Paire de Colt 1851 originaux ?

+2
stuart link
Marcin
6 participants

Aller en bas

Paire de Colt 1851 originaux ? Empty Paire de Colt 1851 originaux ?

Message par Marcin Lun 20 Fév 2017 - 0:28

Bonjour à toutes et à tous,

Quand on regarde l'échancrure du bouclier pour placer les amorces avec le pouce, toutes les répliques Colt Army 1860 et Navy 1851 que je connais (à l'exception des Centaure et Rigarmi) ont une découpe comme celle en rouge sur les images ci-dessous. En jaune, vous avez la découpe des Colt Army 1860 originaux :

Paire de Colt 1851 originaux ? Echanc11

(si vous voulez voir ce que ça donne en 3D, regardez ce lien)

Sur cette annonce Natura, l'un des 1851 a des échancrures de type "jaune" qu'on ne trouve sur aucune réplique d'après moi. De plus, il a des marquages Colt (mais pas tous), d'où ma question : est-ce un original ?

Le débat est ouvert (ou tout bleu Wink )

NB : selon les années, les 1851 originaux ont soit des échancrures de type "jaune" (comme celui-ci), soit des échancrures de type "rouge" (comme celui-là), tandis qu'à ma connaissance tous les 1860 n'ont gardé que le type "jaune" qu'aucun fabricant (hormis Centaure et Rigarmi) n'a a priori répliqué, pas même sur les "2nde génération".
Marcin
Marcin
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 421
Age : 38
Localisation : Ile-de-France Ouest
Date d'inscription : 02/01/2015
Arme favorite : Remington 1863 NMA
Shoot : 3995
Kill : 27

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Colt 1851 originaux ? Empty Re: Paire de Colt 1851 originaux ?

Message par stuart link Lun 20 Fév 2017 - 0:34

on est 26 a suivre ces 2 armes....original ou pas
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6769
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Colt 1851 originaux ? Empty Re: Paire de Colt 1851 originaux ?

Message par Ringo Lun 20 Fév 2017 - 1:30

La taille et l'emplacement de l'échancrure du bouclier, la taille et la forme du pontet et de la détente, la taille et la forme de l'ergot d'accrochage du levier de chargement, l'adresse, les numéros de série, la mention "36 cal" sur la sous-garde, la forme et l'épaisseur des poignées de crosse, tout semble correct pour un Colt Navy 1851 du 4e modèle tardif (late 4th model).
Cependant, les barillets sans gravure et les carcasses sans marquage sont suffisants pour dire "pas Colt", ou "pas entièrement Colt". Pour savoir si certaines pièces sont d'origine et d'autres ont été modifiées ou remplacées, il faudrait pouvoir inspecter ces revolvers et les comparer avec plusieurs exemplaires originaux du même modèle.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12370
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19785
Kill : 724

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Colt 1851 originaux ? Empty Re: Paire de Colt 1851 originaux ?

Message par nemessos Lun 20 Fév 2017 - 18:21

Avec des photos floues, cela va être difficile de faire une réponse non floue.

Si ses armes sont authentiques, elles ont visiblement été re-polie et re-bronzée. Le levier de rechargement n'est jamais bronzé, mais jaspé, et le barillet est toujours gravé.

La gravure "P.R.C. GIROLLET" n'est pas dans le style Colt ni même dans le style de l'époque, mais elle a pu être faite bien plus tard. Je n'ai pas trouvé de "Girollet" qui soit historiquement pertinent sur une paire de Colt 1851, il faudrait chercher mieux.

Les numéros de série correspondent à une fabrication tardive (1866) compatible avec le modèle. Ces armes étaient déjà obsolètes lorsqu'elles ont été fabriquées et elles sont arrivées trop tard pour la guerre civile américaine : Elles n'ont pas beaucoup été utilisées.

Je ne serais pas étonné que ces armes soient authentiques mais qu'elles aient été refaites et personnalisées par un armurier français (par exemple) vers 1960 ou 1970, sans souci du détail historique ni de la préservation de la finition originale. Aujourd’hui personne ne ferait une chose pareille, c'est un crime !

La valeur de ses armes, si elles sont authentiques, est évidemment très inférieure à ce qu'elle serait si elles étaient encore dans leur finition d'origine, fut-elle fatiguée.

Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8906
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Colt 1851 originaux ? Empty Re: Paire de Colt 1851 originaux ?

Message par Captain jack ritchi Mer 22 Fév 2017 - 18:06

Hello,

ce ne sont certainement pas des originaux. Dans les années 70, les fabricants n'hésitaient pas à copier les marquages Colt.
Je possède d'ailleurs deux 1860 marqués "address sam'l colt hartford ct" sur le canon...
Inscription tout à fait originale.

Paire de Colt 1851 originaux ? Paire_10
Paire de Colt 1851 originaux ? Paire_11


_________________
Paire de Colt 1851 originaux ? South_11
Paire de Colt 1851 originaux ? 2881

www.rock-canyon.cf
Captain jack ritchi
Captain jack ritchi
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 221
Age : 64
Localisation : Mountain harbor
Date d'inscription : 08/11/2014
Arme favorite : schofield, Coach gun
Shoot : 3725
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Colt 1851 originaux ? Empty Re: Paire de Colt 1851 originaux ?

Message par Marcin Jeu 23 Fév 2017 - 1:43

Ringo a écrit:Cependant, les barillets sans gravure et les carcasses sans marquage sont suffisants pour dire "pas Colt", ou "pas entièrement Colt".

Et pourtant, je ne connais aucun fabricant de réplique qui ait jamais reproduit le type d'échancrure du bouclier pour placer les amorces tel que celui des 2 armes vendues et qui correspond bien au 4ème modèle d'un Colt 1851 original...

La vente est terminée, je serais curieux de connaître le prix. Peut-être que l'acheteur ou l'acheteuse est sur le ROW ? Si c'est le cas, je lui lance un appel à mettre de nombreuses photos de cette paire de Colt intrigante :) .
Marcin
Marcin
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 421
Age : 38
Localisation : Ile-de-France Ouest
Date d'inscription : 02/01/2015
Arme favorite : Remington 1863 NMA
Shoot : 3995
Kill : 27

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Colt 1851 originaux ? Empty Re: Paire de Colt 1851 originaux ?

Message par Ringo Jeu 23 Fév 2017 - 11:23

Marcin a écrit:Et pourtant, je ne connais aucun fabricant de réplique qui ait jamais reproduit le type d'échancrure du bouclier pour placer les amorces tel que celui des 2 armes vendues et qui correspond bien au 4ème modèle d'un Colt 1851 original...(...).
Si mes yeux ne me trompent pas, Uberti et Palmetto l'ont fait, sans préjudice d'autres fabricants dont je n'ai pas vu tous les modèles.
J'ai un Uberti de 1970 (présenté ici) et un Palmetto de 1981 (présenté ) qui présentent tous les deux cette forme de découpe.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12370
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19785
Kill : 724

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Colt 1851 originaux ? Empty Re: Paire de Colt 1851 originaux ?

Message par stuart link Jeu 23 Fév 2017 - 11:45

ils sont parti a 1000 euros ...je les suivais mais pas a ce prix ...pour des repro je trouve un peu cher
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6769
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Colt 1851 originaux ? Empty Re: Paire de Colt 1851 originaux ?

Message par nemessos Jeu 23 Fév 2017 - 11:55

Captain jack ritchi a écrit:Ce ne sont certainement pas des originaux.

Rien de ce que j'ai vu me permet d'être aussi catégorique. A part le "Colt patent" de la carcasse complètement disparu, les autres marquages et numérotation sont corrects pour un 4ème modèle, quoique très atténués y compris le "J" sur le pontet... Détail révélateur.

La gravure du barillet est tellement fine d'origine qu'elle peut parfaitement avoir complètement disparue alors que le Patent N° est encore présent.

A 1000 euros, quelque chose me dit que l'acheteur a fait une excellente affaire et qu'il le sait, nous n'allons pas tarder à voir avec l’évaluation...
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8906
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Colt 1851 originaux ? Empty Re: Paire de Colt 1851 originaux ?

Message par Captain jack ritchi Jeu 23 Fév 2017 - 15:07

Soyons pragmatique.

Que voyons-nous ?

Une paire de 1851 en très bon état. Les canons sont parfaits, aucune piqure et un marquage bien profond sur le dessus. L'intérieur est décrit comme miroir. Les angles ne présentent aucune usure.
Des carcasses en excellent état également, le jaspage n'a pas bougé mais aucune inscription.
Des barillets bien bronzés mais pas trace de gravure, à contrario le "colts patent" est bien marqué mais le n° qui suit est incomplet, normalement le numéro de série est repris intégralement.
Aucune trace de poinçons ou d'autres marques mais les numéros de série sont bien visibles et non usés et correspondent à une fabrication de 1866 à 1867. La fabrication des 1851 s'étant arrêtée en 1873 avec le numéro 215348, reprise en 1971 avec une nouvelle série de numéros.

La mariée est trop belle. Sans mettre en doute l'honnêteté du vendeur, le propre d'une contrefaçon est de laisser planer le doute quant à la véracité de l'objet, l'imaginaire et la volonté de faire l'affaire du siècle par l'acheteur fait le reste...

Alors ? Arme d'origine rebronzée ?


_________________
Paire de Colt 1851 originaux ? South_11
Paire de Colt 1851 originaux ? 2881

www.rock-canyon.cf
Captain jack ritchi
Captain jack ritchi
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 221
Age : 64
Localisation : Mountain harbor
Date d'inscription : 08/11/2014
Arme favorite : schofield, Coach gun
Shoot : 3725
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Colt 1851 originaux ? Empty Re: Paire de Colt 1851 originaux ?

Message par Marcin Jeu 23 Fév 2017 - 23:37

Ringo a écrit:


Marcin a écrit:Et pourtant, je ne connais aucun fabricant de réplique qui ait jamais reproduit le type d'échancrure du bouclier pour placer les amorces tel que celui des 2 armes vendues et qui correspond bien au 4ème modèle d'un Colt 1851 original...(...).



Si mes yeux ne me trompent pas, Uberti et Palmetto l'ont fait, sans préjudice d'autres fabricants dont je n'ai pas vu tous les modèles.
J'ai un Uberti de 1970 (présenté ici) et un Palmetto de 1981 (présenté ) qui présentent tous les deux cette forme de découpe.
Coucou21

J'ai repris les images des Colt 1851 de tes 2 liens ci-dessous et pour moi ils présentent tous les 2 des entailles type "répliques" comme les rouges sur l'image ci-dessous. Regarde tes armes de derrière, ce sera d'autant plus flagrant (découpe verticale selon la ligne rouge et non en V très ouvert comme la ligne jaune).

Paire de Colt 1851 originaux ? Echanc11

Ton Uberti :

Paire de Colt 1851 originaux ? 1851_u10

Ton Palmetto :

Paire de Colt 1851 originaux ? 1851_p10
Marcin
Marcin
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 421
Age : 38
Localisation : Ile-de-France Ouest
Date d'inscription : 02/01/2015
Arme favorite : Remington 1863 NMA
Shoot : 3995
Kill : 27

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Colt 1851 originaux ? Empty Re: Paire de Colt 1851 originaux ?

Message par Ringo Jeu 23 Fév 2017 - 23:58

Je te concède que mes photos ne sont pas de très bonne qualité. J'essaierai donc d'en poster prises sous un meilleur angle pour se rendre compte, mais tu peux quand même croire que j'ai regardé mes répliques avant de poster. La découpe n'est pas droite mais fait bien un angle rentrant quand on regarde de derrière.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12370
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19785
Kill : 724

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Colt 1851 originaux ? Empty Re: Paire de Colt 1851 originaux ?

Message par Captain jack ritchi Ven 24 Fév 2017 - 11:59

Coucou04
Je confirme les dires de Ringo. Mes deux répliques avec les marquages "Colt" possèdent la même échancrure de barillet en V.

_________________
Paire de Colt 1851 originaux ? South_11
Paire de Colt 1851 originaux ? 2881

www.rock-canyon.cf
Captain jack ritchi
Captain jack ritchi
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 221
Age : 64
Localisation : Mountain harbor
Date d'inscription : 08/11/2014
Arme favorite : schofield, Coach gun
Shoot : 3725
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Colt 1851 originaux ? Empty Re: Paire de Colt 1851 originaux ?

Message par le Molvanien Ven 24 Fév 2017 - 13:14

Hello,

Je ne veux pas mettre à mal la théorie de Marcin, mais, pour ma part, j'ai fait le tour de mes 1851 ou assimilés, et sur les 17 je n'en ai que 3 avec découpe du bouclier droite et sans rainure:

1861 Uberti code AA bouclier en V avec Rainure
1861 Uberti Sheriff code AA bouclier en V avec Rainure
1861 ASP Sheriff code AC bouclier en V avec Rainure
1851 Uberti Sheriff code XX8 bouclier NON V SANS Rainure
1851 2nd Gen bouclier en V SANS Rainure
1861 Uberti code XXX bouclier en V avec Rainure
1851 Uberti code CB bouclier en V avec Rainure
L&R Uberti code BH bouclier en V avec Rainure
1851 Uberti code AA bouclier en V avec Rainure
1851 Euroarms code XX9 bouclier NON V SANS Rainure
1851 Uberti code BN bouclier en V avec Rainure
1851 ASP code AB bouclier NON V SANS Rainure
1851 Uberti code AC bouclier en V avec Rainure
1851 Uberti code CB bouclier en V avec Rainure
1851 Uberti code BH bouclier en V avec Rainure
1851 Uberti code AN bouclier en V SANS Rainure
1861 Uberti code CC bouclier en V avec Rainure

_________________
Caramba !.... encore raté !

Paire de Colt 1851 originaux ? Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7079
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13634
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Colt 1851 originaux ? Empty Re: Paire de Colt 1851 originaux ?

Message par Marcin Ven 24 Fév 2017 - 20:50

Sur les 2 images ci-dessous, 2 Colt 1851 originaux trouvés ici et là.

Paire de Colt 1851 originaux ? Colt_110

Le bouclier étant de forme sphérique, j'ai tracé des arcs de cercles à sa surface. On voit ci-dessus que les arcs de cercle jaune foncé sont plus courts que les jaune clair. Vu de derrière, ce Colt aura un profil en V très ouvert. On voit de plus que la rainure qui permet de placer les amorces n'entame pas la bordure circulaire qui est sur la face plane du bouclier derrière le barillet. Les amorces arrivent pile en face des cheminées et on ne peut utiliser des distributeurs qu'avec des têtes très fines (plutôt des distributeurs linéaires).

Paire de Colt 1851 originaux ? Colt_111

Sur ce 2ème Colt original, les arcs de cercle rouge semblent bien tous de la même longueur. Vu de derrière, ce Colt aura un profil droit. De plus l'échancrure est beaucoup plus profonde, ce qui fait que les amorces arrivent trop au centre du barillet et sont difficiles à placer à la main et mieux vaut utiliser un distributeur.

Hormis sur les 1ers modèles, les Colt 1860 et 1861 originaux ont, à ma connaissance, des découpes de type "jaune" et seuls les Uberti avant la mi-1969 (XXV), les Replica Arms Marietta Ohio, les Rigarmi et les Centaure répliquent cette sorte de découpe. Je connais moins bien les répliques de 1851, cependant tous celles que j'ai eu entre les mains et vues (y compris celles de Ringo que j'ai remises en photo dans un précédent post) me semblent être du type "rouge". C'est assez difficile de décrire une forme 3D avec des mots, peut-être que nous ne parlons pas de la même chose ? Pour expliquer mieux, pouvez-vous mettre une photo de vos armes comme sur la vue de derrière la plus à gauche ci-dessous ?

Paire de Colt 1851 originaux ? Echanc11
Marcin
Marcin
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 421
Age : 38
Localisation : Ile-de-France Ouest
Date d'inscription : 02/01/2015
Arme favorite : Remington 1863 NMA
Shoot : 3995
Kill : 27

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Colt 1851 originaux ? Empty Re: Paire de Colt 1851 originaux ?

Message par nemessos Sam 25 Fév 2017 - 8:37

Captain jack ritchi a écrit:Des barillets bien bronzés mais pas trace de gravure, à contrario le "colts patent" est bien marqué mais le n° qui suit est incomplet, normalement le numéro de série est repris intégralement.

Pas forcement, voir l'annonce ci-dessous par exemple, (#199936), seulement 4 chiffres. Sinon pour le reste, je suis d'accord avec toi, si l'arme est authentique, elle a été méchamment refaite et c'est vilain.


Pour la découpe du bouclier, n'oubliez pas de bien comparer des modèles identiques, dans l'annonce un 4ème modèle tardif.

Voir dans l'annonce ci-dessous la photo d'un modèle 4 tardif, #199936 par exemple, où l'on a bien une découpe du bouclier comparable aux deux modèles de l'annonce de Natura. J'ai déjà vu des découpes bien plus large pour des modèles de la même époque, donc ce n'est pas forcement systématique.

Notez aussi le "Colt Patent" de la carcasse plutôt faible qui ne résisterait pas à un polissage en règle.

http://www.gunauction.com/buy/6773465



Wink
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8906
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Colt 1851 originaux ? Empty Re: Paire de Colt 1851 originaux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum