,je suis preneur.

J'ai les deux : le Remington New Army "CL" et le Colt Police 1862 "CI". En revanche, je me demande s'il y a effectivement eu un "CE" qui pouvait être confondu avec la marque de la Communauté Européenne ?
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Message par Ringo Dim 22 Déc 2013 - 10:56

Il me semble que Dennis Adler a fait une légère erreur dans son tableau.
Voici celui extrait du site du consortium des armuriers italiens (http://www.conarmi.org/banchi_ita.jsp) :
Le "portnawouak" de Uberti Tablea10
A première vue, Adler aurait intégré le code CE qui n'aurait en fait pas été utilisé.
 Coucou21 

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 20105
Kill : 735

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Message par nemessos Dim 22 Déc 2013 - 14:29

Dennis Adler c'est effectivement trompé dans sa table, le code CE n'a pas été utilisé. Les codes CJ et CK n'ont pas été utilisé non plus, les fabrications actuelles sont poinçonnées CL, j'en ai reçu aussi.

Ces poinçons sont mis au banc d'épreuve de Gardone, Uberti (et les autres fabricants) ne frappent pas ces marquages qui sont réglementaires.

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9124
Kill : 218

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé