Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Sharps de l'ancienne firme Palmetto

+7
Hawken Rifle
Little Yo
Morozov
Bloob
Vernois
enzmatt
timmons
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par timmons Dim 23 Jan 2011 - 12:36

je possède depuis 25 ans environ une carabine Sharps de la firme Palmetto (rien à voir avec le marchand de daube chinoise qui a repris le nom)

fabrication remarquable, super détaillage comme le système d'amorçage Lauwrence fonctionnel, à l'époque elle coutait 2 fois le prix d'une pedersoli


Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Imgp2411

NB: le flash a éclairçi le jaspage, promis je n'ai pas commis le crime de la polir à blanc


Dernière édition par timmons le Mar 25 Jan 2011 - 18:01, édité 2 fois
timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6039
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par enzmatt Dim 23 Jan 2011 - 13:42

Superbe version CAVALRY.....

C'est vrai que ....au debut PALMETTO proposait de superbes realisations (j'avais un WALKER formidable )....puis ........

Je dis , souvent que en matiere de repliques , je prefere souvent les anciennes fabrications ( avec finitions et controles ...par des HUMAINS )
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10428
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par Vernois Dim 23 Jan 2011 - 16:26

Salut, tu ne voudrais pas nous faire un p'tit reportage photo l'ami, c'est intéressant ton histoire d'amorçage !!!
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles !!!

Alcooliques03

_________________
écoute, mais ne fait pas toujours ce qu'on lui dit
Vernois
Vernois
Carre
Carre

Nombre de messages : 3297
Age : 64
Localisation : (89)
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9374
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par Bloob Dim 23 Jan 2011 - 20:44

Magnifique ! et pas courant comme fusil, je pensai que jamais personne ne posterait dans cette rubrique, tu l'inaugures, bravo !
Elle est étrange cette pièce de cuir dessous, tu peux nous en dire plus ?

_________________
Sharps  de l'ancienne firme Palmetto A_fair10
Jacky Treehorn : Je vous en ressers un ?
Le Duc : C'est pas pour me vanter mais ouais !
Et il se mit à faire plus noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune... on n'en voyait pas le fond... (The big Lebowski)
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5011
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2008
Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 10932
Kill : 262

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 21:19

Hé Bloob,
Ca , c'est le baudrier avec la réserve de cartouches combustibles.
Mais c'est vrai que quelques photos détaillées avec explications feraient bien plaisir. Applaudissements02
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par timmons Dim 23 Jan 2011 - 22:09

je vais essayer de vous poster quelques photos ces jours-ci
en attendant :
les cuirs : il s'agit d'un baudrier muni d'un gros mousqueton que l'on porte avec la boucle dans le dos (pas devant comme au cinéma) on y accroche la carabine par l'anneau de selle, à cheval on introduit le canon de la carabine dans un tube de cuir fixé à la selle "carbine boot" afin d'empêcher l'arme de balloter dans tous les sens
la cartouchière comporte une pièce de bois à l'intérieur, percée de deux rangées de 10 trous elle permet d'y loger 20 cartouches papier.
la cartouchière se porte soit au ceinturon, soit sur le baudrier ce qui est plus courant étant donné que le cavalier a déjà sur son ceinturon le cap pouch pour les amorces de carabine, les deux bélières de sabre, la cartouchière pistolet et le holster du revolver.
une petit photo pour illustrer le barda du cavalier (là c'est une Spencer il est normal qu'il n'y ait pas de cap-pouch, cartouches metalliques = pas d'amorces )
Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Imgp2310

amorçage Lawrence
il s'agit d'un système placé sous le chien, permettant d'amorcer au départ du coup
Après avoir introduit la cartouche papier dans la culasse, on ferme la culasse et au lieu de mettre une amorce sur la cheminée le chien entraine un mécanisme qui projette en l'air une amorce ayant la forme d'un disque en cuivre qu'il percute en s'abattant sur la cheminée, un genre de "ball trap" miniature
les amorces sont dans un petit tube de laiton qui se place comme un chargeur sous le chien
dans la réalité ça n'a fonctionné qu'aux essais et sur le terrain on a utilisé les amorces à ailettes "standart"
Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Imgp2412Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Imgp2413



Dernière édition par timmons le Lun 24 Jan 2011 - 10:23, édité 1 fois
timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6039
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par Morozov Lun 24 Jan 2011 - 8:02

Aaaaaah ! cheers

Enfin, un post sur la Sharps ! Coucou06

C'est une très belle carabine que tu as là. Super12

Très sympa de nous la partager, manifestement tu en connais un bout sur le sujet. Inclassable36

Je voudrais juste parler du sabre que tu as posé à côté de la carabine ... ce ne serait pas un sabre français de cavalerie légère modèle 1822, par hasard ? J'ai le même.

J'ai vu récemment sur naturatruc plusieurs sabres US du XIX e siècle.
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5468
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par timmons Lun 24 Jan 2011 - 8:17

c'est effectivement un 1822 (daté de 1824) qui ne devrait pas normalement être avec un équipement US, par contre très prisé au sud par les confédérés qui en ont importé (le général J.E.B.Stuart en avait un)

au Nord, c'est soit le 1840, dit wristbreaker = briseur de poignet, copie du 1822, soit le 1860 plus léger
timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6039
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par timmons Lun 24 Jan 2011 - 10:07

revenons à notre sujet, voici quelques photos du système d'amorçage
on voit l'emplacement du tube d'amorces, lumière sur le côté et la vis dessous la culasse

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Imgp5410
Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Imgp5411
Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Imgp5412
timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6039
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par timmons Lun 24 Jan 2011 - 10:16

les amorces sont conditionnées dans un tube de laiton, en gros ça fonctionne comme un chargeur de pistolet automatique
Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Imgp5413

ces amorces ne sont plus fabriquées, le système est là pour le réalisme, de toutes façons même à l'époque on se servait des amorces à ailettes traditionnelles.

PS : d'autres modèles ont été équipés du système d'amorçage Maynard, amorces sur un rouleau de papier comme sur les jouets anciens, ça ne marchait pas bien non plus et pas du tout par temps humide
timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6039
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par Little Yo Lun 24 Jan 2011 - 14:01

Salut Timmons, merci pour toutes tes explications ! ça mérite bien 2 kills ! Sharps  de l'ancienne firme Palmetto 849254 Sharps  de l'ancienne firme Palmetto 427556
J'aperçois dans ton bardas un S&W... me trompe-je ?
Au fait, c'est à toi tout ça ? ... Sharps  de l'ancienne firme Palmetto 134863

_________________
Little Yo
*******
Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite...
Little Yo
Little Yo
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1981
Age : 56
Localisation : Belgique du Sud près de nos amis Ch'tis
Date d'inscription : 07/01/2009
Arme favorite : Gribeauval 4 livres
Shoot : 7781
Kill : 164

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par timmons Lun 24 Jan 2011 - 14:41

c'est effectivement un S&W N°2 Army en .32RF

oui tout est à moi, je n'ai pas gardé la jacket US ni le forage cap (kepi)
timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6039
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par Morozov Lun 24 Jan 2011 - 14:59

Très bonnes photos !

Je t'offre aussi un k, pour la composition de l'ensemble et pour le Mle 1822. Applaudissements02

Pour en terminer, les sabres 1822 sont de belles armes, mais en régression par rapport aux sabres de hussards Mle 1786 et Mle An IX. Le Mle 1822 possède une lame fragile et trop légère. Le surnom de brise-poignet est tout à fait mérité.
D'ailleurs, l'adoption de ce sabre a favorisé l'usage du mousqueton. Puis, en 1882, le fourreau a perdu l'anneau de bélière du bas, car il était désormais attaché horizontalement à la selle, sous le genou gauche du cavalier. Le sabre n'était plus l'arme principale du cavalier.
Savoir que le sabre Mle 1822/82 est toujours en dotation dans la Garde Républicaine.
L'armée utilise aussi depuis les années 1970 le sabre Mle F1, pour les cérémonies et prises d'arme. Le sabre F1 est un sabre An IX très allégé et raccourci.
Voila, j'arrète sur ce sujet. Comme tu le vois, j'aime l'histoire au travers de toutes les armes.

Retour à ta Sharps.

Les Sharps, pour le peu que j'en sais, étaient en calibre .54. Est-ce exact ?
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5468
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par timmons Lun 24 Jan 2011 - 19:55

54 pour les reproductions, les originaux étaient en 52
timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6039
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par Invité Lun 24 Jan 2011 - 20:25

Très bien ton p'tit reportage Timmons et ta Sharps est bien jolie...Ainsi d'ailleurs que tout l'équipement. Applaudissements02
Tiens, j'te met un bon point aussi. Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par Bloob Lun 24 Jan 2011 - 20:42

Merci pour toutes ces précisons, j'dois dire que je suis sur l'cul ! le système d'amorçage est, comment dire, pas orthodoxe ! et à la vérité, j'ai du mal à conceptualiser le truc ( j'ai rien compris pour faire simple.. ).
Est-ce que tu as essayé une fois pour voir si ça marche ?

_________________
Sharps  de l'ancienne firme Palmetto A_fair10
Jacky Treehorn : Je vous en ressers un ?
Le Duc : C'est pas pour me vanter mais ouais !
Et il se mit à faire plus noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune... on n'en voyait pas le fond... (The big Lebowski)
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5011
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2008
Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 10932
Kill : 262

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par timmons Lun 24 Jan 2011 - 20:54

c'est effectivement très curieux, je vais essayer de décomposer le mouvement
partant de la position : 1 cartouche dans la chambre et culasse fermée
lorsqu'on presse la détente, on libère le chien, celui-ci entraine une came poussant une pièce coulissant à l'horizontale en haut du système, attrapant au passage une amorce et la projetant en l'air en direction de la cheminée, en fin de course le chien percute l'amorce sur la cheminée

étonnant, non ?

au coup suivant, l'amorce suivant est montée, poussée par le ressort vertical du logement du tube (comme sur un chargeur de PA)

les amorces n'étant plus fabriquées depuis 100 ans, je n'ai pas pu tester en réel, mais comme déjà à l'époque ça ne fonctionnait pas bien...
timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6039
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par Bloob Mar 25 Jan 2011 - 5:46

Incroyable ce système ! le gus qui y'a pensé avait dû charger un peu.. Fumeur13
Pour que l'amorce soit propulsée à la bonne vitesse et retombe pile dans la bonne position au moment où le chien la percute, il devait falloir faire des milliers d'essais !
Le coup qui part une fois sur mille, pratique pour perdre une guerre ! :lol:

Est-ce qu'il ne serait pas possible de faire l'essai en découpant le cul d'une amorce, ou simplement avec de petites rondelles de cuivre à la bonne taille ?

_________________
Sharps  de l'ancienne firme Palmetto A_fair10
Jacky Treehorn : Je vous en ressers un ?
Le Duc : C'est pas pour me vanter mais ouais !
Et il se mit à faire plus noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune... on n'en voyait pas le fond... (The big Lebowski)
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5011
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2008
Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 10932
Kill : 262

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par Hawken Rifle Mar 25 Jan 2011 - 8:45

Et puis,il fallait attendre que le vent tombe pour tirer, l'inventeur serait pas de la famille au pére Larousse (je séme à tout vent) ? : mettre à la place des lentilles vertes du Puy ! très pratique après les combats pour recycler le champ de bataille Coucou04

_________________
Sharps  de l'ancienne firme Palmetto 090405081822368287............................................................................Sharps  de l'ancienne firme Palmetto 09040707122632065 Sharps  de l'ancienne firme Palmetto 090407071322368272



https://repliquesoldwest.superforum.fr
Hawken Rifle
Hawken Rifle
R.I.P.

Nombre de messages : 1358
Localisation : Ardennes Françaises
Date d'inscription : 22/12/2008
Arme favorite : Hawkentucky
Shoot : 7068
Kill : 174

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par Vernois Mar 25 Jan 2011 - 9:30

Hawken Rifle a écrit:Et puis,il fallait attendre que le vent tombe pour tirer, l'inventeur serait pas de la famille au pére Larousse (je séme à tout vent) ? : mettre à la place des lentilles vertes du Puy ! très pratique après les combats pour recycler le champ de bataille Coucou04
MDR71

Gonflé comme système !!!

_________________
écoute, mais ne fait pas toujours ce qu'on lui dit
Vernois
Vernois
Carre
Carre

Nombre de messages : 3297
Age : 64
Localisation : (89)
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9374
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par timmons Mar 25 Jan 2011 - 10:12

ce n'était probablement pas aussi peu fiable que ça mais sur un champ de bataille on a surtout besoin d'avoir une confiance absolue en son arme et rien n'est plus sur qu'une bonne grosse amorce à ailettes

le plus étonnant est que ce système compliqué a été installé sur tous les modèles de Sharps à cartouches papier depuis le modèle 1859

les copies autres que Palmetto ( y compris Shiloh) représentent seulement le bloc massif non fraisé
ci-dessous un modèle Shiloh (pas à moi, snif..)
Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Shiloh10

timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6039
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par enzmatt Sam 2 Juil 2011 - 11:46

Justement...voici la petite derniere....heureuse de retrouver sa grande soeur 45X70 long rifle...

La petite derniere est en calibre 54.. aime manger les cartouches papier...( digere aussi les douilles LAITON )...
acheter d'occas...mais a un collectionneur non tireur ( juste une 10e de cartouches )

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Dsc03211

Je vous montre vite fait....avant que Madame la reprenne...., car c'est mon cadeau pour mes 46ans ...(a la fin du mois..)...
Donc PAS TOUCHER !!!! MDR48

Si ca c'est pas du sadisme.... Triste17 mon epouse est presque un TALIBAN Triste17
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10428
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par HONDO Sam 2 Juil 2011 - 12:16

Bravo elle est belle Enzmatt !!

mais c 'est plus une surprise ce cadeau ou alors ton épouse le fait exprès pour que tu sautes dessus d' impatience (sur le cadeaux) le jour de tes 46 ans hein ?! bounce
HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12097
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par enzmatt Sam 2 Juil 2011 - 14:14

Bein avant achat def..je devais verif l'arme....car l'arme est en superbe etat , mais achat d'occas...
Donc , je devais aller regarder...verif et acheter....puis apres...de retour a la maison ..c'est confiscation jusqu'au 27 juillet...

J'vous jure.!!!!!.mon epouse est un vrai TALIBAN !!! Peureux08
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10428
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par HONDO Sam 2 Juil 2011 - 14:21

Et bien je suis content pour toi c 'est une belle arme et de quoi te faire plaisir. Et puis je te souhaite beaucoup de PATIENCE jusqu' au 27 ! sourire116

HONDO
HONDO
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5784
Age : 62
Date d'inscription : 22/02/2009
Arme favorite : Du mal à me décider
Shoot : 12097
Kill : 397

Revenir en haut Aller en bas

Sharps  de l'ancienne firme Palmetto Empty Re: Sharps de l'ancienne firme Palmetto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum