Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !!

+7
Little Yo
patrick63
old pistolero
Jesse Lone Rider
lambertini
Bloob
phm64
11 participants

Aller en bas

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Empty Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !!

Message par phm64 Sam 7 Mar 2009 - 22:16

Adiu Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! 2988

Parmi les personnages qui se sont illustrés dans l'ouest, en bien ou en mal, il y a peu
de Français mis à part quelques trappeurs !! Alors en voici un qui n'était pas très recommandable
mais qui a fondé quand même une ville et eu pour ami Théodore Roosevelt rien de moins !!
Ah oui j'oubliais......... et en plus il avait du sang Béarnais Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! 2988



Antoine Amédée Vincent Amat de Vallombreuse
Marquis de Mores


La famille Manca-Amat de Vallombrosa est une très vieille famille originaire de Sardaigne. Vincenzo Manca-Amat, le grand-père d’Antoine s’exile en France dans les années 1820. Il épouse à Paris le 31 août 1831 Claire de Galard de Brassac de Béarn.
Son fils Richard (Ricardo) Manca-Amat duc de Vallombrosa et d' Asinara épouse en 1857 Geneviève de Pérusse des Cars. Le couple eut trois enfants dont Antoine qui est donc Béarnais par sa grand-mère !

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! 0042087marquisdemorespo Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! 42080marquisandmarquise

Il part en 1883 pour les États-Unis et s’établit au Dakota du Nord où il fonde une ville qu’il baptise du nom de sa femme, Medora. Il crée un ranch et une compagnie de diligences. Il eut plusieurs duels au pistolet, fut arrêté à plusieurs reprises pour meurtres et toujours acquitté. Il faillit même se battre avec son voisin Théodore Roosevelt dont il devint le compagnon de chasse !

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Marquis Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Demores2 Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Roosevelt1

C’était un grand amateur de Winchester, notamment la Winchester 1876 que l’on voit sur la photo du centre.

Il se livre à l’élevage intensif du bétail mais les difficultés à trouver du bétail de qualité et la lutte avec les barons de la viande de Chicago, entrainent le déclin de son affaire ; il rentre en France en 1886 ruiné. La maison qu’il construit alors comme pavillon d’été et de chasse est aujourd’hui un musée Le Château de Mores et fait partie d’un domaine qui inclut également le « de Mores Memorial Park ».

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! 420711885medoradakotatee Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Chateaudemoresh

Un certain Clemenceau ayant révélé que Morès a emprunté de l’argent à un banquier associé au scandale de Panama, il quitte de nouveau la France et part pour l’Algérie pour combattre l’hégémonie anglaise en Afrique. Il imagine alors de réunir des tribus nomades pour combattre les Anglais ; il décide donc de se rendre en Tunisie en mars 1896. En route il recrute des Touaregs et renvoie les Tunisiens qu’il avait précédemment recrutés. Trompé par ces derniers, il est tué au lieu dit El Ouatia à la frontière de la Tunisie et de la Libye.
Il est inhumé au cimetière de Cannes.

Le sculpteur Prosper d'Épinay réalisa son portrait et celui de sa femme pour orner sa tombe.

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Mores3parprosperdepinay


Sources : La légende Winchester d’Yves Cadiou, Wikipedia

_________________
Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais ; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez !!

Bilbo Sacquet


https://repliquesoldwest.superforum.fr/index.htm
http://www.muzzleloadingforum.com/fusionbb/index.php?referral/18389/
phm64
phm64
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 293
Age : 65
Localisation : PA 64 béret, garbure et charcutaille
Date d'inscription : 01/01/2009
Arme favorite : Sharps 1874, SmithWe
Shoot : 5900
Kill : 79

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Empty Re: Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !!

Message par Bloob Sam 7 Mar 2009 - 22:37

Superbe Phm ! Je ne connaissais pas ce Monsieur qui fait très... très gentleman ! Peut être ses origines Béarnaise ? Wink :MDR:
En tout cas il dénote dans la galerie des personnages " salle gueule " de cette époque Old West ! Applaudissements02
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5011
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2008
Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 10932
Kill : 262

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Empty Re: Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !!

Message par lambertini Sam 7 Mar 2009 - 22:54

belle histoire, et triste fin
avatar
lambertini
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 51
Age : 65
Localisation : eure, un petit village pas trop bouffer par le beton
Date d'inscription : 31/12/2008
Shoot : 5612
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Empty Re: Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !!

Message par Jesse Lone Rider Dim 8 Mar 2009 - 8:58

Un aventurier, un vrai, comme il y en avait encore à ce temps-là : ils tentaient leur chance là où il y avait de l'action et de l'argent à gagner, dans les colonies par exemple, sans trop s'embarrasser de scrupules.
Dans le même registre, il y avait le fascinant Henri de Monfreid... mais là, je m'éloigne de l'Amérique.

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jesse Lone Rider
Jesse Lone Rider
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 436
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 6047
Kill : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Empty le Marquis de Mores

Message par old pistolero Dim 8 Mar 2009 - 14:26

Adiu Phm .
Merci pour la belle " histoire " .
Amistats . :study: Inclassable36
avatar
old pistolero
BAN définitif

Nombre de messages : 1479
Age : 74
Date d'inscription : 16/01/2009
Shoot : 7120
Kill : 127

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Empty Re: Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !!

Message par patrick63 Ven 16 Avr 2010 - 16:44

Il faut ajouter qu'il fut également un antisémite militant, faisant partie de l'équipe de la Libre Parole, intime de Drummont et trés impliqué dans de nombreux duels contre des officiers juifs (affaire Crémieux-Foa par exemple, dont il fut camarade de promotion à Saumure) confrontés aux attaques du journal cité plus haut et adversaire acharné de la jeune IIIme République. Quand même pas mal d'ombre dans ce personnage participant au climat qui aboutiront à l'affaire Dreyfus
patrick63
patrick63
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 39
Age : 60
Date d'inscription : 08/04/2010
Shoot : 5191
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Empty Re: Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !!

Message par Little Yo Ven 16 Avr 2010 - 17:47

Merci pour les tites précisions Patrick ! Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! 465885

+ 1 pour tes peines

_________________
Little Yo
*******
Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite...
Little Yo
Little Yo
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1981
Age : 56
Localisation : Belgique du Sud près de nos amis Ch'tis
Date d'inscription : 07/01/2009
Arme favorite : Gribeauval 4 livres
Shoot : 7781
Kill : 164

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Empty Re: Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !!

Message par gideon Ven 16 Avr 2010 - 18:07

tres bon sujet! bravo!!
Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! 339631
gideon
gideon
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 820
Age : 54
Date d'inscription : 27/12/2008
Arme favorite : une mechante droite!
Shoot : 6542
Kill : 106

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Empty Re: Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !!

Message par Cobravif Sam 21 Fév 2015 - 19:28

Mouais. Dommage que les images se traduisent par de la pube pour une marque de téléphone portable. Je suis sûr qu'elles devraient être intéressantes. Mais je ne comprends pas cette pollution publicitaire. Triste17

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Lematr11Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Lematl10Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Lemats12

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! 2994

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7870
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Empty Re: Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !!

Message par Jipé 87 Sam 21 Fév 2015 - 21:59

Bonsoir,
Ces images étaient hébergées chez Imageshack.com, lesquels ont "viré" les images qui n'avaient pas été ouvertes depuis un certain temps, afin de libérer de la place sur leur serveur, alors qu'elles étaient censées être hébergées indéfiniment... http://fr.wikipedia.org/wiki/ImageShack
Espérons que Servimg.com, qui héberge actuellement la plupart des images de notre forum, ne fasse pas, un jour, la même chose... Hein85
Jipé 87
Jipé 87
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 639
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/03/2013
Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 4873
Kill : 150

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Empty Re: Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !!

Message par Nevada Smith Sam 21 Fév 2015 - 23:10

@Jipe malheureusement Servimg vire les photos anciennes d'après ce que j'ai vu. Ce matin je lisais des vieux posts super intéressants et toutes les photos avaient disparus.
o tempora o mores !

_________________
Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7449
Kill : 277

Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Empty Re: Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !!

Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 7:11

Superbe sujet. Pour les photos, dès que j'en ai plusieurs, afin de limiter le temps de chargement, j'utilise zimagesz, et pour l'instant, je n'ai pas eu d'images supprimées, à ma connaissance.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !! Empty Re: Le marquis de Morès, un Français dans l'ouest !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum