Coffret Colt Walker
+6
Rackam the red
Simon Girty
gringo
le Molvanien
clifou
jeanmi67
10 participants
Répliques Old West :: ARMURERIE :: Accessoires :: Menuiserie
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Coffret Colt Walker
Bonjour à tous,
j'ai récupéré il y a quelques temps, un coffret contenant à l'origine un Colt Walker, malheureusement le coffret était vide...(pas de chance).
Le coffret est assez "grand" à l'image du Walker...
450x225x60.
En attendant d'en trouver un beau à un tarif raisonnable, je me me suis lancé dans la "rénovation/customisation" du coffret.
Je le trouve un peu triste, cela sera donc un couvercle avec un décor en marquèterie.
Le contenu de ma boite à plaquage m'a inspiré un paysage "Western"
Voici quelques photos du chantier.
C'est les premières étapes, il reste encore à coller l'ensemble sur un support en général directement sur le couvercle, laisser sécher, poncer (étapes importante), puis finition.
Pour la finition, j'utilise la méthode à la gomme laque.
Trêve de blabla, voici quelques photos.
P.S. : si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.
Le reste du coffret sera entièrement décapé et recollé (il y a des parties qui sont décollées), la teinte j'hésite encore, on verra d'ici quelques temps.
L'intérieur est immonde (thermoformage) , cela sera la troisième partie du chantier (suis preneur de conseils)
Si je trouve encore du temps et de l'inspiration, l'intérieur du couvercle sera peut-être également marqueté.
A suivre...
j'ai récupéré il y a quelques temps, un coffret contenant à l'origine un Colt Walker, malheureusement le coffret était vide...(pas de chance).
Le coffret est assez "grand" à l'image du Walker...
450x225x60.
En attendant d'en trouver un beau à un tarif raisonnable, je me me suis lancé dans la "rénovation/customisation" du coffret.
Je le trouve un peu triste, cela sera donc un couvercle avec un décor en marquèterie.
Le contenu de ma boite à plaquage m'a inspiré un paysage "Western"
Voici quelques photos du chantier.
C'est les premières étapes, il reste encore à coller l'ensemble sur un support en général directement sur le couvercle, laisser sécher, poncer (étapes importante), puis finition.
Pour la finition, j'utilise la méthode à la gomme laque.
Trêve de blabla, voici quelques photos.
P.S. : si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.
Le reste du coffret sera entièrement décapé et recollé (il y a des parties qui sont décollées), la teinte j'hésite encore, on verra d'ici quelques temps.
L'intérieur est immonde (thermoformage) , cela sera la troisième partie du chantier (suis preneur de conseils)
Si je trouve encore du temps et de l'inspiration, l'intérieur du couvercle sera peut-être également marqueté.
A suivre...
Dernière édition par jeanmi67 le Mar 28 Sep 2021 - 7:48, édité 1 fois
jeanmi67- Brelan
Arme favorite : Rolling Block .43egy
Shoot : 2088
Kill : 38
Re: Coffret Colt Walker
Jeanmi67
Ce que tu fais c'est de l'art et même si le principe est simple ,la réalisation c'est autre chose il faut un vrai savoir faire. Moi je saurai pas par contre pour l'intérieur si tu veux des conseils pose tes questions ou regarde les différents tutos on peut t'aider à trouver plein de solutions.
Ton coffret n'est-il pas en noyer , le dessus parait joli, bien veiné ?
Bon courage et fais nous voir des photos de l'avancement ça nous apporte beaucoup.
Ce que tu fais c'est de l'art et même si le principe est simple ,la réalisation c'est autre chose il faut un vrai savoir faire. Moi je saurai pas par contre pour l'intérieur si tu veux des conseils pose tes questions ou regarde les différents tutos on peut t'aider à trouver plein de solutions.
Bon courage et fais nous voir des photos de l'avancement ça nous apporte beaucoup.
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 8033
Kill : 445
le Molvanien- Sheriff adjoint
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13919
Kill : 525
clifou a écrit:Jeanmi67
Merci pour ces encouragements.
Le coffret est en placage (je penche également pour du type "noyer") il est beau de loin, mais loin d'être beau...
La marquèterie au scalpel, c'est très simple au final, cela demande juste de la précision, moi ça me calme...
Souvent le plus long, c'est le choix des placages, trouver l'inspiration en utilisant les différentes essences de bois.
Avec très peu d'outillages on arrive à plaquer de beaux objets, faire des petits tableaux,...
un scalpel, de la colle, du ruban adhésif, quelques serre joints et peut-être le plus important, une bonne cale à poncer, du bon papier abrasif (différents grains)
C'est pas bruyant en plus.
Le choix des placages est assez énorme :
https://www.placage-bois.com/
https://www.gauthey.fr/index.html
Il y a bien d'autres sites...
Je vais bien entendu poster l'avancement (au fur et à mesure de mon temps libre...)
Je ne manquerais pas de poser des question quand viendra le tour de l'intérieur.
Au final, cela me permet de patienter, en attendant mon Walker...
jeanmi67- Brelan
Colle contact ? colle blanche ? (+1 kill )
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10669
Kill : 529
c'est de la colle d'os..... me semble-t-il... comme pour tout les placages...
donc à chaud, séchage avec des poids pour bien plaquer
si je me souviens bien de ce que faisait le restaurateur de meubles anciens chez qui j'ai passé pas mal de temps à regarder ces belles réalisations il y a .... plus de 18 ans ! que le temps passe....
donc à chaud, séchage avec des poids pour bien plaquer
si je me souviens bien de ce que faisait le restaurateur de meubles anciens chez qui j'ai passé pas mal de temps à regarder ces belles réalisations il y a .... plus de 18 ans ! que le temps passe....
Simon Girty- Full
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6988
Kill : 554
Les "puristes" utilisent en effet de la colle d'Os, elle possède l’avantage d'être "réversible" à la chaleur.
Cela se présente sous forme de "perles" à diluer dans de l'eau.
Après "un certain temps" il faut faire chauffer au bain marie à environ 60/65°C.
On applique à chaud au pinceau.
Certains marqueteurs, utilisent même un mélange de colle d'Os et de colle de Nerfs.
Cela justifie très certainement également les tarifs qu'ils pratiquent...
Il est bien normal que leur savoir faire et l'apprentissage de ces techniques se paye au juste prix.
Ces colles ne se "gardent" pas plus de 24 heures.
Moi..., je vais au plus simple pour le collage (je sais, c'est pas bien...),
j'utilise de la colle vinylique spéciale placage (il y a un bon bout de temps, j'avais pris un bidon de 5 litres avec un collègue pour 50€...)
Vu le volume de notre "production", nous sommes pourvus Ad vitam...
Cela se présente sous forme de "perles" à diluer dans de l'eau.
Après "un certain temps" il faut faire chauffer au bain marie à environ 60/65°C.
On applique à chaud au pinceau.
Certains marqueteurs, utilisent même un mélange de colle d'Os et de colle de Nerfs.
Cela justifie très certainement également les tarifs qu'ils pratiquent...
Il est bien normal que leur savoir faire et l'apprentissage de ces techniques se paye au juste prix.
Ces colles ne se "gardent" pas plus de 24 heures.
Moi..., je vais au plus simple pour le collage (je sais, c'est pas bien...),
j'utilise de la colle vinylique spéciale placage (il y a un bon bout de temps, j'avais pris un bidon de 5 litres avec un collègue pour 50€...)
Vu le volume de notre "production", nous sommes pourvus Ad vitam...
jeanmi67- Brelan
Bonjour jenami67
Trop beau le travail de marqueterie
Trop beau le travail de marqueterie
Rackam the red- Quinte
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5790
Kill : 90
jeanmi67- Brelan
C'est vrai que c'est un peu "la Cour des Miracles"
Représentant en serre joints ? Peut-être dans une autre vie...
Plus sérieusement, je vais vraiment me fabriquer un modèle un peu plus pratique.
Le premier modèle me semble le plus simple à fabriquer et assez "polyvalent" par rapport aux dimensions des surfaces à mettre sous presse.
Quelques grosses tiges filetée, des rondelles, des écrous et des chevrons.
Des idées complémentaires ou exemples de réalisations ?
Représentant en serre joints ? Peut-être dans une autre vie...
Plus sérieusement, je vais vraiment me fabriquer un modèle un peu plus pratique.
Le premier modèle me semble le plus simple à fabriquer et assez "polyvalent" par rapport aux dimensions des surfaces à mettre sous presse.
Quelques grosses tiges filetée, des rondelles, des écrous et des chevrons.
Des idées complémentaires ou exemples de réalisations ?
jeanmi67- Brelan
clifou- Carre
Vraiment superbe comme objet, c'est une presse de relieur ?
Si un jour j'en trouve une...
Il faudrait vraiment que je me mette à chercher "sérieusement", il y a certainement des modèles un peu plus grands également.
Tu as trouvé la tienne aux puces ou dans une brocante ?
Il faut compter combien comme budget environ ?
jeanmi67- Brelan
On appelle cela une presse de notaire,elle pèse 20 kg et elle est particulièrement bien conservée avec ses décors d'origine.
On en trouve beaucoup en brocante de toutes qualités, j'ai marchandé celle-ci à 40€ voilà 7 ou 8 ans aux puces du vendredi à Rouen,j'y vais depuis toujours car je suis né , travaillé et habité au pied.
Elle me sert pas mal aussi bien en reliure quand bricolages divers vraiment pratique et toujours sous la main car sur mon bahut.
Bien vérifier qu'elle n'est pas fêlée à la base, des fois on voit pas car les broc les repeignent.
On en trouve beaucoup en brocante de toutes qualités, j'ai marchandé celle-ci à 40€ voilà 7 ou 8 ans aux puces du vendredi à Rouen,j'y vais depuis toujours car je suis né , travaillé et habité au pied.
Elle me sert pas mal aussi bien en reliure quand bricolages divers vraiment pratique et toujours sous la main car sur mon bahut.
Bien vérifier qu'elle n'est pas fêlée à la base, des fois on voit pas car les broc les repeignent.
Question pour le collage de placage :
- peut-on utiliser des sacs de sable quand on est pas équipé ?
- peut-on utiliser des sacs de sable quand on est pas équipé ?
Rackam the red- Quinte
Le collage au sac de sable était employé surtout au XVIII siècle et avant pour des collage sur des forme cintrées, tels les galbes des commodes louis XV en autres.
@Jeanmi67
Je confirme qu'à voir ton coffret de loin, il a de la gueule comme on dit.
J'ai hâte de voir le résultat final avec la marquèterie. En tout cas, merci pour le partage de ton talent.
Mon père était relieur et j'ai vécu avec l'odeur de la colle d'os au sous sol de notre maison. C'est pas désagréable mais ça sent un peu
Par contre, la colle d'os préparée devient dur avec le temps, mais réchauffée au bain-marie, c'était reparti pour un tour.
@clifou
Ta presse est superbe. c'est une belle trouvaille. La reliure est un hobbies de plus ?
Je confirme qu'à voir ton coffret de loin, il a de la gueule comme on dit.
J'ai hâte de voir le résultat final avec la marquèterie. En tout cas, merci pour le partage de ton talent.
Mon père était relieur et j'ai vécu avec l'odeur de la colle d'os au sous sol de notre maison. C'est pas désagréable mais ça sent un peu
Par contre, la colle d'os préparée devient dur avec le temps, mais réchauffée au bain-marie, c'était reparti pour un tour.
@clifou
Ta presse est superbe. c'est une belle trouvaille. La reliure est un hobbies de plus ?
tir&bois- Paire
Shoot : 1788
Kill : 18
@tir & bois
Je ne pratique pas la reliure en elle-même mais je l'ai souvent approchée indirectement en tant qu'imprimeur typo. Par contre les beaux livres et les livres en général font partie de mon quotidien.
@ Jeanmi67
On a hâte de voir ton coffret terminé, un coffret de walker c'est toujours impressionnant,et en plus on apprend la marqueterie.
Je ne pratique pas la reliure en elle-même mais je l'ai souvent approchée indirectement en tant qu'imprimeur typo. Par contre les beaux livres et les livres en général font partie de mon quotidien.
@ Jeanmi67
On a hâte de voir ton coffret terminé, un coffret de walker c'est toujours impressionnant,et en plus on apprend la marqueterie.
Merci pour les précisions clifou.
Aujourd'hui j'ai profité de quelques minutes de temps libre pour "libérer" la marquèterie des serre-joints.
Attention c'est pas très beau, il reste des morceaux de ruban adhésif et c'est brut au niveau de l'aspect et de la surface.
Je donnerai un petit coup d'alcool sur la surface histoire d'avoir une idée du résultat final
Prochaine étape, nettoyage pour enlever les traces de colle, puis l'étape très importante : le ponçage !
La vraie "beauté" se révèle vraiment lors de l'application du vernis au tampon.
Affaire à suivre...
Aujourd'hui j'ai profité de quelques minutes de temps libre pour "libérer" la marquèterie des serre-joints.
Attention c'est pas très beau, il reste des morceaux de ruban adhésif et c'est brut au niveau de l'aspect et de la surface.
Je donnerai un petit coup d'alcool sur la surface histoire d'avoir une idée du résultat final
Prochaine étape, nettoyage pour enlever les traces de colle, puis l'étape très importante : le ponçage !
La vraie "beauté" se révèle vraiment lors de l'application du vernis au tampon.
Affaire à suivre...
jeanmi67- Brelan
Pour ceux qui voudraient se lancer voici la vidéo avec laquelle j'ai réellement commencé il y a quelques années.
J'ai simplement réalisé cette rose des vents en suivant les explications en image (car je ne parle pas Espagnol...)
https://www.youtube.com/watch?v=pC1GL2fdfy8&t=1226s
Les outils sont simples et disponibles facilement.
J'ai acheté les placage d'un "kit du débutant" de chez Gauthey placages
https://www.gauthey.fr/lot-de-placage-bois.html
La marquèterie au scalpel c'est toujours le même principe, une fois que l'on maitrise, la seule limite c'est l'imagination.
(les courbes, formes complexes et certaines essences sont plus difficiles à couper...)
Et comme disait mon grand-père :
C'est en sciant, que Léonard de Vinci...
J'ai simplement réalisé cette rose des vents en suivant les explications en image (car je ne parle pas Espagnol...)
https://www.youtube.com/watch?v=pC1GL2fdfy8&t=1226s
Les outils sont simples et disponibles facilement.
J'ai acheté les placage d'un "kit du débutant" de chez Gauthey placages
https://www.gauthey.fr/lot-de-placage-bois.html
La marquèterie au scalpel c'est toujours le même principe, une fois que l'on maitrise, la seule limite c'est l'imagination.
(les courbes, formes complexes et certaines essences sont plus difficiles à couper...)
Et comme disait mon grand-père :
C'est en sciant, que Léonard de Vinci...
jeanmi67- Brelan
Merci pour ces infos jeanmi67, je crois que je vais me commander un kit pour travailler les placages
Rackam the red- Quinte
Merci Jeanmi67 pour le lien du site de fournitures pour placages, il y a des choses vraiment intéressantes et à des prix corrects.
Ces étiquettes par exemple sur lesquelles on pourrait écrire le nom des modèles d'armes et qui seraient collées sur le couvercle des coffrets, cela changerait du laiton .
Une question pour toi, sur ton site ils parlent de sable à ombrer,de quoi s'agit-il ?
Ces étiquettes par exemple sur lesquelles on pourrait écrire le nom des modèles d'armes et qui seraient collées sur le couvercle des coffrets, cela changerait du laiton .
Une question pour toi, sur ton site ils parlent de sable à ombrer,de quoi s'agit-il ?
clifou- Carre
@ clifou
Le sable à ombrer sert à réaliser des ombres (zones sombres) sur le placage.
En gros, il faut faire chauffer le sable, on y "trempe" ensuite les morceaux de placage, ou on utilise une cuillère pour verser le sable, c'est très rapide, il faut avoir un peu de pratique pour réussir des ombrages "progressifs".
Avoir des ombres est utile sur des marquèteries plus élaborées.
Voici une vidéo qui remplace une longue explication :
https://www.youtube.com/watch?v=oqINMuVq7SI
Le sable à ombrer sert à réaliser des ombres (zones sombres) sur le placage.
En gros, il faut faire chauffer le sable, on y "trempe" ensuite les morceaux de placage, ou on utilise une cuillère pour verser le sable, c'est très rapide, il faut avoir un peu de pratique pour réussir des ombrages "progressifs".
Avoir des ombres est utile sur des marquèteries plus élaborées.
Voici une vidéo qui remplace une longue explication :
https://www.youtube.com/watch?v=oqINMuVq7SI
jeanmi67- Brelan
Ce matin j'ai terminé le nettoyage de surface et réalisé un premier ponçage :
Voila le résultat :
Un coup d' alcool (au brumisateur) pour avoir un aperçu du résultat espéré après vernis au tampon :
En regardant le reste du coffret ce matin, je me suis dit, il mérite maintenant un habillage complet...
Lundi je pose une journée de RTT pour faire un tour chez un fournisseur de placage pas trop loin de chez moi :
"Les sens du bois" à Westhoffen.
https://www.placage-bois.com/boutique/coin-des-marqueteurs/
Sont site est assez complet et il y a des beaux placages.
Sur place le choix est encore bien plus important...
J'hésite, clair ou foncé ?
Ébène blanc ?
Bouleau Madré ?
Bocote ?
Chêne des marais ?
Il y a également l'intérieur du couvercle :
J'hésite également, un fond uni ?
Un motif géométrique ?
Une incrustation avec une belle police : Colt Walker ? (@ clifou : tu aurais des suggestions de police ?)
J'ai un laser qui me sert à découper les formes très complexes (il n'y a donc quasiment aucune limite)
Ce coffret va encore m'occuper de longues heures...
Voila le résultat :
Un coup d' alcool (au brumisateur) pour avoir un aperçu du résultat espéré après vernis au tampon :
En regardant le reste du coffret ce matin, je me suis dit, il mérite maintenant un habillage complet...
Lundi je pose une journée de RTT pour faire un tour chez un fournisseur de placage pas trop loin de chez moi :
"Les sens du bois" à Westhoffen.
https://www.placage-bois.com/boutique/coin-des-marqueteurs/
Sont site est assez complet et il y a des beaux placages.
Sur place le choix est encore bien plus important...
J'hésite, clair ou foncé ?
Ébène blanc ?
Bouleau Madré ?
Bocote ?
Chêne des marais ?
Il y a également l'intérieur du couvercle :
J'hésite également, un fond uni ?
Un motif géométrique ?
Une incrustation avec une belle police : Colt Walker ? (@ clifou : tu aurais des suggestions de police ?)
J'ai un laser qui me sert à découper les formes très complexes (il n'y a donc quasiment aucune limite)
Ce coffret va encore m'occuper de longues heures...
jeanmi67- Brelan
Page 1 sur 2 • 1, 2