Giacosa Luciano Brescia - GLB

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Giacosa Luciano Brescia - GLB

Message par Ringo le Ven 16 Sep 2016 - 15:03

Depuis que je cherche des informations sur l'un des fabricants de répliques les plus mystérieux, celui dont la marque rassemble trois lettres en un logo :

j'ai fini par rassembler quelques données qu'il me semble être temps de partager.
D'abord, l'identification de ce fabricant. Aucune arme ne porte son nom complet. Dès lors, il est indispensable de croiser des sources objectives pour formuler un résultat. Trois sources concordantes me permettent de donner (ou de confirmer) cette identification :
- 1- le site http://www.earmi.it/ de Edoardo Mori, qui, dans son encyclopédie des armes et des fabricants liste comme seul nom de fabricant italien correspondant à ces initiales Giacosa Luciano,
- 2- le livre "pistols of the world" de Ian V. Hogg et John Walter publié chez Krause Publications, qui mentionne Luciano Giacosa & Co, en précisant :

- 3- le livre "cartridges and firearm identification" de Robert E. Walker publié chez CRC Press, qui consacre une page à FIE (firearms import & export) dans laquelle est précisé :

Un seul armurier italien dont le nom correspond aux initiales, et qui de plus a fourni des armes aux deux importateurs américains successifs qui ont distribué massivement des armes portant ce logo. On peut conclure raisonnablement à la correspondance. Luciano Giacosa, armurier à Brescia, peut donc être identifié au titulaire du logo GLB. A ce propos, je me dois de saluer la perspicacité de Sebou et Tex Tone qui étaient arrivés à la même conclusion avec des prémices moins détaillées.

Ensuite, quels types d'armes a-t-il produits ?
D'après les éléments rassemblés, il a fabriqué aussi bien des armes à cartouches que des répliques à poudre noire.
Armes à cartouches
D'une part,l'article du livre "pistols of the world" déjà cité indique clairement que Giacosa a fabriqué des revolvers à carcasse fermée de calibre 32 et 38 pour l'importateur EIG. On en trouve la preuve sur Internet, avec des images comme celles trouvées sur ce site : https://thefiringline.com/forums/showthread.php?t=459377, qui présentent un revolver fabriqué en 1965, copie d'un Smith & Wesson (dit "saturday night special" ou "suicide special"), portant sur la carcasse la marque "EIG" et sous le talon de crosse le logo GLB.
D'autre part, et de manière plus inattendue, Giacosa a également fabriqué des fusils de chasse, comme en témoignent ces images trouvées sur Gunbroker, site de vente aux enchères américain (http://www.gunbroker.com/item/583818037) :

Les autres modèles d'armes à cartouche vendues par EIG étaient fabriquées par des armuriers allemands, espagnols ou japonais. Ces deux types sont les seuls pour lesquels on peut affirmer avec certitude que Giacosa les a fabriqués.

Répliques à poudre noire
Comme en atteste l'article du Dr Jim Davis "Schneider & Glassick - The "Accidental " Replica Revolver" publié sur son site Replica Percussion Revolvers Collector's Association, Giacosa a fourni à EIG des répliques de Schneider & Glassick dès 1963. Ce modèle a été décliné sous deux formes : un modèle simple, sans fioriture,

et un modèle "luxe", également dès 1963, avec gravures sur toutes les parties métalliques (clavette exceptée).

Après la disparition de EIG, Giacosa a continué à fournir son successeur, FIE (Firearms Import Export), jusqu'en 1971, puis a cédé la place à Esterina Riva.
Avec l'arrivée de FIE sur la marché, au moins quatre autres modèles de répliques d'armes de poing sont apparues, tous historiquement incorrects, mais peu chers à produire et donc à vendre aux tireurs américains, un pocket 1848 à carcasse laiton et pontet squareback, à canon normal ou court,

un 1851 à carcasse laiton (ou Schneider & Glassick à gravure de bataille navale sur le barillet),

un S&G en calibre 44,

et un Remington 1858 Army à carcasse laiton.

et un Remington 1858 Navy, toujours à carcasse laiton :

Pour FIE également, mais d'un coût supérieur, GLB a également produit des S&G entièrement nickelés, comme en atteste la photo de cette magnifique paire, datée de 1970 :

S'agit-il d'une production de série ou d'une commande spéciale ? La question reste posée...
Dernière arme de poing à poudre noire au catalogue, toujours pour FIE, un pistolet à un coup, de type Kentucky, mais peut-être baptisé Tennessee par l'importateur (à confirmer) :

Au-delà des répliques d'armes de poing, Giacosa a également produit deux modèles de répliques d'armes longues : le Berdan rifle et le Tennessee.
Le Berdan rifle a été décrit dans tous ses détails ici. Cet exemplaire (dont je suis l'heureux propriétaire) est pour l'instant le seul dont j'ai connaissance. Son numéro de série indique pourtant qu'il n'est pas le seul à avoir été produit.
Le Tennessee est au moins aussi rare en Europe que le Berdan. Les Américains sont plus heureux que nous, puisque les seuls Tennessee rifles GLB que j'ai vus pour l'instant sont tous présentés par des Américains. En voici une photo, trouvée sur un site de vente aux enchères étasuniens gunsamerica.com (voir d'autres articles plus bas pour plus de photos) :

A noter que les modèles de Berdan rifle et de Tennessee qu'on trouve le plus couramment sont ceux produits par Esterina Riva sous la marque PR, pour EIG, FIE, mais aussi d'autres distributeurs plus prestigieux. Le modèle de Berdan décrit dans le fil mentionné ci-dessus a été distribué par Euromanuarms, firme dont on connait toujours peu de choses à ce jour.

Jusqu'en 1968, la législation américaine n'obligeait pas les fabricants à porter leur marque sur les armes. C'est pourquoi un certain nombre de revolvers produits par Giacosa ne portent que la marque de l'importateur. En l'occurrence, pour les S&G, EIG NAVY sur le canon et le logo EIG dans une lunette de visée sous le talon de crosse. L'importation d'armes, jusque là très peu réglementée, a vu ses règles se durcir à partir de l'adoption du Gun Control Act de 1968, ce qui a mené rapidement la périclitation d'entreprises comme EIG Cutlery. L'activité a été reprise par FIE, qui a mis sur le marché des armes moins chères encore, mais de moins bonne qualité, ce qui lui a permis de durer jusqu'à l'aube des années 1990.
Je continue mes recherches sur les armes produites par Luciano Giacosa. Si vous avez des renseignements complémentaires, je vous serais reconnaissant de m'en faire part. De même, si vous connaissez un exemplaire de Kentucky GLB à céder, je serais très intéressé pour enrichir a collection.
En espérant vous avoir intéressé, je vous remercie de votre attention.
Coucou21

Dernière édition par Ringo le Mar 2 Mai 2017 - 16:13, édité 7 fois (Raison : mises à jour avec ajout de nouveaux modèles)

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 15793
Kill : 576

Voir le profil de l'utilisateur http://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Giacosa Luciano Brescia - GLB

Message par little joe le Ven 16 Sep 2016 - 17:51

Et comment que tu nous intéresse !! joli travail qui a du te demander pas mal de temps et une bonne maîtrise de la langue de shakespeare. En tout cas cela mérite un bon coup de Coucou21

Alcooliques03

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 6479
Kill : 514

Message par Invité le Ven 16 Sep 2016 - 18:01

En tout point d'accord avec Little Joe : encore un sujet plus que maitrisé et très intéressant, merci Ringo Alcooliques03

Invité
Invité

Message par Ringo le Ven 16 Sep 2016 - 18:35

Merci Messieurs, vos compliments me comblent et flattent ma vanité naturelle.... Accord07
J'ai ajouté un paragraphe avant la conclusion, veuillez m'excuser de l'avoir omis au premier jet.
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Message par Invité le Ven 16 Sep 2016 - 18:52

Tu es pardonné mon bon Ringo, mais c'est vraiment passkeu c'est toi MDR62

Invité
Invité

Message par lakota le Ven 16 Sep 2016 - 21:06

J'ai la vague impression que ta GLB ite ne s'améliore pas, mais tant mieux car voilà un post bien intéressant Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 4495
Kill : 79

Message par Longue Carabine le Ven 16 Sep 2016 - 22:36

Yé souis Luky Luciano ( Pavaroti ) . . . .Merci pour tes éminentes recherches particulièrement fouillées . . . C'est avec des membres tels que toi que les connaissances progressent ! ! ! ! ( Les miennes aussi ! ! ! !)

Merci encore ! ! ! !

LC Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Couleur
Couleur

Arme favorite : J'adore mes 75 armes
Shoot : 5139
Kill : 196

Message par Cobravif le Sam 17 Sep 2016 - 5:59

Bravo Ringo pour ce travail très bien conduit et tout ce qu'il apporte sur ce fabricant aux initiale parfois hermétiques. Merci.

Cobravif
Full
Full

Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 5296
Kill : 289

Voir le profil de l'utilisateur http://cobravif.technique.voila.net

Message par Joe Merci le Sam 17 Sep 2016 - 19:48

oui tres intéressant et les photos c'est cool

Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer
Joe Merci
Quinte
Quinte

Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 2117
Kill : 73

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mercedes-damien.com

Message par Ringo le Lun 19 Sep 2016 - 20:58

GLB a produit pour FIE un autre modèle historiquement incorrect : un S&G en calibre 44

(photos extraites d'une annonce sur Gunbroker.)
Je suppose que ce modèle n'a pas été produit en grand nombre, car c'est la première fois que je le rencontre depuis que j'ai commencé mes recherches.
Coucou21

nota : pour conserver à la présentation ci-dessus son caractère informatif aussi complet que possible, j'y ai intégré ce nouveau modèle.

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Message par Ringo le Mar 27 Sep 2016 - 12:44

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques photos d'un autre fusil de chasse fabriqué par Giacosa, juste pour la qualité du décor.
Le dessus :

Le dessous :

Le côté :

et la signature :

(ces photos sont empruntées au forum américain [url=http://thefiringline.com/forums/showthread.php?t=229419]the firing line[/url])

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Message par Ringo le Jeu 1 Déc 2016 - 23:06

Parmi les armes fabriquées par GLB pour FIE (Firearms Import Export) après que celui-ci ait pris la succession d'Eig Cutlery figurent également des Schneider & Glassick entièrement nickelés, ainsi que me l'a rappelé Fingers McGee, heureux propriétaire d'une magnifique paire aux numéros de série consécutifs datés de 1970 :

La question qui peut se poser est "production de série ou sur commande particulière ?" Nous n'en aurons probablement jamais jamais la réponse, sauf à en trouver d'autres exemplaires, voire une publicité d'époque.

Nota : Comme pour le S&G en 44 trouvé précédemment, j'inclus ces S&G nickelés dans mon article de présentation pour lui conserver son caractère informatif aussi complet que possible.

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Message par JERRY SPRING le Ven 2 Déc 2016 - 7:09

Magnifiques travail d'investigations, Ringo !!! Police montée
+1
JERRY

JERRY SPRING
Couleur
Couleur

Arme favorite : AUTO....DERISION !!!
Shoot : 5006
Kill : 108

Message par Ringo le Ven 2 Déc 2016 - 11:16

Merci Jerry. Le sujet m'intéresse, et je fais de mon mieux.
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Message par lolo30 le Dim 4 Déc 2016 - 0:23

Félicitations pour ce travail de recherche ! Applaudissements02
lolo30
Brelan
Brelan

Arme favorite : La salade de doigts
Shoot : 1983
Kill : 57

Message par Ringo le Ven 6 Jan 2017 - 15:06

Juste pour le plaisir, et pour relancer l'intérêt, voici encore quelques images d'un fusil fabriqué par GLB et distribué sous le nom de "Tennessee rifle" :

Je profite de l'occasion pour lancer un appel : si vous en trouvez un à céder, pensez à moi, sa place vide dans ma collection me désole.
Attention : comme pour les autres modèles de répliques fabriqués par GLB, PR a pris la suite et produit un fusil du même type, très largement distribué, au moins aux USA et en Allemagne. C'est le GLB, plus ancien et mieux fini qui m'intéresse.
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Message par TEX TONE le Sam 7 Jan 2017 - 19:50

Bravo Ringo , belle enquète qui me conforte dans ce qu'on avait déduit avec Sebou , en fait c'était surtout Sebou qui menait les enquètes sur les marquages avec plus d'acharnement que moi , Sebou qui semble n' avoir pas donné signe de vie depuis longtemps 2013 ici et 2014 sur mon forum et dont j'aimerai bien avoir des nouvelles . J'espère que la vie lui sourit un peu mieux maintenant c'est pourquoi je lui souhaite une bonne année 2017 .
Et donc bravo ringo de prendre la relève , c'est toujours gratifiant de retrouver , l'histoire , une trace ou plus d'un marquages , d'un armurier etc ...

J'ai noté un détail dont tu as parlé sur PR que tu attribues à " Esterina Riva sous la marque PR " , si tu as plus de détail çà m'interesse j'en suis resté à une hypothése .

Bonne chasse cheers cheers

TEX TONE

Carte la plus forte
Carte la plus forte

Arme favorite : 1871 richards army c
Shoot : 2536
Kill : 4

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.free.fr

Message par TEX TONE le Sam 7 Jan 2017 - 20:01

Au fait ringo , ton article est si bien détaillé que je me suis permis de mettre un lien vers ce sujet sur mon site car tout travail mérite reconnaissance ...
merci

Carte la plus forte
Carte la plus forte

Message par Ringo le Sam 7 Jan 2017 - 20:27

Merci de tes appréciations flatteuses, Tex. Comme je l'indique au début de mon texte, C'est effectivement toi et Sebou qui aviez trouvé la bonne réponse, et je me suis contenté de trouver des arguments pour la soutenir.
Pour le lien entre PR et Esterina Riva, je vais essayer de retrouver la photo du revolver qui porte à la fois les deux marquages PR et DART, ce dernier étant comme tu le sais une marque utilisée par Esterina Riva. Je ne suis pas sûr d'y arriver, car j'ai changé plusieurs fois de disque dur depuis, en raison de plantages divers.
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Message par Ringo le Mar 10 Jan 2017 - 1:56

TEX TONE a écrit:J'ai noté un détail dont tu as parlé sur  PR que tu attribues à  " Esterina Riva sous la marque PR "     , si tu as plus de détail çà m'interesse j'en suis resté à une hypothése  .

Bonne chasse cheers cheers

TEX TONE

J'ai recherché, Tex, et je suis revenu à ton forum, et à une discussion avec toi et Sebou où figure ce message : http://poudrenoire-free-fr.superforum.fr/t125-marquage-pr#1040.
D'autres points à l'appui de cette identité :
- d'après le site earmi.it, Riva Esterina a été créé en 1971, or les revolvers marqués PR les plus anciens que j'ai trouvés datent de 1972,
- la compagnie a cessé cette production en 1979/1980 d'après la personne du "consortium des armuriers italiens" qui avait répondu, or, dans les recherches que j'ai faites sur PR, je n'ai pas trouvé (jusqu'ici) d'armes portant une date postérieure à 1980,
- le livre "cartridges and firearm identification" de Robert E. Walker publié chez CRC Press, consacre une page à FIE (firearms import & export) dans laquelle est précisé que FIE importait des revolvers à poudre noire single action fabriqués en Italie par Tangfolio, Luciano Giacosa et Riva Esterina., or PR figure la plupart des revolvers à poudre noire distribués par FIE,
- la gazette des armes indique dans un article consacré aux Remington à poudre noire "New Model" paru dans son numéro 144 une liste de fabricants de cette réplique :

en précisant plus loin que certains fabriquaient cette réplique avec une carcasse en laiton, ce qui est le cas de celles marquées PR.
En nous basant sur ce faisceau d'indices, je pense que nous pouvons confirmer que le marquage PR a bien été utilisé par Esterina Riva pour sa gamme de répliques à poudre noire.
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Message par TEX TONE le Mar 10 Jan 2017 - 17:48

Merci Ringo, je crois que tu as parfaitement raison d'en tirer cette conclusion . Je vais la prendre comme vérité pour mon site çà me parait la meilleure piste que l'on puisse trouver . Sans pour autant perdre de vue que l'avenir pourrait nous en apporter d'autres . je lisais hier que des canadiens en 2012 on apporté une piste sur le décor peint derrière la Joconde , piste qui avait échappé à tous les historiens depuis 5 siècles ... C'est pas une technologie récente qui a permis cette découverte mais bien une réflexion intelligente .... ( il suffisait d'y penser )
Donc pour nos marquages de répliques sait 'on jamais ... PR pour Riva ...

Carte la plus forte
Carte la plus forte

Message par Ringo le Mar 10 Jan 2017 - 18:26

Je suis d'accord avec toi, Tex, sur les découvertes qu'on peut faire, quelquefois par hasard, après des siècles de recherches infructueuses, ou menant dans des impasses, voire des fausses certitudes.
Si jamais il apparaissait quelque nouvel éclairage sur nos sujets de recherches, je serais le premier à m'en réjouir et à en profiter.
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Message par little joe le Mar 10 Jan 2017 - 19:15

Je viens de retrouver un lien que j'avais mis de côté à l'époque où je cherchais des infos sur les différents poinçons Italiens. On y parle du poinçon PR... si ça peut apporter de l'eau au moulin... Alcooliques03

https://forums.gunbroker.com/topic.asp?TOPIC_ID=213302

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 6479
Kill : 514

Message par Ringo le Mar 10 Jan 2017 - 19:22

Merci Little Joe. J'avais aussi vu ce fil. Malheureusement, Spider n'apporte aucun argument à l'appui de sa supposition. BPrevolver est le pseudo du Dr Jim Davis, propriétaire du site http://rprca.tripod.com/, et expert reconnu. Malheureusement, son grand âge affecte sa santé, et il n'est plus très disponible pour continuer ses recherches. J'espère qu'un jour nous aurons accès au livre qu'il prépare depuis plus de 20 ans maintenant sur l'histoire des répliques et de leurs fabricants.
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Message par sourdough le Mer 11 Jan 2017 - 2:55

Ringo,

I am in awe that you appreciate what Dr. Jim L. Davis has done in appreciation of replica collectors. Many people have no idea who he is, especially across the Atlantic Pond. That just shows how knowledgeable you people are. His website has a few mistakes but it is generally very good. He is old and ill and has not been able to make suitable corrections to the site. I hope that someone will continue where he ended. (Je suis impressionné que vous connaissiez et appréciez le travail accompli par le Dr Jim L. Davis au bénéfice des collectionneurs de répliques. Beaucoup n'ont aucune idée ce qui il est, particulièrement de l'autre côté de l'Atlantique. Cela montre l'étendue de vos connaissances. Son site contient quelques erreurs, mais il est globalement d'un très bon niveau. Le Dr Davis est âgé et malade, et n'est pas e état d'apporter les corrections nécessaires à son site. J'espère que quelqu'un pourra reprendre là où il s'est arrêté.)
sourdough
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Arme favorite : 1851 Navy .36
Shoot : 760
Kill : 14

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant