Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

+16
Biker13
Hiram62
a2pir
gringo
oligend
Cobravif
lecomte dominique
Ringo
Longue Carabine
Simon Girty
Dr King Schultz
enzmatt
nemessos
Patibulaire
le Molvanien
Chewie
20 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par nemessos Jeu 17 Mar 2016 - 10:27

Chewie a écrit:Si le canon passe le banc d'épreuves, je serais satisfait à 100%

Je n'ai aucun doute qu'il passe le banc d'épreuve vu l'épaisseur du canon, a condition bien sûr qu'il dispose bien d'un bouchon de culasse vissé, mais c'est normalement le cas.

La charge d'épreuve à l'origine était de 20 grammes de poudre noire de mémoire. Avec une lumière généreuse quand même ! Le calibre était d'environ 17,50 et la balle règlementaire faisait 16,40.


La plupart du temps les platines allument très bien, elles sont correctement cémentée et les ressorts sont virils.

Sur les 1777 Pedersoli par exemple, le calibre est 17,50. Pour tirer avec un calpin, suivant l'épaisseur de calpin (depuis un drap fin jusqu'à un morceau de jean's), les balles sont entre 16,80 et 17,20

Si ton canon fait 16,40, tu vas être plutôt entre 15,70 et 16 pour la balle (vers .618 à .630) : Le moule ne va pas être facile à trouver.

Tu peux aussi le charger comme un cal. 20, pour la chasse, avec de la poudre noire évidement !! Chasser avec un silex, c'est sportif.

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8906
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par Ringo Jeu 17 Mar 2016 - 12:14

Chewie a écrit:Ah, oui, c'est roots, hein. C'est pas pour les doubles mains gauches.
Effectivement, je ne m'y risquerais pas ! Par contre, pour qui possède une certaine habileté manuelle, l'outillage nécessaire, et la vision claire du résultat, ça devient non plus un défi, mais un beau projet.
Tu comptes retoucher le bois ou le refaire complètement ? D'après ce que tu nous montres, j'ai l'impression que le bois d'origine te servirait plus de modèle de forme que de base de kit.
En tous cas, je suis ton fil avec attention, et une certaine admiration...
Coucou21
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12370
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19785
Kill : 724

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par Patibulaire Jeu 17 Mar 2016 - 12:17

Apparemment, Chewie, tu as eu un peu moins de chance que moi.

Sur le pistolet de marine dont j'ai parlé plus haut, je me suis contenté de décaper le vernis et de remettre 2 couches de Tru-Oil. Je n'ai fait aucune reprise sur le bois.

Naturellement, la qualité des encastrements n'est pas celle d'une arme de haut de gamme, mais il n'y a aucune trace de pâte à bois et pour le prix, j'avais estimé que ce n'était pas mal.

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 P3170011
Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 P3170012
Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 P3170013
Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 P3170014
Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 P3170015

Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8161
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par Chewie Jeu 17 Mar 2016 - 12:59

Joli, le pistolet de flibustier ! Le rendu du True-Oil a l'air parfait. Je crois que je vais essayer ce produit, pourquoi pas sur ce projet. La finition de cette réplique est effectivement un (gros) cran au dessus de mon fusil de Tulle. Nous dirons que les procédés de fabrication des Indiens ont une variabilité assez marquée qui nuit à leur répétabilité. Hein36


Tu comptes retoucher le bois ou le refaire complètement ?


Je vais me baser sur l'existant. Pas de travaux titanesques ni d'investissement au-delà du prix du passage au banc d'épreuves et d'un peu de quincaillerie.

Questions aux experts de la platine silex :
1. Pour le perçage de la lumière, quel est le diamètre de foret à utiliser ?
2. A quelle hauteur doit se situer le perçage par rapport à la ligne supérieure du bassinet ?

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8153
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par Patibulaire Jeu 17 Mar 2016 - 14:08

Chewie a écrit:
..............................................
Questions aux experts de la platine silex :
1. Pour le perçage de la lumière, quel est le diamètre de foret à utiliser ?
2. A quelle hauteur doit se situer le perçage par rapport à la ligne supérieure du bassinet ?




2 mm est un bon diamètre pour la lumière. Par ailleurs, le bas de la lumière doit tangenter la ligne supérieure du bassinet (surtout pas en-dessous si tu veux un départ bien direct). C'est ce qu'on appelle la position du soleil couchant.

A part cela, une petite recette pour avoir de la pâte à bois invisible : tu démontes la plaque de couche et, avec une petite fraise montée sur un outil genre Dremel, tu récupères de la sciure que tu mélanges avec de la colle de menuisier (la colle blanche qui devient transparente après séchage) pour obtenir la consistance d'une pâte dentifrice.

la plaque de couche remontée cachera l'endroit du prélèvement et tu auras une pâte à bois qui sera exactement de la même teinte que le reste du bois.

Enfin, je ne saurais te conseiller meilleur produit que la Tru-Oil. C'est ce qu'utilisent la plupart des artisans américains qui fabriquent les longrifles actuels, et pour ma part, je l'ai utilisé pendant plus de 40 ans sans jamais rien trouver de mieux. Si c'est ce que tu choisis, dis-le moi et je t'expliquerai comment faire. C'est de plus hyper-facile.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8161
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par lecomte dominique Jeu 17 Mar 2016 - 19:58

bravo pour cette audace Super16
lecomte dominique
lecomte dominique
Paire
Paire

Nombre de messages : 173
Age : 61
Localisation : plaine d alsace
Date d'inscription : 17/12/2010
Shoot : 5098
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par Longue Carabine Jeu 17 Mar 2016 - 20:22

Le mien était une épave ,  achetée . . . 40 euros . Après 5 mois de travail , Il parait flambant neuf . . . Alors vas y ; rien n'est impossible , à condition de le vouloir A FOND ! ! ! ! Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02

    Bon courage ! ! ! !

   Bien entendu , KILL ! ! ! ! ! Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10472
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par Chewie Jeu 17 Mar 2016 - 20:58

Bon, on enchaîne avec le devis du banc d'épreuves :

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Bne_2010

Demandé ce matin peu après 9H, reçu cet après-midi à 15H30, le tout par courriel.  On m'a précisé que seul le canon était nécessaire pour l'épreuve (et pour info le devis mentionne qu'il est valable jusqu'au 31 décembre de son année d'émission).

Pour les munitions, j'ai acheté ce moule sur NB il y a... 4 ans :

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 P3178910

C'est du calibre 20 ancien, avec un boulet qui fait 15.25 ±0.10, ce qui nous fait du 0.60. Des calepins de 0.02 pouce devraient donc faire l'affaire pour arriver au 0.64 et quelques du canon.

Lorsque j'étais tombé sur ce moule, je l'avais acheté tout de suite sans avoir encore l'arme, parce que je me doutais qu'une fois la réplique dans les mains, j'aurais pu chercher un moule en vain pendant des mois ou des années ! Prévoyant le gars... Accord07

Le boulet roule librement jusqu'au fond du canon avec un bruit régulier. On sent qu'il ne se trimballe pas, avec seulement 5/10 au rayon de jeu.

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 P3178911

Prochaine étape : le démontage de la réplique et le perçage de la lumière.

Coucou21

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8153
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par Dr King Schultz Jeu 17 Mar 2016 - 21:25

Je pense que tu as trouvé le bon terme "c'est un kit assemblé" que tu vas pouvoir "fignoler" à volonté Wink

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 T1110


Les fibres ne semblent pas déchirée donc avec une bonne patemouille ça va revenir.

Pour la platine tu risques d'avoir des surprises quant à la mise en bois au démontage, il faudra peut-être creuser et faire un bedding avec de la pâte à bois ou de la résine.

Concernant le Tru-Oil il me semble qu'on ne peut plus l'importer en France Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Smiley_emoticons_unknownauthor_wink

En tout cas cela donne envie !

Merci pour le partage Chewie Wink

+1

_________________
Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 King12
Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8581
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par enzmatt Jeu 17 Mar 2016 - 21:48

Avez vous une idée de la charge d’épreuve a St Etienne ?? Hein36 Juste pour ma culture générale Hein36

_________________
Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Indian11

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10428
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par nemessos Ven 18 Mar 2016 - 9:26

enzmatt a écrit:Avez vous une idée de la charge d’épreuve a St Etienne ??

Je pense que c'est toujours 20 grammes de poudre noire.


nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8906
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par nemessos Ven 18 Mar 2016 - 9:34

Armae vendant le Mousquet français Manufacture de Tulle 429 euros, lumière non percé et non éprouvé, on arrive à un prix de 547 euros avec le devis du banc de Saint Etienne. Cela reste moins cher que Sportwaffen qui propose l'arme 600 euros, percé et éprouvé par le banc allemand ( http://www.sportwaffen-schneider.de/product_info.php/cPath/51_643_645/products_id/32527 ).
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8906
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par Invité Ven 18 Mar 2016 - 9:47

Chewie a écrit:
Pour les munitions, j'ai acheté ce moule sur NB il y a... 4 ans :

C'est du calibre 20 ancien, avec un boulet qui fait 15.25 ±0.10, ce qui nous fait du 0.60. Des calepins de 0.02 pouce devraient donc faire l'affaire pour arriver au 0.64 et quelques du canon.
Le boulet roule librement jusqu'au fond du canon avec un bruit régulier. On sent qu'il ne se trimballe pas, avec seulement 5/10 au rayon de jeu.
Coucou21


Sinon, pour un moule à balle sur mesure, voir chez M. Dupré
http://www.armurerie-dupre.com/product_info.php?products_id=384

Ca peut servir à d'autres Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par Simon Girty Ven 18 Mar 2016 - 9:59

et bien !! ça a l'air que du bon tout ça !!! je suis en train de glisser doucement sur la pente glissante de la tentation..... merci à tous et bien sur, dans l'attente impatiente de la suite!
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2637
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6588
Kill : 528

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par enzmatt Ven 18 Mar 2016 - 11:57

nemessos a écrit:

enzmatt a écrit:Avez vous une idée de la charge d’épreuve a St Etienne ??



Je pense que c'est toujours 20 grammes de poudre noire.





Fichtre !!!  20 grammes ... la Vache !! What a Face
Alors nous qui tirons entre 1,5 et 5 grammes Rolling Eyes ( entre pistolets et fusils )


Merci


Dernière édition par enzmatt le Ven 18 Mar 2016 - 14:17, édité 1 fois

_________________
Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Indian11

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10428
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par Chewie Ven 18 Mar 2016 - 12:18

nemessos a écrit:
Je pense que c'est toujours 20 grammes de poudre noire.

Il faut ce qu'il faut. Je préfère que ça pète chez eux que dans ma tronche. Violence14

Je ne sais pas si ça sera marqué sur le rapport final d'épreuves ? J'ai aussi demandé si l'épreuve était réalisée à balle forcée ou à balles calepinée mais je n'ai pas encore eu de réponse.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8153
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par nemessos Ven 18 Mar 2016 - 15:31

Il ne faut pas oublier qu'il y a une lumière de 2mm sur le coté qui laisse échapper de la pression. D'autre part, je doute fort que les 20 grammes de poudre ait le temps de bruler entièrement avant que le projectile ne sorte du canon !

Ceci dit, la charge règlementaire d'utilisation sous l'empire pour le 1777 était de 12,2 grammes (oui, DOUZE grammes), dont une infime partie pour l'amorçage du bassinet (Si la lumière du bassinet est recouverte de poudre, le coup part rarement). Aussi, les soldats mettaient fréquemment une partie de la charge par terre pour éviter de se prendre une baffe dans la gu..le, bien que cela soit formellement interdit !

Wink

nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8906
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par enzmatt Ven 18 Mar 2016 - 17:30

" D'autre part, je doute fort que les 20 grammes de poudre ait le temps de bruler entièrement avant que le projectile ne sorte du canon ! "

+ 1 en effet , je doute aussi ....  scratch
Mais qu'elle gifle  Lapin16

...

_________________
Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Indian11

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10428
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par Longue Carabine Ven 18 Mar 2016 - 18:53

Effectivement 12,2 grammes dans le 1777 ! ! ! ! On se gausse souvent de ces fusils du 1er empire " Ces pétoires imprécises " . . . Mais elles faisaient des ravages terribles ! ! ! ! Les calculs effectués ont déterminés que sur une salve de 1000 coups tirés sur des troupes " de ligne " serrées au coude à coude à environ 150 mètres; un tiers était destructeur ( En fait ; peu . . . ) , soit environ 300 à 350 " touchés " morts ou blessés . Les canons tirant " à feu roulant " ajoutaient la destruction à la mousquetterie . . . Un exemple que vous pourrez vérifier ; La bataille de Wagram ( Autriche ) les 5 et 6 jUILLET 1809 a opposé les 154000 soldats de Napoléon 1er , aux 158200 soldats des Autrichiens . 433 canons du coté Français face aux 415 canons Autrichiens .

" Score " . . . : 59000 morts en 2 après-midi . . . ( Un carnage ! ! ! ! . . . )

Faute de précision , la " règle " était de " tirer en direction de l'ennemi " . Les méthodes pour améliorer la visée étaient variables . . . Certains se servaient de la dernière phalange du pouce comme " hausse " , d'autres se taillaient un " cran de mire dans l'ongle de celui-ci , dressé au dessus du bouchon de culasse lors du tir . Beaucoup de soldats ; effectivement , " saignaient " leurs cartouches pour diminuer le recul qui est terrible sur le 1777 . . . Et que dire du " Long range Patern " Anglais ; ou " Brown Bess " en calibre " 75 " , soit 19,02 mm , au lieu du calibre " 69 " ( 17,5 mm ) du 1777 ! ! ! ! ! La puissance de ces fusils étaient dévastatrice , cassaient les os , pulvérisaient les têtes . . . Les médecins militaires de l'époque n'avaient en général qu'une solution : Amputer . . . Les suites " opératoires " étaient tout à fait aléatoires . . . Souvent , faute d'antiseptiques , la gangrène gazeuse mettait fin à la vie de l'opéré . . . .

Faute de nourriture pour ceux ; blessés plus " légèrement " et qui restaient sur le champ de bataille , ils posaient une cuirasse sur 4 pierres , découpaient le museau d'un cheval mort ( Tendre . . . ) et la faisaient bouillir , avec un peu de poudre noire en guise de sel . . . .

Très dure époque . . . Hein85 Hein85 Hein85 Hein85 Hein85 Hein85 Hein85



Dernière édition par Longue Carabine le Ven 18 Mar 2016 - 19:32, édité 1 fois (Raison : ge)

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10472
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par Dr King Schultz Ven 18 Mar 2016 - 21:32

IL fallait bien pouvoir atteindre les "panzers" de l'époque qu'étaient les redoutables Cuirassiers !

_________________
Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 King12
Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8581
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par enzmatt Sam 19 Mar 2016 - 8:30

Je tir au 1777 Pedersoli , avec des charges entre 4 et 4.5 grammes ... et ça cogne déjà bien le Gong a 80 mètres
Le boulet s’écrase avec puissance sur cette grosse plaque d'acier très épaisse d 'un alliage spécial pour le tir  , celle ci  bouge fortement  sous l'impact ..
J'imagine sur le cuirasse "relativement fine",  d'un cuirassier  Encensoir



Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Cuiras10

.

_________________
Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Indian11

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10428
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par Chewie Sam 19 Mar 2016 - 17:27

Allez, hop, on retrousse les manches. Jour de démontage !  Pompes01

Les outils pour ceci : un maillet (et pas de toute première jeunesse), un chasse-goupille maison et un bon tournevis plat.

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 CY5qx4k45keTzyZJY4FFWiDyjEvvlK7dwM2fZyf8sQbBIlTMAX8lq2Zd6a1rq8i8gWgBT9gZ7uhs1PyIw4_k2QYZ6WuPhGXC4YeFZ-gYx92Q1sARt7KocoDQBiali5GjmKjE73AzAJcrDz0thLFBbsVLYcLmChB5qHz_R2Ohu_anvSqLhw2YJ70sQy7jUxCW-ozJCYUiYYMX1VpJIHVV2Cl49Jif3PGBO4j8p5reQ8b9BjByRXvZOEZAs1fvNhcYPTcbuCHPDdmzeS69WTK72DBjxSuXSYnjK6VE33GZmO8UK4egLGhNAAJzDyo1nSKpJVT117WPpIbm0nr1Atp96Wp0mmNxNHW7U6EKhsfvIx1jQuMz_e0Qw9CQmb_Z2mK72x0EYAnjl9_AbbI_7mnhF2BdOo7Oo5phG4GJPRQiUhXOS47CNnv0Zt_xA9Lzp7DanTqbfQMNH1Qq-EpN_NdxHc6PJQhfVjA_T1y1pixSiC83He-zLx-ebDlxfO5OTxoGNXzsdxEAjXvu9a3jqdbWxfV2G0onEzaK-pJTvWlWKYy6BivVcwnB5X5fOriBru7HOw-A=w850-h564-no

On commence par la plaque de couche :

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 SCIGjbfzUtPU0d21dU0EbyNZQOA0N2bcQVll-9QEhPyQEOmzrh3IhD-jM7ICHwAjUOG2nqQfWdT9JQTebG3UON7hFqrqwW6Ge2e2AXLqAtGYJlWew3E_wCzfppMy_AgGavEONLCvdNCus3EsxVvBp8pq1ymUOgwtUhIQeTHJgQozK3WNry3Xh6asjNq2i704uE1k_dh8lqfzYjCcDJ0mevsCHWNreOxfz7Ya7nl5NtE9iz8ZoKFNwwLEhxxwyEQrp94YSo1v9DQqhecqXTDJJTk_kSw4Di4RSA7HWh6BdmtMyavsiysuFsqqrc7AkIw1h51i3tf--sQ52Ho9DJ26BrUztohGj9dkatPa7stgk22naw8Y9MrOfzxGATSCOhqT4_sTLtO5nhO-HLaBTKnrgtpNAqpQwCLRlP2NXBghOhbdfjCIeOyxLugj0oOkc24p94jk0ZNenGKiN7tusfUqk5_lfbEuQAIugmAKk-_q2J1k2YQrjSoSBJ0im6Fl42p9EiSSEqAi0cDYtFistBZ_wXtuywkmiJrZrgByS6DbPvyz4Am7aXhRbqCn9zm83UyOuMpm=w850-h714-no

La contre-platine :

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 FDer4mHcVxJ24z6A1cfEVFrN0eDVQ6D_tWkTXrIxCSmjKPX-iqdLflC6-fggNKmHzcOJe_5bUsm2gChIsQr7QMsLi1f58vQoknp9ma9nQEnFmeJ1jBI3yQYKzERH-rvbSoVxD0TKw5CzQaPvIuBVONYJrKMXXtL0k-XeLjmoc43wjbJLrebdJU6xhpthZlHuz296JBDvnPSsGpK-ec634FhyMD0tf6ko_JXcUDGVVaKQPrKo5mb-cKISlrOZGRch3LRwdGxmMJLdAs-z-yxMgIik_ICZXvsy-1Cz3M2Vjaq3X85RVPtyTr_oCnzxf0eznAjKHoBXc0rqkev7NmrDuIaFTpOKOdvRZTfpChCtjMrCfW5Dm0sKzJsf6rmopLhIObCVQCSsBNJDvYjVWThvFaLq0ujJF0wsGkpKACNx97Qp2Z9IlOdsx3CmKJI7M7tPD0StbzigAo96yEeEgQ4HCbiXNTQhoYBRMUDxfWm_zMKqn2HK82rlA-5uBDvhgSX3YgdAj8VRuchwYGTHeAydFfqiVnRKf-NRoBRN9g5MzoSYO7b_jECbFOJ8g-nSuJJQABzU=w850-h450-no

Là, c'est relativement propre comme travail. On remarque la frappe d'un "8" qu'on va retrouver sur la queue de culasse.

La platine :

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 GfSlN8C3qQcMIpWL5Iswb8YBHynl1oLBMjZrBghyDlPI-q1KCSBIX7dUn7a5Kzy6kOPSgJfk9xG9hj6vDx8z_-JCyrqE9o-c9VTy30vZaAxVSF-N7hiHAXXnGOalaY6CX_y3kkbghE15ooBIogSOxAictFzJzI_wHlybk37iDMP9LAJ8gZjTdzV8uCyPskhJfizeHhuhLWTv4Z7MZ5OLiGOkQCHmLV-iG0-lhTS76N-LyG63Y-zOc1J5pz36odKtrUbDSG3IoM733Luy1hF5-Ai9LDVnUaHc9Hd6rHkij1NLnCrm_0N9v8ubK3A7mF7Wu3t-xzeE3Jlgqvgv4E1MV6AlZRHVNeprC5hBs9kUqVsUWirnP2F6pLNRRXGeFTP-e1pcjgmkrLGAbsAWV-n0pko1dMkIh9k4RD5jkN8kbXYtLc2Fc2nk-rHjUELgn6tAyLjS4AoZ_iWF4f9KQYhEJKtEP08JtWslyttHPd8J34tTE7pxNWzBmbQmdAXCmQXolznzpTjwScKeP79S55HvEbDfBnK9Eis_3oIn_i7BYBdX5g33f0rStwX6bTk7pYkowqsj=w850-h478-no

Bon, là, c'est pas fait à la machine à bois à commande numérique. Indian spirit.

L'envers de la platine :

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 OaTBKDyCDD0dPHUkK5GqTRDX3DfScAZ3Gh5WZ_BTGTBn7Fr69KC1xJi6K-FySDWIW52eWSyOMPqMC2QhMC-DXkPTgxw3N0aFMTjOx0n6R4FC0yqx8gXDHmSDVIXIKOpIktwdS4mRh2Z2uzl2UZIqYC9nvAAvdmk4nJjRjFN_ydZCAPOUXsR-llLRuywBE7DjmN_ctdFAbYzIk2VBE8Oqr_5K5MzuisFzcX4MivMuCNSyQ6HCod3LHoowTCqJ2ojbItQwaD-TNDiMw20YrG8Aus_oHDgIswLJBX0pRueO78azJOnw1JL-am4R-8iZSagf-rUV7VTPj3f7IKDp_XIXhcT-lzZ6t2HQR3EGTPRq-HzmAytlLR5k6vTW0P709QGcWZ_LnHXF8ZJYu5eD3KV5h-uSOBahf_aEDq8c4DTp87tPyVeXARi4CKEZXv-4dLBd2tdKBo5Wj6Q69jJjKwVhccq8JlmvfHYj8qPjr9PfU60W3bUhpbi4vgSR0F1QgxcUS4Zmn1jw0uI-4GRl4emf-z4HBx45S_t9HpxR9xpzH49BpXIgPKKkt8QVAkjSeBLhZmCs=w850-h496-no

Là, nous sommes agréablement surpris. C'est basique mais c'est propre et bien fini. La mécanique interne de certains Pietta n'est pas toujours de ce niveau.

On attaque le démontage du canon.  Très rapide, il suffit de chasser les goupilles aux endroits stratégiques et la grosse vis sur la queue de culasse.

La quincaillerie complète :

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 NrHG9TiODsM6kUBpMwQXpiFtVka8ZXQCwlz-ALGviLdupFWXxizA1O4ETOfk57fgLWTPbjlT4oUWb9_HqrjLY6cYmJk-o9AnSgBbDSTY8Lre7cTbzuEof-UkMyiNGAKMpWnOltrsegFFm4n5aRTGit3oN_ZHbliUYH_aPgYeOkEWhYp197oE4jb7oKl77IfOqhkY2kNSkNx-KB4GFa251q7ZOh7u77pryTUtPfV9nENjTOnsHw9rw-Q4d7iHzGIydCRHzYLUwraeoThYxkrqh1MEfM1IJaIL22gTsqSFI-uXf7bhQtvdxjlwtDBffOBypIILqu7AKMVZwAsGsgynugWNf480TWE_pPS4Yc9vYpXpZoU-SmAXE_j_NvgXXlaRC2g8tR8o_Ob0HnPyTluwDAxTcKmyN6_o628YjPy1QDXAAxoopRBr-db1gqUzqO0eQ7fX324uAk3VeKajjIug0SlfoIcYnLa7p_ZetRTR-CQWKH_B7PspzXvsvki_bps7wAQrpvRrG_4XgMcR2hvuSPtspvnLMdeI4TjoI9__HbsyrqanFX7qZZwrTT_0vElaO4FP=w850-h362-no

Le tenons de passage de goupilles sont brasés sur le dessous du canon :

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 KToHYn1e4DJ4DtZCEISJxiG8epvlnkhyV_w60c9ELHcG6tMVLDDc0SemD0_gRHdCxqyXlGuJsv38GfWSGMwlY7KWXZ7vRJjefOWfnYTFf8EzJ-te0v99l8_pdLCbV2you1JpGiFAFG6of0xrJrpxUnmd7ewHFnP1pC_kg4tnN2KFjNy_Y9vQFLQbDU3fRB0hjE_fysQaESidZVXhBjJYfL-sQEC1zcwvWNIkVC-TFPD1Z8aahzHPtz-arLERcdLVnuLYSPkkvAXaKyZjzmKyehiPVL7lAU5I21qzxxrAfsddUqXBE8jyrJ9F6R_001K_N9HkdyDP6h3xXKXpUMgQ7hjf7RluRc_pRcenDmwywhL-x57ILilVqdez1LHhhmDHNIpfRkA28akxc0M_ErXJuBpAd9nmFyTbFsTHOsJfcxbvIt1d1FP-Y86hTXJrGbzdtwVUD5gvucPco9A7kd2fu96DNDtlB7FGfuOdX05JBT6oeQilokghBfqqbC_VrEtT3IiCIywaHDWxF9tYeYW4CpSzdaB8_DPm8azNr-acS2tJDmT6q9uNX6dBiEPmiGy8grw2=w850-h540-no

Les marquages du canon :

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 W-WMKYltJU4AE2-nD7mYkhPaG39HaMIhmwSNeBqsiGQ-JFqlBz7PbszMo2HP_Y2uzNpKQYVnL8MZFhmyYLJiPEwrxEYzxllisw1bJe8VbJ2W8AyTRnCn6TTPqpSrwoHtXpKUwuTL4e2muctC6IDRTCSAy8glG4-AAlxtRW9XryPLMrkB2ls9owLRcr4ZfWLaJHLSdiwbA7GqYQNnv0rlCp-HvWRsu3u0uXH5fOPDGYIVTb79fXU_ZpUbVbhlGO_jBU3-E3Ft60yN_UbUtfimxju9-hDNj-WzrRYXvh2W8IShIK4nYiJvkyR_YAiZL6_RfDlpmga-o-_BP1Mjo7Jdsl9xW2urV0R4sIz-0ijwAtAQGPGyuimLUWMHjnR3dvTBnCxbu7eK6tIUBkp-UYfLiRbkOAUv52t3qnPdIrnLOhufTFhqA705uXM7ku0lAUztpvFVojgXFbpIlaJAaZg767MIN12CVMp5TNh0rGx69dweUJipi_gYNgf4-OzYvfx5mUIrBU7jvEenzbnG6ZgpToB1iufRubMcYPZcByD8GumPPUCrkSUSnPQhYHDE3nKr7TdC=w850-h377-no

Gros plan sur le bouchon de culasse :

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 TgIIgS9YPN_5-8uRH9eve9z39kwtOUFXVYLsUOiv_bAUVNa1AOFpC1vbb9aUwCu4tZU8ftwDSE2OE0QwEHUlbiKUn5o3cr1icvGduQi5k_c0xc57SDNsRbzAnlGa177i35YTn6D48pISRscVENNFQBpWjDNFxuoS6INh-MbDE8Ln3v7X1eUJGgWrMXsFTb3Iz16o3eiOquUwS5LKCXEJo8zJMQakghI3VnT9ASCJsFyQRop0h-qA3hjYgQAdNreyZcGH11aQSTudBKzmCLS4RFCikYIwzvVWggc8Txozz13pnGfjEf0R6eNMwGWqmECuVG4y63CFpBnFZtUggvqCsaAkgLryu8D9VZZES5KLvO7MuDQFoQPktb1lGV5VB2yPu8OxnYM2nCradeXWXuRcyAjdfhJ2d9t0L5UWJcBM8j0JGGSym27CL9SNGTtiSr9AzPMsp1JTI83r-wIP7sdAg1OIydEMK8csKS8QjZWNuWad7bDEZCltdvSGEgGtO0fQlb5DKi3fTyr_0hdc7Pxxwc711-k9Vgq3D3kSHw5Co3Lg8xi4U-WE-gG9qKhB7xSMlBBX=w850-h679-no

On retrouve le "8" frappé dans la contre-platine.

Bon, nous voilà avec une arme réellement en kit cette fois !

Il est temps d'attaquer le perçage de la lumière. Avant de démonter la platine, nous avons repéré "la position du soleil couchant" indiqué par Patibulaire. Bien que le canon soit indien, cela n'a rien à voir avec une position du kama-sutra... fanny

Pour la marquer, nous avons utilisé le foret de Ø1  qui sera utilisé pour l'avant-trou comme simple poinçon manuel. On pointe l'endroit préalablement identifié au marqueur et on fait tourner le foret quelques fois entre ses doigts. C'est suffisant pour bien marquer l'endroit à percer :

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Nrf55m_cnevxrYDcWBYF4TBOdcgMu2OpBrJdX9koYAZ5ltiC9uv8_5m2VCMMjRssphstX2xcmZpw72OqTZP8zTxlVsehb_AIm2jRrrGEqHQ-w8Fx5AkOKDoq3_ZBbrFepFjMtyI-_4NZKC1yWqpXKPPyD4zfbwSDwN6zTJUOHmOutD5gschMPlsHF5Q-TCEDw6uS3qgeJCfc4lldzlHdu8dpmEKh7WAmQ0Tf1oeb-y-F78jTWjlTtdfbGXpntCCmilxN523XHwVwYhGmLHMnt0HMCK3cWPQI1Qs7d4KTAbmoc8AR_5C5_t8sOQ88lnupYHbQB2yqHSKVCqVwJrhLIgCp0cpGrj8ucBow3nWAkx0l40GBW6ZFm9-aROgUwooFpJkObQnK1yxmQwRB0aD2205_BBowwtZzxHEbuCTiKYIW_0zrKJTY2_zXcN48vth1jcyUlEC-gJ9tjKGZRIB2U0y4EoFR-m4uQ4BmTAqzXB1cFWmzGlKDNyuHbxfDKvmixQFlgYy-8L3d20WWThSKdbAM_2UJoXvMt6IPl3ZgW1JTTaew3NNSPetxt6qTlCWB1C0j=w850-h713-no

L'opération de perçage est assez simple : un avant-trou de Ø1, puis le perçage définitif Ø2 recommandé par Pat. Toutefois, on ne va pas faire ça à la va-vite avec une perceuse manuelle et le canon posé sur les genoux ou un coin de table. On sort donc la mini-perceuse, son système à colonne, deux forets de mécanicien HSS, un bon gros étau. Le tout installé bien à plat avec de la lumière au-dessus.

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 VHSYs4fidCeAPcHuhzrDwIt_ojl2fQh9JwcDCV_TE9Aez4weq_ASjnVrFOyYgrlQQ5EpsFGShSe13wtip5rvZe9G_1iOD3ybRor9IUe6uXvsaD_rsS5k8Q_Yigmq0rhxR4xPhYZBmb17RK9pzR88Yf-VrXcl2eozH3Oez5rvncNYEjwLGgiTS0H-BfCb5Qrb5d-SylRFOwYmqfins6hoUKS4dAhgPc7OMaYA-pP92lWFeVg83r1SN08Y9Jk3QFyjF8a1dd6uid1tQcUC8WOySZkcS58WU1_CRKhtCn5OixCFaVyAUDGKAQkJKG82BERUqVeaTjXN3Nw78yCxjgjVA9tj1714-6pKnkrp-nR9DWdXgEDY_UJjmT8PITVEupOe6-ymRQNESjp7RHd2XLICz-4pav0qs6UxR0qgIAv_ap5UlKgPevSlLPCqN-1dt29UY0edhx3Bwrw6tJNZIWPzw-gCye2-MXXzDly_2ebkFfywvcWqyezIqzTHiWep_xpu7nIeo4r9M4R6sCDLCJHhoP4RC9iHZwodBZC4vyduFkcv0kbsOwO18kazYW7GKnjqGbxj=w565-h789-no

On arrose le foret au WD40 en début de perçage et on le désengage plusieurs fois pour nettoyer les copeaux et garder une bonne vision de ce que l'on fait. Avec des forets de qualité, il n'y a aucun souci et les deux perçages se font en quelques dizaines de secondes.

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 0aiZppvePvnEQ7OctBuudWVqXSnzt737GKoQo5-7kzrLeXCVAdZOtwM-MoLKkT0KHkrOQnD51pFfoz3R_1rqdWprZImUID0bhnXJ9JOqvoYZLj4wIdQGxukqYyV97Ht7o8ioe7Qp8cu0AtdbKWKvtAlwjwLcwQUarBFBj2E2IMyFj374ArsIKJtHqf0X02u-A5f-sQ8X3BUs52c-nY0oxPMuqNjCbK3UJGUhN1EBIX_W6VgWbKEKZho-q6WOMEj558E6ZjgGRIz_yG2bxqMzr4vxxKYAjz5JrMM1x0tnvx3dbSiRF4hLxpeHWhcf5-GQoW2kGOj9b2yLm_4mllqrFpuRaE7_0SDLvSZJTSsJnFBuxcJ4evNsJEPedjjVPbIu5UZqDb9mgr4b_sNeSIFRBdmj9MVJsBGIKAHhj_0WjKqIuZdHoNSgLaFAlY0o5bqX4kZ4R-Qx5udhjxvfaN3yvzVQNKXPsNIqkjAYwrwkOiqNzDKWYLAic8xjhIYLR7xxSnX8OTyrUXIaNVZWIvPb1Eqc8HH32rI8JPl_N7DrQHjzfrspAIoxJr_ItWqH2PPPY1zk=w847-h789-no

Une fois le canon en main, on souffle un bon coup dans la lumière obturée par l'huile et la limaille et on entend le souffle dans le canon qui nous confirme que nous avons bien fait le lien entre la chambre et notre perçage. Un petit test à la lumière nous confirme la réussite du perçage de la lumière : tout au fond du canon, le petit point lumineux de celle-ci et son faisceau dans la chambre.

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 H6VkQcMYJwPtMfpby-4w0X_e6f4wXmeWTZKUCtfsdCJHw981gKKCF_FfAiaRMbOeVzPb90TYBD6KMKAbGAAw7IV2_KOBP5r8J7HG6DbaHCsx0ZDMXbnRFaRFBf_BafLjUwLgvtvFgQTlB2b0ca_a6Ald3_r5_08ZYMkpLYisd_2CmwkEoijD2lJAZQ_eFTQDrTFJQLjyKhyy4egjkguALeX8f6_J2pcTSO3iFcgn67hl6p-xtQs4CFpyKfDjn_JdD5uEl9OqJVHlhgM20fy1uUqEB-1oXatDvR8_YslqoHESqV6u8BIMuadzyRF-2qkZi_pWQECQMUDClwgv2gNKQ3pI1bHumxiQcI0j6g4nS9agfCakCqpBqwvrzYEHJzjF3dsVK61RNH29dd3BL9JQQGyC0flmOSl02lO0vafplxYhRcngK6bYnA9Pwew7K5OEgsmc3AswRaWqQ8sCDgLPgPt7t5h7n9FN39m8xhW60Dn2zIIeY8zY_RmcS5pI-dQTTrvOMRXvRCbTeyAgV8GQCyIqYQDO8k14kXi5QFoaCaKzeGytVUzUOcs1Sr9NzB43JPEa=w501-h472-no

Voilà, le canon doit maintenant être dégraissé et nettoyé, et il va pouvoir partir pour St-Etienne en fin de semaine prochaine.

Question au spécialiste : avez-vous une technique particulière pour nettoyer la chambre et l'âme de ce type d'armes ?

Coucou21

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8153
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par enzmatt Sam 19 Mar 2016 - 18:08

Comme j'aime les solutions simples , mes canons lisses de fusils a silex passent aux nettoyages , avec ma brosse nylon de mes calibres 12 de chasses ..
( eau chaude , produit vaisselle , rinçage ,séchage , léger chiffon d'huile pour arme )

_________________
Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Indian11

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10428
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par Ringo Sam 19 Mar 2016 - 18:15

Les marquages sur le canon indiquent qu'il a été fabriqué en Inde (évidemment) à Udaipur (UDR).
Il se trouve qu'un photographe français, Tristan Savatier, a réalisé un reportage-photo sur un atelier de fabrication de répliques d'armes anciennes d'Udaipur. Si tu veux donc voir comment le tien a été fabriqué, regardes là. Sur le même sujet, une autre série de photos prises par un photographe Indien,
Ishan Khosla, ici. Ca ressemble un peu à certains ateliers Old West qu'on connait par les gravures, ou aux ateliers italiens de la moitié du XXème siècle.
Coucou21
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12370
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19785
Kill : 724

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par enzmatt Sam 19 Mar 2016 - 18:49

Merci Ringo Super08

_________________
Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Indian11

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10428
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae) - Page 2 Empty Re: Fusil de traite XVIIIe sur base mousquet de la manufacture de Tulle (Armae)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum