Guidon 1851.

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Message par donald duck Lun 30 Sep 2013 - 14:59

Bonjour à tous,
le guidon du 1851 est-il collé ou vissé ?
Je voudrais remplacer le mien par un plus fin.
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Message par nemessos Lun 30 Sep 2013 - 16:08

Vissé. (en principe !)
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Message par eole87 Jeu 19 Juin 2014 - 23:52

même pas ; simplement rentré en force ; en effet pas de pas de vis dans le canon
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Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 2:53

Cela dépendrait-il des marques  Hein36 ?
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Message par BlackBarth Ven 20 Juin 2014 - 7:15

En principe enfoncée a force en effet je n'ai jamais vu de pas de vis. si on veut être plus puriste soudé à l'étain .. d'ailleurs c'est ainsi qu'il faut le remonter une goutte d'étain dans le trou et ca tient...

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Message par eole87 Ven 20 Juin 2014 - 13:32

je viens de le faire ce matin sur le 1851 que je suis en train de restaurer. Pas de problème avec de la pâte à souder chauffée doucement au chalumeau ; essai cet après midi pour voir si ça tient bien, et peaufiner le réglage du guidon. Seul hic : le guidon est maintenant blanc, il faudra donc le noircir pour tirer.
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Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 16:32

Sur un A.S.M. que je possède il est vissé.
Sur les autres, peux pas dire... Hein36 
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Message par BlackBarth Ven 20 Juin 2014 - 16:38

Vissé... tiens j'en ai jamais vu de vissé.. mais pourquoi pas. en effet.. en general j'ai eu affaire a des trous borgnes et des enfoncement a force voir une coup de pointeau sur le bord mais il y a tellement de facçon de faire et de productions à une certaine époque.. avec des solutions parfois discutables// comme les carabines wesson au boitier en zamac

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Message par nemessos Ven 20 Juin 2014 - 17:06

Attention on parle à l'origine des guidons pour Colt 1851, pas pour des Remington 1858.

Vieux Euroarms, FAP, ASM, tous vissés en principe. Uberti, vous me mettez le doute maintenant !

Bon, j'ai pas démonté toute la production italienne.... donc à confirmer au cas par cas !

Wink

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Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 17:11

Celui dont je parle est un Armi San Marco des années 70 (septante)  MDR48 
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Message par ducati900ss Ven 20 Juin 2014 - 17:34

BlackBarth a écrit:........... des solutions parfois discutables// comme les carabines wesson au boitier en zamac

Sans aucun doute :un joyau pour collectionneur !!! MDR45 

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Message par Ringo Ven 20 Juin 2014 - 19:24

Les deux anciens que j'ai eu à démonter entièrement pour les transformer avaient tous les deux un guidon vissé. Il s'agit d'un Pietta et d'un Rigarmi, de 1972 tous les deux.
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Message par eole87 Sam 21 Juin 2014 - 10:01

sur mon Gami de 1977 (AC) il n'était pas vissé mais simplement monté en force.

Essais hier au stand : le guidon soudé tient bien (2 barillet tirés avec 0,7 g de pn S2) mais il va falloir le rectifier sérieusement car il faut viser le coin en haut à gauche pour toucher le 9.

Avec le guidon d'origine il fallait contre-viser dans le coin en bas à droite !

Entre temps j'ai mis une cale (2,7 mm, conique)  en bout d'axe du barillet pour éviter que l'enfoncement de la clavette ne modifie l'angle du canon. Ni collée ni vissée ni soudée : je voudrais essayer de l'aimanter pour qu'elle ne s'échappe pas lors du démontage ou du remontage, mais à part la frotter sur un aimant je ne sais pas comment procéder.

La correction à apporter selon le site http://urrp.free.fr/hausse/formulaire.php (pourquoi ne pas faire simple ?) est de  2 mm vers le bas (facile, il suffit de limer le guidon) et de 2 mm vers la droite, et là comment faire ?

De toutes façons avant d'agir sur le guidon il va sérieusement falloir revoir la détente qui pèse un âne mort, mais qui n'a pas l'air de gratter. Dans un premier temps je vais essayer d'agir sur le ressort comme le préconise Ducati, en intercalant si possible une petite rondelle, quitte à creuser un peu le pontet pour que la tête de la vis loge dedans.
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Message par Col. Mortimer Sam 21 Juin 2014 - 11:46

Bonjour Eole,

Bien que cette recette de réglage ne soit pas de mon ami Ducati et m'ait apporté pas mal de points négatifs je persisterai en te disant que c'est une bonne méthode et certainement la meilleure bien avant d'aller coller à l'étain ou autre époxy des bouts de truc ou de machin sur le chien exactement comme l'a si bien et très justement relevé Ducati: ce n'est pas parce qu'un tuto est mauvais qu'on ne peut en dire ce qu'on en pense.
Jouer sur le tension de la plus longue lame du ressort bilame (celui qui correspond à la détente, le court servant comme tu le sais à la levée de verrou) et diminuer la tension du ressort principal quitte même à aller à la limite minimum de la percussion (compromis entre vitesse de chien/inertie/force de frappe) ce qui donne en plus, quand c'est bien fait, l'avantage d'avoir une arme qui bouge le moins possible à la percussion (départ, inertie du chien et frappe).
La dernière fois que j'ai eu à faire ce genre de travail pour plus de 3,5mm (là je sens que je vais me ramasser un maximum de rouge) je l'ai fait de la façon la plus simple du monde avec une presse hydraulique, il suffit de bien brider au ras du début de canon et donner une petite déviation à celui-ci de quelques 1ou 2/10 de mm (on peut aller jusqu'à 4mm en bout de canon au niveau du guidon. J'ai repris jusqu'ici un défaut de fabrication de presque 5mm sur la droite d'un canon de 8" et maintenant il tire parfaitement dans l'axe alors qu'il était hors cible avant, c'est une méthode qui a toujours été utilisée et qui le sera encore longtemps vu l'état de finition des copies actuelles....
C'est aussi une méthode parfaitement réversible même avec une arme comme un modèle à canon relativement court comme celles baptisées "Shérif"...

Là il faut que je prenne 2,88 en hauteur sur mon Spiller and Burr et 2,52 vers la droite je n'ai pas encore pris le temps de déranger le copain qui dispose de la presse mais dès que je pourrais je reprendrais mes ~2,52 sur la doite à partir du ras de la carcasse...

D.M.

PS: pour ce qui est de la pose d'un guidon de ce type cela se fait parfaitement avec un rivoir à creusure conique taillé dans un bout de stub...

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Message par ducati900ss Sam 21 Juin 2014 - 12:51

. par Col. Mortimer Aujourd'hui à 11:46......................je n'ai pas encore pris le temps de déranger le copain qui dispose de la presse..............

Bien d'accord aver le colonel !!!
réglage d'origine au maillet en bois !!!.......mais il faut le coup de main !


PS: pour ce qui est de la pose d'un guidon de ce type cela se fait parfaitement avec un rivoir à creusure conique taillé dans un bout de stub...

Pour un guidon en laiton c'est bien d'uliser des outils genre bouterolle circulaire évidée et légère ,et un marteau léger,...pour jouer sur l'inertie du canon !!!............j'en vois certains le mettre en appui et utiliser les outils
inappropriés..........puis s'étonner d'avoir,en cible , des impacts ovalisés !!! MDR45  MDR45  MDR45 

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Message par Vieux trappeur Sam 21 Juin 2014 - 13:54

Bonjour,

Sur mon vieux 51 pietta de 84, j'ai un insère visser dans lequel le guidon est rentrer en force, montage d'origine.

d'ailleurs il faut que je le brase a l'étain, je me suis aperçu dernièrement qu'il bouge!
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Message par eole87 Sam 21 Juin 2014 - 14:21

Merci au Colonel et à Ducati pour leur réponse rapide, et désolé d'avoir prêté à Pierre ce qui était à Paul.

Je n'avais pas pensé que le canon pouvait être tordu, et encore moins que je pouvais le faire. J'ai pourtant vu il y a 40 ans chez Vernet-Caron comment les canons des fusils de chasse étaient redressés . Je vais voir de ce côté-là comment faire car la méthode du maillet me paraît bien aléatoire s'il est manié par un apprenti. Mon Gami est bien un sherif.

Pour le guidon en laiton j'avais essayé de l'ajuster et de le mettre en place au moyen d'une cale en chêne creusée, sans taper au point de déformer le canon qui est très mince à cet endroit. Ne réussissant pas à le fixer convenablement je suis passé à la soudure ...
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Message par Col. Mortimer Sam 21 Juin 2014 - 15:50

Je n'avais pas pensé que le canon pouvait être tordu


Non, pas forcément tordu mais peut-être monté de travers, il faut un très petit défaut d'alignement ou d'usinage pour arriver à un défaut de 2mm depuis le cran de mire au bout du canon, il en faut aussi très très peu pour tout remettre en ligne surtout sur un Colt (cran de chien, chien,axe de chien, console, longueur du canon et montage final)...

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Message par eole87 Sam 21 Juin 2014 - 22:39

Le canon est bien droit ; il n'a pas l'air foré ni monté de travers et n'est pas vrillé. il mesure 12,5 cm du cône à la bouche et 7 cm seulement pour la partie "libre", soit à peu près la moitié de la longueur totale. Cela fait peu pour rattraper 2mm, aussi bien en le vrillant qu'en le tordant, et je crains d'en faire un arrosoir si la balle doit suivre un coude.
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Message par Col. Mortimer Sam 21 Juin 2014 - 23:06

Bonsoir Eole,




et je crains d'en faire un arrosoir si la balle doit suivre un coude.




C'est bien en cela que réside toute la difficulté: mettre le canon et toute l'arme en ligne sans faire de coude...
Tu ne pourras pas voir si tout est nickel simplement visuellement ou avec des outils basiques autant essayer de régler avec un double décimètre. Les rares fois où il m'arrive de faire ce genre de chose je commence par contrôler l'arme sur un marbre avec un comparateur puis au passage à la presse le comparateur est toujours sur son pied magnétique...
Il est possible aussi que ton cran de mire (c'est un Colt) ne soit pas en bonne ligne ou plus déporté d'un coté que de l'autre.
Une fois j'ai dû monter et brider un Remington sur le banc d'une fraiseuse pour contrôler l'alignement cran de visée/guidon en traçant la ligne virtuelle entre le cran de visée et le haut du guidon qui paraissait à l'oeil et avec des outils simples parfaitement droit et aligné avec la carcasse: un banc de fraiseuse se déplace d'une façon parfaitement rectiligne (là il y avait de quoi faire) et un comparateur et un marbre sont des instruments relativement précis, assez pour qu'on leur fasse confiance...
Je ne t'impose rien, ne te donne pas de conseil et je me contente de te dire ce que je fais et ce que bien d'autres font (il a bien fallu qu'un armurier m'apprenne comment faire), pour le reste tu es assez grand et je te connais assez (pas beaucoup mais un peu) pour savoir que tu sauras prendre la décision qui te convient le mieux après avoir pris différents avis....

Bonne fin de soirée à toi. Wink

Amicalement.

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Message par jesse james Lun 23 Juin 2014 - 19:15

j'avais fait un post sur le sujet sur le forum mais je le retrouve pas , donc voici un lien d'un autre forum ami sur laquelle je l'avais mis aussi  sourire116 


http://oldguns-blackpowder.forumgratuit.org/t100-reausser-un-guidon-de-colt-navy-1851

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Message par ducati900ss Ven 27 Juin 2014 - 0:56

La ligne droite ,est-elle toujours le meilleur chemin ???

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Message par Col. Mortimer Ven 27 Juin 2014 - 20:32

Bonsoir Ducati,

Ortho et loxo un choix cornélien et un cruel dilemme sans cesse renouvelé...  MDR19 

Le ciel est beau et la mer belle... Wink

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Message par jesse james Sam 28 Juin 2014 - 10:10

ducati900ss a écrit:La ligne droite ,est-elle toujours le meilleur chemin ???

moi j'ai proposer ça pour aider, si t'a mieux a proposé te gène pas

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Message par nemessos Sam 28 Juin 2014 - 18:34

Tient, ça tombe bien, je viens de finir un Colt 1851, Uberti de 1980 : Guidon vissé.

Wink
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