pourquoi des cartouchières sur les ceintures ?
5 participants
Répliques Old West :: SALOON :: La Salle
Page 1 sur 1
pourquoi des cartouchières sur les ceintures ?
Encore une question de débutant...
Depuis quelques jours, je fais le tour des sites présentant des ceinturons et des holsters pour les revolvers à poudre noire.
Pratiquement toujours, les ceinturons présentés dans les ensembles portent des cartouchières alors que les revolvers pour lesquels ils sont prévus se chargent à balles et à poudre noire.
N'y avait-il pas de ceinture pour porter les holsters des revolvers à poudre noire à l'époque ?
Comment les tireurs de l'époque portaient-ils leurs munitions ? Je vois bien le style "coureur des bois" avec sa poire à poudre et son sac en bandoulière, mais les cow-boys ?
Vos réponses m'aideront à m'équiper dans les prochains mois.
Merci d'avance !
Depuis quelques jours, je fais le tour des sites présentant des ceinturons et des holsters pour les revolvers à poudre noire.
Pratiquement toujours, les ceinturons présentés dans les ensembles portent des cartouchières alors que les revolvers pour lesquels ils sont prévus se chargent à balles et à poudre noire.
N'y avait-il pas de ceinture pour porter les holsters des revolvers à poudre noire à l'époque ?
Comment les tireurs de l'époque portaient-ils leurs munitions ? Je vois bien le style "coureur des bois" avec sa poire à poudre et son sac en bandoulière, mais les cow-boys ?
Vos réponses m'aideront à m'équiper dans les prochains mois.
Merci d'avance !
Re: pourquoi des cartouchières sur les ceintures ?
Salut Ringo,
Bien vu !
Les ceintures cartouchières étaient bien entendu prévues pour les armes à cartouches métalliques, Colt SAA, S&W Schoffield pour les plus connus, mais aussi pour les armes longues. Colt et Winchester faisaient souvent la paire dans un même calibre, 44/40 le plus souvent.
Les révolvers à poudre noire n'étaient pas toujours portés à la ceinture mais souvent juste passés dans ladite ceinture ou portés dans un étui qui s'attachait au pommeau de la selle.
Il y avait bien entendu des holsters portés à la ceinture, mais une ceinture "normale".
Les balles et les amorces pouvaient être portées à la ceinture dans de petites sacoches, souvent en cuir. Les poires à poudre pouvaient également se porter à la ceinture mais c'était plutôt rare (s'il pleut, la poudre risque d'en prendre un vieux coup)
Tout cela pouvait aussi prendre place dans les poches ou les fontes de selle.
Il y avait aussi des étuis spécialement prévus pour contenir quelques cartouches combustibles.
Ceux qui en avaient les moyens portaient parfois plusieures armes chargées sur eux, ça allait plus vite que de recharger ces vieux machins qui font nos délices mais n'étaient pas très pratiques à l'usage.
Tu trouves des images de tout ça en abondance sur le NET, le plus souvent en anglais.
Voilà en gros ! Si quelque chose t'échappe, demande, on se fera un plaisir.
Bien vu !
Les ceintures cartouchières étaient bien entendu prévues pour les armes à cartouches métalliques, Colt SAA, S&W Schoffield pour les plus connus, mais aussi pour les armes longues. Colt et Winchester faisaient souvent la paire dans un même calibre, 44/40 le plus souvent.
Les révolvers à poudre noire n'étaient pas toujours portés à la ceinture mais souvent juste passés dans ladite ceinture ou portés dans un étui qui s'attachait au pommeau de la selle.
Il y avait bien entendu des holsters portés à la ceinture, mais une ceinture "normale".
Les balles et les amorces pouvaient être portées à la ceinture dans de petites sacoches, souvent en cuir. Les poires à poudre pouvaient également se porter à la ceinture mais c'était plutôt rare (s'il pleut, la poudre risque d'en prendre un vieux coup)
Tout cela pouvait aussi prendre place dans les poches ou les fontes de selle.
Il y avait aussi des étuis spécialement prévus pour contenir quelques cartouches combustibles.
Ceux qui en avaient les moyens portaient parfois plusieures armes chargées sur eux, ça allait plus vite que de recharger ces vieux machins qui font nos délices mais n'étaient pas très pratiques à l'usage.
Tu trouves des images de tout ça en abondance sur le NET, le plus souvent en anglais.
Voilà en gros ! Si quelque chose t'échappe, demande, on se fera un plaisir.
Invité- Invité
Ringo,
on pourrait plus facilement répondre à ta question, si tu pouvais nous donner une fourchette de date à laquelle tu vas te référer pour faire ton équipement
En fonction de la période choisie et du style, on pourra te présentre différents modèles, aussi bien sur les tenues "old west" avec des finitions en cuir antique, que sur des tenues plus modernes
donne nous plus de précisions
on pourrait plus facilement répondre à ta question, si tu pouvais nous donner une fourchette de date à laquelle tu vas te référer pour faire ton équipement
En fonction de la période choisie et du style, on pourra te présentre différents modèles, aussi bien sur les tenues "old west" avec des finitions en cuir antique, que sur des tenues plus modernes
donne nous plus de précisions
( marque déposée : INPI n°09/3658858)
selleriethymerais@orange.fr
https://www.selleriegb-28.com/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100087819681940
Je mets 2 photos extraites de "Packing iron"
si tu es dans notre coin, ce serait plus facile d'en parler de vive voix
( marque déposée : INPI n°09/3658858)
selleriethymerais@orange.fr
https://www.selleriegb-28.com/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100087819681940
Merci pour l'explication, Papy. Elle me conforte dans mon impression. Pour ce qui est des questions, je continuerai à en poser au fur et à mesure qu'elles me viendront. Dans la mesure où je reçois des réponses précises et détaillées, ça m'encourage.
Slye, merci aussi pour tes propositions. Je n'habite pas tout près de l'Eure-et-Loir, mais si je passe pas loin un jour, je ferais le détour.
Pour l'instant, je n'en suis pas encore à choisir et encore moins à acheter . L'approches des fêtes m'incite plus aux économies...
Dès que je saurai mieux où j'en suis aussi bien financièrement que pour mes choix, je te ferai signe.
Slye, merci aussi pour tes propositions. Je n'habite pas tout près de l'Eure-et-Loir, mais si je passe pas loin un jour, je ferais le détour.
Pour l'instant, je n'en suis pas encore à choisir et encore moins à acheter . L'approches des fêtes m'incite plus aux économies...
Dès que je saurai mieux où j'en suis aussi bien financièrement que pour mes choix, je te ferai signe.
En complément des réponses de PAPY sur ta question RINGO, les gars pouvez très bien porter un revolver à percussion dans un holster avec un ceinturon à cartouchières, les cartouchières étant pour des munitions de fusils ou carabines. C' est dailleurs mon cas.
La cartouchière pour les 44/40 de ma Winchester, un étui en cuir pour mes cartouches papier et amorçes et un holster pour mon revolver. L' étui en cuir je l' ai trouvé sur Naturabuy pour 20€. voici une photo de cet étui , tu remarqueras qu' il est porté sur une cartouchière , il en existe des plus petites bien-sûr:
La cartouchière pour les 44/40 de ma Winchester, un étui en cuir pour mes cartouches papier et amorçes et un holster pour mon revolver. L' étui en cuir je l' ai trouvé sur Naturabuy pour 20€. voici une photo de cet étui , tu remarqueras qu' il est porté sur une cartouchière , il en existe des plus petites bien-sûr:
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12381
Kill : 402
C'est vrai : ne pas oublier la carabine ! La Winchester a une sacrée gueule, quand même !
Il ne faut pas que j'oublie d'aller sur naturabay de temps en temps. Il semble qu'on y trouve des choses pas mal...
Enfin, je me souviens quand j'étais gamin d'un illustré (les BD n'existaient pas à l'époque) qui s'appelait HONDO. On dévorait ça, comme BLEK LE ROC, TEX et CANADA JIM. Rien à voir avec Blueberry et le western spaghetti, mais ça a laissé de sacrées traces
Bonne idée, l'étui !
Mais où as-tu la place en plus pour porter l'arc et les flêches ?
Il ne faut pas que j'oublie d'aller sur naturabay de temps en temps. Il semble qu'on y trouve des choses pas mal...
Enfin, je me souviens quand j'étais gamin d'un illustré (les BD n'existaient pas à l'époque) qui s'appelait HONDO. On dévorait ça, comme BLEK LE ROC, TEX et CANADA JIM. Rien à voir avec Blueberry et le western spaghetti, mais ça a laissé de sacrées traces
Bonne idée, l'étui !
Mais où as-tu la place en plus pour porter l'arc et les flêches ?
Ringo a écrit:C'est vrai : ne pas oublier la carabine ! La Winchester a une sacrée gueule, quand même !
On est bien d' accord !! quant à Naturabuy fais attention quand même car beaucoup exagèrent au niveau des prix. et la qualité n' est pas toujours au rendez-vous.
Le jour où tu te décideras pour t' équiper, tu trouveras au moins trois excellents artisans sur ce forum qui te feront ton équipement selon tes goûts. Tu n' auras que l' embarras du choix.
Dernière édition par HONDO le Ven 25 Nov 2011 - 10:30, édité 1 fois
Tiens si tu veux voir un beau holster pour COLT ou autres et une belle WINCHESTER ...ce sont mes joujous
Au fait pour l' arc et les flèches je n' ai plus de place pour les porter
Nous faisions un petit concours entre amis
Au fait pour l' arc et les flèches je n' ai plus de place pour les porter
Nous faisions un petit concours entre amis
Très bel ensemble !!!
La Winchester me fait toujours penser à John Wayne dans Cent Dollars Pour Un Sheriff, avec le duel à cheval où il tire à la Winch en la faisant tourner pour la recharger, et dans L'Homme Qui Tua Liberty Valance, quand il le tue puis lance la Winch à Pompey.
La Winchester me fait toujours penser à John Wayne dans Cent Dollars Pour Un Sheriff, avec le duel à cheval où il tire à la Winch en la faisant tourner pour la recharger, et dans L'Homme Qui Tua Liberty Valance, quand il le tue puis lance la Winch à Pompey.
Dernière édition par Ringo le Ven 25 Nov 2011 - 10:34, édité 1 fois
C 'est le modèle du film Rio Bravo avec également John Wayne par contre je ne m' essaierais pas à la recharger en la faisant tourner....
Rio Bravo !!!
Et Dean Martin en Dude, alcoolique qui se reprend avec une rapidité surprenante... je vois toujours avec plaisir la scène du saloon où il entre par devant pendant que John Wayne entre par l'arrière.
On pourrait discuter longtemps des mérites respectifs de la Winch et du Coachgun (je crois que ça s'appelle comme ça), mais si les deux impressionnent, ils n'ont pas le même usage...
Et Dean Martin en Dude, alcoolique qui se reprend avec une rapidité surprenante... je vois toujours avec plaisir la scène du saloon où il entre par devant pendant que John Wayne entre par l'arrière.
On pourrait discuter longtemps des mérites respectifs de la Winch et du Coachgun (je crois que ça s'appelle comme ça), mais si les deux impressionnent, ils n'ont pas le même usage...
Invité- Invité
Tiens, pendant qu'on y est... pour pouvoir en acheter une, quelles formalités doit-on remplir ?
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t3005-legislation-declaration-et-blabla
En espérant que ca t'aide
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t3005-legislation-declaration-et-blabla
En espérant que ca t'aide
Shoot : 4783
Kill : 5
Merci Rooster ! effectivement, c'est complet.
1 kill pour les informations
1 kill pour les informations
[img][/img]
bonjour Ringo je te mets ces photos afin de mieux voir, je ne sais si a l epoque ils portaient la poire a poudre comme ca mais cela te donne une petite idee de la sacoche a balles ;j ai cet ensemble de ceinture depuis une trentaine d annees
[img][/img]
bonjour Ringo je te mets ces photos afin de mieux voir, je ne sais si a l epoque ils portaient la poire a poudre comme ca mais cela te donne une petite idee de la sacoche a balles ;j ai cet ensemble de ceinture depuis une trentaine d annees
gilles- Full
Arme favorite : Colt 51 Hawken
Shoot : 7429
Kill : 66
Bonjour Gilles, et merci pour les photos. c'est exactement ce que j'ai en tête, sauf pour la poire à poudre et le sac de plombs que je n'aurais jamais pensé à suspendre ainsi. Je crois que je vais prendre modèle dessus.
gilles- Full
Ok, effectivement, ça semble plus logique.
Quelles dimensions fait la sacoche ?
Quelles dimensions fait la sacoche ?
gilles- Full
Carrée ! Je crois n'avoir vu pour l'instant que des rectangulaires.
OK, je note.
OK, je note.