-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Connaissez-vous Lucrèce Borgia ?

5 participants

Aller en bas

Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Empty Connaissez-vous Lucrèce Borgia ?

Message par Patibulaire Lun 7 Sep 2015 - 18:36

Si vous ne la connaissez pas, je vous la présente ci-dessous :

Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? P9070012
En haut, Lucrèce Borgia, ou plutôt ce qu'il en reste, et en bas le même modèle mais complet*

Eh oui, Lucrèce Borgia est le surnom donné à un Springfield Trapdoor modèle 1866 de calibre .50-70 par William F. Cody. La crosse a, selon les versions, été cassée lorsqu'une mule a marché dessus ou lorsque, fixée à la selle de Cody, elle a heurté un arbre.

Ce n'est pas en effet avec une Winchester, comme on a pu le voir dans certains films de série B, que Cody a gagne son surnom (selon mon avis personnel plus infamant que flatteur) de "Buffalo Bill", mais avec ce Springfield dont il disait qu'il ne pouvait pas y avoir une arme plus précise.


* Photo tirée du magazine "Guns of the Old West" de septembre 2015. Le fusil est maintenant exposé au "Buffalo Bill Center of the West" à Cody, Wyoming (c'est en effet Buffalo Bill qui a fondé cette ville et lui a donné son nom
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8140
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Empty Re: Connaissez-vous Lucrèce Borgia ?

Message par Longue Carabine Lun 7 Sep 2015 - 20:34

Je connaissais effectivement cette arme . . . . 1876 serait plus juste au point de vue datation , car ce modèle est appelé : Springfield mle 1873 " trap door " . C'est là l'arme d'infanterie de 1,42 mètre , ancien modèle 1863 ( Se chargeant par la bouche et modifié " à culasse " , ou peut être achetée neuve .) Ce modèle , sous forme de " carabine de selle " équipait les cavaliers de Custer , Benteen , et Reno lors de la bataille de LIttle big horn le samedi 25 juin 1876 . Sa réplique existe , je ne sais plus chez qui . . ? ? ? ( Peut -être Pédersoli ? ? ? ? Question )

Cette exellente arme avait un défaut au combat , en tir continu : les étuis gonflaient dans les chambres , et l'extraction devenait pénible , voire impossible . Il parait que des cavaliers de Custer ( Je n'étais pas là pour vérifier . . . . Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02 ) ont été tués , car totalement désarmé : culasse bloquée , et Colt 1873 vide ( tout tiré . . . ) . . . Tout ceci à prendre avec des pincettes . . . . Alcooliques16 Alcooliques16


En tout état de cause , je ne pense pas que m'sieur Cody ait eu à tirer en continu sur les quelques 4250 ( A vérifier . . . ) bisons qu'i a envoyé " ad patrès " . Cet infâmant pseudoyme ( Pour notre époque ) avait sa justification à l'époque dans le fait de fournir de la viande aux ouvriers , ( Je ne dis pas " travailleurs " car ,je suis apolitique . . . ) qui travaillaient à la construction des lignes de chemins de fer .

Je vous le répète : Je n'étais pas là pour vérifier ! ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

Merci à ceux qui ont des informations plus étayées de se manifester . . . Merci pour l'Histoire ! ! ! ! ! MDR45 MDR45 Coucou04 MDR45 MDR45
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10451
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Empty Re: Connaissez-vous Lucrèce Borgia ?

Message par Dr King Schultz Lun 7 Sep 2015 - 21:25

Malheureusement il y avait aussi des "chasseurs" de bisons qui utilisaient le 30-30, là le mot boucherie prenait tout son sens.

Tout cela me fait penser à un petit livre (110 pages) écrit par le dernier chasseur de bisons. J'avais trouvé les références sur le ROW il doit y avoir peut-être deux ans, celui qui en avait parlé se reconnaîtra Wink Pour ceux qui ne connaissent pas je vous le conseille :

Tueur de Bisons Par Frank Mayer aux éditions Anacharsis.

_________________
Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? King12
Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8560
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Empty Re: Connaissez-vous Lucrèce Borgia ?

Message par senior Touco Lun 7 Sep 2015 - 22:15

Dans les années 1800 le gouvernement US encourageait l'abattage du bison comme un moyen de déplacer et d'affamer les indiens qui en dépendaient pour se nourrir.
En un siècle la population de bison est passée de centaines de millions à moins de 1000 animaux.
Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? 856734bison1870
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4563
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Empty Re: Connaissez-vous Lucrèce Borgia ?

Message par Longue Carabine Mar 8 Sep 2015 - 8:16

Hein85 Peureux07 Parfaitement ignoble ! ! ! ! !
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10451
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Empty Re: Connaissez-vous Lucrèce Borgia ?

Message par Patibulaire Mar 8 Sep 2015 - 9:01

Longue Carabine a écrit:      Je connaissais effectivement cette arme . . . . 1876  serait plus juste au point de vue datation , car ce modèle est appelé : Springfield mle 1873 " trap door "  .  




Longue Carabine, je suis obligé de te détromper, car je n'ai pas fait d'erreur de date. Il s'agit bien du Springfield "Model 1866 Rifle", qui était en fait la reprise d'un modèle à percussion converti au calibre .50-70 selon le procédé de Erskine S. Allin.

Il y a ensuite eu les modèles 1868, 1869 (pour le "U.S. Cadet Rifle) et 1870 avant d'arriver au modèle 1873 que tu cites.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8140
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Empty Re: Connaissez-vous Lucrèce Borgia ?

Message par Longue Carabine Mar 8 Sep 2015 - 10:29

Autant pour moi , Pat ! ! ! ! !

J'avais oublié la conversion " Allin " . . . . ,Mille excuses ! ! ! ! ! Alcooliques03
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10451
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Empty Re: Connaissez-vous Lucrèce Borgia ?

Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 18:03

Dr King Schultz a écrit:Malheureusement il y avait aussi des "chasseurs" de bisons qui utilisaient le 30-30, là le mot boucherie prenait tout son sens.

Tout cela me fait penser à un petit livre (110 pages) écrit par le dernier chasseur de bisons. J'avais trouvé les références sur le ROW il doit y avoir peut-être deux ans, celui qui en avait parlé se reconnaîtra Wink Pour ceux qui ne connaissent pas je vous le conseille :

Tueur de Bisons Par Frank Mayer aux éditions Anacharsis.

Salut Doc,

Je ne veux pas faire le malin ni te choquer, mais le 30/30 n' est apparu qu' en 1892 et à cette époque, des bisons, il n' y en avait plus lourd. MDR48
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Empty Re: Connaissez-vous Lucrèce Borgia ?

Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 18:04

Et en ce qui concerne le bouquin, je dis depuis longtemps que je vais l' acheter, mais je ne l' ai pas encore fait. Suis négligent... NonNon02
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Empty Re: Connaissez-vous Lucrèce Borgia ?

Message par Dr King Schultz Mar 8 Sep 2015 - 21:17

Tu as raison Papy ! Je viens de reprendre le livre c'était avec du 44-40 des 1873 !!! Je savais qu'ils avaient utilisé des Winch mais je pensais que c'était au moins du 30-30... même pas ! L'auteur dit qu'un chasseur aguerri n'avait tué que cinq bisons en tirant en tout seize coups...

_________________
Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? King12
Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8560
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Empty Re: Connaissez-vous Lucrèce Borgia ?

Message par Cobravif Mer 9 Sep 2015 - 7:42

Tirer sur des bisons à la 44-40, fallait avoir un grain ou avoir bu beaucoup d'alcool de grain. Même si lesdites 40-40 étaient chargées à poudre noire.


Dernière édition par Cobravif le Jeu 10 Sep 2015 - 6:59, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Lematr11Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Lematl10Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Lemats12

Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? 2994

Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7849
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Empty Re: Connaissez-vous Lucrèce Borgia ?

Message par Invité Mer 9 Sep 2015 - 20:17

Cobravif a écrit:
Tirer sur des bisons à la 44-40, fallait avoir un grain ou avoir bu beaucoup d'alcool de grain. Même si lesdites 440-40 étaient chargées à poudre noire.

Je confirme, la 44/40, pour descendre un daim à pas trop longue distance, çà va, mais un bison... Hein43
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Lucrèce Borgia ? Empty Re: Connaissez-vous Lucrèce Borgia ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum