poires a poudre francaises / french powder flasks
+10
Macgloy
Simon Girty
Electrum84
Ringo
BOUZOU
hier083
gringo
clifou
le Molvanien
Blacky55
14 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
poires a poudre francaises / french powder flasks
Mon intérêt particulier porte actuellement sur les poires á poudre, et j'ai une question à ce sujet dans mon premier post: Dans l'œuvre standard de Riling "The Powder Flask", il y a plus de 1000 poires á poudre, mais celles de France et d'Europe centrale sont plutôt sous-représentées. En attendant, j'en ai acquis quelques-uns, mais je ne sais toujours pas comment reconnaître les poire á poudre de fabricants français, si elles ne sont pas de marque. Est ce qu´il y a des éléments de style ou des caractéristiques de construction, tels que des dimensions de filetage qui diffèrent des bouteilles anglaises et américaines? Quelqu'un a-t-il déjà fait l'effort de résoudre ce problème?
Voici 4 de mes poires á poudre faites de fer et en étain et laiton. J'en ai trouvé 2 dans le Riling, une avec le numéro 511 et une avec le même motif que le numéro 586, mais sans marque du fabricant et avec une buse de remplissage différente.
Le style des deux autres poires á poudre suggère également qu'ils ont été fabriqués en France. Quelqu'un peut-il confirmer cette hypothèse?
Merci d'avance pour les avis et les conseils.
Blacky55
P.S. Je m'excuse pour mon pauvre français. C'était il y a longtemps du temps de l´ecole.
P.P.S. j´ai des problemes avec les photos :-(
"Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 0 Ko)" 132 KB????
Voici 4 de mes poires á poudre faites de fer et en étain et laiton. J'en ai trouvé 2 dans le Riling, une avec le numéro 511 et une avec le même motif que le numéro 586, mais sans marque du fabricant et avec une buse de remplissage différente.
Le style des deux autres poires á poudre suggère également qu'ils ont été fabriqués en France. Quelqu'un peut-il confirmer cette hypothèse?
Merci d'avance pour les avis et les conseils.
Blacky55
P.S. Je m'excuse pour mon pauvre français. C'était il y a longtemps du temps de l´ecole.
P.P.S. j´ai des problemes avec les photos :-(
"Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 0 Ko)" 132 KB????
Blacky55- Paire
Arme favorite : american longrifle
Shoot : 1712
Kill : 26
Blacky55- Paire
Re: poires a poudre francaises / french powder flasks
Très jolies, je n'en avais jamais vues. Probablement des poires pour des fusils de chasse, les décorations sont inspirées de l'univers de la chasse d'ailleurs (sauf une qui est d'inspiration Colt).
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13919
Kill : 525
Blacky55- Paire
Tu possèdes une belle collection de poires, dis donc...
Bravo.
Pour le partage via ces belles photos détaillées : KILL !!!!
Invité- Invité
Le sujet des poires US (italiennes) a été abordé sur le forum... jamais les françaises ???
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t5302-les-poires-a-poudre-1851-navy-et-1860-army?highlight=poires
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t5272-poires-a-poudre?highlight=poires
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t5302-les-poires-a-poudre-1851-navy-et-1860-army?highlight=poires
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t5272-poires-a-poudre?highlight=poires
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13919
Kill : 525
Oui, j'ai lu les articles sur les poires a poudre Colt et je les ai trouvés très instructifs.
Une fois, j'ai essayé de comprendre les différences entre les répliques italiennes du Stand of Flags and Arms et l'autre poire a poudre, qui est très similaire à la poire a poudre fabriquée par Dixon pour Colt à l'exception d'un détail (Dixon & Sons: "COLTS PATENT" inconnu: PATENT)
Une fois, j'ai essayé de comprendre les différences entre les répliques italiennes du Stand of Flags and Arms et l'autre poire a poudre, qui est très similaire à la poire a poudre fabriquée par Dixon pour Colt à l'exception d'un détail (Dixon & Sons: "COLTS PATENT" inconnu: PATENT)
Blacky55- Paire
Blacky55- Paire
S´il vous plait, ne méprenez vous pas sur mes contributions. Je peux sembler être un Boche qui connaît mieux, mais je suis seulement enthousiasmé par le sujet. Plus j'étudie les bouteilles de poudre, plus les questions se posent. Mes photos doivent stimuler une discussion. Toutes mes contributions ne sont qu'un instantané de mon ignorance.
Blacky55- Paire
Tout du contraire cher Blacky55.
C'est un sujet bien intéressant et rarement discuté sur le forum....
SUPER !!!!
Invité- Invité
Revenons au point de départ de ce thread:
Y a-t-il des caractéristiques, qui font qu'une poire á poudre est susceptible d'être fabriquée en France, même si aucune marque du fabricant n'est imprimée?
Cela peut être fait par une combinaison de processus d'élimination et l'évaluation des éléments de style. Ceci n'est bien sûr pas fiable.
A) Introuvable dans le livre de Ray Riling, « The Powder Flask « .
B) Éléments de construction tels que filetage (filetage métrique ou en pouces), type de fixation de la tête de poire (petites vis en Angleterre et en Amérique)
C) Marquages sur le tube
(DRAMS, par exemple, indiqueraient les pays anglophones)
D) Éléments de style:
- Les décorations florales sont plus susceptibles d'être trouvées en France et en Europe continentale.
- 3 de mes poires á poudre ont un cor de chasse Parforce dans le motif.
Cependant, il ne faut pas oublier, que les motifs populaires ont été copiés par des concurrents.
Par exemple, une poire á poudre en cuivre et laiton qui s'adapte au groupe avec corps cannelé ("fluted"; Riling pages 278-285). Il est similaire aux numéros 241, 268 et 271.
Y a-t-il des caractéristiques, qui font qu'une poire á poudre est susceptible d'être fabriquée en France, même si aucune marque du fabricant n'est imprimée?
Cela peut être fait par une combinaison de processus d'élimination et l'évaluation des éléments de style. Ceci n'est bien sûr pas fiable.
A) Introuvable dans le livre de Ray Riling, « The Powder Flask « .
B) Éléments de construction tels que filetage (filetage métrique ou en pouces), type de fixation de la tête de poire (petites vis en Angleterre et en Amérique)
C) Marquages sur le tube
(DRAMS, par exemple, indiqueraient les pays anglophones)
D) Éléments de style:
- Les décorations florales sont plus susceptibles d'être trouvées en France et en Europe continentale.
- 3 de mes poires á poudre ont un cor de chasse Parforce dans le motif.
Cependant, il ne faut pas oublier, que les motifs populaires ont été copiés par des concurrents.
Par exemple, une poire á poudre en cuivre et laiton qui s'adapte au groupe avec corps cannelé ("fluted"; Riling pages 278-285). Il est similaire aux numéros 241, 268 et 271.
Blacky55- Paire
Blacky55- Paire
Ces deux poires à poudre sont vraiment belles.
De quel métal sont-elles faites, on dirait une sorte d'alliage étain zinc ?
De quel métal sont-elles faites, on dirait une sorte d'alliage étain zinc ?
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 8033
Kill : 445
Vous avez raison @Clifou. Ces poires á poudre sont en zinc et laiton, fabriquées comme ceux de Cuivre. (Marquiset Pages 60 - 62). Ceci est un peu inhabituel car, contrairement au cuivre et au laiton, la feuille de zinc peut se charger électrostatiquement, ce qui peut faire une explosion de la poudre noire. De plus, le zinc est corrodé par le salpêtre.
Je ne sais pas si ces poires á poudre étaient des objets plus décoratifs ou si elles étaient vraiment remplies de poudre noire et utilisées pour la chasse ou pour le tir sportif. Cependant, j'ai trouvé des résidus de poudre noire dans l'une de ces poires.
La poire á poudre française, qui est répertoriée dans le riling sous le numéro 511, a également un corps en zinc.
Je ne sais pas si ces poires á poudre étaient des objets plus décoratifs ou si elles étaient vraiment remplies de poudre noire et utilisées pour la chasse ou pour le tir sportif. Cependant, j'ai trouvé des résidus de poudre noire dans l'une de ces poires.
La poire á poudre française, qui est répertoriée dans le riling sous le numéro 511, a également un corps en zinc.
Blacky55- Paire
Ce genre de poire est tout à fait usuel , les trois quart pour les fusils de chasse ,mais j'ai déjà vu de petites poires à poudre en zinc pour coffret de pistolet à coffre ou de gousset .
Sinon c'est le genre de collection sympa ou l'on trouve des pièces pour pas trop d'argent, les poires de coffrets pour pistolets ou revolvers étant plus rares et souvent très belles;
Blacky55 , il ne faut pas dire vous à clifou car en fait clifou était un chien (le mien). Un vrai voyou.
Sinon c'est le genre de collection sympa ou l'on trouve des pièces pour pas trop d'argent, les poires de coffrets pour pistolets ou revolvers étant plus rares et souvent très belles;
Blacky55 , il ne faut pas dire vous à clifou car en fait clifou était un chien (le mien). Un vrai voyou.
Bonjour Blacki 55, un petit mot sur les poires Françaises (+1kill ) pour toi sur les recherches et l'intérêt que tu portes a ce sujet .
Page 517
https://books.google.fr/books?id=20M0gOGx_KMC&pg=PA547&lpg=PA547&dq=poire+%C3%A0+poudre&source=bl&ots=8P81fdhaQs&sig=ACfU3U0ntQS0l6fOx3iJvcVwcKXVUee_ng&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiP_P3GmIDtAhUqz4UKHTP8BoQ4ggEQ6AEwBXoECAIQAg#v=onepage&q=poire%20%C3%A0%20poudre&f=false
Page 613
https://books.google.fr/books?id=C4FQAAAAYAAJ&pg=PA613&lpg=PA613&dq=poire+%C3%A0+poudre&source=bl&ots=BtpJNaBl-w&sig=ACfU3U3YToMMMWx98pX88UZ5hpI2uGXRug&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwimicnVzIHtAhVMsaQKHZDHClo4eBDoATAGegQIAhAC#v=onepage&q=poire%20%C3%A0%20poudre&f=false
La poire a lunette page 433
https://books.google.fr/books?id=znbuvZ7t8BsC&pg=PA434&lpg=PA434&dq=poire+%C3%A0+poudre&source=bl&ots=sNAogwBP7o&sig=ACfU3U1WFqZ39y5dMrTltlCw64zAMuOHcg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiZq9_P0YHtAhWUDmMBHRyxAM44ggEQ6AEwB3oECAoQAg#v=onepage&q=poire%20%C3%A0%20poudre&f=false
Page 517
https://books.google.fr/books?id=20M0gOGx_KMC&pg=PA547&lpg=PA547&dq=poire+%C3%A0+poudre&source=bl&ots=8P81fdhaQs&sig=ACfU3U0ntQS0l6fOx3iJvcVwcKXVUee_ng&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiP_P3GmIDtAhUqz4UKHTP8BoQ4ggEQ6AEwBXoECAIQAg#v=onepage&q=poire%20%C3%A0%20poudre&f=false
Page 613
https://books.google.fr/books?id=C4FQAAAAYAAJ&pg=PA613&lpg=PA613&dq=poire+%C3%A0+poudre&source=bl&ots=BtpJNaBl-w&sig=ACfU3U3YToMMMWx98pX88UZ5hpI2uGXRug&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwimicnVzIHtAhVMsaQKHZDHClo4eBDoATAGegQIAhAC#v=onepage&q=poire%20%C3%A0%20poudre&f=false
La poire a lunette page 433
https://books.google.fr/books?id=znbuvZ7t8BsC&pg=PA434&lpg=PA434&dq=poire+%C3%A0+poudre&source=bl&ots=sNAogwBP7o&sig=ACfU3U1WFqZ39y5dMrTltlCw64zAMuOHcg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiZq9_P0YHtAhWUDmMBHRyxAM44ggEQ6AEwB3oECAoQAg#v=onepage&q=poire%20%C3%A0%20poudre&f=false
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10669
Kill : 529
Gringo,l'ouvrage que tu présentes est fort instructif, on y apprend que les Anglais possèdent déjà des presses hydrauliques pour fabriquer les coquilles des poires à poudre en une seule fois. En France c'est beaucoup plus de manipulations au mouton.
Par contre l'ouvrage est de 1839 et la France a rattrapé son retard dans la deuxième partie du XIX °.
Pour les poires en zinc ou alliage ,je pense qu'elles étaient moulées, les décors ne semblent pas êtres emboutis, il faudrait regarder à l'intérieure de l'une de celles ci pour avoir confirmation.
L'ouvrage parle aussi de zinc cuivré pour économie ?
Nous avons à faire finalement à un accessoire dont on parle peu, sauf peut-être dans le old west et surtout pour les revolvers à percussion alors que se serait l'objet de très belles collections.
Poire du XVII °
Par contre l'ouvrage est de 1839 et la France a rattrapé son retard dans la deuxième partie du XIX °.
Pour les poires en zinc ou alliage ,je pense qu'elles étaient moulées, les décors ne semblent pas êtres emboutis, il faudrait regarder à l'intérieure de l'une de celles ci pour avoir confirmation.
L'ouvrage parle aussi de zinc cuivré pour économie ?
Nous avons à faire finalement à un accessoire dont on parle peu, sauf peut-être dans le old west et surtout pour les revolvers à percussion alors que se serait l'objet de très belles collections.
Poire du XVII °
Très instructif....
J'apprends beaucoup de choses sur les poires.
TOP!
Invité- Invité
Quelques poire a poudre que je possede. En bas a droite poire en etain que j'ai malencontreusement abîmé ,au centre petit poire française marquée B A Paris, decor identique sur les q2 faces
hier083- Brelan
Arme favorite : colt et rem en pn,,
Shoot : 5612
Kill : 18
Cher Hier083...
Je ne vois aucunes photos sous ton post ?!
Invité- Invité
hier083- Brelan
Bon je suis pas doué
hier083- Brelan
Pas grave... j'ai retourné mon ordinateur... hihihihihihihihihihihihihi !!!!
En tout cas, tu es déjà bien fourni en poires... cher Hier083
Il y en a pour tout les gouts!
Superbe collection.
(La petite poire française est vraiment jolie avec sa forme hors du commun.)
Super !!!
Invité- Invité
tu parles de zinc, mais pourquoi pas du zamac qui se coule facilement?
Arme favorite : trapdoor 1884
Shoot : 3350
Kill : 19
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5