Le petit malin du jour

Le petit malin du jour

Message par Chewie le Mer 11 Juil 2018 - 12:15

Le cours de la réplique italienne a connu une sacrée inflation :

https://www.naturabuy.fr/starr-1858-item-3777136.html

C'est vrai que les Starr de Pietta se font rares en occasion, mais de là à les proposer à 3000 euros...

On notera l'astucieuse présentation de la réplique :

Revolver starr double action modèle 1858 cal.44
exellent état, canon et chambre miroir

Attention tout de même : au vu des conditions extrêmement favorables aux vendeurs malhonnêtes consenties par ce site, l'acheteur qui se laisserait avoir par une telle offre n'aurait sans doute quasiment aucune possibilité d'être remboursé, le vendeur n'ayant jamais précisé qu'il s'agissait d'un original !

D'ailleurs, je remarque un nombre croissant de répliques italiennes maquillées en pseudo armes authentiques sur cette plateforme de vente (qui semble avoir d'autres chats à fouetter que de faire la police...). C'était à prévoir, après l'invasion du marché US par ces contrefaçons, et la relative facilité de vieillir artificiellement une arme et de se procurer des lettres à frapper, on en trouve désormais de plus en plus en France.

Admin

Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 5110
Kill : 209

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit malin du jour

Message par Marcin le Mer 11 Juil 2018 - 15:36

Bonjour Chewie. Je sais reconnaître facilement une réplique Colt ou Remington maquillée d'un original. En revanche, ne m'étant jamais encore penché sur le Starr, j'avoue ma totale ignorance sur ce revolver. Si j'ai bien compris ton post, pour toi ce Starr n'est pas un original mais une réplique Pietta maquillée, c'est bien ça ? Si oui, à quoi le vois-tu ? Cela me permettra d'aiguiser mon sens critique et, si jamais j'achète un original, de ne pas me faire avoir par la patine et les marquages.
Marcin
Double Paire
Double Paire

Arme favorite : Remington 1863 NMA
Shoot : 1659
Kill : 15

Message par little joe le Mer 11 Juil 2018 - 15:40

Le prix aurait été justifié pour un original, mais le modèle DA 1858 n'a existé de mémoire qu'en calibre 36, le brevet du modèle 44 doit dater de 1860 d'après les informations que j'avais eu à l'époque d'un ami tireur du club qui en possédait un. Le problème réside effectivement dans la présentation "astucieuse" qui exclut de pouvoir plaider la tromperie...

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 6220
Kill : 507

Message par Marcin le Mer 11 Juil 2018 - 18:00

D'après cette page Wikipedia, il y a eu 3 modèles de revolvers Starr :

• Le 1858 Double Action .36 Caliber Percussion Navy Revolver, 3'000 exemplaires produits en 1859 et 1860
  • Le 1858 Double Action .44 Caliber Percussion Army Revolver, produit à environ 21'454 exemplaires en 1862 et 1863
  • Le 1863 Single Action .44 Caliber Percussion Army Revolver; produit à 23'000 exemplaires en 1863 et 1864

Cette page Antique Arms, Inc., plus fiable que Wikipedia, précise que le Starr 1858 Double Action .44 a été produit à 23'000 exemplaires de 1858 à 1862 avant d'être remplacé en 1863 par le modèle simple action, plus fiable.

Donc non seulement le 1858 Double Action a bien existé en calibre .44 et en plus, avec son numéro 12'940, le Starr de l'annonce Natura est en plein dans la bonne série (après, si c'est une contrefaçon, encore heureux que le numéro falsifié soit cohérent. Ce serait bien le comble de se donner autant de mal pour frapper des numéros et se planter).

Je suis par ailleurs allé scruter des Starr original sous toutes les coutures sur Antique Arms, Inc. donc et sur cet excellent site que je vous recommande (en zoomant sur votre navigateur, vous pouvez voir les revolvers à 360° en grand écran et à taille réelle) : http://www.pistol3d.com/revolver_starrDA/starrDA.html

J'ai comparé un à un les marquages de l'annonce avec ceux des originaux. Pour les 7 inscriptions frappées dans le métal (3 poinçons, 2 numéros de série et 2 inscriptions "STARR.ARMS.CO.NEW.YORK"), l'emplacement et la typographie me semblent parfaitement conformes à un original (je regarde trop Pawn Stars ). Pour les 2 marquages sur les plaquettes, la typographie me semble la bonne mais les inscriptions diffèrent des originaux de Pistol3D et Antique Arms, Inc.. Il n'y a pas une histoire comme quoi ces poinçons sont ajoutés par des inspecteurs militaires et donc c'est tout à fait normal qu'ils varient en fonction de qui a inspectés les revolvers ?

Enfin, j'ai superposé les photos pour voir la conformité des lignes entre le Starr de l'annonce et les originaux, et là encore, tout concorde.

Du coup, je te repose ma question Chewie, qu'est-ce qui te fait dire que ce Starr est un Pietta maquillé ?
Marcin
Double Paire
Double Paire

Message par Patibulaire le Mer 11 Juil 2018 - 18:10

Je viens de regarder les photos de l'arme en question et je peux vous assurer qu'il s'agit bien d'un Starr original, d'ailleurs apparemment en très bel état, et non du réplique. Il n'en reste pas moins qu'un prix de 2 000 € aurait été plus justifié.

Le Starr 1858 double action a été produit dans les 2 calibres 36 et 44 (3000 exemplaires pour le 36 et 23000 pour le 44) de 1859 au début des années 1860 (on ne sait pas exactement quand).

Les militaires qui furent dotés de ces armes pendant la guerre de sécession eurent du mal à s'habituer au système double action très particulier de cette arme, et l'intendance demanda donc à Starr d'en revenir à un système simple action. C'est ainsi que fut fabriqué le Starr simple action cal.44 de 1863 à 1865, en 32 000 exemplaires.

Ci-dessous mon propre Starr DA cal.44 :

Patibulaire
Couleur
Couleur

Arme favorite : Kentucky
Shoot : 4458
Kill : 221

Message par Marcin le Mer 11 Juil 2018 - 20:02

Tant qu'à avoir superposé une photo de l'annonce à celle de 2 originaux (Antique Arms, Inc. et Pistol3D dont j'ai mis les liens dans mon post précédent) pour comparer les lignes, j'ai fait la même chose avec celle d'un Pietta et le revolver de l'annonce se superpose bien mieux à celle d'un original que celle d'un Pietta. Au passage d'ailleurs, j'aurais bien aimé que Pietta réplique aussi bien le Colt Army 1860 que le Starr 1858...
Marcin
Double Paire
Double Paire

Message par Chewie le Mer 11 Juil 2018 - 21:14

Bonsoir Marcin. Il est bien sûr exclu de fournir des éléments de vérification sur un forum, qui seraient autant d'éléments pour faire de meilleurs faux. Un journaliste US a voulu faire un article sur le sujet et malgré les faux de plus en plus nombreux attestés sur le marché US par les experts il n'a pas pu trouver un seul faux pour illustrer son article. Pourquoi ? Parce qu'aucun collectionneur ne pense posséder un faux. Par contre, il a pu fournir un Pietta à un armurier qui lui a transformé la replique en faux original en quelques jours de façon très convaincante.
En ce qui concerne cet objet, je m'en remes à l'expertise de Patibulaire. Je ne polémiquerais pas sur ce sujet un peu tabou mais j'attire l'attention de nos membres sur cette réalité du marché dont il etait prévisible qu'elle finisse par gagner la France.

Admin

Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 5110
Kill : 209

Message par stuart link le Mer 11 Juil 2018 - 22:45

tu as aussi celui la
tu en as pour ton argent
stuart link
Full
Full

Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 3490
Kill : 108

Message par Marcin le Mer 11 Juil 2018 - 23:06

Chewie a écrit:Bonsoir Marcin. Il est bien sûr exclu de fournir des éléments de vérification sur un forum, qui seraient autant d'éléments pour faire de meilleurs faux.

Bonsoir Chewie. Je comprends totalement ton raisonnement : pas de divulgation d'éléments de vérification sur un forum public qui permettraient de faire de meilleurs faux... et en même temps, tu écris aussi :

Chewie a écrit:aucun collectionneur ne pense posséder un faux.

Du coup, si les collectionneurs et collectionneuses achètent des faux sans s'en rendre compte, autant que les faussaires leur en fassent de meilleurs, non ? MDR71

Plus sérieusement, la connaissance partagée des éléments de vérification, en augmentant le travail des faussaires sans changer le prix du marché, ne décourageait-elle pas de faire des faux ? Et si les faux devenaient presque indiscernables des vrais, cela ne ferait-il pas fortement chuter le prix du marché, et là encore, cela ne découragerait-il pas de faire des faux ? Je m'intéresse à la psychosociologiques et à l'économie et les expérimentations montrent que le partage de l'information et la transparence découragent de tricher et encouragent de respecter les règles. A toi de voir Wink
Marcin
Double Paire
Double Paire

Message par nemessos le Jeu 12 Juil 2018 - 11:01

Effectivement, sans divulguer des informations qui permettraient à un faussaire de s'améliorer, je pense aussi qu'il s'agit d'une pièce authentique, quelques détails sont significativement différents de la réplique de chez Pietta, qui est au demeurant extrèmement fidèle à l'original.

Wink
nemessos
Full
Full

Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 5587
Kill : 167

Message par nemessos le Jeu 12 Juil 2018 - 11:44

Marcin a écrit: Et si les faux devenaient presque indiscernables des vrais, cela ne ferait-il pas fortement chuter le prix du marché, et là encore, cela ne découragerait-il pas de faire des faux ?

Pour qu'un faux soit convainquant, il doit, par exemple :

- Avoir un bronzage, ou des restes de bronzage, conforme à l'époque.
- Des rayures conformes (Nombre, forme, pas, sens...) : Note : C'est très difficile, rayer un canon comme à l'époque, je sais pas comment cela peut être fait.
- Utiliser des bois d'Amérique et non d'Europe
- Frapper les marquages avec une typographie et une taille conforme. C'est aussi difficile.
- Avoir des pas de vis US et non métriques.
- ...

Les (beaux) faux sont souvent fait à partir de pièces pièces d'origines remontées et/ou mixées avec des pièces refaites ou des pièces provenant de répliques. Plus le faux est dans un état pitoyable, plus c'est difficile de faire le tri.

Si tu es un armurier un peu habile et malhonnête, tu peux mélanger les pièces d'un ou plusieurs revolver(s) de type Colt 1851 d'époque (et bien pourri) avec une carcasse laiton d'Uberti (tu peux aussi tailler une carcasse dans un bloc de laiton d'époque, c'est encore mieux), tu obtiens possiblement quelque chose qui commence à ressembler à un Sudiste, il ne te manque plus que des poinçons d'époques...

Si tu es un graveur tout aussi habile et malhonnête et si tu es correctement documenté, tu peux prendre un Lefaucheux civil et lui faire des marquages de réglementaire de Saint-Étienne.

Etc, etc...

Wink
nemessos
Full
Full

Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 5587
Kill : 167

Message par Patibulaire le Jeu 12 Juil 2018 - 11:46

Il y a une petite chose qui distingue immédiatement un original de la réplique Pietta (mais que les faussaires peuvent naturellement reproduire).

Il s'agit du poussoir situé derrière la détente et qui permet de passer de la simple à la double action : sur le Pietta, cette pièce est fabriquée dans un morceau de tôle pliée, ce qui fait que l'espace entre la "bosse" du poussoir et la détente est vide, alors que sur l'original, cette pièce est usinée et la même bosse est pleine.

La "bosse" pleine de l'original

Patibulaire
Couleur
Couleur

Arme favorite : Kentucky
Shoot : 4458
Kill : 221

Message par Marcin le Jeu 12 Juil 2018 - 12:35

Merci Patibulaire et nemessos de vos précisions qui éveillent les acheteurs et acheteuses et rendent ainsi la vie plus dure aux faussaires. Merci aussi Chewie d'avoir mis les membres du forum en garde sur la recrudescence des faux. De mon côté, cela me conforte d'autant plus d'acheter uniquement des répliques actuelles produites en "grande série" et dont on trouve très facilement les pièces (j'ai revendu mes 3 Centaure Centennial 1960 NMA par exemple). Cela me permet de tirer à moindre coût et de customiser mes armes exactement comme je veux sans me dire que je commets un sacrilège lol.
Marcin
Double Paire
Double Paire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé