En v'là une qu'elle est pô banal ...

En v'là une qu'elle est pô banal ...

Message par LaGuêpe le Sam 15 Sep 2018 - 14:35

Alors je fais appel aux connaissances des métallurgistes du Row ou à tous ceux qui auraient déjà eu le tour :
hier , j' entreprend de me fondre quelques balles pour le Hawken ... procédure habituelle , je fout en route le trépied
à gaz , ma gamelle dessus avec les restes de plomb de la fois précédente , je rajoute des balles récupérée dans la
butte de tir du stand , et ( seule variable inhabituelle ) de la grenaille provenant de cartouches de chasses détruites
par un pote chasseur parce que rouillée .... je capte dès la fonte de l' ensemble que c'est pas comme d' habitude ,
le mélange reste visqueux , se couvre de couleurs violette et or , et le surplus sur le moule à balle devient cassant
au lieu de rester souple ... j'ai laissé tomber au bout de quelques balles , je suis retourné au stand fouiller la bute de tir
et recommencé avec du nouveau plomb ... retour à la normale , j'ai pu faire environ 250 balle sans problème ....
une idée de ce qui s'est passé et quel substance à pu se mélanger avec mon plomb pour donner ça ?

Petite photo du beau violet obtenu , mais il y avait couleur or aussi par endroit :

https://i.servimg.com/u/f21/15/62/94/79/img_2013.jpg

Dernière édition par LaGuêpe le Sam 15 Sep 2018 - 18:43, édité 1 fois
LaGuêpe
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Shoot : 201
Kill : 11

Revenir en haut Aller en bas

Re: En v'là une qu'elle est pô banal ...

Message par gringo le Sam 15 Sep 2018 - 15:01

Ce doit venir du   plomb de chasse et de son alliage (antimoine et autres ) cette fonte n'est pas compatible avec nos pétoires .
Il faut du plomb pur que tu pourras durcir a l'étain  si tu le désire ,par contre  pour ton fusil il te faut du  PUR , le mélange de  plomb de la bute risques d'être plus ou moins impur sourire116
Tu  le sais il faut écumé les saloperies
Attention que ce soit l'un ou l'autre a la fonte  il ne faut pas mettre le PIF dessus , c'est pas bon pour la santé MDR48

gringo
Full
Full

Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 5071
Kill : 284

Message par little joe le Sam 15 Sep 2018 - 16:39

J'ai coulé une fois du plomb de chasse. Pas bon du tout... les balles obtenues étaient gris terne et éclataient à l'impact au lieu de se déformer. Le mélange et/ou le traitement que subissent les plombs de chasse modernes doit être en cause. En tout cas inutilisables pour couler de la ronde ou des ogives.

Le plomb de butte, pour ton hawken ne me parait pas non plus idéal. Exclu en tout cas pour les revolvers PN car trop dur pour être introduit dans les chambres sans forcer voire casser le levier bourroir. En arme longue les balles coulées au calibre à fond de rayure doivent forcer aussi car le plomb plus dur se déforme moins facilement... L'idéal si tu coules reste le plomb de 10 mètres ou celui des vieilles ceintures de plongée. Ces dernières ne sont pass toutes en plomb pur d'ailleurs. Pour le savoir, tu frappes deux plombs l'un contre l'autre: si le son produit est mat c'est du plomb, si tu entends "gling"... c'est de l'alliage plus ou moins dur. Alcooliques03

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 6683
Kill : 531

Message par le Molvanien le Sam 15 Sep 2018 - 17:33

little joe a écrit:Pour le savoir, tu frappes deux plombs l'un contre l'autre: si le son produit est mat c'est du plomb, si tu entends "gling"... c'est de l'alliage plus ou moins dur. Alcooliques03

merci pour l'astuce car je m'approvisionne en plombs de plongée chez Decathlon... je n'ai jamais eu de problème mais je vérifierai la prochaine fois.

le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 8629
Kill : 326

Message par behue le Sam 15 Sep 2018 - 17:49

salut pour avoir du plomb aller chez le ferailleur du coin
behue
Loser

Arme favorite : le sharps
Shoot : 111
Kill : 3

Message par JLH4590 le Sam 15 Sep 2018 - 18:10

ou son plombier Coucou04
JLH4590
Double Paire
Double Paire

Shoot : 3850

Message par little joe le Sam 15 Sep 2018 - 19:03

le Molvanien a écrit:
little joe a écrit:Pour le savoir, tu frappes deux plombs l'un contre l'autre: si le son produit est mat c'est du plomb, si tu entends "gling"... c'est de l'alliage plus ou moins dur. Alcooliques03

merci pour l'astuce car je m'approvisionne en plombs de plongée chez Decathlon... je n'ai jamais eu de problème mais je vérifierai la prochaine fois.

Chez décath c'est pas du 100% mais la part d'alliage est très acceptable; puis on peut toujours écrémer, Pat en a acheté un stock et n'a pas eu de problème à ce jour. Pour ma part j'en ai récupéré une dizaine de Kgs sur le bon coin. Issus de vieilles ceintures qui traînaient dans le garage d'un particulier depuis au moins 40 ans. Du pur de chez pur. Il y a aussi la filière "bricomachin" où tu peux acheter du plomb de couvreur (neuf) en rouleau de 10 kgs environ pour un prix peut-être inférieur aux plombs Décathlon avec l'avantage de n'avoir pas besoin d'épurer et de pouvoir le découper facilement à la cisaille pour des petites coulées. Alcooliques03

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Message par le Molvanien le Sam 15 Sep 2018 - 19:27

je n'avais jamais pensé au plomb de couvreur, re-merci pour cette autre astuce, un truc dans le genre:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rouleau-de-plomb-lmc-virano-gris-l-200-mm-x-l-5-m-e1401158019

75€ pour 13kg, ça fait le kilo à moins de 6€.... et surtout, par apport au plomb de butte ou de plombier, c'est du plomb propre, et en rouleau c'est facile à découper (le plomb de plongée c'est plutôt galère).

Bon, d'un autre côté, je n'ai jamais eu de problème de dureté avec le plomb D4, mais une autre source d'appro c'est bien aussi  Wink

le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Message par little joe le Sam 15 Sep 2018 - 19:47

Je pense que tu peux le trouver moins cher chez Brico-Dépôt. Les couvreurs doivent aussi pouvoir te revendre des chutes propres plutôt que les fourguer au ferrailleur du coin, mais faut en connaitre un. J'ai pas cherché vu que je dois avoir 13 ou 14 kgs en stock et que je coule peu maintenant (si des fois tu viens en villégiature dans le coin.... MDR62)

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Message par le Molvanien le Sam 15 Sep 2018 - 21:11

Justement, il semble être un peu plus cher chez bricodepot que chez nricorama.... mais pour le moment mon stock est plein. On verra plus tard dans la saison.
Merci du tuyau (de plomb) néanmoins

le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Message par LaGuêpe le Sam 15 Sep 2018 - 22:19

Une petite précision : j'ai écrémé entre chaque balle coulée , pensant qu'à force cela réglerait le souci : que nenni , le violet se reformait au bout de quelques secondes avec une "peau" style celle qui se forme au dessus du lait quant on le fait bouillir ... j'ai laissé tomber quant le tas de scorie ( mélange argenté couleur plomb fraîchement fondu mais très friable ) est devenu conséquent ... le plus fort dans tout ça , c'est que j'ai testé une de mes balles toute neuve en la balançant de toute mes forces contre un mur m' attendant à la voir partir en morceau ... bin non : elle à pris la forme du crépi en s' écrasant normalement !
LaGuêpe
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Message par Cobravif le Dim 16 Sep 2018 - 5:20

Le phénomène est bien connu. Tu as cumulé dans ton creuset plusieurs sources d'impuretés : les plombs de chasse encore en plomb sont en effet un alliage de plomb, d'étain et d'antimoine. En outre ceux des années entre 1950 et le début ds années 2000 étaient roulés pour être bien calibrés et sphériques dans des rouleuses automatique en acier au chrome-vanadium poli.
Maintenant de plus en plus les cartouches de chasse sont chargées avec de la grenaille d'acier doux pour éviter la pollution de la nature par le plomb.
La grenaille de plomb d'alliage des cartouches de chasse chargées aux poudres sans fumées est, en plus des trois métaux de base qui la composent, couverte en surface par de l'acier au chrome-vanadium qui lui donne un aspect noir brillant. À la fonte, si on ne pratique pas le "fluxing", le plomb fondu se dépose au fond du creuset, l'étain se sépare du plomb et vient juste au dessus de ce dernier ; l'antimoine vient en surface au-dessus de l'étain, recouvert lui-même par l'acier et le chrome. Au contact de l'oxygène de l'air, l'acier réagit en bleu (oxyde ferreux Fe2O3) et jaune orangé (oxyde ferrique Fe3O4).
Mais ce serait trop simple. Lorsqu'on produit dans le creuset de l'alliage de plomb dur et mêlant 85% de plomb, 10% d'étain et 5% d'antimoine, l'antimoine sert de catalyseur pour que le plomb et l'étain restent mélangés dans le creuset. En effet, la densité du plomb est légèrement plus grande que celle de l'étain et si l'on ne fait rien, au bout de quelques minutes on voit apparaître une mousse grise à la surface du creuset.  C'est l'étain qui remonte et pour maintenir le mélange homogène en cours de coulée il faut régulièrement pratiquer le mélange oxygénant dit "fluxing" qui consiste à enfoncer la louchette fond en l'air pour agiter l'alliage en fusion tout en faisant entrer dedans une bulle d'air à chaque plongée de la louchette (dipper en anglais).
Lorsqu'on mélange en outre du plomb de butte de tir, de la butte où l'on envoie des balles en plomb durci, des balles chemisées en cuivre ou en maillechort voire des balles en plomb durci électro-cuivré, on met dans son creuset du plomb, de l'étain, de l'antimoine mais aussi de la poussière de cuivre, de maillechort, de cuivre altéré par l'électrophorèse et de la poussière des composants du sable de la butte : quartz, silice, feldspath, potasse, sans compter les résidus de pollution atmosphérique. Parce que le sable de  la butte de tir râpe les balles comme le ferait du papier de verre et au fil du temps devient un vrai gisement de poussières de métaux lords et moins lourds.
Toute cette impureté remonte à la surface du creuset et donne des oxydes complexes qui coagulent en une croûte cassante laquelle se solidifie parce que son point de fusion est très au-dessus des 356° du point de fusion du plomb pur. C'est cette croûte que tu as vu apparaître à la surface de ton creuset.
Pardon d'avoir été un peu long.

Cobravif
Full
Full

Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 5500
Kill : 302

Voir le profil de l'utilisateur http://cobravif.technique.voila.net

Message par LaGuêpe le Dim 16 Sep 2018 - 8:55

Non non , tu n'à pas était long du tout , c'est nickel :) merci pour cette explication , je m'en doutais bien , mais effectivement la grenaille des cartouches de chasse avait bien une couleur noire ... bon bah je la referais plus celle là ^^ ... pour le reste , le plomb que je récupère au stand proviens exclusivement du 50 mètres poudre noire : du coup je refond en boucle les balles qu'on tir depuis des années , je n'ai eu aucun problème jusqu' à celui ci Alcooliques03
LaGuêpe
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Message par lakota le Dim 16 Sep 2018 - 9:27

Belle explication , merci cobravif, je n’envisage pas encore de couler, mais voilà un post qui permettra d'éviter bien des déconvenues !
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 4638
Kill : 83

Message par gringo le Dim 16 Sep 2018 - 10:14

Un jour ils interdiront l'usage du plomb et s' ils peuvent encore profiter des pétoires a poudre noire les petits devront s'adapter a un nouvel alliage sans plomb sans arsenic  sans rien du tout  

gringo
Full
Full

Message par Jared MADDOX le Mar 18 Sep 2018 - 11:36

Coucou04

Y a aussi du plomb de pèche chez décatlhon, ca donnerait quoi dans le creuset ? Inclassable36

Hein36

Paire
Paire

Arme favorite : 1876 en 50 95 Wcf
Shoot : 3083

Message par gringo le Mar 18 Sep 2018 - 11:57

Dans le creuset il fondrait pareil mais le prix serait le double ou + sourire116

gringo
Full
Full

Message par stuart link le Mar 18 Sep 2018 - 12:47

stockez…..stockez on verra bien
stuart link
Full
Full

Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 4010
Kill : 122

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé