Deadwood, de Pete Dexter

Deadwood, de Pete Dexter

Message par Ringo le Mer 24 Jan 2018 - 21:39

Pete Dexter est l'auteur de plusieurs romans, dont un seul western. Celui-ci, publié originalement en 1986, a été traduit en français sous le titre de Deadwood, et publié dans la collection Policier de Folio. Pourquoi Policier ? S'il y a bien meurtre, il n'y a ni enquête ni mystère....
Pour ceux qui ont vu et aimé la série télévisée adaptée du roman, qu'ils sachent que l'adaptation en question a été très libre. Ils pourront donc lire le livre avec tout le plaisir de la découverte.

Charley Utter, est l'ami le plus proche de Wild Bill Hicock. Ils arrivent ensemble à Deadwwod en 1876. Wild Bill y sera abattu quelques mois plus tard. Mais ce meurtre n'est qu'une péripétie parmi d'autres,comme le meurtre de la poupée chinoise, l'incendie de la ville, ou l'épidémie de variole. Tous les personnages qui apparaissent dans le roman sont réels et étaient à Deadwood au moment des faits, sauf un, le beau-frère de Charley. Son rôle est cependant important, car le meurtre de Wild Bill découle de sa présence.
Divisé en 5 parties, chacune titrée d'après un des personnages principaux : 1- Bill 1876, 2- la poupée chinoise 1876, 3-Agnès1876, 4-Jane1878, 5- Charley1912, le roman suit en fait les tribulations de Charley, tous les personnages étant à un moment ou à un autre en relation avec lui. C'est de lui que le lecteur est le plus proche, et le seul dont il connait les pensées.

J'ai eu du mal à me détacher de ce livre pendant la lecture, tellement il foisonne. Les intrigues individuelles s'entre-mêlent au hasard des rencontres. Les personnages passent tour à tour au premier plan. Leurs réactions ne sont pas toujours prévisibles ni explicables; L'ensemble laisse une impression de grande humanité et la lecture en est un vrai plaisir.

Inclassable36
Coucou21

Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 15921
Kill : 583

Voir le profil de l'utilisateur http://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deadwood, de Pete Dexter

Message par Patibulaire le Lun 19 Fév 2018 - 11:54

Je viens de terminer la lecture de Deadwood. Lorsqu'un roman est porté à l'écran, 9,9/10 fois, je préfère la version écrite à celle filmée, mais là, c'est vraiment le contraire !!!

J'ai trouvé la série tellement passionnante que j'ai déjà vu 4 fois tous les épisodes, et que je les reverrai encore certainement !

Quant au livre, je l'ai trouvé mal écrit et si peu passionnant que j'ai dû me forcer à achever sa lecture.

On retouve en effet dans la série tous les personnages du livre, mais la plupart n'ont ni le même rôle, ni la même personnalité, à part Charley Utter, Wild Bill Hickok et Jane Cannary. Les personnages principaux y sont Seth Bullock et Al Swearingen. Le premier ne laisse à personne d'autres le soin de maintenir la loi, et le second n'est ni pleutre ni homosexuel, loin de là.

Bref, je vous conseille de vous procurer l'intégrale de la série en DVD (25,15 € pour les 12 DVD des 4 saisons chez Amazon), et je peux vous promettre que vous vous régalerez !

Il s'agit bien sûr de mon avis personnel, et d'aucuns pourront comme Ringo se régaler également avec le livre. Le mieux est donc de lire et de voir, et de faire ensuite la comparaison.

Patibulaire
Couleur
Couleur

Arme favorite : Kentucky
Shoot : 4587
Kill : 222

Revenir en haut Aller en bas