Pourquoi n'y-a-t-il pas de silex sur la piste de l'old west ?
+3
Duncan OXBURRY
Ringo
Patibulaire
7 participants
Répliques Old West :: SALOON :: La Salle
Page 1 sur 1
Pourquoi n'y-a-t-il pas de silex sur la piste de l'old west ?
J'aime beaucoup ce forum, mais il y a une chose qui m'étonne toujours et qui est qu'on n'y parle jamais d'armes à silex.
Pourtant, ces armes ont bien fait partie de l'aventure de l'old west et ce sont même celles qui y ont le plus participé. N'oublions pas que les premiers découvreurs de l'ouest américain furent les coureurs des bois français ! Pour s'en convaincre, il suffit de prendre une carte géographique et de voir le nombre incroyable de sites, de cours d'eau, de villes et de villages à l'ouest des Appalaches qui portent des noms bien français !
On a même pu encore les voir sur les champs de bataille de bataille de la guerre de sécession !
Et puis, pour les tireurs, quel pied que ces armes à silex !! En ce qui me concerne, j'ai tiré pendant plus de 40 ans aux armes modernes, à percussion et à silex, mais il n'y a rien qui vaille le plaisir d'un beau départ de feu sans décalage entre l'allumage du bassinet et celui de la charge, la fumée des deux côtés, et même les points noirs sur le visage (surtout pour moi le gaucher lorsque je tire avec une armes pour droitier !)
Et enfin, quoi de plus beau qu'un magnifique "Kentucky" à silex, même si j'aime aussi énormément mes armes à percussion ?
Pourtant, ces armes ont bien fait partie de l'aventure de l'old west et ce sont même celles qui y ont le plus participé. N'oublions pas que les premiers découvreurs de l'ouest américain furent les coureurs des bois français ! Pour s'en convaincre, il suffit de prendre une carte géographique et de voir le nombre incroyable de sites, de cours d'eau, de villes et de villages à l'ouest des Appalaches qui portent des noms bien français !
On a même pu encore les voir sur les champs de bataille de bataille de la guerre de sécession !
Et puis, pour les tireurs, quel pied que ces armes à silex !! En ce qui me concerne, j'ai tiré pendant plus de 40 ans aux armes modernes, à percussion et à silex, mais il n'y a rien qui vaille le plaisir d'un beau départ de feu sans décalage entre l'allumage du bassinet et celui de la charge, la fumée des deux côtés, et même les points noirs sur le visage (surtout pour moi le gaucher lorsque je tire avec une armes pour droitier !)
Et enfin, quoi de plus beau qu'un magnifique "Kentucky" à silex, même si j'aime aussi énormément mes armes à percussion ?
Patibulaire- Full
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8379
Kill : 341
Re: Pourquoi n'y-a-t-il pas de silex sur la piste de l'old west ?
Il ne faut jamais dire jamais, Pat.
S'il est vrai que nous n'avons pas de rubrique "silex" dans les armes de poing, il y a quand même quelques posts qui y sont consacrés.
Quant aux armes d'épaule, le silex y est prévu et sporadiquement évoqué.
Peut-être le côté pratique de l'utilisation a-t-il un effet qui attire plus vers la percussion. Quand on lit les messages traitant de la recherche de la bonne charge pour les percussions, et qu'à ça il faut ajouter la recherche du bon silex et de son angle pour les armes à pierre, ça peut peut-être décourager les âmes les moins bien trempées...
S'il est vrai que nous n'avons pas de rubrique "silex" dans les armes de poing, il y a quand même quelques posts qui y sont consacrés.
Quant aux armes d'épaule, le silex y est prévu et sporadiquement évoqué.
Peut-être le côté pratique de l'utilisation a-t-il un effet qui attire plus vers la percussion. Quand on lit les messages traitant de la recherche de la bonne charge pour les percussions, et qu'à ça il faut ajouter la recherche du bon silex et de son angle pour les armes à pierre, ça peut peut-être décourager les âmes les moins bien trempées...
A voir et à entendre les commentaires des possesseurs de ces armes sur les stands, ça refroidit un peu !
Mais peut-être aussi, parce que personne ne m'en a donné envie !
A voir et à entendre les commentaires des possesseurs de ces armes sur les stands, ça refroidit un peu !
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6290
Kill : 21
Duncan OXBURRY a écrit:Je reconnais que je ne suis pas très attiré par les armes à silex, autrement qu'à titre décoratif.
Duncan, il faudrait que tu me précises quels sont les commentaires qui te refroidissent, car pour moi, il n'y a que du plaisir en plus par rapport au tir à l'arme à percussion, et je ne vois sincèrement pas de quoi peuvent se plaindre les tireurs !
Naturellement, il faut apprendre à sélectionner un bon silex, à choisir la bonne poudre pour l'amorçage et la quantité de celle-ci à mettre dans le bassinet, mais cette recherche fait également partie du plaisir.
Patibulaire- Full
Ah ! Le silex !
Pour faire fonctionner une arme à percussion c’est relativement simple, puis de plus en plus compliqué quand on veut avancer…
Les consommables se trouvent facilement dans le commerce (cheminée, etc.) et une copie à peu près correcte apportera satisfaction et des résultats sans trop de problèmes et durablement.
Pour le silex ………………………………….
Les armes et notamment les répliques doivent quasiment toutes être retouchées pour apporter une bonne fiabilité. (Ressorts, batterie, etc.)
Il faut effectivement obtenir une quasi simultanéité d’inflammation de la charge d’amorçage avec la charge proprement dite (et c’est pas facile !) pour espérer un résultat.
Il faut avoir de bons silex (et peu de tireurs le savent mais les meilleurs silex au monde sont français, fabriqués par un passionné, M. Dutrieux qui est le dernier à exploiter les champs de silex de MEUSNES (41) d’où ont été extraits et fabriqués tous les silex des armées françaises (royales, napoléoniennes, etc.)
Il faut savoir positionner ce silex…
Il faut entretenir la batterie, savoir la re-cémenter ou connaître quelqu’un qui sache le faire (de plus en plus rare !)
Etc.
Bref, il faut à la fois posséder les fondamentaux du tir et notamment à la poudre noire, mais en plus, être un peu mécanicien, forgeron, etc. voire un peu sorcier.
Avoir du temps, beaucoup de temps.
Mais quand on est au point, quel bonheur ! On passe sur une autre galaxie (du moins pour moi).
Et avant de partir au stand en étant sûr que sa série de 13 coups va se passer sans problème, il faut généralement … un certain temps.
De plus, avec votre arme à silex vous pourrez avoir la joie d’allumer un bon feu en vous en servant comme « briquet », ce qui a du sauver la vie à plus d’un à l’époque dans le Wilderness.
C’est une autre science que la percussion, d’autres plaisirs, encore une autre philosophie.
On a toute l’humanité dans les mains : l’âge de pierre, du fer, du feu…
Pour faire fonctionner une arme à percussion c’est relativement simple, puis de plus en plus compliqué quand on veut avancer…
Les consommables se trouvent facilement dans le commerce (cheminée, etc.) et une copie à peu près correcte apportera satisfaction et des résultats sans trop de problèmes et durablement.
Pour le silex ………………………………….
Les armes et notamment les répliques doivent quasiment toutes être retouchées pour apporter une bonne fiabilité. (Ressorts, batterie, etc.)
Il faut effectivement obtenir une quasi simultanéité d’inflammation de la charge d’amorçage avec la charge proprement dite (et c’est pas facile !) pour espérer un résultat.
Il faut avoir de bons silex (et peu de tireurs le savent mais les meilleurs silex au monde sont français, fabriqués par un passionné, M. Dutrieux qui est le dernier à exploiter les champs de silex de MEUSNES (41) d’où ont été extraits et fabriqués tous les silex des armées françaises (royales, napoléoniennes, etc.)
Il faut savoir positionner ce silex…
Il faut entretenir la batterie, savoir la re-cémenter ou connaître quelqu’un qui sache le faire (de plus en plus rare !)
Etc.
Bref, il faut à la fois posséder les fondamentaux du tir et notamment à la poudre noire, mais en plus, être un peu mécanicien, forgeron, etc. voire un peu sorcier.
Avoir du temps, beaucoup de temps.
Mais quand on est au point, quel bonheur ! On passe sur une autre galaxie (du moins pour moi).
Et avant de partir au stand en étant sûr que sa série de 13 coups va se passer sans problème, il faut généralement … un certain temps.
De plus, avec votre arme à silex vous pourrez avoir la joie d’allumer un bon feu en vous en servant comme « briquet », ce qui a du sauver la vie à plus d’un à l’époque dans le Wilderness.
C’est une autre science que la percussion, d’autres plaisirs, encore une autre philosophie.
On a toute l’humanité dans les mains : l’âge de pierre, du fer, du feu…
rantanplan- Double Paire
Shoot : 4695
Kill : 52
Patibulaire a écrit: Naturellement, il faut apprendre à sélectionner un bon silex, à choisir la bonne poudre pour l'amorçage et la quantité de celle-ci à mettre dans le bassinet, mais cette recherche fait également partie du plaisir.
Merci, tu as répondu toi-même à ta question, je ne dirai pas mieux
Et pour plus de précisions, il suffit de lire ce qu'écrit ensuite Rantanplan !
A vous deux tout est dit.
C'est une certaine forme de masochisme, on atteint le plaisir après de nombreuses heures de souffrance
Très plaisant de tirer avec un silex... Surtout quand tu as une arme qui allume bien !!
Le top, c'est les gros .69, surtout le fusils 1777 et son petit copain à coffre. Mais un bon .54 rayé à 100 mètre, c'est chouette aussi.
http://guy.jachet.pagesperso-orange.fr/fusil1777.htm
Le top, c'est les gros .69, surtout le fusils 1777 et son petit copain à coffre. Mais un bon .54 rayé à 100 mètre, c'est chouette aussi.
http://guy.jachet.pagesperso-orange.fr/fusil1777.htm
nemessos- Carre
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9124
Kill : 218
En effet, ça fume comme une vieille loco des années 40 !
+1
+1
l'exemple parfait d'un très mauvais départ en deux temps ( normal avec la granulométrie du "pulvérin" utilisé)
https://www.youtube.com/watch?v=aHUD_HjIwXY
D'un autre côté sur un Gendarmerie An IX à peine capable de toucher une C50 à 10 mètres., faut pas se faire d'illusions
Sur une bonne arme, à 25 mètres, à part faire de la fumée, le visuel va juste sourire
D'un autre côté sur un Gendarmerie An IX à peine capable de toucher une C50 à 10 mètres., faut pas se faire d'illusions
Sur une bonne arme, à 25 mètres, à part faire de la fumée, le visuel va juste sourire
rantanplan- Double Paire
rantanplan a écrit:l'exemple parfait d'un très mauvais départ en deux temps ( normal avec la granulométrie du "pulvérin" utilisé)
D'accord avec toi, Rantanplan, mais avec un bon fusil Kentucky, même à 200 mètres, le visuel fait dans sa culotte !!
Patibulaire- Full
Je tire à la percussion depuis 10 ans et je viens de me décider à essayer le silex, je me suis acheté un Kentucky silex en kit il y a en gros 2 mois.
Je n'ai tiré avec qu'une vingtaine de balles pour essayer et je trouve çà très plaisant avec des sensations différentes de la percussion.
Je n'ai tiré avec qu'une vingtaine de balles pour essayer et je trouve çà très plaisant avec des sensations différentes de la percussion.
Arme favorite : Kentucky & Navy
Shoot : 4893
Kill : 15
Sur appuis, dans les mains d'un bon tireur aux bon yeux, un silex blond Dutrieux ( capable d'allumer un seau d'eau) du pulvérin suisse , la bonne poudre et la bonne balle, je n'y exposerais effectivement pas mon fondement
rantanplan- Double Paire
rantanplan a écrit:Sur appuis, dans les mains d'un bon tireur aux bon yeux, un silex blond Dutrieux ( capable d'allumer un seau d'eau) du pulvérin suisse , la bonne poudre et la bonne balle, je n'y exposerais effectivement pas mon fondement
Un bon silex est effectivement important, mais l'essentiel pour avoir un bon départ direct réside dans la position de la lumière : celle-ci ne doit jamais être au ras du fond du bassinet comme on le voit par exemple sur certaines armes Pedersoli, mais son axe doit passer par le bord supérieur de ce bassinet. C'est ce qui doit être regardé au moment de l'achat de l'arme (pour ma part, ce que j'apprécie sur les kits de chez Track of the Wolf est que leurs canon ne sont pas percés, ce qui me permet de positionner la lumière vissante - "vent" en anglais - au meilleur endroit).
Quant au pulvérin, il est pour moi moins important. J'utilise simplement de la "poudre noire fine de chasse datant de plus de 30 ans sans aucun problème. N'oublions pas qu'à l'époque, les miliciens du kentucky ou les coureurs des bois utilisait la même poudre assez grossière pour la charge et l'amorçage.
En revanche, l'erreur que commet la majorité des débutants est de trop remplir le bassinet, alors qu'il ne faut qu'un tout petit peu de poudre au fond.
Patibulaire- Full
rantanplan a écrit:l'exemple parfait d'un très mauvais départ en deux temps ( normal avec la granulométrie du "pulvérin" utilisé)
Sur une bonne arme, à 25 mètres, à part faire de la fumée, le visuel va juste sourire :Applaudissement
Hi, hi... le pire c'est celui-là:
https://www.youtube.com/watch?v=4D3HfqrpVhk
L’intervalle doit bien faire une demi seconde...!!!
Sinon, c'est vrai que rien n'est plus beau et plus attachant qu'une belle arme à silex (si ce n'est plusieurs...!)
Évidement plus "dure" à régler et à faire fonctionner qu'un "percussion", mais quand on y a goûté, il y a quelque chose de jouissif à se servir de ce type d'arme.... (maintenant, "les coups et les douleurs" comme disait feu Coluche.....)
L'indien se meut dans la procession ordonnée de l'Univers, se conformant à la cadence des saisons,croyant à l'unité de la vie en toutes choses, ne recherchant par pour lui-même une place privilégiée, mais simplement un état d'harmonie fraternelle avec tout les êtres...
C'est l'existence la mieux rythmée qui ai jamais été vécue parmi les races humaines.
Tiré de: Un homme et des bêtes de GREY OWL
Pour que le génocide Amérindien soit classé CRIME CONTRE L'HUMANITE
https://www.facebook.com/pages/Pour-que-le-g%C3%A9nocide-Am%C3%A9rindien-soit-class%C3%A9-CRIME-CONTRE-LHUMANITE/298396154468
(cliquez sur l'image)
woodsman- Brelan
Arme favorite : Colt army 1860
Shoot : 6305
Kill : 31
Il y a encore plus maso que de tirer "au silex", il y tirer a la "mèche" mais c'est souvent japonais (des gens habitués au supplices raffinés)
Faut déjà être maso pour tirer avec des armes à poudre noire et souvent à un coup et en plus qui se charges par la bouche et qu'il faut drôlement s'emmerder pour les nettoyer après...
Tellement plus simple avec des armes modernes semi auto de préférence.....!!!!!
L'indien se meut dans la procession ordonnée de l'Univers, se conformant à la cadence des saisons,croyant à l'unité de la vie en toutes choses, ne recherchant par pour lui-même une place privilégiée, mais simplement un état d'harmonie fraternelle avec tout les êtres...
C'est l'existence la mieux rythmée qui ai jamais été vécue parmi les races humaines.
https://www.facebook.com/pages/Pour-que-le-g%C3%A9nocide-Am%C3%A9rindien-soit-class%C3%A9-CRIME-CONTRE-LHUMANITE/298396154468
(cliquez sur l'image)
woodsman- Brelan
woodsman a écrit:Faut déjà être maso pour tirer avec des armes à poudre noire et souvent à un coup et en plus qui se charges par la bouche et qu'il faut drôlement s'emmerder pour les nettoyer après...
Ou auto, genre AA52, quand le canon est sale, on le change
Pour moi le problème est simple, je ne vois aucun intérêt ni plaisir aux armes modernes...!!! (de même pour à peu prêt tout ce qui est "moderne", les motos, les voitures, les avions, les bateaux, les trains, les maisons, les costumes, les Histoires..... Il n'y a finalement que les femmes que j'aime "récentes".... )
(cliquez sur l'image)
woodsman- Brelan
woodsman a écrit:Il n'y a finalement que les femmes que j'aime "récentes".... )
je te rejoins au moins sur ce dernier point. Je suis néanmoins très désagréablement surpris et peiné que les femmes dites "récentes" ne partagent pas le même avis.
Encore une carence du système éducatif français qui n'a pas su leur enseigner l'amour du "beau"!
rantanplan- Double Paire
"Encore une carence du système éducatif français qui n'a pas su leur enseigner l'amour du "beau"! "
Encore qu'à nos âges l'on devienne "contemplatif", justement pour cette raison...!!!
Encore qu'à nos âges l'on devienne "contemplatif", justement pour cette raison...!!!
(cliquez sur l'image)
woodsman- Brelan
Pour en revenir au sujet de ce fil, à la question originale : "Pourquoi n'y-a-t-il pas de silex sur la piste de l'old west ?", je répondrais simplement et après mûre réflexion que c'est probablement parce que les anciens les ont tous ramassés...
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1937_num_34_7_4541
je le répète, quoiqu'un disent certaines mauvaises langues, il en reste chez nous et ce sont les plus recherchés.
Si vous êtes de passage dans la région, je vous engage à vous arrêter au musée/fabrique de M. DUTRIEUX. Passionnant.
Jean-Jacques DUTRIEUX et Josiane MARBAIX
n° 4, le Village aux Pages
36600 VILLENTROIS tel 02.54.05.19.37
mail dutrieuxj-j@wanadoo.fr et kevin.ch41@yahoo.fr
vous pouvez aussi contacter Jean-Jacques et Kevin au Musée de la Pierre à Fusils de MEUSNES
BP 10 41130 MEUSNES tel 02.54.71.33.74 pour Jean-Jacques et 06.47.73.39.87 pour Kevin
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1937_num_34_7_4541
je le répète, quoiqu'un disent certaines mauvaises langues, il en reste chez nous et ce sont les plus recherchés.
Si vous êtes de passage dans la région, je vous engage à vous arrêter au musée/fabrique de M. DUTRIEUX. Passionnant.
Jean-Jacques DUTRIEUX et Josiane MARBAIX
n° 4, le Village aux Pages
36600 VILLENTROIS tel 02.54.05.19.37
mail dutrieuxj-j@wanadoo.fr et kevin.ch41@yahoo.fr
vous pouvez aussi contacter Jean-Jacques et Kevin au Musée de la Pierre à Fusils de MEUSNES
BP 10 41130 MEUSNES tel 02.54.71.33.74 pour Jean-Jacques et 06.47.73.39.87 pour Kevin
rantanplan- Double Paire