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Re: Ma prod.
Et un petit pliant 2 clous:
La lame est en xc75 le manche en noyer (de chez Chapuis SVP)
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Re: Ma prod.
Et puis tient un de plus.
Je l'ai fini hier, la lame (8cm)est faite dans une lime, les plaquettes sont en os de chameau.
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Re: Ma prod.
jérémiah a écrit:Et un petit pliant 2 clous:
La lame est en xc75 le manche en noyer (de chez Chapuis SVP)
J' aime beaucoup celui-là. beau travail
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Re: Ma prod.
jérémiah a écrit:Un patch knife que j'ai fait la semaine dernier et qui a déjà trouvé un nouveau papa
Cette forme de lame là me conviendrait bien pour mon BÖKER ...
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Re: Ma prod.
jérémiah a écrit:
J'ai trempé au goop (parrafine et végétaline), on voient bien la partie trempé et l'autre.
Dis donc Jérémiah il y a quand même un truc qui m' intrigue avec ton mélange de parrafine et de végétaline Hein36:
Pourquoi ces deux éléments pour une trempe ?
est-ce la parrafine le plus important ou la végétaline sur les effets de la trempe ? Je suppose que peut-être tu mélanges ces deux éléments 50/50 et dans ce cas les deux sont aussi importants l' un que l' autre... Je te demande çà parce que je suis admiratif devant ce travail et çà suscite vraiment ma curiosité
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Re: Ma prod.
Le goop, c'est plutôt 3/4 végétaline et 1/4 paraffine.
Le goop fonctionne sur le principe de la liquéfaction d un solide.
Le passage solide/liquide du goop va demander un apport extérieur d'énergie (sous forme de chaleur) et cet apport énergétique proviendra de la lame chaude, qui donc, de par ce transfert, va se refroidir rapidement...
Autrement dit et en simplifiant, pour que le goop puisse se liquéfier, il va devoir pomper de la chaleur dans son environnement immédiat, à savoir ici, la lame chaude.
La trempe au goop est un peu plus "sèche" (rapide) que celle à l'huile ( et celle à l'eau est plus "sèche" que celle au goop) et donne donc une lame un peu plus dure.
La dureté finale dépendra de toutes façons du traitement thermique après trempe appelé "revenu".
En plus quand on trempe une lame au goop, ça sent bon les frites.
Le goop fonctionne sur le principe de la liquéfaction d un solide.
Le passage solide/liquide du goop va demander un apport extérieur d'énergie (sous forme de chaleur) et cet apport énergétique proviendra de la lame chaude, qui donc, de par ce transfert, va se refroidir rapidement...
Autrement dit et en simplifiant, pour que le goop puisse se liquéfier, il va devoir pomper de la chaleur dans son environnement immédiat, à savoir ici, la lame chaude.
La trempe au goop est un peu plus "sèche" (rapide) que celle à l'huile ( et celle à l'eau est plus "sèche" que celle au goop) et donne donc une lame un peu plus dure.
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Re: Ma prod.
Trop rapide pour moi!!!
Le taux de paraffine dépend de la température, plus élevé en été qu'en hiver comme la graisse de nos PN.
Pour moi le gros avantage du goop c'est de pouvoir faire des trempes sélectives sans mastic ni argile.
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Re: Ma prod.
Pour ce reportage et pour les explications,J'aime beaucoup le dessin du guillochage l'artiste ça mérite bien 1 Kill. .
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Re: Ma prod.
fragaria vesca a écrit:Le goop, c'est plutôt 3/4 végétaline et 1/4 paraffine.
Le goop fonctionne sur le principe de la liquéfaction d un solide.
Le passage solide/liquide du goop va demander un apport extérieur d'énergie (sous forme de chaleur) et cet apport énergétique proviendra de la lame chaude, qui donc, de par ce transfert, va se refroidir rapidement...
Autrement dit et en simplifiant, pour que le goop puisse se liquéfier, il va devoir pomper de la chaleur dans son environnement immédiat, à savoir ici, la lame chaude.
La trempe au goop est un peu plus "sèche" (rapide) que celle à l'huile ( et celle à l'eau est plus "sèche" que celle au goop) et donne donc une lame un peu plus dure.
La dureté finale dépendra de toutes façons du traitement thermique après trempe appelé "revenu".
En plus quand on trempe une lame au goop, ça sent bon les frites.
Et bien merci pour ces explications c 'est on ne peu plus claire. Je trouve que c 'est passionnant . 1 kill à chacun en guise de remerciement
encore une question, le perchlo. est le seul acide capable de révéler la ligne de trempe ?
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Re: Ma prod.
D'accord avec tous mes prédécesseurs : très belles lames et explications claires et détaillées.
Quel boulot, quand même ! On ne se rend pas compte de tout ça quand on a la lame en main (ou plutôt le manche...) !
Ça vaut facilement un kill !!!
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Re: Ma prod.
HONDO a écrit:
encore une question, le perchlo. est le seul acide capable de révéler la ligne de trempe ?
La révélation d'une ligne de trempe peut se faire à l'acide (originellement c'était fait avec des jus de fruits acides), nitrique...ou autre. Cela met en évidence les différences cristallines. Le perchlo est facile à utiliser car c'est un acide léger mais assez efficace sur les métaux et les risques d'accident sont donc fortement réduits.
La révélation chimique n'est pas systématique, la ligne des lames nippones est simplement révélée par le polissage.
Perso j'ai déjà vu souvent une ligne commencer à apparaître sur certains aciers très carbonés (vieilles limes par exemple) alors que j'en était seulement au polissage au papier à grain 1000.
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Re: Ma prod.
Merci pour ces explications enrichissantes. Je travail dans l' acier depuis des années et je trouve ces techniques vraiment intéressantes.
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Re: Ma prod.
fragaria vesca a écrit:HONDO a écrit:
encore une question, le perchlo. est le seul acide capable de révéler la ligne de trempe ?
La révélation d'une ligne de trempe peut se faire à l'acide (originellement c'était fait avec des jus de fruits acides), nitrique...ou autre. Cela met en évidence les différences cristallines. Le perchlo est facile à utiliser car c'est un acide léger mais assez efficace sur les métaux et les risques d'accident sont donc fortement réduits.
La révélation chimique n'est pas systématique, la ligne des lames nippones est simplement révélée par le polissage.
Perso j'ai déjà vu souvent une ligne commencer à apparaître sur certains aciers très carbonés (vieilles limes par exemple) alors que j'en était seulement au polissage au papier à grain 1000.
Quelles sont les différentes étapes de polissage et quels numeros de papiers utilises-tu (grains) ? Est-ce poli à l' eau ? à l' huile ?
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Re: Ma prod.
Il y a encore deux ans, je procédais ainsi :
Une fois la lame trempée et revenue : backstand, bande grain 40.
Ensuite toujours au back : bandes grain 80, 120, 240, 400 et 600 jusqu'à l'obtention de l'épaisseur recherchée au tranchant (presque un "zéro-grind" pour les lames courtes et 1 ou deux dixièmes de millimètre pour les plus longues).
Puis à la main à sec : 80, 120, 240 et 320.
Pour finir à l'eau : 600, 800, 1000, 1200, 1500 avec tiré en long.
J'arrêtais à ce moment si je voulais un aspect satiné et si je voulais un aspect poli-miroir (beurk) je passais à la frotte montée sur touret et pâte à polir les métaux.
http://fragaria-vesca.blog4ever.com/blog/lire-article-493209-2356120-manche_en_cerf_blanc_.html
Ça me prenait des plombes et je bouffais des bandes à la pelle (une bande, c'est de 6 à 12€ pièce).
Aujourd'hui, j'ai trouvé une méthode qui convient mieux à mon style et qui me fait gagner du temps et de l'argent :
Toujours grain 40 au back. Bande neuve pour chaque nouvelle lame. Là-dessus je ne fais pas de concession. Ça me permet de travailler vite et d'avoir toujours une émouture au top.
Ensuite à vitesse plus faible et refroidissement par trempage dans l'eau à chaque passe pour ne pas cramer le tranchant ou la pointe : bande usagée de grain 240 et bande trizact de grain 600 (inusable, j'utilise la même depuis deux ans).
Puis à la main à sec : grain 120 et 320.
Ensuite à l'eau, grain 600 et 1000.
Puis passage à la frotte avec pâte à polir spécial aspect satiné.
Comme je cherche généralement à donner un aspect "old-west" ou "vintage" à mes couteaux, je termine par plusieurs bains de perchlo avec passage à la laine de fer imbibé de liquide vaisselle pour satinage et neutralisation.
http://fragaria-vesca.blog4ever.com/blog/lire-article-493209-2791612-mountain_frag_.html
Mais on se trouve ici dans le thread de jérémiah. Pour ne pas lui pourrir, si vous avez d'autres questions à me poser, il serait plus convenable de répondre sur le mien :
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t1197-mes-realisations
Mille excuses, Jérémiah
Une fois la lame trempée et revenue : backstand, bande grain 40.
Ensuite toujours au back : bandes grain 80, 120, 240, 400 et 600 jusqu'à l'obtention de l'épaisseur recherchée au tranchant (presque un "zéro-grind" pour les lames courtes et 1 ou deux dixièmes de millimètre pour les plus longues).
Puis à la main à sec : 80, 120, 240 et 320.
Pour finir à l'eau : 600, 800, 1000, 1200, 1500 avec tiré en long.
J'arrêtais à ce moment si je voulais un aspect satiné et si je voulais un aspect poli-miroir (beurk) je passais à la frotte montée sur touret et pâte à polir les métaux.
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Ça me prenait des plombes et je bouffais des bandes à la pelle (une bande, c'est de 6 à 12€ pièce).
Aujourd'hui, j'ai trouvé une méthode qui convient mieux à mon style et qui me fait gagner du temps et de l'argent :
Toujours grain 40 au back. Bande neuve pour chaque nouvelle lame. Là-dessus je ne fais pas de concession. Ça me permet de travailler vite et d'avoir toujours une émouture au top.
Ensuite à vitesse plus faible et refroidissement par trempage dans l'eau à chaque passe pour ne pas cramer le tranchant ou la pointe : bande usagée de grain 240 et bande trizact de grain 600 (inusable, j'utilise la même depuis deux ans).
Puis à la main à sec : grain 120 et 320.
Ensuite à l'eau, grain 600 et 1000.
Puis passage à la frotte avec pâte à polir spécial aspect satiné.
Comme je cherche généralement à donner un aspect "old-west" ou "vintage" à mes couteaux, je termine par plusieurs bains de perchlo avec passage à la laine de fer imbibé de liquide vaisselle pour satinage et neutralisation.
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Mais on se trouve ici dans le thread de jérémiah. Pour ne pas lui pourrir, si vous avez d'autres questions à me poser, il serait plus convenable de répondre sur le mien :
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Mille excuses, Jérémiah
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Re: Ma prod.
FRAGARIA regardes dans ta boite je t' ai envoyé un message privé ainsi qu' un message sur ton blog. MERCI
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Re: Ma prod.
Vu. Je te réponds quand j'ai 5 minutes.
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Re: Ma prod.
jérémiah a écrit:
Pour moi le gros avantage du goop c'est de pouvoir faire des trempes sélectives sans mastic ni argile.
Tu ne coules dans le goop que la partie que tu veux tremper ? j'ai bon ?
On ne peut pas faire ça avec de l'eau ou de l'huile ?
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Re: Ma prod.
oam a écrit:jérémiah a écrit:
Pour moi le gros avantage du goop c'est de pouvoir faire des trempes sélectives sans mastic ni argile.
Tu ne coules dans le goop que la partie que tu veux tremper ? j'ai bon ?
On ne peut pas faire ça avec de l'eau ou de l'huile ?
Je me permet de répondre à çà place sur un point au moins oui on ne trempe que la partie qui va servir de tranchant et être affûtée.
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Re: Ma prod.
HONDO a écrit:
Je me permet de répondre à çà place sur un point au moins oui on ne trempe que la partie qui va servir de tranchant et être affûtée.
En effet c'est souvent le cas mais pourquoi le goop permet-il de faire des trempes sélectives plus facilement que l'huile ?
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Re: Ma prod.
La lame se trouve refroidie PROGRESSIVEMENT par le goop.
La trempe à l' eau rend l' acier plus dur et plus cassant. la trempe à l' huile est plus souvent employée dans pour une utilisation mécanique de l' acier et noircie le métal. Dans le cas du trempage par le goop, la partie ainsi trempée reste blanche du moins c 'est ce que j' ai compris mais je laisse nos amis qui connaissent mieux le sujet que moi répondre plus précisément à tes questions .
La trempe à l' eau rend l' acier plus dur et plus cassant. la trempe à l' huile est plus souvent employée dans pour une utilisation mécanique de l' acier et noircie le métal. Dans le cas du trempage par le goop, la partie ainsi trempée reste blanche du moins c 'est ce que j' ai compris mais je laisse nos amis qui connaissent mieux le sujet que moi répondre plus précisément à tes questions .
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Re: Ma prod.
HONDO a écrit:. Dans le cas du trempage par le goop, la partie ainsi trempée reste blanche.
On est d'accord, dans le cas d'une trempe à l'huile pour obtenir une ligne de trempe sur la lame on utilise de l'argile qui isole la partie que l'on ne veut pas tremper . Tu me dis que dans le cas d'une trempe au goop il suffit de plonger la partie que l'on veut tremper (en gros le tranchant) dans le le mélange pour obtenir cette ligne de trempe , c'est bien ça ?
Je ne pige pas pourquoi on ne peut pas faire pareil avec l'huile ?
Ps: j'ai trempé mon petit dernier avant-hier
La couleur de la lame ne tiendra pas mais pour l'instant je laisse comme ça, je trouve que c'est élégant .
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Re: Ma prod.
On peut faire pareil avec de l'huile mais étant donné qu'il s'agit d'un liquide, c'est plus difficile de rester immobile à la bonne hauteur.
En plus l'huile va bouillir et peut même s'enflammer au contact de la lame ce qui ne facilite pas l'opération.
Si l'on bouge un peu, on arrive souvent à avoir plusieurs lignes de trempe.
Le plus simple pour rester immobile est de placer une cale de la bonne hauteur, au fond du bac de trempe, sur laquelle vient s'appuyer la lame.
Avec le goop, on a juste à enfoncer la lame jusqu'à la hauteur désirée.
En plus l'huile va bouillir et peut même s'enflammer au contact de la lame ce qui ne facilite pas l'opération.
Si l'on bouge un peu, on arrive souvent à avoir plusieurs lignes de trempe.
Le plus simple pour rester immobile est de placer une cale de la bonne hauteur, au fond du bac de trempe, sur laquelle vient s'appuyer la lame.
Avec le goop, on a juste à enfoncer la lame jusqu'à la hauteur désirée.
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Re: Ma prod.
tout est dis..
Avec l'argile ou le mastic on peut réaliser des vagues sur la ligne c'est assez jolie mais je ne sais pas si cela apporte un plus mécanique?
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Re: Ma prod.
merci messieurs on dirait que je vais tester le goop moi....
je vous réitère mes félicitations pour vos couteaux !
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