-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
anipassion.com

percussion pistols and revolvers - Johnny Bates & Mike Cumpston

2 participants

Aller en bas

percussion pistols and revolvers - Johnny Bates & Mike Cumpston Empty percussion pistols and revolvers - Johnny Bates & Mike Cumpston

Message par Ringo Lun 2 Jan 2017 - 11:28

J'ai mis un peu de temps à lire celui-ci, non pas qu'il soit long ou ennuyeux, mais parce que la période a été assez occupée, et que je n'ai pas trouvé beaucoup de loisir pour m'y consacrer. Maintenant que les fêtes sont passées, le temps libre revient, et la lecture avec lui.
Voici donc un livre que j'ai reçu pour mon anniversaire, il y a trois semaines.
"Percussion pistols and revolvers" a été écrit en anglais d'Amérique par Johnny Bates et Mike Cumpston, deux tireurs du Texas, auteurs de nombreux articles sur les armes à feu modernes et anciennes. Publié en 2005, il compte 194 pages, illustrées par des photos en noir et blanc, généralement de petite taille, mais suffisamment détaillées pour bien remplir leur rôle.
Il est organisé en deux parties d'importance inégale :
la première, "les pistolets à percussion - une vue d'ensemble", fait en 9 chapitres et 55 pages un historique de l'évolution des pistolets en s'arrêtant aux étapes principales :
- prélude et chronologie
- les répliques - les bonnes, les mauvaises et les à fuir (the good, the bad and the ugly)
- le tir aux armes à percussion
- Deringers, derringers and pistolets de poche
- pistolets militaires à percussion
- les pistolets "de ceinture" et "de manteau" - un pistolet espagnol en kit
- le pistolet à percussion "tous usages" - le pistolet Lyman "plains"
- les pistolets pour le tir à la cible - le Le Page
- duels et pistolets de duel

la seconde, "les revolvers", leur consacre 95 pages réparties en 17 chapitres, dont une douzaine aux différents modèles de Colt, un aux Remington, un au Le Mat (!), et un qui fait un sort au Ruger Old Army :
- les premiers revovlers - le Texas Paterson
- lla manipulation des revolvers à percussion et leurs chargements
- ll'arrivée à maturité des revolvers à percussion
- les Dragoon
- le démontage des Colt après 1850
- les modèles Pocket du demi-siècle
- le Colt Navy 1851 - lla quintessence du revolver à percussion
- parti pour le Texas (Gone to Texas) - une chronologie Colt
- anneaux de ceinture, étuis et écharpes
- le Colt Army 1860
- le Navy 1861
- les Pocket nouveaux modèles
- le Colt Pocket Navy
- le Remington 1858 Army et Navy
- une grêle de plomb - le Le Mat confédéré
- digression : le revolver à percussion Ruger Old Army
- le monde poursuit son chemin

Ces deux parties sont complétées d'un glossaire qui permet de mieux comprendre les termes anglo-saxons, et de six annexes :
- les codes italiens de dates d'épreuve (jusqu'à 2005)
- les charges recommandées par Colt (en grains)
- les cartouches combustibles du 19e siècle
- pétition pour la protection de la frontière (Texas 1852)
- le code irlandais (code du duel)
- le revolver à percussion de calibre 44 (reproduction d'un article de Jim Taylor)

Le principal intérêt de ce livre est d'avoir été écrit par deux tireurs qui possèdent plusieurs exemplaires (originaux ou répliques) des armes qu'ils décrivent. Dans chaque chapitre, ils indiquent donc les points forts et les défauts de ces armes, donnent les performances qu'on peut en attendre, y compris avec les améliorations simples à leur apporter, les charges recommandées avec diverses qualités de poudre noire, et les entreprises américaines chez qui on peut trouver (en 2005) les pièces détachées correspondantes.

Facile à lire, et d'un coût particulièrement attractif (actuellement 12€ port compris pour un exemplaire neuf imprimé à la demande chez Abebooks), ce petit livre trouvera sa place dans la bibliothèque de tous, tireurs comme collectionneurs, pourvu qu'ils pratiquent un tant soit peu la langue de Samuel Colt et d'Eliphalet Remington.
percussion pistols and revolvers - Johnny Bates & Mike Cumpston Percus10percussion pistols and revolvers - Johnny Bates & Mike Cumpston Percus11
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12352
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19744
Kill : 724

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

percussion pistols and revolvers - Johnny Bates & Mike Cumpston Empty Re: percussion pistols and revolvers - Johnny Bates & Mike Cumpston

Message par stuart link Lun 2 Jan 2017 - 12:00

dommage pour nous pauvres unilinguistes qu il ne soit pas traduit ....c est pas que je n en ai pas l utilite(de l anglais) mais quand on me l as enseigné je devais penser a autre chose!et je le regrette bien maintenant
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6748
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum