Colt 1851 Navy

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Colt 1851 Navy

Message par jean-charles le Mer 1 Jan 2014 - 17:52

1 gramme pour un .36 ??? Mouah ah ah !!!  Razz 
C'est pas plutôt 1,2 ou 1,3 grammes ?

En tout cas je pense m'en reprendre un de 1851 ... J'en ai déjà eu 2, revendus et regrettés dans la foulée ...
jean-charles
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Arme favorite : Toutes ... !!
Shoot : 2182
Kill : 9

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/jeancocha/videos

Revenir en haut Aller en bas

Message par nemessos le Mer 1 Jan 2014 - 19:26

jean-charles a écrit:1 gramme pour un .36 ??? Mouah ah ah !!!  Razz 
C'est pas plutôt 1,2 ou 1,3 grammes ?

Non, c'est comme indiqué plus haut !

Wink
nemessos
Full
Full

Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 5182
Kill : 164

Message par HONDO le Mer 1 Jan 2014 - 20:27

Bien-entendu, on peut toujours mettre plus dans le barillet d' un calibre 36. c 'est certain.... mais ce n' est pas forcément utile ou justifié....

Ce choix est déterminé par des considérations purement "techniques" Ce n' est pas la capacité des chambres du barillet qui détermine la dose à utiliser mais la hauteur du guidon de ton arme et le type de balles utilisées.

Ce sont donc ces paramètres qui m' ont permis de déterminer objectivement que 1 gramme de poudre noire c' est la dose maxi qui me permet de ne pas tirer plus haut ou plus bas que le visuel noir de la cible avec mon revolver un Colt 1861 (UBERTI). et je ne tir que des balles ogivales , cartouches papier.

Il se peut que dans ton cas, 0,8 suffiront peut-être   Hein43  mais en utilisant un appui pour tes premiers tirs, c' est  en fonction de la hauteur (du placement de tes tirs)  dans ta cible, que tu sauras  s' il faut augmenter ou réduire ta charge de poudre.

Je te conseil donc de te préparer par exemple trois types de dosettes de poudre : Juste pour te donner un exemple :

12 dosettes de 0,8gr,  
12 dosettes de 0,9gr,
 et 12 dosettes de 1 gramme .

Ce n' est qu' un exemple, çà peut être plus ou moins de dosettes c' est toi qui verra mais au moins tu auras la possibilité de choisir la charge qui te permet le mieux de centrer tes tirs dans la cible.

Ce peut-être aussi, pour les autres essais, des charges intermédiaires si besoin est, toujours en fonction du placement de tes tirs dans la cible.  

Une dernière chose, je ne saurais trop t' inciter à la plus grande prudence avec ton arme à carcasse en laiton. Cet alliage est plus sensible à la déformation que l' acier.  Evite les balles ogivales et comble toujours le vide entre la poudre et la balle avec par exemple de la semoule fine ou une rondelle de feutre grasse.

Voilà, bons tirs et amuse toi bien  Super08

Quinte Flush

Arme favorite : À poudre noire
Shoot : 8773
Kill : 346

Message par BlackBarth le Mer 1 Jan 2014 - 20:48

lakota a écrit:à peu près 0,7 Grammes de PN et autant de semoule avec un boulet en .375 ,ça marche sur un Uberti ....et pas sur un Pietta dont les chambres de barillet sont manifestement légèrement plus petites, j'en ai fait récemment l'expérience.
Le mieux est sans doute de te faire des dosettes avec des étuis de 9 Para ou de .38 spécial recoupés
et de procéder pas à pas.
Le tir PN tient souvent de l'alchimie , c'est ce qui en fait tout l'attrait !

Hello.. je parlerais pas des charges qui me semblent un peu légères mais c'est devenu une mode  enfin sur un bati bronze ok..
Non c'est sur le diamétre des Pietta.. j'ai constaté exactement l"inverse.. dans un cal 36 la .375 est normalement ideale.. dans mon 1851 London il lui faut de la 378 sinon ca rentre à trousse culotte.

Sinon sur le modéle de l'arme.. bah pas facile car c'est un peu de l'extrapolation de fabricant.. pour vendre moins cher...  Coucou04 

Un Leech & Rigdon aurait un canon demi rond comme le griswold & gunninson..
de tête le seul condédéré vraiment ressemblant au 51 avec un canon octo c'est le Augusta Machine Works

Augusta Machine Works

Leech & Rigdon

Griswold & Gunnison
BlackBarth
Brelan
Brelan

Arme favorite : Intelligence
Shoot : 2644
Kill : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://blackpowder-guns.fr

Message par HONDO le Mer 1 Jan 2014 - 21:03

BlackBarth a écrit:

Hello.. je parlerais pas des charges qui me semblent un peu légères mais c'est devenu une mode  enfin sur un bati bronze ok..

Tu m' excuseras BlackBarth mais il me semble que c 'est bien plus qu'une mode que de s' interroger sur le type de charge ou de poudre à utiliser.   Hein43   Certes, ce sujet revient sans cesse sur les forums.... mais pour bien débuter , il est bon de bien se renseigner pour ne pas faire d' irréparables boulettes.  Je crois sincèrement que notre ami Lepoudreux a la bonne démarche pour bien demarrer et ne pas se décourager par manque de résultats.  Alcooliques03 

Quinte Flush

Message par oam le Mer 1 Jan 2014 - 21:20

HONDO a écrit:mais pour bien débuter , il est bon de bien se renseigner pour ne pas faire d' irréparables boulettes.  Je crois sincèrement que notre ami Lepoudreux a la bonne démarche pour bien demarrer et ne pas se décourager par manque de résultats.  

tout-à-fait d'accord  Alcooliques03 

J'ajoute que mon expérience personnelle me pousse vers des charges faibles si je veux faire du point.
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Shoot : 6459
Kill : 297

Message par Col. Mortimer le Mer 1 Jan 2014 - 23:37

oam a écrit:

HONDO a écrit:mais pour bien débuter , il est bon de bien se renseigner pour ne pas faire d' irréparables boulettes.  Je crois sincèrement que notre ami Lepoudreux a la bonne démarche pour bien demarrer et ne pas se décourager par manque de résultats.  

J'ajoute que mon expérience personnelle me pousse vers des charges faibles si je veux faire du point.

Wèp, chacun son truc, moi j'aime les charges puissantes qui ne nuisent trop pas à la précision et je vous laisse les charges faibles (laiton ou pas), pour moi c'est 0,97G de PNCF (maintenant PNF1 parce que il n'y a plus de PNCF ou alors je ne sais où), certes le choc et le recul sont impressionnant sur un .44 Cal. ou un .36 mais l'un dans l'autre je me suis adapté à la puissance et à la violence............. mes armes aussi... jusqu'ici ça va....  MDR19 

D.M.
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Arme favorite : Sharps, ROA, Rem 58
Shoot : 3402
Kill : 112

Message par BlackBarth le Jeu 2 Jan 2014 - 8:48

HONDO a écrit:
BlackBarth a écrit:
Tu m' excuseras BlackBarth mais il me semble que c 'est bien plus qu'une mode que de s' interroger sur le type de charge ou de poudre à utiliser.   Hein43   Certes, ce sujet revient sans cesse sur les forums.... mais pour bien débuter , il est bon de bien se renseigner pour ne pas faire d' irréparables boulettes.  Je crois sincèrement que notre ami Lepoudreux a la bonne démarche pour bien demarrer et ne pas se décourager par manque de résultats.  Alcooliques03 

T'excuses pas Hondo.. je comprends..
Il faut distinguer la prudence et l'abus.. et dans le sous chargement des armes a PN il y a comme un vent de légende qui continue sur le mode attention ces armes là on peut tirer avec mais ouhh la la c'est pas des commes les autres faut faire attention... en gros il semble qu'une partie des tireurs tirent avec par dépit... et contraint et forcés en prenant moutl précautions.. et ce phénomène est arrivé quand il est devenu de plus en plus dur d'avoir des autorisation époque ou plein de gens se son dit on va tirer en PN  seulement ils ne sont pas sur d'eux... Franchement j'ai connu ca proposer a des tireurs qui nous serinaient à longueur d'années.. ah la la mon 357 ca pousse mais qui refusaient de tirer avec un Remington... si j'ai vu des armes en choux fleur ce sont des armes a cartouches .. pas des PN...  MDR45 

Enfin bref.. se renseigner pour le chargement bien sur  maintenant affirmer qu'il n'y a que le sous chargement de valable je dis non faut pas pousser les efants.. d'ailleurs le sous chargement entraine de la dispersion tout comme le sur chargement mais dans cette dispersion il y a une part liée à la non maitrise de l'arme et de son recul qui une fois habitué à des charges j'ose dire normales  devient aussi précis qu'avec les charges sous alimnetés..
Ne vous tracassez pas on m'a déja même fait des remarques en concours... dis donc ca pete.. normal.. je tire ne 44 à 1,23g  là ou certains descendent à 0.90g cela sans rougir de mes tirs.. enfin maintenant si depuis la reprise car j'ai du mal a régler les yeux  Applaudissements02  Applaudissements02 

Mais je pense que le sous chargement comme le sur chargement n'est pas bon ..  si on prend les données constructeurs ou les données livresques on oublie souvent que pour palier a toute dérives les gens sous estiment toujours. pour voir les charges il faut jeter on oeil sur le papier du banc d'épreuse normalement livré dans la boite mais hélas souvent absent..

J'ai sous la main celui d'un deringer en calibre 31  Banc d'épreuve de Eibar  mention numero de l'arme, calibre .31 , poids maxi du projectile 13g  poids maxi de poudre 2,5g PN ou 1,9 de Pyrodex   mentionné Charge de service pour un usage normal par le tireur..
Je parle bien d'un calibre 31... pas d'un 36..  alors quand on me dit.. 0,80 dans un 44 pour du 25 m.. j'ai la forte impression qu'on est dans une autre dimension .. et sur le pas de tir c'est évident  qu'on est en sous charge..
Si certain apprécie cette façon de faire.. soit mais elle n'est pas la seule façon d'aborder les choses...
Bien sur charger comme un malade une arme a PN est aussi totalement idiot..

Mais dans l'esemble on a pris le plis d'une sous utilisation de ces armes.. me direz vous elle sont là pour faire des trous dans le carton pas pour abattre un cavalier lancé au galop ( réfléchissez d'ailleurs si vous l'arêteriez à 0,80g)  je dis d'accord.. mais si c'est pour çà autant utiliser un 4,5 à air... c'est super précis ..

Tout  cela dit bien sur sans vouloir choquer ou froisser personne  c'est pas mon propos

oam a écrit:

Comme je le disais il faut du temps et tirer pas mal avec des charges plus fortes pour retrouver la maiitrise.. mais j'ai aussi remarqué que la diminution de charge c'était pour faire tirer l'arme là ou on le désire  que avec cette charge on prenne base du noir que ca tape centre.. c'est souvent çà ... mais avec une arme a cartouche? vous changer de cartouches? mettez des plus faibles?  Non on contrevise ou on règle son arme.. en PN pareil  sachant que ces armes sont des copies souvent assez fidèles que les armes d’époques sont tarées but en blanc a 50 m en gros.. essayez avec une charge normale a 50 m vous verrez qu'il n'y a presque pas de correction a faire.. tandis qu'a 25 on tire toujours trop haut

Maintenant naturellement si ca convient ainsi chacun fait selon son coeur..
Col. Mortimer a écrit:
oam a écrit:

Wèp, chacun son truc, moi j'aime les charges puissantes qui ne nuisent trop pas à la précision et je vous laisse les charges faibles (laiton ou pas), pour moi c'est 0,97G de PNCF (maintenant PNF1 parce que il n'y a plus de PNCF ou alors je ne sais où), certes le choc et le recul sont impressionnant sur un .44 Cal. ou un .36 mais l'un dans l'autre je me suis adapté à la puissance et à la violence............. mes armes aussi... jusqu'ici ça va....  MDR19 

D.M.

Hello Morti

LE truc c'est pas d'aimer ou pas les charges puissantes c'est de tenter enfin c'est ma façon de voir d'utiliser ces armes comme elle le doivent et le peuvent.  Déja le tir a 25 m pour faire du point est un peu contre nature elle ne sont pas faites pour çà..  mais vous remarquerez que même a 50m on ne sors pas les balles de la cible qui fait la largeur de son homme mais bien sur l'hypocrisie imposée nous empêche cette analogie le plus souvent Le but de l'arme est donc atteint à l'évidence..
BlackBarth
Brelan
Brelan

Message par oam le Jeu 2 Jan 2014 - 9:03

BlackBarth a écrit:
Comme je le disais il faut du temps et tirer pas mal avec des charges plus fortes pour retrouver la maiitrise.. mais j'ai aussi remarqué que la diminution de charge c'était pour faire tirer l'arme là ou on le désire  que avec cette charge on prenne base du noir que ca tape centre.. c'est souvent çà ... mais avec une arme a cartouche? vous changer de cartouches? mettez des plus faibles?  Non on contrevise ou on règle son arme.. en PN pareil  sachant que ces armes sont des copies souvent assez fidèles que les armes d’époques sont tarées but en blanc a 50 m en gros.. essayez avec une charge normale a 50 m vous verrez qu'il n'y a presque pas de correction a faire.. tandis qu'a 25 on tire toujours trop haut

Maintenant naturellement si ca convient ainsi chacun fait selon son coeur..

Dans mon cas ça a été assez simple: multiples essais avec des charges très variées en ne regardant que le groupement (H+L) .
Pour mon 1858 en .44 c'est 0,85 pnf2.
J'ai ensuite réglé mon arme en limant le guidon et en dévissant le canon (!).

J'ai parfois rencontré des tireurs qui me soutenaient qu'un .44 "c'est-1,20-de-pnf2-et-pas-moins" mais jamais l'inverse.
Quand au déplacement de la hauteur du groupement en fonction de la charge je le trouve vraiment  modéré voir insignifiant dans mes expériences.

mais comme tu dis : chacun fait selon son coeur..
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Message par BlackBarth le Jeu 2 Jan 2014 - 9:36

oam a écrit:

Dans mon cas ça a été assez simple: multiples essais avec des charges très variées en ne regardant que le groupement (H+L) .
Pour mon 1858 en .44 c'est 0,85 pnf2.
J'ai ensuite réglé mon arme en limant le guidon et en dévissant le canon (!).

J'ai parfois rencontré des tireurs qui me soutenaient qu'un .44 "c'est-1,20-de-pnf2-et-pas-moins" mais jamais l'inverse.
Quand au déplacement de la hauteur du groupement en fonction de la charge je le trouve vraiment  modéré voir insignifiant dans mes expériences.

mais comme tu dis : chacun fait selon son coeur..
Certes O,85 c'est quand même light .. je pense que l'on peut obtenir des H+L du même tabac avec des charges autour de 1,20 qui me semblent être la charge courante 1.50 ou au dessus etant une charge de combat dont on à pas besoin sauf pour voir ce que ca donne.

Le déplacement point touché point visé est pourtant assez sensible à la charge ..
Un truc me titille dans ton réglage.. dévisser le canon? pour régler un devers? l'entrefer? c'est un peu osé  MDR45  faut pas se louper

Bien sur dans le chargement il y a aussi la methode, bourre semoule... et le projectile.. qui joue sur la précision .

En fait ca revient surtout a régler l'arme pour qu'elle accepte le postulat que la charge est celle qu'on lui met. et non pas le régler en fonction d'une charge normale de fonctionnenment
J'ai un peu l'impression que beaucoup de tireurs a PN font du tir réduit en fait
BlackBarth
Brelan
Brelan

Message par lakota le Jeu 2 Jan 2014 - 9:45

BlackBarth a écrit:
lakota a écrit:à peu près 0,7 Grammes de PN et autant de semoule avec un boulet en .375 ,ça marche sur un Uberti ....et pas sur un Pietta dont les chambres de barillet sont manifestement légèrement plus petites, j'en ai fait récemment l'expérience.
Le mieux est sans doute de te faire des dosettes avec des étuis de 9 Para ou de .38 spécial recoupés
et de procéder pas à pas.
Le tir PN tient souvent de l'alchimie , c'est ce qui en fait tout l'attrait !

Non c'est sur le diamétre des Pietta.. j'ai constaté exactement l"inverse.. dans un cal 36 la .375 est normalement ideale.. dans mon 1851 London il lui faut de la 378 sinon ca rentre à trousse culotte.

Sinon sur le modéle de l'arme.. bah pas facile car c'est un peu de l'extrapolation de fabricant.. pour vendre moins cher...  Coucou04 

Un Leech & Rigdon aurait un canon demi rond comme le griswold & gunninson..
de tête le seul condédéré vraiment ressemblant au 51 avec un canon octo c'est le Augusta Machine Works

Augusta Machine Works

Leech & Rigdon

Griswold & Gunnison
en fait je me suis mal exprimé, ce n'était pas du diamètre des chambres du barillet que je parlait, mais de leur contenance totale poudre+semoule, la même quantité qui convient à un 1851 Uberti est trop grande dans mon Pietta et la balle dépasse suffisamment du barillet pour en empêcher la rotation.

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 3833
Kill : 72

Message par oam le Jeu 2 Jan 2014 - 10:11

BlackBarth a écrit:
Certes O,85 c'est quand même light .. je pense que l'on peut obtenir des H+L du même tabac avec des charges autour de 1,20 qui me semblent être la charge courante  1.50 ou au dessus etant une charge de combat dont on à pas besoin sauf pour voir ce que ca donne.

Tu me conseilles de mettre plus de poudre pour obtenir peut-être le même résultat ? j'ai du mal à voir l'intérêt .

Un truc me titille dans ton réglage.. dévisser le canon? pour régler un devers? l'entrefer? c'est un peu osé  MDR45  faut pas se louper

Le canon était trop vissé et le le guidon n'était pas dans l'axe, je l'ai dévissé mais pas aligné complètement pour régler le tir pile-poil.

En fait ca revient surtout a régler l'arme pour qu'elle accepte le postulat que la charge est celle qu'on lui met. et non pas le régler en fonction d'une charge normale de fonctionnenment
J'ai un peu l'impression que beaucoup de tireurs a PN font du tir réduit en fait

heu... la normalité.... c'est assez subjectif. Le postulat qu'il faut une charge de plus d'un gramme est juste issu de la tradition, ce n'est pas gravé dans le marbre.

J'ai testé les charges que les anciens me conseillaient et j'obtiens de meilleurs résultats avec des charges qu'ils me déconseillent !
Je n'attends pas des vieux tireurs qu'ils bousculent leurs habitudes mais j’attends des jeunes qu'ils les remettent en question. Après ... c'est le score qui parle.
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Message par BlackBarth le Jeu 2 Jan 2014 - 11:24

Oh je ne conseille rien à personne tu sais..
Tu fais comme tu veux.. mon propos c'est juste de dire que le sous chargement en vogue n'est pas forcément une règle immuable.. et qui doit être appliquée sine qua non.
En fait je pense que selon l'approche matcheur pur ou amateur d'armes anciennes c'est un peu divergent.
Dans ce cas la normalité n'est pas subjective elle découle simplement des règles d'usage en tant qu'arme de combat.. Ensuite la précision ou les scores pour moi il n'y a pas de différences une fois réglé entre charges fortes et douces j'ai toujours tiré de cette facon et j'ai toujours parfaitement figuré dans les champinnats avec des tireurs qui chargeaient peu.

Tu parles de bousculer les traditions ce n'est pas une question de traditions.. en effet c'est le score qui parle et je ne suis absolument pas certain que le sous chargement soit un gage de réussite. ca procéde toutefois d'un état d'esprit qui consiste a trouver un biais pour améliorer les choses en tordant un peu la régle.. enfin a mon sens..

Mais comme je le dit.. c'est la différence entre l'amateur d'arme et d''histoire et le matcheur
BlackBarth
Brelan
Brelan

Message par HONDO le Jeu 2 Jan 2014 - 13:24

Lepoudreux a écrit:Au fait, quelle charge mettez vous dans un 1851 calibre 36?
J'avais envie de partir sur 0,80 gramme de S1, qu'en pensez vous?

Je remarque que ce débat est aussi vieux que les forums que nous fréquentons.   :lol: et on dirait que ce n' est pas prêt de changer.  MDR19 

Il est vraiment intéressant de relever que chacun a son point de vue en fonction de ses expériences personnelles dans le domaine du tir. Ce  qui est tout à fait normal me semble-t-il car après tout; force est de constater que tout le monde a plus ou moins raison puisqu' il  semblerait que pour chaque point de vue, les résultats sont satisfaisants !  que ce soit avec des charges fortes ou des charges faibles  Hein43 

Dans ce cas, si tout le monde est content ... alors tout va bien  MDR19 En tout cas, je me garderais bien de remettre en question les choix de chacun ou de m' en moquer ! Tant qu' il ne sont pas dangeureux.......

Je crois humblement qu' il y a une base de départ  pour choisir la charge de poudre à utiliser. Pour bien préparer mes séances de tirs, je prends en compte l' arme, le  type de poudre utilisée et le poids/diamètre de la balle. Ca marche pour moi,  je me permets donc de le conseil à Mister LEPOUDREUX . Ensuite, notre ami se fera sa propre expérience en fonction de ce qu' il recherche et des résultats obtenus.

Par conséquent et par soucis d' honnêtetée intellectuelle, je pense que personne ne peut  imposer son point de vue comme étant le meilleur tout en remettant en cause les autres façons de procéder.

Sauf peut-être, sur certains détails mais là, hormis les règles incontournables de prudence quant à la manipulation de la P.N, nous risquons fort d' entrer dans des discussions interminables de Jésuites comme nous savons bien les faire nous autres sur les forums ...... MDR19 je me garderais bien de m' engager là-dedans.... Applaudissements02 

Ceci dit, et pour revenir sur la question de notre amis LEPOUDREUX , il nous demande si il peut démarrer avec 0,8 gramme de P.N. avec son calibre 36 ?!

Je peux sans crainte et sans  états d' âmes (il n'en a rien à faire   Inclassable93  :lol: )  lui répondre que oui.

Mais je ne ferais preuve d' aucun dogmatisme en la matière. Je dirais juste qu' avec cette dose, c 'est un bon départ. Je me repose sur ma propre expérience, je l' ai fait et j' ai dû monter jusqu' à 1 gramme  Hein43 au dessus de 1 gr, je tir trop haut .

D' où l' intérêt de se préparer plusieurs dosettes de charges différentes. Voilà lepoudreux j' espère qu' avec tout çà, tu auras eu la réponse que tu recherches ! Et si je t' ai aidé , tout le plaisir aura été pour moi cheers 

Une dernière chose LEPOUDREUX, concernant la S1 : IL SEMBLERAIT qu' elle soit plus appropriée pour les armes de poing compte tenu de sa faible granulométrie. donc pas de soucis mais je te conseil juste de toujours rester très prudent avec ta façon de charger ton arme.

Bons tirs LEPOUDREUX Alcooliques03

Quinte Flush

Message par Col. Mortimer le Jeu 2 Jan 2014 - 14:28

Bonjour,

A 0,80G il peut y aller tranquille et voir ensuite l'évolution de son cône de dispersion en fonction de son armes et de ses essais de chargement, faut pas descendre non plus parce que le sous-chargement peut se révéler aussi dangereux que le sur-chargement, de tte façon tu n'as pas deux tireurs qui tirent de la même façon en charge et en balles rondes (presque) ou sphéro-cylindriques (.454 dans des chambres de .451 par exemple), de toute façon elles finiront un peu plus patatoïdales à la sortie que les autres...

En fait les grandes théories c'est peut-être très bien sur certaines armes mais en ce qui concerne les nôtres ça n'a plus vraiment court à part la règle n°1: Un homme, une arme, un calibre, le reste c'est de la cuisine, un peu plus de ceci ou un peu plus de cela au goût de chacun....  :lol: 

Pour revenir sur ce que disait BlackBarth qui semble être contre mes charges viriles: j'aime les charges violentes et puissantes alors je mets 0,97G de PNF1 (plus de poudre de chasse forte et j'en suis bien malheureux) dans mes deux Remington, c'est violent, ça tape fort la PNF1, et mon cône ovale moyen de dispersion est de ~H5/L10 (on ne parlera pas des quelques flyers parasites), comme quoi, les charges et la poudre ce sont bien des histoires d'homme et pas d'armes, même avec tous les avis du monde (y compris ceux de certains experts autoproclamés de certains forums/fora) il n'y a qu'une charge pour chaque arme qui lui conviendra pour rester dans le neuf et le dix....

Il y a des charges en deçà desquelles ça ne marchera pas (il y a même risque en sous-charge) et d'autres au delà desquelles ça n'ira plus alors que ça va très bien avec le voisin...

Comme le dit parfaitement en le résumant Hondo:

" Je remarque que ce débat est aussi vieux que les forums que nous fréquentons.   :lol:et on dirait que ce n' est pas prêt de changer.  MDR19 "...

A quoi on peut aussi rajouter: " tous les pas de tir que nous fréquentons depuis si longtemps " (il n'y a pas toujours eu Internet)...

D.M.

Couleur
Couleur

Message par HONDO le Jeu 2 Jan 2014 - 14:36

Col. Mortimer a écrit:
Comme le dit parfaitement en le résumant Hondo:

" Je remarque que ce débat est aussi vieux que les forums que nous fréquentons.   :lol:et on dirait que ce n' est pas prêt de changer.  MDR19 "...

A quoi on peut aussi rajouter: " tous les pas de tir que nous fréquentons depuis si longtemps " (il n'y a pas toujours eu Internet)...

D.M.

Oui Mortimer, c 'est absolument vrai !!! et il a bien fallut se faire sa propre expérience. Heureusement qu' il y avait les anciens pour nous conseiller n' est-ce pas ?? Mais tout le monde n' avait pas toujours cette chance... Bref, c 'est une belle expérience sportive et humaine que le monde des tireurs en général et de la P.N en particulier.

+1 Mortimer  Alcooliques03 

Quinte Flush

Message par Col. Mortimer le Jeu 2 Jan 2014 - 14:48

Bonjour Hondo,

Merci.

Toutes considérations mises à part au sujet d'Internet il faut dire que nous vivons tout de même dans un milieu relativement protégé en ce sens que le monde de la PN n'a rien à voir avec le monde de la PSF et que les transmissions d'expérience entre jeunes et "vieux" n'y sont pas vraiment les mêmes, mentalité et état d'esprit peut-être.... Wink

D.M.

Couleur
Couleur

Message par Sergent Quincannon le Jeu 2 Jan 2014 - 14:52

vaste débat en effet et il en faut pour tous les goûts heureusement.
pour ma part j'avoue être comme Col. Mortimer j'aime mieux quand ça pète et que ça fume, du viril quoi.
Sergent Quincannon
Quinte
Quinte

Shoot : 2918
Kill : 22

Message par HONDO le Jeu 2 Jan 2014 - 14:55

Oui et pour celà, j' ai mon Remington en 44 ou mon R&S que je charge à 1,6 gr de Suisses !!!  si je vous montre le carton fait à 25 mètres avec appui et cette  charge, vous n' en croiriez pas vos yeux... c 'est pour celà que je me garderais bien de défendre bec et ongles telle ou telle technique de rechargement comme étant la vérité immuable et  absolue .

Mais en disant celà, je ne remets personne en question. Je ne me le permettrais pas. Je respecte le point de vue de chacun.

Quinte Flush

Message par BlackBarth le Jeu 2 Jan 2014 - 17:46

Hello

Comme tu le dit Hondo pas question de remettre en question qui que ce soit non plus de ma part.
JE fais juste la remarque qu'il semble y avoir une sorte de comment dire pas cabale.. mais disons qu'il deviendrait politiquement correct de sous charger les armes PN au nom du point et du match .. comme toi je m'inscris en faux car on fait d'aussi bon cartons avec des charges plus élevées..

EN ce qui concerne le poudreux qu'on a un peu oublié bien sur démarrer avec cette charge c'est ideal surtout avec une bascule bronze. ca s'appelle de la prudence. Ensuite comme tu le dit il verra et en effet sur une arme bronze pas trop monter en charge.. Ensuite dans les Remington on a les coudées franches.

Je n'aborde pas le cas du Walker qui est croisé avec un canon de marine.. d'ailleurs le Dragoon avec raccourcissement du barillet c'est pour alléger l'arme et éviter des explosions assez fréquentes à l'époque mais la métallurgie était tout autre et les types emplissaient les chambres on frisait les 3g de PN loin des choses dont on parle.

Ensuite ce que je reproche c'est que petit a petit on a l'air de nous asséner que en dehors de ces charges confortables pour des matcheux on prend des risques.. et la je dis un GROS NON même a 2G dans un 44 on est pas rendu aux valeurs limites.. j'ai pas dit que l'arme apprécierait de tirer toujours a cette valeur.. ensuite selon les barillet je ne suis pas certain que tous les accepte. Ensuite le discours entre les modernes et les anciens ... boff.. j'ai vu des vieux cons et des jeunes intelligents la réciproque etant aussi valable..

Il y a à mon sens une chose qui a son prix.. c'est l'expérience.. c'est sans doute la valeur la plus précieuse car on en a vu des conneries, des trucs a pas faire des erreurs et on a monté le peu de savoir dessus plus pour certains par de multiples tests avec diverses solutions.
JE le répéte pour moi le tir à poudre noire c'est faire revivre des armes de combat ayant 150 ans ou plus le but c'est pas de mettre des tas de 10 avec une arme anémique.. Je pense que si on est dans ce trip .. le 4.5 ou le 25m 22 est plus indiqué..

Car si on y réfléchis bien l'attitude peut être dommageable dans le sens ou on va finir par nous dire messieurs.. 0,50 ou 0,70 ca suffit pour faire un trou dans un carton .. il est interdit de passer ces limites... je sais je pousse a l'extrême.. mais vous savez je suis arrivé un matin au stand pour y voir un jolie affiche indiquant que pour des raisons de sécurité le tir a poudre noire était désormais interdit... je me suis renseigné y avait il eu accident ou incident.. rien de tout cela... juste des carabniers 50m ( les vrais tireurs selon eux bien sur) étaient gênés par la fumée et le bruit..

Voilà mon propos mais je suis certain que quel que soit le mode de tir on s'amuse mais on doit aussi laisser les autres s'amuser..
Avis tout fait personnel en tirant uniquement de facon réduite on perd quand même ce qui fait la spécificité de l'arme anciennes et on la relégue au rang de lance boulette comme je l'entend souvent.. de la part de gens qui n'ont jamais vu un tir dans des condtions je ne dirait pas d'époque mais plus proche de ceux d'époque.
BlackBarth
Brelan
Brelan

Message par Ringo le Jeu 2 Jan 2014 - 18:04

A la lecture des interventions précédentes de Lakota, Blackbarth, Hondo, Col. Mortimer, et Oam, il me semble comprendre que tous conseillent de commencer avec une charge "modeste", puis de l'adapter à l'arme et au tireur en fonction du résultat acquis et du but recherché, la charge "idéale" qui marche pour tous les tireurs et tous les revolvers n'existant pas en ce bas monde, pas plus que la perfection (je me mets de côté dans cette dernière remarque d'ailleurs).
 Coucou21 

"L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner, sans donner de prétexte." Jules Renard
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 14702
Kill : 550

Voir le profil de l'utilisateur http://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Message par lakota le Jeu 2 Jan 2014 - 18:27

c'est bien l'esprit de mes remarques . Il n'y a à mon sens que deux charges à prohiber, la charge trop faible qui risque de laisser la balle dans le canon, et la trop forte qui fatiguera rapidement la structure de l'arme.
Après tout n'est qu'une affaire d'étalonnage et de choix personnel, je ne suis d'ailleurs pas suffisamment tireur pratiquant pour avoir un avis autorisé, j'ai suivi les avis précieux que j'ai pu récolter sur le ROW et je m'en suis bien trouvé.
Il est vrai que le chargement de nos chers petits est un sujet sur lequel nous pouvons tous nous confronter au cours d'échanges byzantins ,et c'est aussi un des charmes de ce forum, mais il ne faut pas se priver du simple plaisir du tir PN et de trouver "sa" recette perso qui ressemble parfois à la poursuite du Graal !!
 Inclassable36 

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 3833
Kill : 72

Message par HONDO le Jeu 2 Jan 2014 - 21:16

Voilà une excellente conclusion .  Coucou04

Quinte Flush

Message par Dr King Schultz le Jeu 2 Jan 2014 - 21:31

Je plussoie les messages de Ringo et Lakota  Super08  Tout en précisant qu'une charge de 0,90 g dans un 44 n'est pas si anémique que cela tout de même... J'en veux pour preuve les balles plates comme des limandes que je récupère après du tir sur gong Wink

Et puis c'est bien plus que ce que l'on peut mettre dans notre très cher MAS 1873, équivalent à la charge du 455 Webley avec lequel j'ai eu la chance de pas mal tirer dans "ma jeunesse" et je ne parlerai pas des cartouches à broche...

Je suis contre les idées reçues et les dogmes mais pour ma part, force est de constater que c'est en réduisant la charge que la précision est au rendez-vous. Mais ça ne m'empêche pas de me faire une autre forme de plaisir de temps en temps en chargeant mon Walker à 2,6 g Wink

Dernière édition par Dr King Schultz le Jeu 2 Jan 2014 - 23:55, édité 2 fois (Raison : Ponctuation)

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Carre
Carre

Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 6258
Kill : 218

Message par oam le Jeu 2 Jan 2014 - 22:36

Ringo a écrit:A la lecture des interventions précédentes de Lakota, Blackbarth, Hondo, Col. Mortimer, et Oam, il me semble comprendre que tous conseillent de commencer avec une charge "modeste", puis de l'adapter à l'arme et au tireur en fonction du résultat acquis et du but recherché, la charge "idéale" qui marche pour tous les tireurs et tous les revolvers n'existant pas en ce bas monde, pas plus que la perfection (je me mets de côté dans cette dernière remarque d'ailleurs).
 Coucou21 

Voilà ! on est d'accord  Coucou04 

Heu.. par contre tu te remets fissa dans le groupe des imparfaits...  hmmm ?!?
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut