-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

+5
Sergent Quincannon
Ringo
pitchnono
nemessos
Morozov
9 participants

Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par Morozov Jeu 7 Mar 2013 - 15:24

Bonjour,

voici mon Remington modèle 1867 du contrat Egyptien, calibre 43.
C'est pas une réplique.
j'ose à peine dire le prix .... 650 petits euros, + étuis + outils + fdp. Même pas le prix d'une réplique !

C'est l'un des témoin des combats livrés par la France contre les Prussiens lors du terrible hiver de Novembre 1870 à Janvier 1871.

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Reming10

Et c'est là que surgit ZE question :

« Que faisait en France ce fusil typiquement et purement US ? »

Hein, que faisait-il ?

Un petit rappel d'histoire de France n'est pas superflu : Inclassable36

19 juillet 1870 : la guerre Franco-Prussienne est déclenchée à la suite d'une provocation de Bismarck, la fameuse "dépèche d'Ems".
Les hostilités commencent en Alsace en aout. Wissembourg, Frœschwiller ... Le 18 août, Bazaine se laisse enfermer dans Metz. Le 2 septembre c'est le désastre de Sedan, l'empereur Napoléon III est capturé.
L'armée d'active n'existe plus. 600.000 soldats vont être internés en Allemagne.
Le 4 septembre, l'Empire n'existe plus, la République est proclamée à Paris et un gouvernement de la Défense Nationale est nommé, notamment autour de Gambetta. La France choisit de poursuivre la guerre pour chasser l'envahisseur Prussien.

Mais les armes manquent. Le gouvernement de la Défense Nationale décide d'importer le plus d'armes possibles pour pallier aux lourdes pertes en Chassepots (plus de 600.000 Chassepots perdus à Metz et Sedan)

Aux USA, les seules armes modernes disponibles en nombre chez Remington étaient alors les 60.000 fusils d'un contrat pour l'Égypte encore en attente du paiement. Les émissaires Français avaient des crédits illimités et la série fut attribuée à la France pour 110 francs par arme avec 400 cartouches. (des Francs-or...) La fabrication de ces armes fut même relancée.
Du coup la France importa près de 150.000 fusils "egyptiens" au calibre de 11 mm. Mais aussi des Remingtons Espagnols, Grecs et même des armes réglementaires US en 50/70.

La cartouche dite 43 egyptien était à ce moment l'une des plus modernes au monde : cartouche métallique à percussion centrale.
Le système rolling block est d'une grande simplicité avec uniquement deux pièces mobiles : la culasse et le chien, le verrouillage étant assuré par un épaulement du chien qui vient bloquer la culasse par en dessous. En 1870, ce système apparaît comme ultra moderne, même s'il ne pourra jamais fonctionner à répétition.
De fait, les fusils Remington 43 égyptiens furent des armes essentiellement françaises.

Les Remingtons "égyptiens" équiperont notamment les bataillons de mobiles de la seconde Armée de la Loire du Général Chanzy. Mais aussi une unité assez spéciale : le Régiment des Zouaves Pontificaux, rapatrié de Rome et qui s’illustrera à la Bataille du Mans les 10 et 11 janvier 1871 par sa ténacité au plateau d'Auvours sous l'appellation de Les Volontaires de l'Ouest aux ordres du Colonel de Charrette (un nom qui devait donner des cauchemars à Gambetta ...)

Mon fusil est en très bon état, parties métalliques avec peau d'orange modérée, un très beau bois et un canon bien rayé. Le fonctionnement mécanique est parfait.
Le marquage de patent est complet, les pièces mobiles et les anneaux du canon sont poinçonnées d'un B majuscule, marquage assez courant. La crosse porte le macaron JCB du contrôleur US.
La hausse, très semblable à celle du Chassepot est graduée à 100, 200, 300 et 400 yards et la planchette de 500 à 1100 yards par paliers de 100.
Le canon porte un tenon de bayonnette à droite, à nouveau très proche du Chassepot. La bayonnette est d'ailleurs quasiment identique quand aux dimensions et à son système de verrouillage. Par contre, elle est infiniment plus rare.
Le fusil pèse 4,1 kg et mesure 1,27 m.

L'arme et la boîte de culasse vue de gauche, on remarque le système très simple de retenue des axes du chien et de la culasse :
Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Reming11
Vue de droite :
Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Reming13
Le marquage de patent :
Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Reming12
Les blocs ouverts, on distingue l'extracteur actionné par le retrait de la culasse. En près de 150 années, il n'y a aucun jeu entre ces pièces ni sur leurs axes.
Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Reming16
La hausse :
Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Reming15
Le tenon de bayonnette, la baguette et le petit embouchoir typiquement américain :
Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Reming17
De g à d, la capucine, la grenadière et l'anneau d'embouchoir, tous poinçonnés B :
Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Reming18
La crosse et le cachet ovale du contrôleur officiel US :
Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Reming14

J'ai eu le fusil avec 20 étuis rechargeables et un jeu d'outils manuels Spalek permettant de recalibrer le collet, de désamorcer, d'amorcer, d'enfoncer le projectile et de sertir.
Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Ensemb10
Une cartouche de 43 égyptien Spalek montée en essai avec une balle de Chassepot :
Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Cartou10

Voila.. J'espère vous avoir intéressés.

A bientôt
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5446
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par nemessos Jeu 7 Mar 2013 - 15:49

Une arme superbe et historique, tu as bien fait, c'est un investissement avisé !

Le calibre est peut être un peu difficile à régler, comme le 11mm gras d’ailleurs : Tu vas t'amuser.

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8884
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 16:30

Très belle présentation pour une arme intéressante à plus d'un titre. Je te souhaites beaucoup de plaisir au stand. Super08
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par pitchnono Jeu 7 Mar 2013 - 16:48

Merci pour la présentation , elle semble castard . Super12
pitchnono
pitchnono
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : texas
Date d'inscription : 02/03/2013
Shoot : 4148
Kill : 11

Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par Ringo Jeu 7 Mar 2013 - 19:10

C'est l'arme qu'il fallait pour aller avec ton Avatar.
Avouerais-je que je préfère les Remington en fusils plutôt qu'en revolvers ?... Non seulement il est beau, mais c'est une tranche d'histoire que tu tiens en mains.
Félicitations, M'sieur Morozov !
Coucou21
+1 pour la présentation historique

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12352
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19743
Kill : 724

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par Sergent Quincannon Jeu 7 Mar 2013 - 19:38

magnifique, merci pour cette très belle présentation Super14
Sergent Quincannon
Sergent Quincannon
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 851
Age : 59
Localisation : 81
Date d'inscription : 15/05/2012
Shoot : 5216
Kill : 22

Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par Duncan OXBURRY Jeu 7 Mar 2013 - 20:32

Joli fusil ! Moi, je suis tombé sur une carabine de même époque, mais en 43 spanish. Comme quoi, les types de l'intendance devaient se faire des cheveux, pour les pièces détachées et les munitions.
Il paraîtrait même que sur le lot de fusil Remington, la maison mère nous aurait refilé un lot de fusils refusés par la ville de New-York.
Mais dans l'urgence, tout fait ventre, comme disait ma grand-mère !

Dun

_________________
Un Gentleman ne voudrait pas paraître armé, mais ne serait pas assez fou pour aller sans armes !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 82
Localisation : Ile de France - Val de Marne
Date d'inscription : 23/10/2010
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6050
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 20:58

Ringo a écrit:C'est l'arme qu'il fallait pour aller avec ton Avatar.
Avouerais-je que je préfère les Remington en fusils plutôt qu'en revolvers ?... Non seulement il est beau, mais c'est une tranche d'histoire que tu tiens en mains.

"En revolver"... un rolling block !!! ... allons allons Ringo... NonNon02

Un superbe... pistolet : le rolling block...

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Dsc06218
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par Ringo Jeu 7 Mar 2013 - 21:02

Allons, allons, Hyp ! Ne confondons pas Remington et "rolling block"...
Je préfère les fusils Remington aux revolvers de la même marque.
En foi de quoi, persiste et signe.
Ringo
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12352
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19743
Kill : 724

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 21:04

Okkkkkéééé, je pensais, et avoue que ça aurait pu, que tu faisais référence au Remington Rolling Block... et oui, eu égard le post faisant référence à cette superbe et génial mécanique !

Méa culpa alors Bisous19
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par Ringo Jeu 7 Mar 2013 - 21:07

Bon, ça va, pour cette fois je te pardonne... dépose tes fleurs à mes pieds, et on en reste là.
Santé

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12352
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19743
Kill : 724

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 21:08

Pour en revenir au sujet, j'ai été tenté par l'achat de cette arme, les prix étant particulièrement avantageux...
Mais le calibre très particulier m'a toujours rebuté... j'ai certainement tort... Mais n'étant pas amateur de rechargement, cette belle arme serait condamnée à servir de presse papier... et ça serait dommage !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 21:10

Et j'oubliais le kilou pour le sujet très bien fait ! Merci Morozov Alcooliques03

Ringo... je dépose à tes pieds quelques fleurs... Triomphe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par rantanplan Jeu 7 Mar 2013 - 22:21

très belle arme ! Que j'envie.
très bon état!
très bel exposé!

et que de belles soirées de rechargement en perspective Inclassable36
Sans parler des séances de tir.

Très bon achat Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02
rantanplan
rantanplan
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 280
Age : 65
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/02/2013
Shoot : 4455
Kill : 52

Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par pierrot capt Sam 9 Mar 2013 - 23:15

Trop fort Morozov , tu as souvent la classe pour tes "produits"....Cordialement . Pierrot capt . Alcooliques03
pierrot capt
pierrot capt
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 631
Age : 76
Localisation : 74/77/79
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : toutes...
Shoot : 6271
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 8:25

On ne voit pas souvent le copain Moro, mais quand il débarque c' est toujours très intéressant. Applaudissements02
Très belle arme qui a une histoire.( J' ai une cartouche d' époque mais pas le fusil... MDR48 )
Histoire d' ailleurs très bien résumée par Moro et çà lui vaut une image.
On en redemande. Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par gilles Dim 10 Mar 2013 - 10:09

tres beau fusil avec une histoire tourmentee en plus
gilles
gilles
Full
Full

Nombre de messages : 2213
Age : 71
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/04/2011
Arme favorite : Colt 51 Hawken
Shoot : 7189
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par Morozov Dim 10 Mar 2013 - 11:00

Duncan94 a écrit:Joli fusil ! Moi, je suis tombé sur une carabine de même époque, mais en 43 spanish. Comme quoi, les types de l'intendance devaient se faire des cheveux, pour les pièces détachées et les munitions.
Il paraîtrait même que sur le lot de fusil Remington, la maison mère nous aurait refilé un lot de fusils refusés par la ville de New-York.
Mais dans l'urgence, tout fait ventre, comme disait ma grand-mère !

Dun

Garde-le bien surtout ! C'est une arme beaucoup plus rare.

Des Remingtons "Espagnols" en 433 ont été effectivement importés fin 1870. Mais en tout petit nombre.
3700 fusils en tout et pour tout.
Ajoutons qu'on a acheté aussi 11188 fusils Berdan chambrés pour la 433 espagnole.

La cartouche 43 egyptien et la 433 espagnole sont très semblables, l'espagnole étant un peu plus longue.

Quand au fusil "espagnol", mécaniquement identique, il diffère par son bronzage et sa bayonnette à douille.

Pour ce qui est des embrouilles à cause des différentes armes et munitions, on connait ce combat opposant des bataillons de volontaires français aux Prussiens. D’abord bien engagé sur de bonnes positions et grâce aux tirs précis de leurs Remingtons, les Français ont été obligés de se replier par suite d'une erreur de munitions. Ils avaient reçus des cartouches en 43 egyptien alors qu'ils avaient des fusils en 433 espagnol ou l'inverse ... Je cite de mémoire, dès que je retrouverai les détails, je les donnerai.

Trouvez l'erreur ! Hein85
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5446
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 18:46

Ca c' est couillon... Peureux07 Hein43
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale" Empty Re: Mon Remington Model 1867 "Défense Nationale"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum