Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Son of the Morning Star - Evan S. Connell

4 participants

Aller en bas

Son of the Morning Star - Evan S. Connell Empty Son of the Morning Star - Evan S. Connell

Message par Chewie Jeu 5 Juil 2018 - 19:15

Fini cet après-midi :

Son of the Morning Star - Evan S. Connell Connel10

C'est un essai historique très documenté et assez prenant à lire. Sa construction non chronologique est inhabituelle (l'auteur est écrivain, pas un historien), ce qui est un peu déroutant au début mais la somme d'informations est telle que l'on est vite captivé par les nombreuses digressions sur les personnages, leurs histoires, sur des évènement antérieurs ou postérieurs à la funeste bataille de 1876. Loin de se cantonner à la campagne militaire, l'auteur brosse par effet de miroirs une fresque historique où l'on en apprend autant sur les hommes, soldats US ou guerriers amérindiens, sur leurs cultures et leurs psychologie que sur les faits eux-même.

Un remarquable travail de remise en contexte, une ligne éditoriale très mature, absolument non manichéenne. Divers points de vues ou témoignages du même évènement sont proposés, avec un souci du détail permanent. Beaucoup d'informations sur la coalition indienne et le mode des vie des indiens des plaines.

Applaudissements02

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8131
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Son of the Morning Star - Evan S. Connell Empty Re: Son of the Morning Star - Evan S. Connell

Message par little joe Jeu 5 Juil 2018 - 21:43

J'avais dévoré "Little Big Horn, autopsie d'une bataille légendaire" de David Cornut. Extrêmement documenté (pas seulement sur la bataille elle même qui n'occupe qu'une partie de l'ouvrage). Celui là me tente beaucoup, d'autant que ta présentation donne vraiment envie de s'y plonger... hélas j'ai peur de ne pas maîtriser suffisamment la langue pour vraiment en apprécier toute la valeur Hein43

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4833
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 10926
Kill : 709

Revenir en haut Aller en bas

Son of the Morning Star - Evan S. Connell Empty Re: Son of the Morning Star - Evan S. Connell

Message par Chewie Ven 6 Juil 2018 - 9:14

Salut Little Joe.

Oui tu as raison d'attirer l'attention sur ce point. Le niveau de langue est soutenu dans cet ouvrage. Il contient notamment de nombreux extraits de correspondances ou carnets personnels d'époque écrits en anglais du XIXe siècle, et comme l'auteur est un écrivain, le vocabulaire est aussi un cran au-dessus d'un ouvrage purement journalistique ou historique.

A prendre en compte.


_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8131
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Son of the Morning Star - Evan S. Connell Empty Re: Son of the Morning Star - Evan S. Connell

Message par lakota Ven 6 Juil 2018 - 20:46

J’avais moi aussi bien aimé le livre de Cornut, c’est vrai que cette bataille n’a pas fini de susciter de nouveaux ouvrages!

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3659
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8048
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Son of the Morning Star - Evan S. Connell Empty Re: Son of the Morning Star - Evan S. Connell

Message par Cobravif Ven 6 Juil 2018 - 22:39

little joe a écrit:J'avais dévoré "Little Big Horn, autopsie d'une bataille légendaire" de David Cornut. Extrêmement documenté (pas seulement sur la bataille elle même qui n'occupe qu'une partie de l'ouvrage). Celui là me tente beaucoup, d'autant que ta présentation donne vraiment envie de s'y plonger... hélas j'ai peur de ne pas maîtriser suffisamment la langue pour vraiment en apprécier toute la valeur Hein43  
Just read it. You'll find it a little difficult at the beginning, but after some days your understanding will quickly improve.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Son of the Morning Star - Evan S. Connell Lematr11Son of the Morning Star - Evan S. Connell Lematl10Son of the Morning Star - Evan S. Connell Lemats12

Son of the Morning Star - Evan S. Connell 2994

Son of the Morning Star - Evan S. Connell Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7848
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Son of the Morning Star - Evan S. Connell Empty Re: Son of the Morning Star - Evan S. Connell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum