Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Marlin : rayures des canons et balle plomb

+4
mato waihakta
Chewie
senior Touco
clicboumboum
8 participants

Aller en bas

Marlin : rayures des canons et balle plomb Empty Marlin : rayures des canons et balle plomb

Message par clicboumboum Mer 7 Déc 2016 - 13:36

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les différents types de rayures utilisés par Marlin, et leurs aptitudes à tirer des balles plombs coulées.

De ce que j'ai pu trouvé, ou traduire de mon anglais très approximatif, les rayures "Micro Grooves", comme sur les Marlin 336, et les balles plombs ne donnent pas de bons résultats en terme de précision, à moins d'être d'une dureté BHN plus élevé de l'ordre de 16/18 BHN.
Apparemment les rayures peu profondes du procédé "micro groove" en sont la cause.
Par contre en Cuivrées elles vont très bien.

Mais concernant le type de rayure "Ballard", je n'ai rien trouvé.

Quelqu'un ayant une expérience avec une Marlin 1894 ou/et 1895 (qui possèdent toutes deux des rayures "Ballard") et des balles plomb "mou" pourrait-il me dire ce qu'il en est ?

Cette question car je souhaiterais m'offrir une Marlin 1894 Cowboy en 45 lc (ou 357) et par la suite une 1895 en 45-70 et comme je coule déjà je ne voudrais pas acheter une arme dans laquelle je serai obligé de tirer des balles cuivrées...ou voir fondre à vue d’œil mon stock de linotype... pour en tirer le meilleure de sa précision.

Au sinon je me rabattrais sur une Uberti 1873 ou une Chiappa 1892
clicboumboum
clicboumboum
Pied-tendre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2016
Shoot : 2730
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Marlin : rayures des canons et balle plomb Empty Re: Marlin : rayures des canons et balle plomb

Message par clicboumboum Mer 7 Déc 2016 - 14:30

J'ai peut-être demandé votre aide un peu vite... Inclassable36

Voilà de quoi s'informer http://www.leverguns.com/articles/fryxell/microgrove-barrels.htm
clicboumboum
clicboumboum
Pied-tendre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2016
Shoot : 2730
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Marlin : rayures des canons et balle plomb Empty Re: Marlin : rayures des canons et balle plomb

Message par senior Touco Dim 11 Déc 2016 - 20:58

En même temps le plomb peu se durcir avec un peu d'étain (5%). A voir...
ils devaient pratiquer ça avec des carabines en 32 20 ou en 38 55, alors maintenant en 45 70, c'est pas la même poudre je l'avoue.
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4562
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Marlin : rayures des canons et balle plomb Empty Re: Marlin : rayures des canons et balle plomb

Message par Chewie Mer 14 Déc 2016 - 12:49

Ma Marlin 336 des années 60 est équipée d'un canon à micro-rayures mais je ne tire pour l'instant que des balles cuivrées manufacturées, et j'en suis très satisfait. Aux USA, beaucoup de tireurs coulent leur projectile et rechargent eux-même, il existe même un moule RCBS spécial pour le 35 Remington de la 336 par exemple, donc j'imagine que le problème de compatibilité balle coulée en plomb/micro-rayures peut être solutionné. Pour les modèles qui t'intéressent, il n'y a pas de problèmes, ces canons ne sont pas concernés, si je ne m'abuse.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8131
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Marlin : rayures des canons et balle plomb Empty Re: Marlin : rayures des canons et balle plomb

Message par mato waihakta Mer 10 Oct 2018 - 14:36

le 16/18 ne pourra pas être obtenu avec étain. J'arrive à 18,5 avec 2/3 ww 1/3 linotype et tire dans une 444 microgroove ces balles 430 Lee TL
mato waihakta
mato waihakta
Paire
Paire

Nombre de messages : 107
Age : 65
Date d'inscription : 10/10/2018
Arme favorite : Sig P240 en 353
Shoot : 2116
Kill : -3

Revenir en haut Aller en bas

Marlin : rayures des canons et balle plomb Empty Re: Marlin : rayures des canons et balle plomb

Message par mato waihakta Jeu 18 Oct 2018 - 16:33

en France bien peu de tireurs coulent, ça doit correspondre à 5 ou 10 pourcent des tireurs. Contrairement aux USA, il est difficile de trouver du métal et de plus les ww sont zingués ou à base d'aluminium
par contre sur les fora, les couleurs sont légion. La plupart du temps, ils n'ont rien coulé du tout et donnent des conseils via leur clavier
Certains -sur TMF- cumulent 2 qualités : non seulement ils ne connaissent rien du sujet mais en plus ils vous balancent leurs conneries avec une grande certitude. Ce qui propage des idioties. Par exemple fabriquer du lino avec un four DIY et un chalumeau oxy acétylénique
mato waihakta
mato waihakta
Paire
Paire

Nombre de messages : 107
Age : 65
Date d'inscription : 10/10/2018
Arme favorite : Sig P240 en 353
Shoot : 2116
Kill : -3

Revenir en haut Aller en bas

Marlin : rayures des canons et balle plomb Empty Re: Marlin : rayures des canons et balle plomb

Message par stuart link Jeu 18 Oct 2018 - 20:23

dans mon club quasi tous les tireurs poudre noire coulent leurs projectiles sans bidouilles juste du plomb pur
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6747
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Marlin : rayures des canons et balle plomb Empty À mato waihakta Un peu de courtoisie, STP

Message par Cobravif Jeu 18 Oct 2018 - 20:52

Dis-donc, je coule mes balles destinées au tir à poudre noire depuis 1966, j'ai beaucoup tiré dans mon P08 des balles Lyman 356402 en plomb de linotype et ensuite quand mon  frère n'a plus eu de linotypes dans son imprimerie militaire j'ai appris à couler du plomb durci à l'étain - facile à trouver - et à l'antimoine. Ça, c'est plus difficile à trouver.
Maintenant que je tire essentiellement à poudre noire, je coule mes balles et j'ai même mis au point des balles particulières qui me donnent satisfaction.

Balles à jupe en .44.

Balles Empennées Calibre 20.

Effet des Balles Empennées.

Alors si tu viens ici pour éreinter les gens, sache qu'il n'est pas de mise de trop la ramener. Même si d'aucuns répètent des choses entendues et non exdpérimentées, ce n'est pas le cas de tout le monde et il passe dans les rues de ROW-City des gens qui sans en avoir l'air pourraient t'en remontrer sur bien des points.

Nous ne sommes pas ici pour s'envoyer des vannes ou des vacheries mais pour partager des considérations sur notre passion ou au moins notre centre d'intérêt commun à savoir les répliques - ou originaux - à poudre noire qui ont contribué à la vie mouvementée de l'Ouest états-unien entre l'arrivée des Pilgrim Fathers et la fin de la conquête de l'Ouest. Et quoi qu'on en dise, même lorsque l'un d'entre nous cite des lectures ou fait part de ses expériences, nous avons tous à en tirer quelque chose d'utile.
Et, last but not least, la sincérité ou la franchise ne consistent pas à dire tout ce qu'on pense mais à penser ce qu'on dit. On peut avoir des objections à une opinion émise ou une histoire rapportée, mais on met les formes et on reste courtois.

Tu écris :
... par contre sur les fora, les couleurs sont légion. La plupart du temps, ils n'ont rien coulé du tout et donnent des conseils via leur clavier Certains -sur TMF- cumulent 2 qualités : non seulement ils ne connaissent rien du sujet mais en plus ils vous balancent leurs conneries avec une grande certitude. Ce qui propage des idioties. Par exemple fabriquer du lino avec un four DIY et un chalumeau oxy acétylénique...
Et alors ? Au lieu de vitupérer, on peut gentiment émettre des objections courtoises et étayées avec des éléments scientifiques ou techniques et des exemples concrets.
Et si sur les fora les couleurs sont légion, alors ça donne un bel arc-en-ciel. Souris donc à la vie et elle te sourira.
Je connais de fort près un membre de ce forum qui est un chimiste de bon niveau et qui a suivi des stages et cours techniques sur l'armement individuel et les armes "de circonstance". Je ne l'ai jamais lu écrivant des vacheries même pour redresser les plus fréquentes rumeurs de forum voire de pas de tir.


Dernière édition par Cobravif le Ven 19 Oct 2018 - 5:37, édité 3 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Marlin : rayures des canons et balle plomb Lematr11Marlin : rayures des canons et balle plomb Lematl10Marlin : rayures des canons et balle plomb Lemats12

Marlin : rayures des canons et balle plomb 2994

Marlin : rayures des canons et balle plomb Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7848
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Marlin : rayures des canons et balle plomb Empty Re: Marlin : rayures des canons et balle plomb

Message par JLH4590 Jeu 18 Oct 2018 - 22:12

je coule aussi toutes mes sortes de projectile comme les copains sans quoi nous ne pourrions pas tirer avec précision Coucou07
JLH4590
JLH4590
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 280
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 5864
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Marlin : rayures des canons et balle plomb Empty Re: Marlin : rayures des canons et balle plomb

Message par Chewie Ven 19 Oct 2018 - 8:55

Attention Mato.

Enerver un Wookiee puis un Cobra, surtout d'une telle vivacité, est ce que les anglo-saxons appellent "a recipe for disaster".

Ne serait-ce point l'odeur du goudron chaud qui envahit les rues de ROW city de ses effluves doucereuses ?


_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8131
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Marlin : rayures des canons et balle plomb Empty Re: Marlin : rayures des canons et balle plomb

Message par gringo Ven 19 Oct 2018 - 10:11

La bas ça sent l'iode , ici ça sent le gaz  ou allons nous ? j'en tremble dejà !!sourire116

il faudrait que notre camarade nous parle  un peu de ses  tromblons  et pétoires   a poudre noire cela permettrait a faire baisser la pression dans la marmite, mettre en berne le drapeau noir pour    retrouver enfin  en ville la fragance  odeur de la belle noire . Alcooliques21

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Marlin : rayures des canons et balle plomb 40044010



Marlin : rayures des canons et balle plomb 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5578
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10276
Kill : 512

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marlin : rayures des canons et balle plomb Empty Re: Marlin : rayures des canons et balle plomb

Message par Cobravif Ven 19 Oct 2018 - 15:06

Ouais parce que je crois que Chewie a raison. J'ai cru que l'odeur venait du brai de coaltar qui monte du calfatage de la goélette où je promène mon LeMat Navy, mais en fait ce serait bien de ce goudron avec lequel on enduit la toile des poulaillers l'hiver à Row-City.
Les plumes de poules n'en sont jamais très loin. Razz

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Marlin : rayures des canons et balle plomb Lematr11Marlin : rayures des canons et balle plomb Lematl10Marlin : rayures des canons et balle plomb Lemats12

Marlin : rayures des canons et balle plomb 2994

Marlin : rayures des canons et balle plomb Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7848
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Marlin : rayures des canons et balle plomb Empty Re: Marlin : rayures des canons et balle plomb

Message par mato waihakta Ven 19 Oct 2018 - 16:35

lisez mon intervention
je n'ai jamais critiqué personne ici. Il me semble évident que de nombreux poudreux coulent leurs propres balles (donc que de nombreux internautes ici sentent la vapeur de plomb dans leur cuisine ou près de leur creuset). J'ai fait x championnats de région et vu maints couleurs ...
mais il est tout aussi évident pour moi que sur TMF (le forum cité) une quantité très importante de gens parlent de coulage de projectile ou d'alliages sans absolument rien y connaitre
j'ai pu entre autres énormes conneries y lire qu'un recalibrage de balle augmentait le diamètre de la balle. Bien que des membres disaient qu'il y avait erreur, le gars persistait
j'ai pu y lire x fois qu'un GC enlève le plomb par effet de raclage
etc
mato waihakta
mato waihakta
Paire
Paire

Nombre de messages : 107
Age : 65
Date d'inscription : 10/10/2018
Arme favorite : Sig P240 en 353
Shoot : 2116
Kill : -3

Revenir en haut Aller en bas

Marlin : rayures des canons et balle plomb Empty Re: Marlin : rayures des canons et balle plomb

Message par mato waihakta Ven 19 Oct 2018 - 16:37

ok, je me suis relu

j'ai écrit un peu vite
par contre sur les fora, les couleurs sont légion. La plupart du temps, ils n'ont rien coulé du tout et donnent des conseils via leur clavier

et j'aurai du écrire
par contre sur les fora, les couleurs sont légion. La plupart du temps, ils n'ont rien coulé du tout et donnent des conseils via leur clavier. Cependant sur ce forum mon ancienneté m'interdit de juger qui que ce soit sur ses compétences
mato waihakta
mato waihakta
Paire
Paire

Nombre de messages : 107
Age : 65
Date d'inscription : 10/10/2018
Arme favorite : Sig P240 en 353
Shoot : 2116
Kill : -3

Revenir en haut Aller en bas

Marlin : rayures des canons et balle plomb Empty Re: Marlin : rayures des canons et balle plomb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum