Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Colt Dragoon - 1er modèle

+2
little joe
Chewie
6 participants

Aller en bas

Colt Dragoon - 1er modèle Empty Colt Dragoon - 1er modèle

Message par Chewie Jeu 7 Juin 2018 - 18:37

Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que je me disais qu'un Dragoon serait un ajout appréciable à ma panoplie. L'offre en occasion étant assez aride et les prix en neuf chez Uberti ne relevant pas forcément de l'achat compulsif, j'avais temporisé cette ardeur jusqu'ici.  MDR48

Flânant il y a peu sur NB, je tombe par hasard sur une annonce de Colt Dragoon en occasion en achat immédiat à 580 euros. Comme d'habitude sur NB, me dis-je, on essaie de nous refiler de l'occasion au prix du neuf (en armurerie !). Le titre de l'annonce ne mentionne rien d'autre que Colt Dragoon et le texte est plutôt laconique, mais une des 3 ou 4 phrases m'interpelle : marquages Colt. Gné ?  Hein36

La curiosité n'étant pas toujours un vilain défaut, je décortique donc les photos de l'arme pour étudier les marquages et numéros de série. La lumière fût.  Amour62

Je cédais donc à l'achat compulsif pour recevoir chez moi ce très joli Colt Dragoon 1er modèle... de seconde génération.

Colt Dragoon - 1er modèle Dragoo11

Colt Dragoon - 1er modèle Dragoo12

Colt Dragoon - 1er modèle Barill11

On apprécie ici la gravure du barillet et le fameux "marquage Colt" précisé dans l'annonce, accompagné du poinçon du banc d'épreuve de St-Etienne pour les armes courtes.

Colt Dragoon - 1er modèle Poinco10

On retrouve le poinçon du BNE sur la console du canon, côté gauche.

Colt Dragoon - 1er modèle Canon_11

Le marquage du canon.

Colt Dragoon - 1er modèle Serial10

Les numéros de série sur le pontet, la carcasse et la partie inférieure de la console du canon.

Colt Dragoon - 1er modèle Poigne10

Le marquage de la fin du numéro de série sous la poignée.

L'arme est quasi neuve. Le vendeur assurait qu'elle n'a tiré qu'un barillet. Son démontage intégral a montré qu'elle n'a effectivement été probablement qu'une seule fois au stand de tir. Pas sûr qu'elle y retourne tout de suite... MDR48

Coucou21

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8153
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Colt Dragoon - 1er modèle Empty Re: Colt Dragoon - 1er modèle

Message par little joe Jeu 7 Juin 2018 - 19:35

Décidément, vous vous êtes donné le mot avec le Molva ! Belle trouvaille en tout cas et un kill pour les photos Alcooliques03

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4837
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 10952
Kill : 709

Revenir en haut Aller en bas

Colt Dragoon - 1er modèle Empty Re: Colt Dragoon - 1er modèle

Message par le Molvanien Jeu 7 Juin 2018 - 22:04

Comme quoi on peut encore faire des affaires sur NB... joli coup de pot pour un 2nd Gen à moins de 600€, il est bien propre.

_________________
Caramba !.... encore raté !

Colt Dragoon - 1er modèle Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7079
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13634
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Colt Dragoon - 1er modèle Empty Re: Colt Dragoon - 1er modèle

Message par Ringo Jeu 7 Juin 2018 - 23:59

Bravo ! Je ne suis pas fan des Dragoon, mais une occasion comme celle-là ne se refuse pas, pour autant, bien sûr, qu'on soit capable de la reconnaitre.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12370
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19785
Kill : 724

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Colt Dragoon - 1er modèle Empty Re: Colt Dragoon - 1er modèle

Message par Chewie Ven 8 Juin 2018 - 9:51

Puisque je m'étais résolu (plus ou moins) à prévoir quasiment cette somme euros pour un Dragoon Uberti, il n'était pas difficile d'ajouter un peu pour faire rentrer un 2nd Gen Colt. Ce qui est toujours une bonne suprise.  Super07

Il faut quand même prendre en compte que ce sont des refabrications qui valent surtout en collection pure. Une fois passées par le stand et sans leurs boîtes, comme ici, elle décotent rapidement. En plus, c'est une série F de 1980-1982, qui n'est pas à la hauteur de la série C précédente. Après 35 ans, le bronzage reste très joli, mais il n'est pas extraordinaire à la base. La mécanique est précise, mais pas supérieure au Colt Walker Uberti acheté neuf il y a quelques mois par exemple, que je trouve plus onctueux. Quant au fait que ce sont des soi-disant Colts "originaux", personne n'y a jamais vraiment cru d'un point de vue industriel : ce sont des armes Uberti assemblées aux USA et re-badgées Colt. Je l'ai donc payé le prix qu'elle vaut, et pas le prix que certains en demandent sur les bourses ou les forums en France.

Par contre, là où je suis content, c'est que si on trouve en France du 1851, du 1860 ou du Walker en 2nd. Gen., on y trouve très peu de Dragoon, et que c'est un 1er modèle à encoches ovales et pontet carré, celui que je cherchais avant tout.

Coucou21

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8153
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Colt Dragoon - 1er modèle Empty Re: Colt Dragoon - 1er modèle

Message par nemessos Ven 8 Mar 2019 - 21:36

Chewie a écrit:En plus, c'est une série F de 1980-1982, qui n'est pas à la hauteur de la série C précédente.


C'est longtemps après pour répondre à cette remarque, mais je suis revenu tout à l'heure regarder ton arme et je ne l'avais pas vu avant.

J'ai plusieurs Colt Dragoon, dont un rare premier modèle de la serie C (tous des 3ème modèle d'ailleurs), dans les 50 premier fabriqués, et un modèle identique au tient de la série F.

La finition des deux armes est identique. Le bronzage des Dragoon de la serie C était noire mat et non noire profond comme les 1851. C'était fait exprès, et c'était ainsi à l'origine : Finition civil vs finition Army.

Objectivement, il n'y a pas de différence qualitative perceptible entre les deux armes, rien ne permet de voir qu'il s'agit de deux fabrications différentes issues pour l'une des ateliers Colt et pour l'autre d'un sous traitant. Il n'en est pas de même pour les Colt 1851, par contre.

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8906
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Colt Dragoon - 1er modèle Empty Re: Colt Dragoon - 1er modèle

Message par nemessos Ven 15 Mar 2019 - 14:34

Bon, après avoir comparé attentivement plusieurs exemplaires, je reviens un peu sur mes affirmations.

Colt Dragoon - 1er modèle Img_2022

Il n'y a pas significativement de différence du point de vu de la finition et du bronzage. Le Dragoon du 3ème modèle est de la série C, les deux au 1er modèle sont de la série F.

Colt Dragoon - 1er modèle Img_2023

- Il y a quelques différences sur les finitions de la visserie. En effet, sur l'exemplaire de la série C, les vis sont finies "bleu Colt" alors que la finition est mat sur la série F.

- Il y a quelques différences sur les polices d'écritures des marquages et sur leur profondeur que je n'avais pas remarqué avant.

- La gravure du barillet est plus profonde et plus détaillée sur l’exemplaire de la série C. Mais l’exemplaire de la série C en exemple ici est un des tout premiers fabriqués, donc avec une matrice neuve.

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8906
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Colt Dragoon - 1er modèle Empty Re: Colt Dragoon - 1er modèle

Message par dav59 Dim 13 Oct 2019 - 12:08

Bonjour à tous .

J' ai eu la chance de tomber sur une offre similaire pour m' offrir 1 Dragoon 3ème modèle Série " C " , Seconde Génération donc ( N° Série = 23 milles 3 Cents ... ) .
& le fait est qu' il est vraiment différent , de mes autres ( répliques ) Colt Caps & balls .
J' ai eu du " Centaure " , du Uberti , Uberti Hege & " Orion ", du Euroarms , du ASM , du Pietta , mais c' est bien ce Colt Dragoon Seconde Génération , qui obtient mes faveurs pour son cachet authentique " Colt " .

C' est le seul Colt " Second Gen. " en ma possession , & je suis intimement convaincu qu' il en serait rigoureusement de même avec 1 Colt 1851 seconde génération .!!
& Le fait que l' on n' est pas les mentions " Made in Italy " & " Black powder Only " est du plus bel effet visuel sur l' arme .!
C' est pour cela que suivent de près les répliques du Colt Belge 1860 " Centaure " , où j' ai eu le " Marshall " & possède encore 1 1860 /1960 n.m.a
J' ai eu 2 répliques A.S.M , avec une mécanique extra sur un des 2 " Colt 1860 " , mais les 2 répliques Euroarms " Colt 1851 " ont leur Acier jaspé magnifique & malgré 1 usure des rayures ( .. peut être que chez EuroArms , les rayures sont elles peu profondes .? .. ) , le 1851 EuroArms a très bien touché sa cible & enfonçant les boulets de Cal.36 bien comme il le faut , au travers des centaines de pages transpercées d' annuaires usagés..

Mais spécial coup de coeur pour ces Colt Seconde génération .!
j' ai 1 ressenti différent avec mon Dragoon Seconde génération , en main , ou quand je l' admire ..!
Il en sera de même quand je pourrai avoir 1 Colt 1851 Seconde Génération .!. & ca sera génial .!!

_________________
Beaucoup des 1ers Colons , fuyants les persécutions & guerres religieuses ( Luthériens , protestants etc ) , en quête d' un nouvel Eden , avaient trouvé les Amériques ..
 Ils avaient des pactes moraux , avec les tribus Indiennes nomades qui étaient là bien avant eux ..
Ainsi , ces fermiers sédentaires avaient comme " Signe " de paix , leurs longues pipes à portée de main , et d' un commun accord avec les Indiens , ils les allumaient , bien visibles , dès que ces Tribus passaient sur les Terres cultivées ..
  Le " Calumets de la Paix " , était en vigueur , et voulait dire ( nuage de fumée =Hug..! )
 " Bien venu & Servez vous dans nos troupeaux de vaches , prenez la viande & les peaux dont vous avez besoin "
 A la guerre , c' est le dernier qui perd qui gagne..honnêteté=question de quantité ou de vice , trouve la somme ou le vice & tu auras le prix de vente de chacun..Satan
dav59
dav59
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : La haut sur la Montagne
Date d'inscription : 06/10/2016
Arme favorite : Colt1860,1850,Rémi.5
Shoot : 3222
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Colt Dragoon - 1er modèle Empty Re: Colt Dragoon - 1er modèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum