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Message par Alatriste Ven 23 Juin 2017 - 19:16

Bonsoir à tous,

Récemment arrivé sur le forum pour partager les expériences, en voici une personnelle, récente et plutôt mauvaise...

J'ai envoyé il y a un mois un canon de réplique Indienne de pistolet 1733 au banc d'épreuve de St Étienne. Jusque là tout va bien, le canon avait fier allure, on voyait que c'était du solide.

En attendant la réponse j'avais peaufiner le bois, notamment après avoir lu les posts de Chewie. Je suis d'ailleurs content du résultat.

Aujourd'hui j'ai appelé pour prendre des nouvelles de mon canon, je savais qu'il devait passer l'épreuve ce vendredi. Là ça devient moins drôle. Le responsable des epreuves, au demeurant très agréable, m' indiqué avoir rencontré un problème lors de l'épreuve. En effet, lors du second tir d'épreuve, le canon à sauté du support de maintien du banc et est allé percuter la porte blindée de la pièce où ils effectuent les essais. Bilan des opérations, la quête du culasse est tordue mais l'épreuve est passée (Dixit le technicien). Évidement, que l'épreuve soit passée me fait une belle jambe puisque la queue de culasse est fichue. Je lui ai donc fait part de mon mécontentement et il m'oriente vers le service qualité du banc national d'épreuve pour déposer une réclamation.... chose faite ce jour où j'ai demandé le remboursement de l'arme puisqu'il s'agit d'un défaut de maintien et non d'une non résistance à la charge...

Évidement ce soir, je suis triste !
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Message par oam Ven 23 Juin 2017 - 21:53

dur !
Ce n'est pas normal, en effet...

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Message par snakepit76 Ven 23 Juin 2017 - 22:13

Aie... Pas génial...
En espérant que ça se règle au plus vite Wink
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Message par stuart link Ven 23 Juin 2017 - 23:29

si c est le pistolet d arçon avec la queue de culasse en pointe vaut mieux se le faire rembourser meme si c est une replique ça doit pas etre facile a trouver ...ou a refaire....je te souhaite bonne chance;ça doit pas arriver souvent mais quand ça tombe sur soi ..dommage dégaine dégaine
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Message par Cobravif Sam 24 Juin 2017 - 3:58

Tout n'est pas perdu. Si la queue de culasse est simplement tordue à cause d'un choc de projection hors de la machine à tirer, elle est redressable. Au banc d'épreuve de se débrouiller pour faire faire la réparation. Si toutefois les gens du bac refusent, il faut se faire dédommager ET RÉCUPÉRER LE CANON. Ensuite, m'envoyer des photos en MP. Il est fort possible que la remise en état soit dans mes cordes.

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Message par Alatriste Sam 24 Juin 2017 - 9:32

Cobravif a écrit:
Tout n'est pas perdu. Si la queue de culasse est simplement tordue à cause d'un choc de projection hors de la machine à tirer, elle est redressable. Au banc d'épreuve de se débrouiller pour faire faire la réparation. Si toutefois les gens du bac refusent, il faut se faire dédommager ET RÉCUPÉRER LE CANON. Ensuite, m'envoyer des photos en MP. Il est fort possible que la remise en état soit dans mes cordes.

Bonjour cobravif

Oui c'est ça c'est une projection hors machine qui aurait tordu la queue de culasse. Je vais voir ce que va me répondre le banc d'épreuve de St Étienne sur la suite. Je garde en besace ta sympathique proposition de redressage au cas oú... ça se redresse comment ? À la presse hydraulique ?

Moi qui avait pour projet de faire d'autres répliques indiennes par la suite, je suis sérieusement échaudé par la prestation de St Étienne. Espérons qu'ils corrigent leur erreur au mieux !

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Message par Cobravif Dim 25 Juin 2017 - 5:43

Les aciers des ces armes à poudre noire sont très peu trempés comme celui des armes d'époque. Sauf en ce qui concerne le cran de l'armé et la tête de gâchette. Mais sur les répliques c'est en général cémenté. Avec les armes indiennes, cela peut être trempé dur en trempe différenciée : la pièce entière - chien, détente-gâchette est trempée doux pour n'être pas cassante et les zones de contact qui doivent être dures mais ne sont pas soumises à des chocs sont retrempées à l'eau en protégeant le corps de la pièce avec de l'argile à porcelaine qu'on nomme aussi Kaolin.
C'est parce l'acier notamment des canons est peu trempé qu'il faut n'y tirer que des balles en plomb tendre à la différence des armes à PSF.
Pour redresser cette queue de culasse, il faut la chauffer et la redresser à l'étau. Ensuite on la retrempe avec une trempe douce à l'huile. Et si l'acier est poli à blanc on le repolit. C'est en général le cas. S'il faut re-bronzer, ce n'est pas un souci, c'est facile à faire.

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Message par oam Dim 25 Juin 2017 - 9:10

J'aurais parié qu'une queue de culasse de PN n'était pas trempée...

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Message par Cobravif Dim 25 Juin 2017 - 11:30

Certaines ne le sont pas du tout. En général celles en acier forgé ne le sont pas. Celles des répliques qui sont coulées puis usinées sont de fait trempées par le refroidissement dans le moule en sable comprimé. La queue de culasse ne subit pas de gros effort puisque c'est la culasse qui s'appuie dans le fût. C'est le bois qui reçoit l'effort.
Mais si on fait malencontreusement tomber le canon - au moment du nettoyage par exemple - si la queue est trempée dur, si le canon est lourd et si c'est la queue de culasse qui frappe un sol dur en premier, alors elle peut casser. Donc c'est rare qu'on la trempe.
Mais si on intervient sur une queue de culasse, alors il faut la traiter comme à l'origine. Et la tremper doux si elle l'a été par le fabricant. On peut le voir en testant la dureté du métal, là où il n'a pas été chauffé jusqu'au recuit.

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Message par Cobravif Dim 25 Juin 2017 - 11:31

Certaines ne le sont pas du tout. En général celles en acier forgé ne le sont pas. Celles des répliques qui sont coulées puis usinées sont de fait trempées par le refroidissement dans le moule en sable comprimé. La queue de culasse ne subit pas de gros effort puisque c'est la culasse qui s'appuie dans le fût. C'est le bois qui reçoit l'effort.
Mais si on fait malencontreusement tomber le canon - au moment du nettoyage par exemple - si la queue est trempée dur, si le canon est lourd et si c'est la queue de culasse qui frappe un sol dur en premier, alors elle peut casser. Donc c'est rare qu'on la trempe.
Mais si on intervient sur une queue de culasse, alors il faut la traiter comme à l'origine. Et la tremper doux si elle l'a été par le fabricant. On peut le voir en testant la dureté du métal, là où il n'a pas été chauffé jusqu'au recuit.

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Message par stuart link Dim 25 Juin 2017 - 14:08

tu es decidement l un des gars le plus competant de ce site..... Coucou21 dégaine dégaine si j ai un soucis de ce type ou n importe quoi d autre je demanderai a un gars comme toi avant d aller voir mon armurier..merçi cobravif Alcooliques16
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Message par Alatriste Dim 25 Juin 2017 - 14:22

Cobravif a écrit:
Certaines ne le sont pas du tout. En général celles en acier forgé ne le sont pas. Celles des répliques qui sont coulées puis usinées sont de fait trempées par le refroidissement dans le moule en sable comprimé. La queue de culasse ne subit pas de gros effort puisque c'est la culasse qui s'appuie dans le fût. C'est le bois qui reçoit l'effort.
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Oui effectivement tu maîtrises ton sujet ! Respect ! A toute chose malheur étant bon comme on dit, tu m'apprends des choses !

Je t'enverrai des photos de la queue de culasse s'ils m'en envoient.

C'est rassurant, si jamais je récupere mon canon je te le confierai bien volontiers !

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Message par oligend Dim 25 Juin 2017 - 19:37

Salut

Tu as des nouvelles de ta réclamation ?
Sinon, tu peux faire confiance à COBRAVIF, il fait du super boulot.

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Message par Alatriste Dim 25 Juin 2017 - 20:52

oligend a écrit:Salut

Tu as des nouvelles de ta réclamation ?
Sinon, tu peux faire confiance à COBRAVIF, il fait du super boulot.

A+

Bonsoir Oligend !

Non pas encore de nouvelles, j'ai porté une réclamation par mail vendredi après midi. Je vais les appeler dès demain matin !

Je vous tiendrai au courant ! Je vous jure j'ai les boucles qu'une erreur aussi grossière soit arrivée ! Ça ne fait vraiment pas professionnel même si tout le monde peut faire des erreurs.

Je vais déjà essayer de récupérer des photos de mon canon pour avoir l'avis de cobravif. Je ne sais pas si c'est tordu un peu, beaucoup, à la folie,...

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Message par Alatriste Lun 26 Juin 2017 - 21:31

Bonsoir à tous,

Bon j'ai quelques nouvelles, pas terribles. J'ai rappelé ce matin pour relancer suite à ma demande de la semaine dernière d'avoir une photo du canon. Bien que j'y ai mis les formes on m'a répondu qu'ils n'avaient pas le temps car pas mal de travail et qu'il fallait que j'attende un retour du service qualité. Traduisons que ce serait bien que j'attende sagement et que je ne les dérange plus... on rêve. On m'a tout de même précisé, finalement, que la queue de culasse n'était pas simplement tordue mais aussi cassée au niveau du perçage pour la vis de maintien.

On m'a finalement dit que j'aurais peut être une réponse cette semaine.

La perspective de la réparation s'evapore...

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Message par Cobravif Mar 27 Juin 2017 - 5:02

Non ! La perspective de LEUR réparation s'évapore peut être, mais moi je peux réparer. Une queue de culasse ne supporte pas d'efforts importants. Un rupture de la queue de culasse peut parfaitement se réparer par soudure ou brasure à l'argent. Je suis équipé pour. Le plus urgent est de récupérer ton canon dûment poinçonné. Et si possible une réduction du prix demandé par le banc d'épreuve, il n'y a pas de petit profit.

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Message par Alatriste Mar 27 Juin 2017 - 7:46

Cobravif a écrit:
Non ! La perspective de LEUR réparation s'évapore peut être, mais moi je peux réparer. Une queue de culasse ne supporte pas d'efforts importants. Un rupture de la queue de culasse peut parfaitement se réparer par soudure ou brasure à l'argent. Je suis équipé pour. Le plus urgent est de récupérer ton canon dûment poinçonné. Et si possible une réduction du prix demandé par le banc d'épreuve, il n'y a pas de petit profit.

Merci Cobravif ! Je vais leur dire que je veux le récupérer dans ces conditions. J'espère qu'ils vont prendre contact cette semaine. Là, visiblement, ce n'est pas la peine de rappeler vu l'accueil d'hier !
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Message par oam Mar 27 Juin 2017 - 9:45

J'ai remarqué qu'un courrier recommandé était un excellent lubrifiant dans ce genre de relation.
Ça te mets directement dans la case "casse-cou*lles" et les types en face sont plus arrangeants.

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Message par Cobravif Mar 27 Juin 2017 - 20:59

Ne pas lésiner et envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Cela précède en général la mise en demeure et la hiérarchie des négligents les passe en discipline pour atteinte à la QS, la qualité de service, qui est un des critères de notation dans les organismes d’État, même s'il s'agit d'entreprises à mission de service public comme La Poste, la SNCF ou autres entreprises privatisées à mission de service public.

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Message par Alatriste Mar 27 Juin 2017 - 21:30

Bonsoir à tous !
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Message par Alatriste Mar 27 Juin 2017 - 21:37

N'ayant aucun retour ni même un mail pour me dire que ma réclamation est prise en compte, j'ai effectivement envoyé un courrier avec accusé de réception au responsable du banc national d'épreuve.

Effectivement le mail risque de n'avoir servi à rien. À cette meme adresse (celle figurant en contact sur le site web) j'avais envoyé deux demande de devis... restés sans réponse. J'avais du appeler pour avoir quelque chose.

Espérons qu'avec ça j'avance dans la résolution du problème. Je m'attendais à quelque chose de plus sérieux de leur part, tant dans la prestation elle meme que dans le traitement des incidents. Ça ne fait vraiment pas pro.
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Message par stuart link Mer 28 Juin 2017 - 0:30

comme tu dis ça fait pas pro ...ça fait meme petit rigolo...bonne chance
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Message par Alatriste Mer 28 Juin 2017 - 22:59

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Bonsoir à tous,

Suite à mon courrier j'ai eu aujourd'hui des nouvelles du banc national d'épreuve. Ils ont pris en compte ma demande et m'ont envoyé une photo du canon (j'espère que vous pouvez la voir, c'est la première fois que j'insere une photo !). C'est bien cassé, au niveau de la vis de maintien.

Ils m'ont annoncé qu'il reprendraient contact avec moi sous une semaine car ils souhaitent analyser plus en détail l'origine de l'incident. Je vous tiendrai au courant...
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Message par Cobravif Mer 28 Juin 2017 - 23:04

Il y a du travail mais c'est réparable.

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Message par Alatriste Mer 28 Juin 2017 - 23:31

Cobravif a écrit:Il y a du travail mais c'est réparable.

Bon c'est une bonne nouvelle, merci Cobravif ! Je vais maintenant voir comment se passe la suite...
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