Série noire - Western - Gallimard
Page 4 sur 4 • Partager •
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Re: Série noire - Western - Gallimard
"L'homme au boulet rouge"...
Après une lecture rapide, il faut reconnaitre que c'est un livre qui aide à faire passer 2 ou 3 heures sans sommeil.
Ceci dit, c'est un western parce qu'il a été arbitrairement situé à la bonne époque et aux USA. Il aurait pu tout aussi bien être situé en Australie, en Guyane, en Afrique du Nord voire dans certaines régions françaises, car l'important n'est pas le lieu, mais l'existence d'un bagne ou équivalent.
A partir de la proximité d'un bagne, toute l'histoire se déroule seule. Les personnages sont schématiques, sans aucune caractérisation ou profondeur, y compris le héros. Le scenario fait fi de toute vraisemblance pour ne retenir que des images choc. Les quelques développements sur le capitalisme et ses dérives n'éclairent en rien l'histoire du héros qui ne combat pas le système politique.
Ce n'est pas le premier livre de la collection que je recommanderais, mais si vous tombez dessus par hasard, il y a peu de chances que vous le rejetiez après quelques pages, parce qu'il y a quand même un style...
Quant à la préface, manifestement l'auteur est conscient des lacunes de l'ouvrage.
Après une lecture rapide, il faut reconnaitre que c'est un livre qui aide à faire passer 2 ou 3 heures sans sommeil.
Ceci dit, c'est un western parce qu'il a été arbitrairement situé à la bonne époque et aux USA. Il aurait pu tout aussi bien être situé en Australie, en Guyane, en Afrique du Nord voire dans certaines régions françaises, car l'important n'est pas le lieu, mais l'existence d'un bagne ou équivalent.
A partir de la proximité d'un bagne, toute l'histoire se déroule seule. Les personnages sont schématiques, sans aucune caractérisation ou profondeur, y compris le héros. Le scenario fait fi de toute vraisemblance pour ne retenir que des images choc. Les quelques développements sur le capitalisme et ses dérives n'éclairent en rien l'histoire du héros qui ne combat pas le système politique.
Ce n'est pas le premier livre de la collection que je recommanderais, mais si vous tombez dessus par hasard, il y a peu de chances que vous le rejetiez après quelques pages, parce qu'il y a quand même un style...
Quant à la préface, manifestement l'auteur est conscient des lacunes de l'ouvrage.

Ringo- Couleur

Arme favorite: Colt Navy 1851
Shoot: 2045
Kill: 70
Les quelques développements sur le capitalisme et ses dérives n'éclairent en rien l'histoire du héros qui ne combat pas le système politique.
C'est tout le "problème" de l'oeuvre de Manchette, malheureusement.
Engagé à gauche mais amateur de roman noir et de western (qui ne sont pas spécialement des genres marxistes...), il a lutté toute sa vie contre sa propre nature en quelque sorte, voulant faire une relecture militante et progressiste du polar et du western afin d'être plus en accord avec ses convictions politiques. D'avoir meilleure conscience, si on peut dire.

Chewie- Admin
Arme favorite: Webley R.I.C.
Shoot: 2091
Kill: 118
Pas faux ! J'aime bien quand même particulièrement Le Petit Bleu de la Côte Ouest, où le narrateur fait partie du système (en tous cas au début et à la fin).

Ringo- Couleur

lionrobe a écrit:Chewie a écrit: Puisqu'on est dans les lectures, j'avais lu celui-ci il y a quelques temps :
Un très bon western crépusculaire, tirant sur le roman noir, et très réaliste, avec un vrai travail de recherche historique.
Celui-là, je vais le finir, atmosphère captivante, une écriture à mi-chemin entre l'âpreté de Mc Carthy et l'humanité de King, pour faire très court, voire caricatural !!!.
Je l'ai terminé, je confirme une très grande qualité d'écriture, à ne pas manquer.

lionrobe- Brelan

Shoot: 1084
Kill: 20
Commandé sur Amazon, sur la foi de vos critiques, brèves mais explicites.

Ringo- Couleur

Ringo a écrit:Commandé sur Amazon, sur la foi de vos critiques, brèves mais explicites.
Ne pas oublier aussi les bouquins d'armes sur Amazon, à moins de 20 euros, on trouve même des books neufs de qualité, enfin, avec beaucoup d'images, mais c'est pour ça que je les achète, c'est mieux que de compter les moutons

lionrobe- Brelan

Shoot: 1084
Kill: 20
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4