Et un jour......mon bâton de voyageur je reprendrai
+10
Rackam the red
Simon Girty
Vernois
Nevada Smith
gringo
Ringo
Biker13
Patibulaire
clifou
Tautavel
14 participants
Répliques Old West :: SALOON :: La Salle
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Et un jour......mon bâton de voyageur je reprendrai
clifou a écrit:Bonjour mon ami tautavelle
Si c'est ta première toile alors tu as reçu un don des Dieux .
Est -ce un enfant qui réel ou bien c'est de ta création, en tous cas c'est excellent !
Re bonjour Mon Ami,
avant de te répondre à propos des toiles.....
Voici un Totem réalisé par Les Cristalleries Royales de Saint Louis-lès-Bitches, totem qui m'a été offert par mon défunt beau-frère peu avant sa disparition.
Cet objet est devenu un gardien pour moi, et je m'amuse comme le grand fou que je suis, avec et encore mon âme d'enfant. Mais pourquoi donc me direz-vous ?
Il se trouve comme précité que mon Papa y avait également travaillé, au sein de cette réputée Cristallerie, pour ensuite rejoindre celle de notre village, à savoir Les Cristalleries Lorraines. Bref, lorsque je travaillais et oeuvrais en tant que dessinateur à la Cristallerie Lalique, souvent me fut reproché d'être plus proche des gars au verre chaud qu'à mon bureau. La polémique enfla, le temps que je fasse comprendre à la direction de l'époque que si cette dernière souhaitait des produits de qualités, du rendement tout en ménagent les ouvriers au verre chaud, il me fallait bien trouver les Bonnes Formules, optimiser les postes de travail ( hé oui, cela existait déjà à cette époque ), et prendre en compte les éventuelles modifications apportées aux presses et aux moules.
Convocation de la direction, palabres et autres discussions, re palabres et j'en passe. Mais comme la patience porte toujours ses fruits, et dieu seul sait à quel point la mienne est immense, comme par magie, un jour venu, plus de restriction à ce que moi, assimilé cadre ( petit assimilé cadre, hein ) je trainasse mes godasses plus au verre chaud qu'à mon bureau.
Il m'en a fallu du tant pour gagner leur confiance, confiance que je sentais bien grandir de jour en jour.
Et puis vint le temps des amitiés.... Je connaissais tout le monde par son prénom, ils me le rendaient plus que bien, et sans être souffleur, cueilleur, porteur à l'arche ou autre artiste du " milieu ", je devint un des leurs.
Ce qui m'est resté????
L'Art du Feu
La beauté du Cristal à laquelle se mêlent l'EAU, L'AIR et le FEU ( et la sueur du labeur....)
Mais aussi et surtout ce que j'avais émis lors de ma toute première présentation sur ce ROW que j'affectionne particulièrement, souvenez-vous de mes TROIS AAA: " AMOUR, ART et AMITIE "
Et donc pour en revenir à mon Totem, il me permet de communiquer à ma manière.
Par jour de soleil, je le ballade sur mon bureau, parfois je l'amène jusqu'au bord, presque à la limite de la chute, juste encore pour suivre et poursuivre les derniers effets ambres diffusés par la combinaison cristal soleil.... et parfois on fait des découvertes, comme un coeur en plaine fournaise, l'oeil du volcan qui nous montre ce qu'est le coeur de notre Planète Terre, mais Mes Ami(e)s, j'arrête là pour vous montrer....
Et le coeur, vous le voyez ?
Et le coeur de notre planète TERRE ?
Moi oui, et je vous en souhaite autant.
Chapeaux bas à tous ces Amis Artistes qui m'ont acceptés, accueillis et appris, dont beaucoup déjà nous ont quittés et ce faisant, je leur rend grand Hommage
Amitié
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5239
Kill : 175
Tautavel
Encore une belle histoire que tu évoques là. Je suis tout à fait d'accord avec toi , il est indispensable d'être au plus près de ceux qui donnerons vie à ce que tu as dessiné, et surtout élaborer tes plans à la hauteur des savoirs faire et les qualités des techniciens (je devrais dire artistes) qui fabriqueront les objets.
Ils en était de même dans l'imprimerie qui fût mon métier, je parle de la chaîne graphique qui n'est pas un vain mot mais le travail d'un ensemble de compétences étroitement liées. La réussite de chacun dépendant du précédent. Pour les concepteurs, les typographes,les dessinateurs, les photographes, les graveurs, les infographistes, les papetiers, les relieurs, il était indispensable de venir sur les presses à imprimer voir l'aboutissement du travail de chacun.
De ton côté tu allais au feu , du mien il m'arrivait plus souvent de remonter en amont optimiser le travail que j'allais recevoir, dans un esprit d'entraide mutuel.
Ton totem vibre par la lumière qui lui donne vie et il change au cours de la journée jusqu'à s'endormir le soir.
Encore une belle histoire que tu évoques là. Je suis tout à fait d'accord avec toi , il est indispensable d'être au plus près de ceux qui donnerons vie à ce que tu as dessiné, et surtout élaborer tes plans à la hauteur des savoirs faire et les qualités des techniciens (je devrais dire artistes) qui fabriqueront les objets.
Ils en était de même dans l'imprimerie qui fût mon métier, je parle de la chaîne graphique qui n'est pas un vain mot mais le travail d'un ensemble de compétences étroitement liées. La réussite de chacun dépendant du précédent. Pour les concepteurs, les typographes,les dessinateurs, les photographes, les graveurs, les infographistes, les papetiers, les relieurs, il était indispensable de venir sur les presses à imprimer voir l'aboutissement du travail de chacun.
De ton côté tu allais au feu , du mien il m'arrivait plus souvent de remonter en amont optimiser le travail que j'allais recevoir, dans un esprit d'entraide mutuel.
Ton totem vibre par la lumière qui lui donne vie et il change au cours de la journée jusqu'à s'endormir le soir.
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 8033
Kill : 445
Ce totem est vraiment très beau... j'ai eu la chance en février lors d'un voyage à Venise de visiter un atelier de souffleur de verre à Murano, ce sont vraiment des artiste que j'admire énormément... et bien sur l'aboutissement de longues années d'apprentissage...
https://i.servimg.com/u/f24/17/85/81/31/dsc05910.jpg
https://i.servimg.com/u/f24/17/85/81/31/dsc05911.jpg
la qualité des photos n'est pas top mais on voit bien le travail.
la deuxième est un détail du lustre de la première photos, lequel faisait plusieurs mètre de diamètre...
ta toile est très belle Tautavel, je suis admiratif... et légèrement envieux !
https://i.servimg.com/u/f24/17/85/81/31/dsc05910.jpg
https://i.servimg.com/u/f24/17/85/81/31/dsc05911.jpg
la qualité des photos n'est pas top mais on voit bien le travail.
la deuxième est un détail du lustre de la première photos, lequel faisait plusieurs mètre de diamètre...
ta toile est très belle Tautavel, je suis admiratif... et légèrement envieux !
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13- Couleur
Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5529
Kill : 65
Je n'ai pas la lumière qu'il me faudrait, mais tant pis....
" Dehors, Dedans "
" Tautavel "
Il me semble que le premier se moque du second, qui lui....médite.... Je pourrais encore développer et être mon propre critique, mais en toute impartialité, je vais et préfère m'arrêter là.
Amitié
PS: ma toute première oeuvre, peinte sur bois en 1974 n'est pas encore prise en photo, mais je m'y affaire, alors encore un peu de patience...Merci
" Dehors, Dedans "
" Tautavel "
Il me semble que le premier se moque du second, qui lui....médite.... Je pourrais encore développer et être mon propre critique, mais en toute impartialité, je vais et préfère m'arrêter là.
Amitié
PS: ma toute première oeuvre, peinte sur bois en 1974 n'est pas encore prise en photo, mais je m'y affaire, alors encore un peu de patience...Merci
Simon Girty- Full
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6988
Kill : 554
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13- Couleur
Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5529
Kill : 65
Tautavel.
J'ai mis du temps à réaliser que le cadre en bois c'est du trompe l'oeil,bravo ,c'est pas si simple à faire.
J'aime beaucoup tes enfants peints d'une touche fluide et spontanée,tu as du talent c'est évident,je pense que tu nous réserves encore pas mal de belles surprises.
Comme quoi on peut apprécier les armes et être sensible à des objets délicats et charmants.
Etonne nous encore on aime çà !!
J'ai mis du temps à réaliser que le cadre en bois c'est du trompe l'oeil,bravo ,c'est pas si simple à faire.
J'aime beaucoup tes enfants peints d'une touche fluide et spontanée,tu as du talent c'est évident,je pense que tu nous réserves encore pas mal de belles surprises.
Comme quoi on peut apprécier les armes et être sensible à des objets délicats et charmants.
clifou a écrit:Tautavel.
Bonjour Clifou, bonjour tous mes Ami(e)s,
Soit, et si vous aimez cela nous allons faire une petite parenthèse par rapport aux toiles puisque ma première de toile qui a été peinte en 1974, eh bien je ne l'ai toujours pas prise en photo, mais cela ne saurait tardé.
Bref, il se trouve qu'au travers de mon métier je suis tombé dans l'informatique disons...très tôt.
A une certaine époque, et donc de nombreuses années après, j'ai sombré dans le domaine du graphisme 3D, et comme pour ma peinture, et bien l'oeil 3D je l'avais déjà. Je crois que la vision 3D, on la possède....ou pas. Lorsque petit déjà j'imaginais un objet, et cela sans prétention aucune, il me suffisait de fermer les yeux pour avoir une projection en trois dimensions que je fixais dans l'anti chambre de mon cerveau. Et lorsque à un moment donné ou un autre me venait de créer l'objet, soit je le dessinais au crayo main levée, vu de droite de gauche du dessous et dessus mais aussi en perspective ce qui était déjà de la 3D informatisée que nous connaissons aujourd'hui, et cela ne me posait aucun problème si ce n'est que du plaisir.
Alors aujourd'hui, récréation ( remarquez que dans ce mot se trouve CREATION....) pour petit mais aussi les grands car je crois fermement que dans chaque individu se trouve un Artiste, peu importe le domaine... Il n'y a qu'à voir ceux qui déjà se trouve au sein de notre communauté, j'ai cité LE ROW, et il y en a plein, que je salue au passage.
Bref, certaines du moins une deux ou trois vous paraitrons prémonitoires, mais les catastrophes, de par mon 8eme sens, je les sens venir..... En prime et comme l'incorrigible anti conformiste que suis ( excusez-moi, mais je suis venu sur cette planète comme cela ), j'ai toujours considéré qu'il fallait SORTIR du cadre. Et pour démarrer, merci à l'Artiste qui m'a permis d'imager en préambule la suite de mon exposé
Place à mes créations
Le Sablier ( création 2004 )
Crépuscule
Mon Coffre Fort ( plus rigolo...)
L'Oeil Du Créateur
Les Survivants
Sans Titre ( et pourtant l'une de mes plus Belles...)
CCD ( l'époque où je songais à me mettre à mon propre compte....)
Une autre version de la précédente... et la symbolique sous-entendait que tout sortait...de l'Oeuf
Union
Oui je sais, je suis un grand rêveur, mais avant tout, même si mon enfance et adolescence n'était pas toujours rose, nous avions des instants de bonheur, de joies immenses que j'ai conservés ainsi que mon Ame de gosse ce qui aujourd'hui encore me donne le pouvoir de vous faire rêver, que vous soyez petits ou grands.
Avec Mon Amitié et mon humble contribution
PS: et j'en ai encore sous le coude. Sachez que toutes ces oeuvres sont partis d'une toile vierge, blanche, mais que dis-je....d'un écran plus que blanc, beaucoup de travail et de nuits blanches elles aussi ( pour autant pas aussi dramatiques que celles que vivent toutes celles et ceux qui se mettent en danger pour nous apporter soins et réconforts et qu'au passage je salue chaleureusement ), sachez aussi que ces créations sont toutes libres de droit et que vous pouvez les utiliser comme fonds d'écrans ou à votre guise car oui, Le Grand Partage me tient à coeur...
Tautavel nous sommes comblés.
Quoi rajouter ?
1 kill c'est bien dérisoir.
Une question car l'art graphique c'est ce que j'aime,ce fut aussi mon métier. Le sablier,le coffre fort , les deux tasses sont donc de l'infographie ? Ces trois objet ont-ils ensuite étaient réalisés en quelques exemplaires je pense surtout au coffre fort et aux tasses .
Quoi rajouter ?
Une question car l'art graphique c'est ce que j'aime,ce fut aussi mon métier. Le sablier,le coffre fort , les deux tasses sont donc de l'infographie ? Ces trois objet ont-ils ensuite étaient réalisés en quelques exemplaires je pense surtout au coffre fort et aux tasses .
Quoi dire....... si, je suis juste émerveillé
christb- Quinte
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5596
Kill : 58
clifou a écrit:Tautavel nous sommes comblés.
Quoi rajouter ?
Bonjour Ami Clifou,
alors et à vrai dire, je suis un tout petit graphiste amateur et je m'en explique brièvement:
66 à 67 Lycée technique et comme j'en avais marre de la théorie et de certains calculs, je sors
68 et 69 Collège technique avec un CAP dessinateur industriel
Je rentre en vie active pour gagner ma vie et après mon service militaire en 72 commença pour moi la grande aventure qui m'a permis à force de volonté et sans autres diplômes de me hisser au rang d'équivalent TS ( Technicien supérieure ) et de fait assimilé cadre.
Mais le plus important dans mon cursus, était ma mobilité et aptitude à passé de bureau d'étude en bureau d'étude dans des secteur extrêmement différents, la plus grosse partie toutefois dans le domaine du moule cristallier.
Tout en réalisant les plans, les études, je m'occupais de l'approvisionnement des matières premières telles que fontes et autres aciers spécifiques et réfractaires, de l'outillage qu'ils fallait aux gars à l'atelier, accueillir les commerciaux et j'en passe ...
Puis un jour est venu se greffer la programmation des premières et toutes grosses machines à commandes numériques. Résultante: je fut propulsé à Paris pour faire des stage de programmation sur tour à commande numérique, des monstres de §/7 mètres de long avec une puissance énorme à la broche, une tourelle supérieure et une autre inférieure chacune comprenant pas moins de six outils différents permettant l'usinage complet, à part l'empreinte intérieur du moule. Vois-tu un foret de 10 cm de diamètre entrer en contact avec une grosse pièce acier avec une vitesse d'approche de 7 mètres à la minute pour finalement percer de l'acier inoxidable en pleine masse??? Je te jure que ça fait peur et que je n'avais pas droit à l'erreur.
S'en suivi également de la CAO et DAO ( Conception et dessin assisté par ordinateur ) ce qui explique que JAMAIS je ne m'ennuyais, Jamais.
Un jour, petite période de chômage économique lié à un plan social, et c'est là qu'à nouveau je suis tombé dans le graphisme.
Je me suis acheté plein de bouquins, et encore des bouquins, des ordinateurs ( un moment donné j'en avais 9 à la maison dont deux tournaien en permanence pour calculer les points et autres pixels ), toujours des Mac puisque plus puissants au niveau puissance de calculs, surtout au niveau imagerie ( comme dans le domaine médical et impression ). Et surtout, surtout de puissants logiciels 3D qui m'avaient couté un bras pour ne pas dire autre chose.... Mais le pire c'était les nuits blanches, plus que blanches a tel point que certaines journées, moi aussi j'étais blanc.
Enfin tu vois bien qu'à l'époque déjà, j'avais adopté la méthode à l'américaine qui consistait à bouger, apprendre et encore bouger. Au bout du compte, ça forge un homme même si sacrifices il y avait, mais ça forge.....
Et in fine, pour répondre à ta question dernière, non ces objets n'ont jamais été fabriqués car créés juste pour le plaisir de créer et voir ce que j'étais capable de réaliser.
Ceci étant je ne suis qu'un tout petit peintre amateur, un petit graphiste amateur, mais vois-tu, même de cette façon, aujourd'hui cela me permet de donner et partager quelques belles images et surtout de démontrer que chacun de nous, femmes ou hommes, est capable de faire, juste de faire, et parfois il en émerge de très belles choses.
Merci pour m'avoir lu jusqu'au bout
Amitié
Cette création est baptisée TERMINUS ( l'image n'est pas top, mais je vais en trouver une plus nette...
Ahhh, et un truc marrant
PANIQUE ( n'empêche que cette modélisation graphique m'a pris beaucoup d'énergie...)
Dernière édition par Tautavel le Mar 31 Mar 2020 - 18:58, édité 2 fois
clifou- Carre
Tautavel c'est un peu une devinette.
La femme avec son ballon , c'est un bronze grandeur nature peint à la façon hyperréaliste. Bluffant ??
Les vases qui ne sont pas très beaux du reste cachent autre chose, mais pas dans eux mêmes c'est le vide qu'il faut regarder ,tu vas trouver
La femme avec son ballon , c'est un bronze grandeur nature peint à la façon hyperréaliste. Bluffant ??
Les vases qui ne sont pas très beaux du reste cachent autre chose, mais pas dans eux mêmes c'est le vide qu'il faut regarder ,tu vas trouver
clifou a écrit:Tautavel c'est un peu une devinette.
TRES BEAU,
pour le bronze, JAMAIS je n'aurai pu imaginer....
En ce qui concerne la seconde photo ou plutôt oeuvre, je voyais le Garçon et la Fille, mais n'osais trop m'aventurer car le seul indice qui permet mes dires reste la coupe de cheveux, évidemment.......
Bref, merci et à demain, car là, je vais me faire une big omelette aux oignons farcis accompagné d'un bon verre de vin.
A demain Mon Ami
Tout est dans le titre de cette Création...
Protège toi ainsi que tes proches
Avec Mon Amitié
Puisqu'on parle dans ce fil de bâton de voyage voici un de mes quelques bâtons de marche et cannes. Comme l'Alpenstock que j'ai gardé de mon passage au 7e Bataillon de Chasseurs Alpins, il s'agit d'un objet de montagnard, un makila. Canne ou bâton de marche, le makila est considéré en Espagne comme une arme blanche dont le port est interdit. Le mien est modeste et date du début du XXe siècle. Réalisé en bois de néflier scarifié sur pied, il est équipé d'une pointe en bronze et d'un pommeau an corne blond et verte de vache dite "Gasconne".
À gauche, une vue du makila dans son entier. À droite la photo détaille que l'intérieur est en acier doux. La poignée-fourreau est recouverte de cuir de vache collé avec un collage de tranche au lieu d'une couture. la pointe de pique est en bronze. Ce métal était considéré au pays basque comme un métal suffisamment dur sans être cassant. Les makilas fabriqués actuellement ont une pointe en acier en général de haute qualité qui était plus difficile à trouver au début du XXe siècle pour les artisans de villages. La dragonne est récente et remplace celle d'origine dont le cuir avait fini par sécher. elle est fiées sous le pommeau parce que ce makila étant long de 94 centimètres, je m'en sers plutôt comme bâton de marche que comme d'une canne.
Gros plan sur la poignée-fourreau avec dragonne ; sur l'image de gauche, présentation de la pointe de pique en bronze, sur celle de gauche la pointe de marche en acier.
La même vue après nettoyage au retour de promenade.
Cette vue du bois et de ses scarifications appelle un commentaire. Dans le pays d''où vient ce makila, au-dessus d'Ascain, il y avait un ou deux paysans montagnards qui arrondissaient leurs revenus en "cultivant" des néfliers pour fournir des corps de cannes et de makila. Cette pratique n'était pas rare. Si certains "amateurs" réalisaient LEUR makila, la fabrication était en fait une activité de professionnels dont certains couteliers, armuriers. maintenant plusieurs maisons proposent des productions actuelles dont beaucoup sont de très grande qualité. On trouve aisément des Makila actuels pour des coûts de modérés à élevés.
Dernière édition par Cobravif le Mer 1 Avr 2020 - 7:51, édité 1 fois (Raison : Mise en forme (justification))
Très bonne présentation de cet objet fabuleux, canne, bâton,objet honorifique également le makila reste assez méconnu de la plus part . En Normandie hormis les collectionneurs avertis personne ne semble savoir de quoi on parle.
J'ai croisé un petit père de 85 ans à l'hôpital et qui marchait avec un makila, il était ravi quand je l'ai complimenté de sa belle canne à laquelle aucun ne faisait attention. Il est vrai que cela se porte avec discrétion car c'est pas légal de porter cette canne dans la rue.
J'ai croisé un petit père de 85 ans à l'hôpital et qui marchait avec un makila, il était ravi quand je l'ai complimenté de sa belle canne à laquelle aucun ne faisait attention. Il est vrai que cela se porte avec discrétion car c'est pas légal de porter cette canne dans la rue.
Magnifique objet, cher Cobravif.
Je ne connaissais pas.
Belle présentation très instructive.
Bravo. TOP!
Je ne connaissais pas.
Belle présentation très instructive.
Bravo. TOP!
Invité- Invité
bel objet Cobravif !!!! je crois que la présidence en offre en cadeau aux chefs d'état en visite chez nous ... il me semble avoir entendu ça quelque part....
Simon Girty- Full
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6988
Kill : 554
La vrai lampe de mineur qu'avait mon Papa au fond
Et la modélisation graphique que j'en ai faite en 3D ( avec l'étincelle...)
Et une autre manière de voir au delà d'une porte...
Prenons garde, l'Aiguille tourne et le résultat serait....triste
Amitié
PS: si d'aventure je devais vous ennuyer, vous lasser, dites le moi, tout simplement
Et la modélisation graphique que j'en ai faite en 3D ( avec l'étincelle...)
Et une autre manière de voir au delà d'une porte...
Prenons garde, l'Aiguille tourne et le résultat serait....triste
Amitié
PS: si d'aventure je devais vous ennuyer, vous lasser, dites le moi, tout simplement
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5