Colt 1860 army Uberti
+9
Chewie
Joe Merci
bbrunetd
senior Touco
timmons
nemessos
tigrounounou
Longue Carabine
kaphi
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Colt 1860 army Uberti
Essai à 1.2g de pnf2 convainquant. La trajectoire est plus tendue car il tire moins haut. Visée dans le 5 / 6 pour être centré. Ce qui me va bien. Tire toujours un peu à gauche. A bras franc sur le dernier barillet (le 5ème) deux 9, 1 ligne 9 / 10, et 2 dans le 3 à 10 et 11h. Pour les 9, j'ai eu de la chance car je tremblais pas mal. Mais ça veut dire que je peux le faire.
Chewie, vu que c'est mes débuts en 1860, je ne saurai te dire si les copeaux sont gros ou pas. A vu de nez, un peu plus épais qu'un fil à coudre. Pour la mesure, je vais m'y coller tranquillement. Peut être plus facile en forçant une 454 dans le canon pour les mesures ? Par contre, j'ai été surpris par le peu de recul avec 1.2g. Pour l'instant, aucune amorce bloquée dans le mécanisme. Maintenant, je vais sur les prochaines séances bien confirmer le tir à gauche pour ensuite limer le guidon. Après, le colt sera bien centré. Le tireur, ce sera une autre histoire.
Chewie, vu que c'est mes débuts en 1860, je ne saurai te dire si les copeaux sont gros ou pas. A vu de nez, un peu plus épais qu'un fil à coudre. Pour la mesure, je vais m'y coller tranquillement. Peut être plus facile en forçant une 454 dans le canon pour les mesures ? Par contre, j'ai été surpris par le peu de recul avec 1.2g. Pour l'instant, aucune amorce bloquée dans le mécanisme. Maintenant, je vais sur les prochaines séances bien confirmer le tir à gauche pour ensuite limer le guidon. Après, le colt sera bien centré. Le tireur, ce sera une autre histoire.
kaphi- Carte la plus forte
Shoot : 1763
Kill : 7
kaphi a écrit:Essai à 1.2g de pnf2 convainquant. La trajectoire est plus tendue car il tire moins haut. Visée dans le 5 / 6 pour être centré. Ce qui me va bien. Tire toujours un peu à gauche. A bras franc sur le dernier barillet (le 5ème) deux 9, 1 ligne 9 / 10, et 2 dans le 3 à 10 et 11h. Pour les 9, j'ai eu de la chance car je tremblais pas mal. Mais ça veut dire que je peux le faire.
Pour ton tir à gauche, si tu respectes bien toute les phases (prise en main, accommodation, technique du lâcher) la solution est peut être dans ta position :
- Etant droitier, si tu tires à deux mains, le pied gauche doit être légèrement avancé d'au moins un demi pointure voire plus (pas de position isocèle) et la meilleure façon de le vérifier est de prendre ta position, pointer ton arme en direction de la cible et fermer les yeux, se laisser aller (stabilisation) quelques secondes tout en respirant et si en les réouvrant tu es toujours en cible sans rectifier ta position, c'est tout bon...
Par contre, si tu es décalé vers la gauche, cherche plus, tu comprendras pourquoi tu as tendance à tirer à gauche...
Il ne te resteras plus qu'à modifier ta position de pied sans compenser avec les épaules ou la rotation du bassin.
- A bras franc, même recherche en fermant les yeux après avoir pris la position, laisser le corps se stabiliser et réouvrir les yeux. Si l'arme est toujours aligné en cible, c'est tout bon, sinon rectifier sa position de pied (chacun a sa morphologie propre) sans rotation du bassin ni des épaules...
Pour le bon diamètre, la balle ne doit pas laisser une grosse bague met un fin copeaux (voire pas de copeaux du tout) avec un effort régulier et modéré du levier. Si tu dois bien forcer et s'il te fait mal à la main, ta balle est trop calibrée.
Pour le limage du guidon, attends de bien avoir tout essayé en matière de rechargement (attends quelques mois pour bien te familiariser avec ton revolver après avoir trouvé ce qui te va le mieux dans tous les domaines).
Tu es sur la bonne voie......persévère mais ne vas pas trop vite "il faut savoir se hâter lentement"
trappeurjhon- Brelan
Shoot : 3966
Kill : 50
Ma position c'est assis les bras en appui sur la caisse, à 2 mains. A bras franc, c'était pour me faire plaisir, juste un barillet. La balle de 454 rentre sans forcer, facilement. Faut que je mesure comme l'a écrit Chewie.
Tu fais : diamètre médian + profondeur moyenne de rayure = calibre réel
Mes mesures ca donne 11.23 + 0.21 soit 11.44.
Mes mesures ca donne 11.23 + 0.21 soit 11.44.
kaphi a écrit:Ma position c'est assis les bras en appui sur la caisse, à 2 mains.
Avec une telle position, il ne faut surtout pas commencer à vouloir bidouiller les organes de visée puisque ta visée n'a rien à voir avec une visée normale (debout, à une ou deux mains). Tout est faussé.
Il va falloir que tu choisisses ton camp.... debout avec une ou deux mains
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13919
Kill : 525
Tu disposes de tous les renseignements utiles et possibles, à toi de jouer...
Rappelle toi qu'avant toute intervention sur ton guidon (il n'existe pas encore de lime à épaissir sauf pour les nouveaux stagiaires pendant la phase du bizutage), on a le temps surtout pour faire des conneries irrattrapables...
Concernant la valeur des écarts, 1 mm de modification sur ton guidon correspond peu ou prou à 9 cm pour 25 mètres vu la valeur de la ligne de mire qui doit être de 28 cm environ (entre le guidon et le cran de mire chien relevé).
Tu en rajoutes pour le guidon ci le revolver tire trop haut (facile et modifiable) ou tu en retires ( à la lime) si tu tire trop bas).
Tu décales ton guidon à droite si tu tires à droite ou l'inverse s'il tire à gauche...
Je crois me souvenir qu'Uberti avait des guidons vissés (3 mm sur 0,5 si mes souvenirs sont bons) mais hélas par sur le modèle 60.
Dans ce cas, il aurait été facile de s'en bricoler un à ta guise...
Rappelle toi qu'avant toute intervention sur ton guidon (il n'existe pas encore de lime à épaissir sauf pour les nouveaux stagiaires pendant la phase du bizutage), on a le temps surtout pour faire des conneries irrattrapables...
Concernant la valeur des écarts, 1 mm de modification sur ton guidon correspond peu ou prou à 9 cm pour 25 mètres vu la valeur de la ligne de mire qui doit être de 28 cm environ (entre le guidon et le cran de mire chien relevé).
Tu en rajoutes pour le guidon ci le revolver tire trop haut (facile et modifiable) ou tu en retires ( à la lime) si tu tire trop bas).
Tu décales ton guidon à droite si tu tires à droite ou l'inverse s'il tire à gauche...
Je crois me souvenir qu'Uberti avait des guidons vissés (3 mm sur 0,5 si mes souvenirs sont bons) mais hélas par sur le modèle 60.
Dans ce cas, il aurait été facile de s'en bricoler un à ta guise...
trappeurjhon- Brelan
Shoot : 3966
Kill : 50
kaphi a écrit:[color=#ff99cc] Mes mesures ca donne 11.23 + 0.21 soit 11.44.
Bonjour Kaphi,
Avec un diamètre de chambre maxi mesuré à 11,37 (.447) et un diamètre de canon mesuré à 11.44 (.450), ton diamètre de balles idéal est tout trouvé : .451.
C'est un des diamètres courants du commerce, donc c'est parfait.
En tirant trop gros (.454), tu ne risques rien d'un point de vue de la sécurité, mais tu vas contribuer à générer des contraintes inutiles au niveau de ton cône de raccordement (qui est justement une zone très sensible pour la qualité de tes groupements).
Achètes des balles en .451, lubrifie les correctement (c'est-à-dire avec une fine couche de lubrifiant de qualité adapté, et pas une grosse quantité de graisse minérale bon marché qui va encrasser ton arme), et veille à la régularité de tes charges (quelque que soit leur volume), et après, comme l'a dit le Molvanien, c'est une question de travail de la technique corporelle. Si tu changes tout le temps de posture, il est illusoire d'espérer des résultats homogènes.
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8371
Kill : 282
Merci à tous pour les conseils. Assis en appui à deux mains m'a permis de l'apprivoiser à 25m. Lundi, je commence à bras franc à 25m. Et je ferai 3 barillets assis pour voir comment ça fait à 50m. Après, ce sera du bras franc aussi à 50m. Je vais finir les 454 (m'en reste 200) et je vais prendre des 451 ensuite. Je pourrai comparer. Je garde la charge à 1.2g. Plus tard je monterai jusqu'à 1.5 pour voir.
Première séance à bras franc à 25m. 6 barillets de 5 balles, charges 1.2 g, semoule 0.75g environ, bourre grasse de 3mm environ, balle de .454 graissées. 23 impacts dans la zone en photo, 2 en dessous et 5 quelque part dans la butte. Avec une visée vers le 4 / 3 à 4h (aux tremblements près). Donc en haut à gauche.
Bonjour Kaphi,
Le résultat est assez disparate. Surtout avec 5 balles hors cibles, qui n'ont pas lieu d'être à cette distance sur une arme correctement réglée et chargée.
Quelques pistes :
- Laisse tomber tes balles de .454 (donne les à un copain, fond-les...) mais je ne vois pas l'intérêt d'enregistrer et de vouloir utiliser des résultats obtenus avec un calibre que tu sais désormais ne pas être adapté à ton arme...
- ta contre-visée est trop basse,
- Vérifie la dérive de ton guidon car tout ou presque est à gauche de l'axe vertical de ta cible,
- Fais la même série avec 1,1 g et compare le groupement,
- Fais la même série avec 1g et compare aux deux groupements précédents,
- Tu utilises des bourres, c'est très bien. Supprime la semoule, elle ne sert à rien à part t'enquiquiner au stand, répandre des grains de blé dur partout et diffuser une odeur écoeurante.
Le résultat est assez disparate. Surtout avec 5 balles hors cibles, qui n'ont pas lieu d'être à cette distance sur une arme correctement réglée et chargée.
Quelques pistes :
- Laisse tomber tes balles de .454 (donne les à un copain, fond-les...) mais je ne vois pas l'intérêt d'enregistrer et de vouloir utiliser des résultats obtenus avec un calibre que tu sais désormais ne pas être adapté à ton arme...
- ta contre-visée est trop basse,
- Vérifie la dérive de ton guidon car tout ou presque est à gauche de l'axe vertical de ta cible,
- Fais la même série avec 1,1 g et compare le groupement,
- Fais la même série avec 1g et compare aux deux groupements précédents,
- Tu utilises des bourres, c'est très bien. Supprime la semoule, elle ne sert à rien à part t'enquiquiner au stand, répandre des grains de blé dur partout et diffuser une odeur écoeurante.
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8371
Kill : 282
J'ai commandé les balles. Par contre, le guidon n'est pas dérivable. Je vais faire un bon couscous pour utiliser la semoule restante et mettre des bourres plus grandes pour compenser. Pour le groupement, faut dire que le tireur a beaucoup beaucoup à améliorer. Merci pour les conseils.
sur mes deux 1860 voici ce que j'ai constaté :
mon 1860 neuf de chez Pietta quand il était neuf : balle en 451 : s'enfoncent facilement sans aucun copeau
en 454 parfois dure à enfoncer copeau de la taille d'un fil de pèche au gardon
apres une centaine de tir la 451 se balade dans le barillet au point meme de tomber
la 454 chausse mieux le copeau est plus fin , par contre la qualité des balles influe beaucoup en effet dans un paquet de 454 toutes ne font pas 454 certaines font plus
ensuite sur des balles coulées au club elles ont un petit plat du à la coulée et si on ne prends pas garde à ce que ce petit plat soit bien coté poudre et non pas sur les bords ou de biais dur l'avant on aura forcément une trajectoire faussée par "l'aérodynamique" et ta balle va dévier
j'ai constaté que depuis un moment les balles de chez balleurope ne sont plus de la meme qualité leur plomb est plus dur qu'avant et leur diametre du n'importe quoi elle ne sont pas parfaitement rondes en prenant les mesures avec le palmer on trouve sur la meme balle des variations énormes donc je ne les utilise plus, alors qu'il y a 3 ans elles étaient plus tendre et bien régulières
j'ai fais des essais avec des balles semi wadcutter en plomb et là on a une précision et une régularité des résultats bien meilleure , n'oublions pas qu'une balle cylindrique épouse mieux les rayures sur une plus grande surface qu'une balle ronde , d'ailleurs à l'époque ils tiraient des ogivales
jesuis en train de me constuituer un stock d'ogivales pour faires qqes barillets et comparer les résultats
pour mon 2 eme 1860 un ASM de la grande époque lui chausse le 454 avec un fin copeau
concernant la charge j'ai fais des essais avec 0.9 grammes de poudre PNF2 et je constate une dérive vers le bas , avec 1 gramme c'est un poil mieux, 1.1 grammes presque bon et 1.2 gramlmes ça convient à mes deux 1860 , si je charge à 1.4 grammes la précision semble moins bonne à 25 m à contrario mes essais ont été plus concluant à 1.5 voir 1.8 grammes aux 50 m
a noter qu'a 1.2 grammes de poudre une bourre est obligatoire car le bourroir laissera un espace entre la poudre et la balle ce qui est tres dangereux
j'ai meme constaté qu'avec des balles pas vraiment rondes les résultats passent à lamentables ! un exemple :
à 25 m tout dans le visuel avec mon 38 Spécial à poudre sans fumée , avec des balles hornady en 454 et 1.2 grammes de pnf2 idem, et avec les dernieres balleurope 1 dans le visuel la 2 eme dans la C50 et les autres nulle part !
donc ne pas négliger la qualité de ses balles
mon 1860 neuf de chez Pietta quand il était neuf : balle en 451 : s'enfoncent facilement sans aucun copeau
en 454 parfois dure à enfoncer copeau de la taille d'un fil de pèche au gardon
apres une centaine de tir la 451 se balade dans le barillet au point meme de tomber
la 454 chausse mieux le copeau est plus fin , par contre la qualité des balles influe beaucoup en effet dans un paquet de 454 toutes ne font pas 454 certaines font plus
ensuite sur des balles coulées au club elles ont un petit plat du à la coulée et si on ne prends pas garde à ce que ce petit plat soit bien coté poudre et non pas sur les bords ou de biais dur l'avant on aura forcément une trajectoire faussée par "l'aérodynamique" et ta balle va dévier
j'ai constaté que depuis un moment les balles de chez balleurope ne sont plus de la meme qualité leur plomb est plus dur qu'avant et leur diametre du n'importe quoi elle ne sont pas parfaitement rondes en prenant les mesures avec le palmer on trouve sur la meme balle des variations énormes donc je ne les utilise plus, alors qu'il y a 3 ans elles étaient plus tendre et bien régulières
j'ai fais des essais avec des balles semi wadcutter en plomb et là on a une précision et une régularité des résultats bien meilleure , n'oublions pas qu'une balle cylindrique épouse mieux les rayures sur une plus grande surface qu'une balle ronde , d'ailleurs à l'époque ils tiraient des ogivales
jesuis en train de me constuituer un stock d'ogivales pour faires qqes barillets et comparer les résultats
pour mon 2 eme 1860 un ASM de la grande époque lui chausse le 454 avec un fin copeau
concernant la charge j'ai fais des essais avec 0.9 grammes de poudre PNF2 et je constate une dérive vers le bas , avec 1 gramme c'est un poil mieux, 1.1 grammes presque bon et 1.2 gramlmes ça convient à mes deux 1860 , si je charge à 1.4 grammes la précision semble moins bonne à 25 m à contrario mes essais ont été plus concluant à 1.5 voir 1.8 grammes aux 50 m
a noter qu'a 1.2 grammes de poudre une bourre est obligatoire car le bourroir laissera un espace entre la poudre et la balle ce qui est tres dangereux
j'ai meme constaté qu'avec des balles pas vraiment rondes les résultats passent à lamentables ! un exemple :
à 25 m tout dans le visuel avec mon 38 Spécial à poudre sans fumée , avec des balles hornady en 454 et 1.2 grammes de pnf2 idem, et avec les dernieres balleurope 1 dans le visuel la 2 eme dans la C50 et les autres nulle part !
donc ne pas négliger la qualité de ses balles
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Page 2 sur 2 • 1, 2